Capteurs tpms

Okapiteno

Membre HybridLife Confirmé
15/9/19
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Bonjour,

Savez vous si sur une yaris hybride phase 3 d’août 2018 ( achat neuf ) il y a 4 capteurs TPMS à chaque roue ou est ce le système indirect pour la pression des pneus ?

Si ce sont les 4 capteurs est ce fragile ? Y a t'il des piles à l'intérieur à remplacer ? Durée de vie des piles ?

Merci de vos réponses.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
C'était déjà des capteurs TPMS , fin 2017 , la lecture est possible avec une application et un dongle OBD2, je ne pense pas qu'il y est eu régression. De plus les capteurs sont bien décrit dans la documentation utilisateur livrée avec l'auto ; pour le reste faut voir avec le fabricant , mais ils n'ont pas l'air bien fragile, ni nécessiter un quelconque entretient, a part au démontage du pneu ou il faut éviter de les accrocher avec le démonte pneu! ;)
 

Dino 22

Membre HybridLife Confirmé
11/4/17
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Bonjour, @Okapiteno
Tu pourras trouver des infos supplémentaires ici, https://blog.euromaster.fr/faq/tpms/quelle-est-la-duree-de-vie-de-la-batterie-tpms
Attention les capteurs Toyota / Lexus sont bien particuliers et les génériques ne s’adaptent pas toujours sur nos voitures.
J’en ai fait la mauvaise expérience en achetant des roues complètes (hiver) chez Allopneus .
Il n’ont jamais réussi à les cloner comme il le font soit disant pour d’autres constructeurs,
j’ai été obligé de monter des capteurs d’origine , ils sont plus chers, mais ils fonctionnent,
Je ne conseille pas de rouler avec le voyant allumé, comme je l’ai lu ailleurs.
Si pour des raisons de sécurité ça été rendue obligatoire il y a de très bonne raisons.
Et comment se comportera l’assurance en cas d’accident pour perte de contrôle si les capteurs sont absents?
 

Oliewan

Que la Charge soit avec toi.
8/1/18
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Vers Grenoble
Salut
On parle bien de ces daubes qui éclairent le voyant de pression de pneus dès qu'il fait un peu humide en saison froide et qui oblige a passer au concessionnaire pour acquitter l'alerte ?
 

Okapiteno

Membre HybridLife Confirmé
15/9/19
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Bonjour, @Okapiteno
Tu pourras trouver des infos supplémentaires ici, https://blog.euromaster.fr/faq/tpms/quelle-est-la-duree-de-vie-de-la-batterie-tpms
Attention les capteurs Toyota / Lexus sont bien particuliers et les génériques ne s’adaptent pas toujours sur nos voitures.
J’en ai fait la mauvaise expérience en achetant des roues complètes (hiver) chez Allopneus .
Il n’ont jamais réussi à les cloner comme il le font soit disant pour d’autres constructeurs,
j’ai été obligé de monter des capteurs d’origine , ils sont plus chers, mais ils fonctionnent,
Je ne conseille pas de rouler avec le voyant allumé, comme je l’ai lu ailleurs.
Si pour des raisons de sécurité ça été rendue obligatoire il y a de très bonne raisons.
Et comment se comportera l’assurance en cas d’accident pour perte de contrôle si les capteurs sont absents?

Merci Dino 22,

Du coup je pensais que le système était indirect, du coup il y a bien 1 capteur sur chaque roue de la voiture si je comprend bien mais comment faire pour changer la pile à l'intérieur, elle a une durée de vie je suppose et faut il se rendre obligatoirement en concession pour changer les pneus ou j'ose espérer que les centres auto sont homologués pour le faire sans endommager ces fameux capteur.
 

Dino 22

Membre HybridLife Confirmé
11/4/17
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1) Oui c'est bien un capteur par roue
2) changement de pile, je ne sais pas, pour le moment je n'ai pas eu le cas de voyant allumé pour ce problème.
3) tu peux faire le changement de pneu dans n'importe quel centre auto, juste préciser que tu as des valves TMPS sur les jantes pour évite qu'un apprenti arrache la valve TMPS pour la remplacer par une basic valve caoutchouc .

@Oliewan j'ai eu une ou 2 fois le voyant allumé en hiver pour défaut de pression, mais c'est dû à la température plus basse , d'ailleurs l'après midi le voyant était éteint . Il suffit de refaire la pression et surgonflez légèrement, depuis RAS
 
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Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
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Les piles sont faites pour durer environ 5-10 ans suivant les modèles.
Certains ressoudent des piles en enlevant et en remettant la java qui enveloppe le tout, sinon il faut en mettre des nouveaux et c'est entre 50-80€ pièce.

Les capteurs Toyota/Lexus ne sont pas spéciaux, ils suivent la norme...
A savoir qu'il existe 2 fréquences d'émission autorisée suivant les pays, 433MHz (Europe,..) et 315MHz (USA,...), donc attention lors des commandes par internet.
Il faut les activer la première fois, car ils sont en stand by pour ne pas user la pile, pour cela, suivant les types de TPMS, il faut soit envoyer une fréquence de 125kHz, soit un champ magnétique, soit des variations de pression rapide.
Ensuite, les capteurs ont un identifiant qui doit être enregistré dans le véhicule, histoire de ne pas lire celui du véhicule d'à côté. Les véhicules peuvent recevoir entre 4 et 10 identifiants suivant les modèles qu'il faut programmer avec la prise OBD2.
Si le garage ne sait pas faire la programmation, ou que le véhicule ne dispose que de 4 identifiants possibles et que l'on veut une monte hivers, il peut être utilisé des capteurs programmables en fréquence et en identifiant.