[Jante & Pneu] Calcul kilométrage permutation pneus ?

FrançoisRCL

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Bonjour à tous,

Les marchands de pneus et les garagistes préconisent de permuter les pneus tous les 10 000 km.
Or j'ai (une fois) vu une formule pour permuter les pneus en fonction du kilométrage visé. Dans mon souvenir, on ne permutait qu'une fois avant remplacement des 4 pneus.

Pour les pneus sans sens de rotation :


Pour les pneus avec sens de rotation :


Est-ce que quelqu’un a ça dans ses tablettes ?

Grand merci d'avance. :happy:
 

Grigou

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Les manuels de mes 3 plus récentes voitures (japonaises) indiqu(ai)ent tous le premier schéma, en haut à gauche, et cela ne les empêche pas de recommander une permutation tous les 10 000 km.

Ne permuter qu'une fois me semble une mauvaise idée, dans la mesure où cette permutation devrait intervenir à mi-vie / mi-usure des pneus, ce qui implique qu'on va d'un coup faire passer à l'avant des pneus pas très usés, et à l'arrière des pneus bien plus usés. De plus, comment deviner la durée de vie des pneus, donc à quel kilométrage permuter ?

Par ailleurs, je ne respecte de toutes façons pas la préconisation car à supposer qu'on permute à 10 000 km, les 4 pneus seront usés à égalité à 20 000 km. Partant de ce constat l'intérêt de les permuter à 20 000, 40000 etc ... est assez limité (à part le fait de croiser le sens de roulement plus souvent, qui n'est pas forcément négligeable avec certains pneus). En théorie, si on s'en tient au degré d'usure il s'agirait plutôt de les permuter une première fois à 10 000 km, et ensuite tous les 20 000 (30 000, puis 50 000 ...), afin qu'on ait toujours des pneus moins usés à faire passer de l'AR à l'AV, et non des pneus ni plus ni moins usés...

Mais du coup cela fait une période un peu trop longue, c'est pourquoi j'ai décidé d'adopter un rythme un peu plus fréquent : 8000 pour la première permutation, puis 24 000 puis 40 000... cette dernière restant à faire puisque la voiture a 33 000 km. Un puriste ferait 5000 puis 15 000 puis 25 000 pour respecter la période de 10 000 km.
Je précise que je ne croise pas (3ème schéma), pour des raisons plus pratiques qu'autre chose (je soulève un côté à la fois, les 2 roues enlevées).
 
Dernière édition:

aurYs

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Ca se fait rare les pneus sans sens de rotation non ? Il y a longtemps que je n'en ai pas eu. Ca permettait de lutter contre l'usure du pneu AVD, celui des rond-points !
 

FrançoisRCL

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Ca se fait rare les pneus sans sens de rotation non ? Il y a longtemps que je n'en ai pas eu. Ca permettait de lutter contre l'usure du pneu AVD, celui des rond-points !
Il me semble que les "classiques" Michelin Energy Saver + n'ont pas de sens de rotation...

Pour revenir sur le sujet du post, je vais tester de permuter une fois après 30 000 km. Et puis de viser 80 000 - 90 000 avant l'usure complète des 4 pneus...
Je ne souhaite pas recommencer ensuite et mettre à l'arrière les pneus les plus usés (30 000 km à l'AR puis x km -30000 ?- à l'AV) lors d'une seconde permutation.
L'objectif est :
- de mettre à l'AR des pneus usés mais pas trop
- de limiter les permutations à une seule
- de changer les 4 pneus en même temps
 
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aurYs

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Perso je fais attention, quand le niveau d'usure commence à être significatif, à avoir mes meilleurs pneus à l'arrière. Je préfère le sous-virage au tête-à-queue !
 

Grigou

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Moi je préfère des pneus AV et AR usés au même degré, pour reculer la limite du sous-virage ET de tête à queue ;)

D'où l'intérêt évident de permuter souvent.
 

rodriguez6569

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Il me semble, à confirmer :D qu'avec tous les systèmes de sécurité, ESP ... les spécialistes préfèrent poser les pneus neufs à l'arrière.
 

Grigou

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Oui, c'est recommandé.
Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que 4 pneus neufs bien sûr ;)

Selon moi, mis à part le cas d'une crevaison qui oblige à remplacer prématurément 2 pneus (ça m'est arrivé une fois), on devrait faire en sorte d'arriver à changer les 4 pneus en même temps, donc en permutant régulièrement.
 

aurYs

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Moi je préfère des pneus AV et AR usés au même degré, pour reculer la limite du sous-virage ET de tête à queue ;) D'où l'intérêt évident de permuter souvent.
+1 ! Mais ça n'est pas toujours évident...
Oui, c'est recommandé.
Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que 4 pneus neufs bien sûr ;)
Selon moi, mis à part le cas d'une crevaison qui oblige à remplacer prématurément 2 pneus (ça m'est arrivé une fois), on devrait faire en sorte d'arriver à changer les 4 pneus en même temps, donc en permutant régulièrement.
+2 ! :mrgreen: Pour un maniaque dans mon genre, c'est même un marqueur d'entretien suivi et organisé du véhicule !
Il me semble, à confirmer :D qu'avec tous les systèmes de sécurité, ESP ... les spécialistes préfèrent poser les pneus neufs à l'arrière.
C'était déjà le cas avant ces sécurités, mais il est vrai que la légende urbaine des pneus neufs à l'avant a la vie dure. Un proche a pu le vérifier récemment... chez un vendeur de pneus ! Ou un assassin selon comment on voit les choses :nailbiting: