[Fait Divers] Caradisiac au secours du plug-in !


Financement
1 865 546 € (2012)2 : sympathisants (European Climate Foundation, ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l'Environnement, Oak Foundation, Umweltbundesamt (UBA), Fédération européenne des cyclistes, WWF, UITP), Commission européenne, ONG membres
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.... je trouve que certaines mesures de ce tests n'ont peu peu de sens si on regarde l'usage, où du moins que ça aurait mérité d'être mis en valeur :
- Charge forcée en ville : ???
- Départ "batterie pleine" en hybride forcé en ville : ???
+1
Ces mesures sont purement culturelles.
Sans autre explication, Le risque est grand que le lecteur moyen s’imagine que passer en "Charge", sur un Paris - Lyon fasse passer la consommation de 8,8 à 11,5 litres aux 100 km... sur la totalité des 463 km du trajet.

L'intox menée par quelques écolos sur un "dieselgate des PHEV" risque juste d’inciter les constructeurs à désactiver le mode "charge".
Particuliêrement "éco-responsable", sachant que c’est ce mode qui permet de recharger la batterie à la campagne pour éviter de polluer, plus tard, en ville....
 
Dernière édition:
Pour ma part ce qui m'intéresse le plus c'est de connaître les motivations qui ont déclenché cette campagne anti PHEV.
Qui est derrière tout cela ?
On est bien d'accord que ce sont des absurdités basées sur des amalgames réducteurs et de la désinformation maximum.
Même mal utilisée une PHEV ne consommera jamais plus qu'une hybride classique , au pire , elle fera jeu égal mais surement pas plus ; inutile de revenir sur les éléments de preuves indiscutables , on en a fait le tour.
Caradisiac n'est pas un " mauvais " forum , ils savent faire preuve d'objectivité et ne sont pas adeptes de la " langue de bois ". Leur étude , même si elle n'est pas parfaite , en est la preuve

Mais QUI ? .... a vraiment intérêt a tenter de casser cette technologie vers laquelle presque tous les constructeurs se sont tournés à grand renforts de publicité ?
- Les politiques ? ...je ne vois pas pourquoi ...
- Les constructeurs eux même ? ... difficile à envisager...
- Les pétroliers ? ... possible ... ? ...si l'on considère uniquement la baisse significative de consommation d'essence qui se profile.
- Ou alors un simple caprice de journalistes en mal de papier ?
- Sinon une nouvelle crise de délire de quelques mouvement " écolos - barjots "
oui tout à fait d'accord
je n'ai rien contre les PHEV, j'e n'ai renoncé à la Passat et la Prius qu'aprés longue réflexion
je suis simplement parti du fait que le Monde est un journal sérieux (autant que puisse l'être un journal de ce "tirage")
qui vérifie un minimum ses sources...

Mais si une entreprise acquiert des PHEV pour bénéficier d'une exonération de taxe et qu'ensuite les commerciaux et autres utilisent ces véhicules sans précaution aucune ,et qu' ils se fassent rembourser leurs frais de carburant majorés et bien c'est ....dommage et là bien contre productif
 
j'ignore quelle est la part des flottes PHEV sur le marché
mais si l'exonération de taxes dope suffisamment les ventes cela permet aux constructeurs de s'affranchir éventuellement d'amendes (CO2)
il y a donc tout lieu de s'inquiéter si la part des flottes est importante...mais seulement dans ce cas d'accord
 
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Je vais parler pour mon cas, mais batterie encore suffisamment chargée, ma Volt ne la vide pas en mode hybride (maintenir). Est-ce différent pour les phev du marché ?
Très bonne question, sur les Peugeot, il existe un mode eSave qui permet de conserver au choix 10 ou 20 km d'autonomie électrique ou toute l'autonomie.
Plusieurs témoignages expliquent bien qu'en mode hybride la voiture draine la batterie sur autoroute

Une explication du eSave dans le 1er post ci-dessous :
 
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Je crois que pour cette étude c'est l'association Transport & Environnement.
J'avais déjà vu des présentations de résultats assez peu rigoureuses dans leurs rapports, pour essayer de convaincre, ou de scandaliser. Leur but n'est pas d'informer.
Mais j'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi ils partent en guerre contre les PHEV.

Je partage, c'est aussi une organisation qui agit comme un lobby "écolo" au niveau des instances européennes, mais qui par exemple sous-estime toujours la part du CO2 émis pour la fabrication des batteries dans ces études.

Et malheureusement chez les journalistes, tout ce qui vient des ONG est parole d'évangile :mad:
 
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Oui, en effet , c'est bien eux.
Ce qui serait intéressant serait de pouvoir disposer du contenu complet de l'étude en question.
Je suis allé voir sur leur site : ww.transportenvironment.org/press/plug-hybrids-new-emissions-scandal-tests-show-higher-pollution-claimed
Leur "prétendue " étude porte sur 3 modèles.
De là à en déduire une généralité sur l'ensemble des PHEV il n'y a qu'un pas qu'ils ont franchit allègrement. :dead:
Mais pour ce qui est de comprendre leurs motivations profondes ...:bookworm:...?
 
Dernière édition:
Je partage, c'est aussi une organisation qui agit comme un lobby "écolo" au niveau des instances européennes, mais qui par exemple sous-estime toujours la part du CO2 émis pour la fabrication des batteries dans ces études.

Et malheureusement chez les journalistes, tout ce qui vient des ONG est parole d'évangile :mad:
+1 encore que pour la problématique du CO2 des batteries on peut mettre en parallèle celle de la fabrication tres couteuse en matière première et énergie d'une boite de vitesse automatique ( pas de ca sur une Electrique par exemple) pour les voitures non EV ( et j'ai souvent l'impression qu'on minimise sérieusement l'impact au niveau fabrication d'une bonne vieille voiture thermique , pourquoi ?) .Hors hybrides Toyota, Ford ou Honda qui n'ont qu'un petit systeme avec quelques engrenages et pas non plus des litres d'huile hautement polluante à changer .
Tout ca n'est que du commerce en fin de compte. Le vrai probleme de la réduction mondiale de CO2 n'est jamais abordée sérieusement. On se contante de designer du doigt des "coupables" pour faire diversion j'ai l'impression. Car en fin de compte si on veut stopper les PHEv c'est pour vendre autre chose à la place non ? Donc consommer autre chose qui va aussi émettre du CO2 dans l'état actuel de la technologie. Je ne vois pas de réduction au bout avec ca !
 
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oui tout à fait d'accord
je n'ai rien contre les PHEV, j'e n'ai renoncé à la Passat et la Prius qu'aprés longue réflexion
je suis simplement parti du fait que le Monde est un journal sérieux (autant que puisse l'être un journal de ce "tirage")
qui vérifie un minimum ses sources...
Mais si une entreprise acquiert des PHEV pour bénéficier d'une exonération de taxe et qu'ensuite les commerciaux et autres utilisent ces véhicules sans précaution aucune ,et qu' ils se fassent rembourser leurs frais de carburant majorés et bien c'est ....dommage et là bien contre productif
Oui, mais si on lit bien l'article du Monde on voit que :
- Ils commencent à parler au conditionnel : " Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs "
- Ils citent la source mise à leur disposition : " Précisément, la société britannique Emissions Analytics s’est penchée, pour le compte de T & E, sur les émissions de dioxyde de carbone du Mitsubishi Outlander (le plus vendu en Europe), de la Volvo XC60 (numéro 3 du marché) et du BMW X5, qui affiche la plus large autonomie en mode 100 % électrique. "
Bon , OK , mais QUID du sérieux et de l'impartialité de cette Sté Britannique mandatée par une ONG qui cherche de toute évidence à provoquer un nouveau scandale automobile visant cette fois 3 constructeurs et à terme tous les constructeurs qui font dans le PHEV ?
Cette étude a -t-elle été corroborée ou confirmée par une autre , indépendante et non mandatée par T & E ?
En fait ils se contentent de dire bêtement : .....on nous a dit que ..." et ça pourrait déboucher sur :
" L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » ? C’est la question que n’hésite pas à poser l’ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) dans l’intitulé de sa dernière enquête-choc, publiée lundi 23 novembre, et portant sur une classe particulière de véhicules électriques en plein essor : les hybrides rechargeables. "
Je trouve cela pas très sérieux, :grumpy: mais du moment que ça fait vendre du papier et que ça excite la populace qui ne regarde pas plus loin que le bout de son mufle ....:happy:...tout est bien :mrgreen-48:
 
Très bonne question, sur les Peugeot, il existe un mode eSave qui permet de conserver au choix 10 ou 20 km d'autonomie électrique ou toute l'autonomie.
Plusieurs témoignages expliquent bien qu'en mode hybride la voiture draine la batterie sur autoroute

Une explication du eSave dans le 1er post ci-dessous :

Intéressant, ce choix de km à préserver. Mais il faut éviter que le thermique ne charge la batterie, sinon la consommation d'essence augmente également dans de grandes proportions.
La C5 Aircross phev 225 possède donc elle aussi ce mode e-save (que Caradisiac appelle "charge"). Mais est-ce pour autant que la batterie va se décharger à la longue en mode hybride sans le e-save? Si c'est le cas, la consommation d'essence va en effet fortement augmenter au bout d'un moment.
A noter que Caradisiac ne spécifie pas laquelle des 3 options (10 km, 20 ou la totalité de la capacité utile de la batterie) leurs essayeurs ont prise lors de leurs essais.
 
Dernière édition:
Dans les faits la troisième option n'est pas la capacité totale utile de la batterie, mais sans doute 80 % ou 85 %.
Ce choix de PSA de se limiter à trois valeurs, qui plus est exprimées en km alors que le système se contente manifestement de gérer une réserve de SoC, relève sans doute d'une volonté de simplification pour le conducteur.
Elle est justifiée probablement pour 80% d'entre eux, mais comporte deux gros inconvénients :
- si on n'active pas la fonction suffisamment tôt on va devoir passer par une phrase de recharge pour rétablir le niveau souhaité.
- on a un choix limité à 3 valeurs : si je veux garder 5 km dans le perspective de terminer mon parcours en ville, je dois en réserver 10, et c'est encore plus dommage si ça se cumule avec l'inconvénient précédent

Mitsubishi, Ford et d'autres ne se sont pas cassés la tête : une fonction "mode hybride" qui maintient la charge au niveau ou elle se trouve, et une fonction charge.
Ça ne me paraît guère plus complexe que le choix PSA et c'est tellement plus souple.
 
Oui, mais si on lit bien l'article du Monde on voit que :
- Ils commencent à parler au conditionnel : " Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs "
- Ils citent la source mise à leur disposition : " Précisément, la société britannique Emissions Analytics s’est penchée, pour le compte de T & E, sur les émissions de dioxyde de carbone du Mitsubishi Outlander (le plus vendu en Europe), de la Volvo XC60 (numéro 3 du marché) et du BMW X5, qui affiche la plus large autonomie en mode 100 % électrique. "
Bon , OK , mais QUID du sérieux et de l'impartialité de cette Sté Britannique mandatée par une ONG qui cherche de toute évidence à provoquer un nouveau scandale automobile visant cette fois 3 constructeurs et à terme tous les constructeurs qui font dans le PHEV ?
Cette étude a -t-elle été corroborée ou confirmée par une autre , indépendante et non mandatée par T & E ?
En fait ils se contentent de dire bêtement : .....on nous a dit que ..." et ça pourrait déboucher sur :
" L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » ? C’est la question que n’hésite pas à poser l’ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) dans l’intitulé de sa dernière enquête-choc, publiée lundi 23 novembre, et portant sur une classe particulière de véhicules électriques en plein essor : les hybrides rechargeables. "
Je trouve cela pas très sérieux, :grumpy: mais du moment que ça fait vendre du papier et que ça excite la populace qui ne regarde pas plus loin que le bout de son mufle ....:happy:...tout est bien :mrgreen-48:
Oui tout à fait d'accord.
Tu as raison:
Sans confirmation par une autre étude ,ces résultats seuls ne valent pas grand chose.
De toute manière si elle n'est pas corroborée ,elle n'aura pas d'autre effet que de nous faire écrire ces quelques lignes.
Dans ces conditions les constructeurs auraient donc tout intérêt à faire mener une étude venant infirmer ces résultats.
Pour le diesel il me semble que plusieurs études intervenaient et que les constructeurs n'ont pas réussi à étouffer l'affaire, surtout VW.....
wait and see.....
 
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Oui, mais si on lit bien l'article du Monde on voit que :
- Ils commencent à parler au conditionnel : " Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs "
- Ils citent la source mise à leur disposition : " Précisément, la société britannique Emissions Analytics s’est penchée, pour le compte de T & E, sur les émissions de dioxyde de carbone du Mitsubishi Outlander (le plus vendu en Europe), de la Volvo XC60 (numéro 3 du marché) et du BMW X5, qui affiche la plus large autonomie en mode 100 % électrique. "
Bon , OK , mais QUID du sérieux et de l'impartialité de cette Sté Britannique mandatée par une ONG qui cherche de toute évidence à provoquer un nouveau scandale automobile visant cette fois 3 constructeurs et à terme tous les constructeurs qui font dans le PHEV ?
Cette étude a -t-elle été corroborée ou confirmée par une autre , indépendante et non mandatée par T & E ?
En fait ils se contentent de dire bêtement : .....on nous a dit que ..." et ça pourrait déboucher sur :
" L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » ? C’est la question que n’hésite pas à poser l’ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) dans l’intitulé de sa dernière enquête-choc, publiée lundi 23 novembre, et portant sur une classe particulière de véhicules électriques en plein essor : les hybrides rechargeables. "
Je trouve cela pas très sérieux, :grumpy: mais du moment que ça fait vendre du papier et que ça excite la populace qui ne regarde pas plus loin que le bout de son mufle ....:happy:...tout est bien :mrgreen-48:

Priusmandu10 Priusmandu10, la rédaction de cet article est typique de ce que les journalistes écrivent sur les sujets où ils font comme s’ils ne prenaient aucune position. Le drame étant qu’a partir du moment où ils publient, ils donnent de la visibilité à une certaine position, qui elle est biaisée...

- Écrire au conditionnel
- « Selon une étude » / « selon un rapport » / « selon un sondage »
- caser des Gros Chiffres : les Gros Chiffres marquent les esprits alors qu’ils ne donnent aucune info réelle « utile »
- ne pas mettre en perspective avec d’autres données ou opinions, alors que les infos citées sont partielles (parler du mode « charge » tout seul n’a aucun intérêt, sinon pour réussir à caser un Gros Chiffre)

Bref, tout est fait pour que le journaliste lâche une bombe qui fasse le plus de bruit possible, tout en gardant une distance : « ce n’est pas moi qui le dis, je ne fais que rapporter ». Je suis hélas habitué à lire et décrypter ce genre de choses...

Les ONG écrivant ce genre d’étude connaissent parfaitement ce fonctionnement et en usent et abusent. Il suffit de fournir un « rapport » ou une « étude » écrite de façon à faire du bruit.

Ici pour moi l’arnaque fonctionne comme ça :
- ils ont défini des scénarios de tests qui leur sont propres et qui ne peuvent pas représenter toute la variété des utilisations des PHEV
- ils jugent les voitures sur base de ces scénarios
- comme ils trouvent des résultats très différents du WLTP, « les constructeurs sont des menteurs »
- ils insistent sur des infos partielles comme le mode « save » parce qu’à ce moment du cycle les voitures consomment le plus.

On aime tous les histoires avec des gentils et des méchants, et c’est ce message qui reste après la lecture du rapport et donc de l’article : « les constructeurs sont des menteurs, les utilisateurs de PHEV des hypocrites qui détraquent le climat ».
 
Avec les reporters et les journaux, il y a, à mon avis, trois problèmes :
1) dans quelle mesure les journalistes qui font des critiques connaissent-ils vraiment la voiture qu'ils testent ?
2) Dans quelle mesure les journaux ont-ils des intérêts (publicité, subventions, etc.) avec une marque ou une autre ?
3) Les titres doivent être explosifs pour qu'ils captent l'attention des gens, un titre comme celui-ci : "Les PHEV consomment moins de carburant et polluent moins tout le temps sauf quand la batterie est à plat et en "mode recharge", ne capture personne.
Je fais beaucoup plus confiance à "Spritmonitor", les données sont celles des utilisateurs normaux, de ceux qui se rechargent toujours à la borne à ceux qui ne se rechargent jamais, de ceux qui conduisent de manière écologique à ceux qui conduisent au "rallye" et ceux qui font beaucoup de autoroute et ceux qui ne vont qu'en ville.
Si vous prenez les données moyennes, vous avez des données assez sûres et véridiques
Prius PHEV 3,75
PHEV Ioniq 2,74
Niro PHEV 2,90

P.S. : en Italie, il existe un grand journal spécialisé dans les voitures qui, jusqu'à il y a quelques années où il n'y avait que Toyota, attaquait toujours les voitures hybrides, l'un des plus grands sponsors était Volkswagen et FIAT,
Maintenant que Volkswagen et la FCA ont également des voitures hybrides et des PHEV, elles ont changé leur point de vue sur ces moteurs.
 
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Reactions: valymro91
Pour ces journaleux de bas étage, la seule solution est de revenir à la charrette tirée par un âne ou un cheval. Il faudra impérativement se munir d'une pelle et d'un sac pour ramasser le crottin sans quoi, d'une part, on sera considéré comme de gros pollueurs, suite à une étude menée par ces mêmes guignols et, d'autre part, on sera verbalisé par le shérif (ben oui, la gendarmerie se déplacera à cheval) qui nous retirera une bonne partie des points sur le permis.

J'allais oublier, il est très probable que les organismes de défense animale vous accusent de mauvais traitement, si on juge que votre déplacement est trop long et/ou si on juge que votre "carrosse" est trop chargé.
 
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Priusmandu10 Priusmandu10, la rédaction de cet article est typique de ce que les journalistes écrivent sur les sujets où ils font comme s’ils ne prenaient aucune position. Le drame étant qu’a partir du moment où ils publient, ils donnent de la visibilité à une certaine position, qui elle est biaisée...

- Écrire au conditionnel
- « Selon une étude » / « selon un rapport » / « selon un sondage »
- caser des Gros Chiffres : les Gros Chiffres marquent les esprits alors qu’ils ne donnent aucune info réelle « utile »
- ne pas mettre en perspective avec d’autres données ou opinions, alors que les infos citées sont partielles (parler du mode « charge » tout seul n’a aucun intérêt, sinon pour réussir à caser un Gros Chiffre)
Bref, tout est fait pour que le journaliste lâche une bombe qui fasse le plus de bruit possible, tout en gardant une distance : « ce n’est pas moi qui le dis, je ne fais que rapporter ». Je suis hélas habitué à lire et décrypter ce genre de choses...

Et oui ! c'est un métier ... :mrgreen-48:
Il faut vendre du papier, peu importe la désinformation , les contrevérités , les mensonges ou n'importe quelle autre combinarderie.

Pour ce qui est des associations " ecolo - barjot " pour l'instant il n'y a que celle ci, attendons de voir si ça fait tache d'huile et que d'autres se réveillent pour monter aux créneaux ...:drool:

ziocar ziocar : Je consulte très souvent Spritmonitor mais je ne participe pas car je leur reproche un manque de rigueur dans la saisie des informations, pour la section Toyota hybride, je précise.
En effet une petite proportion d'inscrits rentrent des informations complètement farfelues , en plus d'être inexactes.
Dans la section Toyota , quand on voit des Yaris , des Auris , des CHR ou d'autres encore qui ont été saisies comme " Hybrides rechargeables " c'est complètement faux ( et ça vient de la mauvaise pub télévisée) , mais le pire ce sont des consommations inférieures à 1 litre au 100 complètement irréalisables sur ces voitures. Ce n'est vraiment sérieux.
Dans la catégorie des Prius c'est encore pire , tous les modèles sont joyeusement mélangés et la consommation de 3,75 pour les PHEV est - à mon avis - tout à fait faussée par les P2 P3 et P4 simples De plus il y a aussi un mélange avec la P3 Plug-In qui consomme au minimum 1,5 litre de plus que la P4 PHV de part mon expérience personnelle ( j'ai fini à 4,3 l. % sur 98 000 kilomètres avec ma P3 PI >>> alors que je ne suis qu'à 2,4 l. % sur 56 000 Km. avec ma PHV pour la même conduite et les même parcours ). A cause de toutes ces erreurs les moyennes calculées sont complètement faussées et les bonnes informations ne peuvent pas suffire à refléter une moyenne exacte.... pour les hybrides Toyota. Dans les autres marques je n'ai pas épluché suffisamment pour apprécier
 
Dernière édition:
Que déchainement de violence face aux apôtres du Ministère de la Vérité !

Curieux que Timeo Danaos ne vienne pas défendre la cause des médias mainstream qui disent toujours la vérit face aux sources d'information alternative hautement douteuses (dont font partie, d'après lui, les forumeurs de hybridlife qui ne partagent pas son avis éclairé ...)
 
Priusmandu10 Priusmandu10 il est vrai que "Spritmonitor" n'est pas précis à 100% mais si vous choisissez certains paramètres, la recherche devient plus précise.
Par exemple, je cherche toujours des voitures ayant un minimum de 15000 km, ceci pour éviter de prendre des données de qui en a fait une ou deux pleines seulement en été, puis sur, dans le cas de l'Auris, 2000 voitures sont un échantillon assez large, même s'il y a quelqu'un qui a des données erronées est un petit pourcentage de tous les autres.
Si tu regardes l'Auris, il y a de l'essence, des rechargeables et des hybrides et la moyenne de ces trois est presque égale.
Cattura.JPG
 
Ben, ça fait 154 erreurs pour l'Auris phev qui n'a jamais existé. :bored:
Perso, je ne me base pas trop sur les chiffres de Spritmonitor, car outre les trop nombreuses erreurs, on ignore les conditions de conduites des uns et des autres, même si on se doute forcément que les moins sobres ont été conduites activement et inversement pour les plus économes. Disons qu'ils donnent une moyenne intéressante à consulter, sans plus.
 
On peut aussi se dire, que les clients ne sont pas les mêmes entre les différents modèles... donc il y aurait un biais.
En plus, on le voit sur le forum, les hybrideurs assidus, ici, correspondent à un type de personne qui ont tendance à faire de la conduite éco.
 
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Reactions: Grigou