Je suis parfaitement d'accord, c'est la consommation moyenne qu'il faut voir, de cette façon nous excluons les extrêmes qui peuvent être des erreurs,
Cependant, je pense que ce que tu juges être un inconvénient : "ignorer les conditions de conduites des uns et des autres" est en fait une bonne chose,
de cette façon, un utilisateur peut obtenir une estimation suffisamment proche de ce qu'il pourrait obtenir.
Oui c'est absolument ca.
Sur l'App spritmonitor, tu peux voir ton classement par rapport à des véhicules similaires (je crois que SM prend l'année comme critère).
Si, par le plus grand des hasard, je choisis "ziocar"
qui est très bien classé avec une Auris, je peux estimer (et lui aussi...) A PEU PRES ce qu'il peut attendre
en choisissant un autre modèle.
En effet en étant dans les 1ers 5%, si il regarde le Rav4, la consommation des premiers 10-15% se situent ~5.5l/100 kms.
Ziocar eux donc s'attendre à consommer ~ 5l avec un Rav4.
Je suis d'accord, ce n'est pas rigoureux et sans doute encore moins valable en changeant de style de voiture. (hybride > sportive par exemple).
Mias on peut , à la louche dire que:
- bien classé avec une hybride > +/- le même classement avec une autre hybride (les conducteurs ont en gros le même style de conduite)
- bien classé avec une hybride > sans doute meilleur classement avec un thermique (surtout essence)
- bon classement avec un thermique > sans doute classement seulement moyen avec une hybride (c'est là que l'on s'apercoit qu'on peut apprendre à rouler avec une hybride et consommer moins!)
Pour moi ca marche pas trop mal:
j'étais classé dans les 1ers 30% avec une p3 (4.8l). SI je regarde aux environs des 1ers 30% de ma voiture actuelle (BMW 116iA), j'arrive à ~ 7.5 l.
J'en suis à 7.0 en ce moment. Normal, je la conduis comme une p3:mrgreen-48:. je suis d'aiileurs dans les 1ers 10%:emoticon-0123-party:
Perso, je ne me base pas trop sur les chiffres de Spritmonitor, car outre les trop nombreuses erreurs, on ignore les conditions de conduites des uns et des autres, même si on se doute forcément que les moins sobres ont été conduites activement et inversement pour les plus économes. Disons qu'ils donnent une moyenne intéressante à consulter, sans plus.
Et tu peux même "te situer" suivant un modèle.