[Câble] Câbles de recharge et adaptateurs utiles sur un Outlander PHEV

le_foncinier

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Hello la communauté !

Dans l'idée de commencer a étudier les possibilités de recharge sur bornes publiques, hors toute notion de rentabilité, je me suis livré a une petite étude de ce que je peux faire avec mon auto.

Alors, sauf erreur de ma part, mon outlander est équipé de seulement un connecteur Type 1 et un autre en Chademo (que je n'ai encore jamais utilisé).

Pour le Chademo, après recherche, c'est pas compliqué: ca s'utilise en Chademo uniquement, pas d'adaptateur a chercher car les protocoles de communication voiture/borne sont différents du reste et c'est pas rentable de développer un tel adaptateur intégrant un changeur de langage bidirectionnel entre les deux interlocuteurs.
Reste a trouver des bornes en Chademo mais elles ne sont pas légion, le plus souvent ce sont des type 2.

Reste le type 1.
En recharge publique, payante ou gratuite, il y a des bornes intégrant le type 1, apparemment le câble est toujours attaché a la borne (est-ce tout le temps le cas ?)
Par contre pour charger a partir d'une borne n'ayant pas le type 1, j'ai trouvé de quoi me brancher en type 2 avec:
- Adaptateur type 2 en type 1 pour les bornes fournissant le câble (câble attaché)
- Câble type 1 / type 2 pour les bornes a type 2 sans câble.
Conclusion: il faudrait que je m'équipe avec les deux pour faire face aux bornes type 2 avec ou sans câble (parce que j'imagine que sur une borne a câble attaché je ne peux pas l'enlever pour brancher le mien...)

Question: quand on se branche sur une borne en Type 2 arrivant sur son connecteur voiture type 1, ça charge a quelle vitesse / puissance ?
Plus rapidement qu'avec le chargeur d'origine sur prise domestique, j'espère ?
Evidemment pas en mode 22 Kw mais atteint-on le mode 7 Kw ? (en clair combien de temps pour une charge complète de 8 Kw/H ?)

Christophe
 

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
Conclusion: il faudrait que je m'équipe avec les deux pour faire face aux bornes type 2 avec ou sans câble (parce que j'imagine que sur une borne a câble attaché je ne peux pas l'enlever pour brancher le mien...)
Effectivement on ne peut pas débrancher un câble attaché. Les prises avec câble attaché type 2 ne sont pas légion. D'autre part, les bornes sont souvent équipées d'une prise domestique.
 

Grigou

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La charge sur la prise type 1 se fait en 15 A selon le manuel anglais du modèle 2014. A vérifier sur le manuel français, le mien reste dans la voiture.
Donc 15 x 240, ce sera 3,6 kW au grand maximum. Le manuel indique 3h30 au lieu de 5h00, c'est tout ce qu'on peut gagner en temps.
 

Gdeon

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Sur les bornes publiques lentes ou accélérées, tu chargeras à une puissance max que 3,7 kW.
 
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le_foncinier

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Bon, donc si je vous ai bien compris, avec l'outlander PHEV, la recharge c'est, soit 3,7 KW au maximum sur le type 1, soit la recharge en chademo, rien d'autre ?
 

gibet

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@le_foncinier si tu es en France il y a aussi des bornes en type 3!! spécialité Française à priori.
D'ailleurs il me semble que c'est le format choisis par la mairie de Paris pour rouvrir les bornes dans sa nouvelle offre post-Bolloré
 

le_foncinier

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Dans mon secteur je crois que je n'en ai pas vu une seule en type 3
 

Gdeon

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Franco Français je pense les type 3 (rolling eyes). Elles disparaitront avec le temps :-D au profit de la type 2, la Combo CSS et CHAmeDO (qui pourrait aussi subir un désaveu en Europe car standard japonais) ... Ah oui et il y a aussi le connecteur propriétaire Tesla :vomit:.
 

le_foncinier

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Nom de dieu, s'ils finissent par abandonner le standard Chademo on va pouvoir charger nos outlander avec des piles 9V à la longue !

A propos: c'est bien CHAdemo et non pas Chamedo comme tu l'écris ?
 
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FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
Euh objection votre honneur !
@Gdeon a raison, la bonne écriture est CHAdeMO : c'est une contraction de Charge et Move en anglais.
C'est aussi l'abréviation de la phrase japonaise :
"O cha demo ikaga desuka"
" Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture charge"

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
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Gdeon

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Mouarf :facepalm:, effectivement les minuscules / majuscules étaient correctement placée mais j'ai fourché dans les lettres :) .... CHAdeMO dans le bonne ordre

@Lephilo: Pour CHAmeDO: c'est CHarge A me DOnner, un connecteur Belge :mrgreen::mrgreen:. Ok je suis déjà parti loin ...
 

e-full

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Le chademo a un avantage indéniable, c'est de pouvoir fonctionner dans les 2 sens (alimenter une maison à travers un onduleur par exemple)
 

le_foncinier

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Mouais, reste a me démontrer l'utilité d'alimenter ma maison avec ma voiture...
 

Martian

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Pour repondre a la question sur la vitesse de charge ce n'est pas la borne qui décide, en alternatif, mais le chargeur du vehicule PHEV en general le max c'est 14 A en mono 230v soit 3,2 KW pour atteindre les 7KW il faut du 400V triphasé mais en general les chargeurs des PHEV n'utilise pas ce mode meme si le cable type 2 le prévoit .
 
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