[Fait Divers] Caradisiac au secours du plug-in !

Mustang766

Membre HybridLife
16/5/16
600
342
0
Gironde
Hello,

Pour faire suite au florilège d’articles sur le « nouveau scandale des hybrides rechargeables » Caradisiac a mené l’enquête en réalisant avec 1 modèle et ses 2 variantes essence et hybride rechargeable des parcours identiques avec différents niveaux de batterie… histoire d’en avoir le cœur net !

…Et devinez quoi ? :mrgreen-48:

Hybride rechargeable contre thermique : nos tests de consommation en conditions réelles
https://www.caradisiac.com/hybride-...consommation-en-conditions-reelles-186625.htm

La conclusion est pour une fois pleine de bon sens :emoticon-0123-party:
 
Je ne connaissais pas Caradisiac sous cet angle du bon sens. Il est vrai que je ne le lis plus depuis longtemps...
Je suis étonné des consommations très basse de ce SUV phev, très mal profilé. 5,5L sur autoroute (bon, batterie opérationnelle, mais quand-même), c'est remarquable pour un bahut pareil.
En tout cas, il faut en effet éviter le mode recharge. Sur ma Volt, ce mode ("montagne") lui fait consommer 12L/100! Sauf que dans son cas, il est parfois nécessaire, le thermique étant trop faible avec une batterie trop déchargée dans de forts reliefs.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Dans les précédents articles(le Monde...etc) la surconsommation est décrite en cas de mauvais usage de l'hybride rechargeable
l'intérêt en cas d'utilisation normale n'a pas été remis en cause il me semble
le problème est donc de ne pas étudier le nombre d'utilisateurs ou plutôt la proportion de mauvais utilisateurs pour savoir si effectivement il y a problème
 
  • Like
Reactions: valymro91
Je ne sais pas de quoi nous parlons, il est clair que si vous utilisez un PHEV de la mauvaise manière, la consommation, et par conséquent la pollution, augmente,
mais c'est la même chose si, avec une voiture "classique", on roule en ville à 50 km/h avec la première vitesse ou si on utilise la 5e vitesse en montée et que, pour ne pas perdre de vitesse, on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur.
Le "mode recharge" est une possibilité donnée par le système mais, outre le fait que la recharge étant un PHEV doit se faire à la borne, il faut non seulement compter le carburant utilisé dans ce mode mais aussi le fait que, par la suite, on aura assez de SOC pour passer à l'électrique pur et cela permettra de réduire la consommation totale de carburant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Ensuite, nous pouvons également discuter du fait qu'un PHEV peut être plus lourd à cause de la batterie et que cela pourrait lui faire consommer plus d'essence et, sur ce point, je pourrais aussi être d'accord, mais c'est un PHEV et il doit être utilisé pour ce qu'il est.
La mienne aussi, si la batterie est à plat, a un poids supplémentaire et, en plus de devoir recharger la batterie, je dois aussi utiliser plus de puissance pour avancer, alors même la mienne, à certaines occasions, peut consommer plus qu'une voiture "conventionnelle" mais si nous regardons le total, les avantages de l'hybride sont considérables par rapport à une voiture "conventionnelle".
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je ne sais pas de quoi nous parlons, il est clair que si vous utilisez un PHEV de la mauvaise manière, la consommation, et par conséquent la pollution, augmente,
mais c'est la même chose si, avec une voiture "classique", on roule en ville à 50 km/h avec la première vitesse ou si on utilise la 5e vitesse en montée et que, pour ne pas perdre de vitesse, on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur.
Le "mode recharge" est une possibilité donnée par le système mais, outre le fait que la recharge étant un PHEV doit se faire à la borne, il faut non seulement compter le carburant utilisé dans ce mode mais aussi le fait que, par la suite, on aura assez de SOC pour passer à l'électrique pur et cela permettra de réduire la consommation totale de carburant.
oui mais on apprend à utiliser une boîte manuelle quand on prend des leçons de conduite, donc en majorité on utilise bien sa boîte et à fortiori avec une boîte auto, la conduite éco est enseignée également.
on apprend pas (encore) à se servir d'une PHEV
 
J'ai quand même l'impression que pour un véhicule rechargeable, c'est plus facile de comprendre qu'il faut le recharger que pour utiliser une boite de vitesse.
Et que le simple fait que le terme rechargeable soit mis en avant pourrait suffire.
 
  • Like
Reactions: valymro91 et ziocar
Je suis étonné des consommations très basse de ce SUV phev, très mal profilé. 5,5L sur autoroute (bon, batterie opérationnelle, mais quand-même), c'est remarquable pour un bahut pareil.
Pour ma part, il manque une donnée pour juger ce score : pendant combien de km consomme-t-on 5,5 L/100km ?
Un calcul de coin de table utilisant la conso batterie déchargée et un estimation de 35 kW nécessaires à 130 km/h me donne 100-110 km.
Sur un trajet autoroutier de 500 km, on serait donc à 8,1 L/100km (40,7L) + 10,8 kWh, je ne trouve pas ceci particulièrement efficient.

Même si ils ont sûrement voulu le test exhaustif, je trouve que certaines mesures de ce tests n'ont peu peu de sens si on regarde l'usage, où du moins que ça aurait mérité d'être mis en valeur :
- Charge forcée en ville : ???
- Départ "batterie pleine" en hybride forcé en ville : ???
 
On ne peut effectivement pas conclure grand chose de plus: A part que faire un test différent du WLTP va donner des résultats différents.
Mais honnêtement je trouve que le WLTP est vraiment pas mal.
Et que faire tout autre chose permet juste de faire de la polémique... :depressed:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Par ailleurs, j'ai fait un petit calcul pour avoir une idée de ce que peut consommer un véhicule hybride rechargeable non rechargé et comparer avec un véhicule classique. J'obtiens le tableau suivant:
Rendement hybridation30%20%10%
Classique100%100%100%
Hybride70%80%90%
Hybride Rechargeable (+300kg) non rechargé100% = 3,3l/100km100% = 5l/100km100% = 10l/100km
Grille de lecture:
Le rendement dû à l'hybridation, j'ai trois colonnes, car pour Toyota, Kia, Hyndaï..(?), je les classe dans la colonne des 30% et les autres marques plutôt 20% voir 10%
Je pars sur la base qu'un véhicule classique va consommer 100%.
Donc un véhicule hybride équivalent va consommer 30, 20 ou 10% de moins.
Ensuite sur un véhicule rechargeable non rechargé ayant un surpoids de 300kg/classique, il faut que le véhicule classique consomme moins de xl/100km pour que le surpoids soit moins favorable à l"hybride rechargeable non rechargé.
On voit que le calcul montre que pour un bon hybride rechargeable, cela n'existe pas (classique à moins de 3l/100km)
Pour un hybride rechargeable moyen, il peut y avoir matière à discutions...

En conclusion: même un hybride rechargeable non rechargé semble être souvent meilleurs qu'un véhicule classique.
 
Dernière édition:
Oui le WLTP est pas mal du tout...si on détail les prises de mesures ( pas juste une moyenne finale qui pour le coup est dans le cas des PHEV totalement farfelue ) .
Le test de Cara avec la C5 est malheureusement un peu mal fait ...comme c'est étonnant. En usage autoroutier au dela de la première fraction de 100km l'efficience du systeme PSA dégringole ( comme toutes les PHEV européennes ) et du coup c'est plus 5,5l en conso autoroute ( ils le disent bien d'ailleurs que ca donne 8,8l une fois "vide" ce qu me semble un peu éleve pour du 130 d'ailleurs) au contraire d'un RAV4 PHEV qui restera autour des 7l.

PS . le surpoids pour le RAV4 PHEV serait selon Toyota de 175kg ..sachant qu'avec sa batterie de 18kWh il est lourdement "chargé" en batterie.
 
Dernière édition:
J'ai quand même l'impression que pour un véhicule rechargeable, c'est plus facile de comprendre qu'il faut le recharger que pour utiliser une boite de vitesse.
Et que le simple fait que le terme rechargeable soit mis en avant pourrait suffire.

oui ça pourrait suffire

si ces voitures sont mal utilisées ,ça vient bien de quelque part
je pars du principe qu'elles sont souvent mal utilisées,mais qu'en est il exactement ?....c'est ma question précédente
 
Dernière édition:
La publicité de Toyota doit impressionner les consommateurs, quand Toyota dit que les hybrides se rechargent d'eux-mêmes est vrai, vous n'avez pas besoin de vous accrocher à une borne, ce que je trouve curieux, c'est que certains acheteurs achètent une voiture sans se renseigner.
Quand j'ai acheté le mien, je me suis inscrit à un forum six mois plus tôt.
Si je dois dépenser 40000 euros pour une voiture, je dois en connaître tous les aspects.
Acheter un PHEV et ne pas avoir la possibilité de le recharger me semble un achat un peu imprudent, non pas tant pour la consommation, mais pour l'esprit écologique de la voiture elle-même.
 
  • Like
Reactions: Benlili
les membres du forum se documentent ....j'ai fait comme toi exactement
d'autres non ,
la plupart ?ça je ne sais pas et c'est bien dommage:il n'y aurait plus de vendeur, ce qui nous permettrait d'acheter nos voitures moins cher.... :mrgreen-48:
 
Je vais parler pour mon cas, mais batterie encore suffisamment chargée, ma Volt ne la vide pas en mode hybride (maintenir). Est-ce différent pour les phev du marché ?
 
ils le disent bien d'ailleurs que ca donne 8,8l une fois "vide" ce qu me semble un peu éleve pour du 130 d'ailleurs) au contraire d'un RAV4 PHEV qui restera autour des 7l
Les 8.8 me paraissent au contraire assez réalistes, si c'est mesuré sur du 130 réel et constant et non sur un essai autoroutier comportant quelques ralentissements (sur un parcours de 50 km, un simple dépassement de camion par un camion qui dure 2 minutes peut abaisser une conso moyenne de plusieurs décilitres/100km).
A l'inverse, les 7L/100 me paraissent excessivement optimistes pour le RAV4. Sauf si "autour de 7L" veut dire 7,8 ou 7,9 L/100...
 
  • Like
Reactions: julienf
Je vais parler pour mon cas, mais batterie encore suffisamment chargée, ma Volt ne la vide pas en mode hybride (maintenir). Est-ce différent pour les phev du marché ?
L'Outlander ne la vide pas non plus, sauf si on lui demande trop de puissance : une longue montée en mode hybride (Save) vide inexorablement la batterie. Et il n'en faut pas beaucoup : tracter une caravane vide la batterie aussi, en mode Save mais même en mode Charge sur autoroute s'il n'y a pas de ralentissements...
En mode hybride (VE plus tard) le Kuga maintient le niveau de la batterie quoi qu'il arrive, même en forte montée.
Le choix technique de Mitsu d'assister très tôt le thermique pour ne pas qu'il mouline trop en montée (est-ce la bonne raison ?) est pénalisant pour l'autonomie électrique.
 
  • Like
Reactions: Lel
Dans les précédents articles(le Monde...etc) la surconsommation est décrite en cas de mauvais usage de l'hybride rechargeable
l'intérêt en cas d'utilisation normale n'a pas été remis en cause il me semble
le problème est donc de ne pas étudier le nombre d'utilisateurs ou plutôt la proportion de mauvais utilisateurs pour savoir si effectivement il y a problème
Pour ma part ce qui m'intéresse le plus c'est de connaître les motivations qui ont déclenché cette campagne anti PHEV.
Qui est derrière tout cela ?
On est bien d'accord que ce sont des absurdités basées sur des amalgames réducteurs et de la désinformation maximum.
Même mal utilisée une PHEV ne consommera jamais plus qu'une hybride classique , au pire , elle fera jeu égal mais surement pas plus ; inutile de revenir sur les éléments de preuves indiscutables , on en a fait le tour.
Caradisiac n'est pas un " mauvais " forum , ils savent faire preuve d'objectivité et ne sont pas adeptes de la " langue de bois ". Leur étude , même si elle n'est pas parfaite , en est la preuve

Mais QUI ? .... a vraiment intérêt a tenter de casser cette technologie vers laquelle presque tous les constructeurs se sont tournés à grand renforts de publicité ?
- Les politiques ? ...je ne vois pas pourquoi ...
- Les constructeurs eux même ? ... difficile à envisager...
- Les pétroliers ? ... possible ... ? ...si l'on considère uniquement la baisse significative de consommation d'essence qui se profile.
- Ou alors un simple caprice de journalistes en mal de papier ?
- Sinon une nouvelle crise de délire de quelques mouvement " écolos - barjots "
 
Je crois que pour cette étude c'est l'association Transport & Environnement.
J'avais déjà vu des présentations de résultats assez peu rigoureuses dans leurs rapports, pour essayer de convaincre, ou de scandaliser. Leur but n'est pas d'informer.
Mais j'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi ils partent en guerre contre les PHEV.
 
  • Wow
Reactions: Grigou