[Câble] Câbles de recharge et adaptateurs utiles sur un Outlander PHEV

le_foncinier

Lecteur Inscrit
30/1/18
34
15
0
58
Hello la communauté !

Dans l'idée de commencer a étudier les possibilités de recharge sur bornes publiques, hors toute notion de rentabilité, je me suis livré a une petite étude de ce que je peux faire avec mon auto.

Alors, sauf erreur de ma part, mon outlander est équipé de seulement un connecteur Type 1 et un autre en Chademo (que je n'ai encore jamais utilisé).

Pour le Chademo, après recherche, c'est pas compliqué: ca s'utilise en Chademo uniquement, pas d'adaptateur a chercher car les protocoles de communication voiture/borne sont différents du reste et c'est pas rentable de développer un tel adaptateur intégrant un changeur de langage bidirectionnel entre les deux interlocuteurs.
Reste a trouver des bornes en Chademo mais elles ne sont pas légion, le plus souvent ce sont des type 2.

Reste le type 1.
En recharge publique, payante ou gratuite, il y a des bornes intégrant le type 1, apparemment le câble est toujours attaché a la borne (est-ce tout le temps le cas ?)
Par contre pour charger a partir d'une borne n'ayant pas le type 1, j'ai trouvé de quoi me brancher en type 2 avec:
- Adaptateur type 2 en type 1 pour les bornes fournissant le câble (câble attaché)
- Câble type 1 / type 2 pour les bornes a type 2 sans câble.
Conclusion: il faudrait que je m'équipe avec les deux pour faire face aux bornes type 2 avec ou sans câble (parce que j'imagine que sur une borne a câble attaché je ne peux pas l'enlever pour brancher le mien...)

Question: quand on se branche sur une borne en Type 2 arrivant sur son connecteur voiture type 1, ça charge a quelle vitesse / puissance ?
Plus rapidement qu'avec le chargeur d'origine sur prise domestique, j'espère ?
Evidemment pas en mode 22 Kw mais atteint-on le mode 7 Kw ? (en clair combien de temps pour une charge complète de 8 Kw/H ?)

Christophe
 
Conclusion: il faudrait que je m'équipe avec les deux pour faire face aux bornes type 2 avec ou sans câble (parce que j'imagine que sur une borne a câble attaché je ne peux pas l'enlever pour brancher le mien...)
Effectivement on ne peut pas débrancher un câble attaché. Les prises avec câble attaché type 2 ne sont pas légion. D'autre part, les bornes sont souvent équipées d'une prise domestique.
 
La charge sur la prise type 1 se fait en 15 A selon le manuel anglais du modèle 2014. A vérifier sur le manuel français, le mien reste dans la voiture.
Donc 15 x 240, ce sera 3,6 kW au grand maximum. Le manuel indique 3h30 au lieu de 5h00, c'est tout ce qu'on peut gagner en temps.
 
Sur les bornes publiques lentes ou accélérées, tu chargeras à une puissance max que 3,7 kW.
 
  • Like
Reactions: le_foncinier
Bon, donc si je vous ai bien compris, avec l'outlander PHEV, la recharge c'est, soit 3,7 KW au maximum sur le type 1, soit la recharge en chademo, rien d'autre ?
 
le_foncinier le_foncinier si tu es en France il y a aussi des bornes en type 3!! spécialité Française à priori.
D'ailleurs il me semble que c'est le format choisis par la mairie de Paris pour rouvrir les bornes dans sa nouvelle offre post-Bolloré
 
Dans mon secteur je crois que je n'en ai pas vu une seule en type 3
 
Franco Français je pense les type 3 (rolling eyes). Elles disparaitront avec le temps :-D au profit de la type 2, la Combo CSS et CHAmeDO (qui pourrait aussi subir un désaveu en Europe car standard japonais) ... Ah oui et il y a aussi le connecteur propriétaire Tesla :vomit:.
 
Nom de dieu, s'ils finissent par abandonner le standard Chademo on va pouvoir charger nos outlander avec des piles 9V à la longue !

A propos: c'est bien CHAdemo et non pas Chamedo comme tu l'écris ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Euh objection votre honneur !
Gdeon Gdeon a raison, la bonne écriture est CHAdeMO : c'est une contraction de Charge et Move en anglais.
C'est aussi l'abréviation de la phrase japonaise :
"O cha demo ikaga desuka"
" Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture charge"

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: le_foncinier
Mouarf :facepalm:, effectivement les minuscules / majuscules étaient correctement placée mais j'ai fourché dans les lettres :) .... CHAdeMO dans le bonne ordre

Lephilo Lephilo: Pour CHAmeDO: c'est CHarge A me DOnner, un connecteur Belge :mdr::mdr:. Ok je suis déjà parti loin ...
 
Le chademo a un avantage indéniable, c'est de pouvoir fonctionner dans les 2 sens (alimenter une maison à travers un onduleur par exemple)
 
Mouais, reste a me démontrer l'utilité d'alimenter ma maison avec ma voiture...
 
Pour repondre a la question sur la vitesse de charge ce n'est pas la borne qui décide, en alternatif, mais le chargeur du vehicule PHEV en general le max c'est 14 A en mono 230v soit 3,2 KW pour atteindre les 7KW il faut du 400V triphasé mais en general les chargeurs des PHEV n'utilise pas ce mode meme si le cable type 2 le prévoit .
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL