[Fait Divers] Caradisiac au secours du plug-in !

Sans verser dans la caricature, non plus, tu nous expliqueras comment déterminer si telle ou telle consommation résulte :
1) de conditions particulières de circulation (ville ; route ; autoroute....) ;
2) de la conduite "bourrin" d’un cadre qui recharge tous les soirs ;
3) de la conduite "paisible" d’un cadre qui ne recharge jamais ;
etc....

Quant à "l’opt out", tu crois vraiment que les boîtes choisiraient des PHEV plus coûteux ??
Cf : l’excellent article du Moniteur cité par Gentleman69 Gentleman69
 
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On peut simplement demander de quelqu'un qui a reçu des aides à l'achat d'un PHEV qu'il donne annuellement le relevé de l'ODB qui indique l'historique des charges de la voiture.. Il ne s'agit pas de comparer la consommation globale de carburant avec les données WLTP, mais de vérifier si le véhicule est utilisé en électrique de manière raisonnable, et que la part de fonctionnement en thermique pur n'est pas excessive. On pourrait fixer la barre à 50 ou 60% par exemple, ces données sont certainement dans l'historique des PHEV, et si elles ne le sont pas, il ne doit pas être compliqué pour les constructeurs de les y mettre, et de les protéger.

Et celui qui ne veut pas s'y soumettre, et bien il rembourse le bonus, et éventuellement la compensation CO2 dont a bénéficié le constructeur sur la base d'un niveau d'émission à calculer sur le fonctionnement en hybride simple.
 
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Colère ON !!!
Je suis outré ! C'est inadmissible ! d'écrire de tels propos qui constituent une dérive a caractère fasciste indiscutable.
La simple idée de fliquer les gens par rapport à l'achat de certains véhicules est un scandale et une honte pour celui qui l'écrit !
Je demande publiquement aux modérateurs la suppressions des post en question et cette fois je ne rigole pas comme dans mon post qui a été supprimé.
 
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Faciste, c'est tout de même un peu fort, non??

T Timeo Danaos mets le doigt sur quelque chose de beaucoupl plus général:
Les subventions à tout va sans aucun contrôle (Cela se chiffre en milliards rien qu'en France).
Les subventions des PHEV en font partie... En effet en tant que citoyen, J'AI LE DROIT de demander pourquoi mon argent
sert à subventionner des PHEV qui au final ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être, càd pour réduire les émissions de CO2.
D'accord, l'idée de T Timeo Danaos ressemblerait de + en + à du fliquage en règle, mais entre nous c'est déjà la cas (Smartphones...), et qui nous dit que pour les voitures ce n'est pas déjà dans les pipelines des constructeurs/gouvernements (via les ODB/WiFi/diagnostics, etc...)?
En Suisse à partir de 2022, on pourra avoir une vignette autoroutière électronique. A votre avis, pourquoi??
Moi, tant qu'il y aura la vignette autocollante, je la garde...
 
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Priusmandu10 Priusmandu10 je réponds publiquement à ton message privé et à ton message publique en même temps.

La modération se fait sur base du contenu des messages. Ceux qui comprennent des attaques contre les personnes sont les plus sujets à modération. Ceux qui comportent des idées, et des discussions sur des idées, le sont beaucoup moins, tant qu'ils ne franchissent pas les limites de la légalité ou la charte du forum. Ce n'est pas le cas dans le message que tu mentionnes.
 
Priusmandu10 Priusmandu10 je réponds publiquement à ton message privé et à ton message publique en même temps.

La modération se fait sur base du contenu des messages. Ceux qui comprennent des attaques contre les personnes sont les plus sujets à modération. Ceux qui comportent des idées, et des discussions sur des idées, le sont beaucoup moins, tant qu'ils ne franchissent pas les limites de la légalité ou la charte du forum. Ce n'est pas le cas dans le message que tu mentionnes.
Personnellement je note qu'il y a visiblement du clientélisme au niveau de la modération et que certains forumeurs sont visiblement plus "égaux" que d'autres ...
A chacun de se faire une opinion sur la question
Allez vous aussi censurer ce post ?
 
Faciste, c'est tout de même un peu fort, non??

T Timeo Danaos mets le doigt sur quelque chose de beaucoupl plus général:
Les subventions à tout va sans aucun contrôle (Cela se chiffre en milliards rien qu'en France).
Les subventions des PHEV en font partie... En effet en tant que citoyen, J'AI LE DROIT de demander pourquoi mon argent
sert à subventionner des PHEV qui au final ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être, càd pour réduire les émissions de CO2.
D'accord, l'idée de T Timeo Danaos ressemblerait de + en + à du fliquage en règle, mais entre nous c'est déjà la cas (Smartphones...), et qui nous dit que pour les voitures ce n'est pas déjà dans les pipelines des constructeurs/gouvernements (via les ODB/WiFi/diagnostics, etc...)?
En Suisse à partir de 2022, on pourra avoir une vignette autoroutière électronique. A votre avis, pourquoi??
Moi, tant qu'il y aura la vignette autocollante, je la garde...
Helvetoy Helvetoy Je regrette mais je ne te suis pas du tout.
Non : mais ou va-t-on ?
Si on part dans le sens que tu défends alors pourquoi ne pas demander à ceux qui touchent le RSA en France de quelle façon ils dépensent leur argent ???
Et ceux qui touchent une allocation logement aussi tant qu'on y est.
Et puis tant qu'à faire tout ceux qui touchent quoique se se soit en subventions publiques.
Oui, il y a beaucoup ( ou trop ? ) de subventions dans tous les domaines et certains allocataires - je n'ai aucune idée du pourcentage - en font un usage abusif, inadapté et gaspillent ce cadeau social de façon inconsidérée pour acheter tout et n'importe quoi du moment qu'ils peuvent se faire plaisir .
Alors si on veut contrôler les acheteurs de PHEV il faut aussi contrôler tous ceux qui touchent quoi que se soit comme subvention.
Je ne décolère pas d'avoir lu une telle ignominie et mon terme de dérive a " caractère fasciste " n'est pas un peu fort , il est en dessous de la vérité.
Bon , maintenant sachant que ça vient d'un individu qui s'est déclaré ouvertement partisan d'un volet répressif fort il n'y a aucune surprise de ce coté. :grumpy:
 
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Faciste, c'est tout de même un peu fort, non??

T Timeo Danaos mets le doigt sur quelque chose de beaucoupl plus général:
Les subventions à tout va sans aucun contrôle (Cela se chiffre en milliards rien qu'en France).
Les subventions des PHEV en font partie... En effet en tant que citoyen, J'AI LE DROIT de demander pourquoi mon argen
sert à subventionner des PHEV qui au final ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être, càd pour réduire les émissions de CO2.
D'accord, l'idée de T Timeo Danaos ressemblerait de + en + à du fliquage en règle, mais entre nous c'est déjà la cas (Smartphones...), et qui nous dit que pour les voitures ce n'est pas déjà dans les pipelines des constructeurs/gouvernements (via les ODB/WiFi/diagnostics, etc...)?
En Suisse à partir de 2022, on pourra avoir une vignette autoroutière électronique. A votre avis, pourquoi??
Moi, tant qu'il y aura la vignette autocollante, je la garde...


On ne peut effectivement prétendre avoir le beurre et l'argent du beurre, et bénéficier d'aides pour l'acquisition de certains véhicules oblige à un retour quand même. L'Etat n'offre pas ces aides, financées par le contribuable, juste pour nous faire plaisir, mais bien pour que des objectifs en matière de réduction de GES et de polluants puissent être atteints. Il est donc en droit de s'assurer que les personnes, privées ou morales, remplissent bien leur part du marché. Lorsqu'une entreprise bénéficie d'aides et de subventions, tout le monde trouve normal que l'organisme qui les attribue ait un droit de regard sur leur emploi, et il en a bien un, comme celui qui bénéficie du chômage, du RSA, des APL doit aussi rendre certains comptes, et pas qu'un peu.
Ce n'est ni plus ni moins que la même chose..., et si je ne veux pas que l'on regarde ce que je fais, je conserve la liberté de ne pas les demander, ces aides, et donc d'acheter mon véhicule sans réclamer le bonus.., ce que j'appelle l'opt out..

Quant à la manière de le vérifier, il y a de multiples possibilités, comme le contrôle aléatoire au bord de la route..., , ou lors des CT lorsque les voitures auront plus de 4 ans, ou lors des entretiens en concession, ou encore un relevé annuel... Personne ne crie à la dérive fascisante lorsque les douaniers vérifient la couleur du gazole, ou que les policiers vérifient les papiers et l'état d'un véhicule, qu'il n'a pas été transformé, reprogrammé, Donc pour moi, vérifier par une prise OBD, ou simplement dans le menu de l'ODB, qu'un PHEV fiscalement considéré comme tel, et donc ayant bénéficié d'aides spécifiques respecte bien les raisons pour lesquelles elles lui ont été octroyées.
 
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@Helvetoy Je regrette mais je ne te suis pas du tout.
Ok, pas de problèmes.

Oui, il y a beaucoup ( ou trop ? ) de subventions dans tous les domaines et certains allocataires - je n'ai aucune idée du pourcentage - en font un usage abusif, inadapté et gaspillent ce cadeau social de façon inconsidérée pour acheter tout et n'importe quoi du moment qu'ils peuvent se faire plaisir .
Ah, tu es quand même un peu d'accord avec moi (et T Timeo Danaos);)

Alors si on veut contrôler les acheteurs de PHEV il faut aussi contrôler tous ceux qui touchent quoi que se soit comme subvention.
En gros, oui.
J'ai quitté la France il y a 20 ans, ai vécu en Allemagne, Autriche et maintenant en Suisse. Sans renter dans les détails, ces pays "contrôlent" plus et sont indéniablement moins "permissifs" que la France. Résultat: ils fonctionnent mieux.
Je connais aussi très bien la Roumanie de part mon épouse: très beau pays, gens attachants, mais contrôles de subventions (quand il y en a) encore moins stricts, avec en plus plus de corruption. Résultat: La Roumanie n'avance pas.
Donc voilà.
Mias encore une fois, pas de problèmes pour moi si tu ne me suis pas. Chacun peut avoir ses idées, points de vue, etc.
 
Si on part dans le sens que tu défends alors pourquoi ne pas demander à ceux qui touchent le RSA en France de quelle façon ils dépensent leur argent ???
Et ceux qui touchent une allocation logement aussi tant qu'on y est.
L'administration leur demande pourtant bien de justifier très régulièrement leur situation pécuniaire et pas que!! Et quand un patron demande des justificatifs pour de rembourser les frais professionnels! L'argent public ne devrait pas faire exception à la règle qui veut que toute dépense doit être justifiable. Mais je suis bien d'accord que la confiance est une composante essentielle pour que les subventions est un réel impact!!
 
Juste pour faire remarquer que, si des particuliers profitent des aides pour l'achat d'un PHEV (puisqu'ils paient moins cher !), les principaux gagnants sont les consctructeurs qui peuvent, grâce à ces aides publiques, mettre au point et commercialiser des véhicules en ayant une partie des investissements payés par le contribuable.
Et si un jour il doit y avoir un contrôle sur l'utilisation des PHEV, je ne serais pas étonné que le particulier soit rigoureusement surveillé, par contre pour les sociétés qui ne s'en servent que pour des raisons fiscales et se fichent pas mal de l'environnement, les règles seront moins strictes...
Et ceux qui s'imaginent que les "bénéficiaires" de la Banque alimentaire ou les allocataires du RSA ne sont pas contrôlés ne vivent pas dans le monde réel.
 
Et celui qui ne veut pas s'y soumettre, et bien il rembourse le bonus, et éventuellement la compensation CO2 dont a bénéficié le constructeur sur la base d'un niveau d'émission à calculer sur le fonctionnement en hybride sisimple.Pour
Pour revenir au sujet, je dis simplement : le système actuel permet d’alimenter le marché du VO "vertueux", en faisant supporter l’essentiel du surcoût à l’achat par les entreprises.

Tout "flicage" (ou remise en cause des avantages) aboutira à ce que les entreprises se détournent de ce type de véhicule (au profit des diesel, qui émettent moins de CO2, par exemple).

Qu’avons-nous, collectivement, à y gagner ?
 
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- Toujours plus de lois.
- Toujours plus de règles.
- Toujours plus de contraintes.
- Toujours plus de contrôles.
- Toujours plus de sanctions.
... Que de belles et nobles idées ...

De toute évidence c'est ce que vous prônez ...Ne dites pas le contraire SVP
Alors c'est bon , gardez vos idées ( que je considère comme fascisantes ) puisque vous êtes persuadés qu'elle sont bonne.

Je serai JAMAIS d'accord avec ces idées car je pense qu'elle ne font pas avancer notre société bien au contraire on part dans une très mauvaise voie et ce sont nos enfants qui vont le payer et très cher soyez en sûr. Certains d'entre vous seront peut-être encore vivants pour le voir et il se souviendront alors peut être de ce que j'avais écris.

Et comme on est parti complètement hors sujet je vous laisse tomber....de ce fil.
 
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Contrôler notre façon d’utiliser notre véhicule pendant des années sous prétexte d’une simple subvention ,non, ça va beaucoup trop loin...
c’est trop compliqué et trop intrusif
Chacun Utilise son véhicule comme il l’entend ,heureusement ..
alors,exonérer des sociétés qui utilisent des véhicules qui feront effectivement baisser la Production de CO2 et pas seulement s’ils sont bien utilisés ?
c’est vrai que c’est compliqué vu que ça favorise le diesel et que l’électrique n’est pas forcément adapté
peut être cette mesure va t-elle favoriser le développement des hYbrides rechargeables en les démocratisant en quelque sorte et c’est tant mieux finalement,en nous faisant sortir petit à petit des anciennes motorisations...
les particuliers eux ont tout intérêt à bien utiliser ces véhicules,donc je trouve qu’en plus il est inutile de les contrôler
 
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Pour revenir au sujet, je dis simplement : le système actuel permet d’alimenter le marché du VO "vertueux", en faisant supporter l’essentiel du surcoût à l’achat par les entreprises.

Tout "flicage" (ou remise en cause des avantages) aboutira à ce que les entreprises se détournent de ce type de véhicule (au profit des diesel, qui émettent moins de CO2, par exemple).

Qu’avons-nous, collectivement, à y gagner ?
Les entreprises, à mon avis, ne se détourneront vers les diesel que si ces dernières deviennent à nouveau avantageuses. Par exemple, en Belgique, les voitures de société devront être obligatoirement électriques dès 2026.
Pourquoi donc des mesures plus contraignantes ne pourraient pas au contraire inciter les entreprises à mettre en place de nouvelles pratiques et procédures pour faire en sorte que les PHEV soient effectivement utilisées intelligemment ?
 
On s'est compris L Lel , juste à titre de comparaison : l'équivalent du " Maintenir " de la Volt , sur la Toyota c'est le " Charge Mode " dans cette utilisation le thermique ne se coupe jamais de façon a toujours entraîner le générateur et là , dans ce cas la consommation grimpe.

C'est cette utilisation exceptionnelle que les réalisateurs de l'étude demandée par T & E n'ont pas compris.

Maintenant qu'un autre journaleux automobile continue à relayer cette " tartuferie " c'est de bonne guerre , une fois encore il faut bien qu'ils trouvent quelque chose à écrire pour justifier leur leurs salaires , et peu importe que se soit des contrevérités ou même des âneries du moment que c'est lu et acheté la " moulinette " tourne. :happy:

En fait, sur l'Ampera/Volt, c'est plutôt le mode "Montagne" qui correspond au mode "Charge" de la P4 PI. Le mode "Maintenir" est le mode hybride, qui se contente de préserver la charge restante.
 
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Les entreprises, à mon avis, ne se détourneront vers les diesel que si ces dernières deviennent à nouveau avantageuses. Par exemple, en Belgique, les voitures de société devront être obligatoirement électriques dès 2026.
Pourquoi donc des mesures plus contraignantes ne pourraient pas au contraire inciter les entreprises à mettre en place de nouvelles pratiques et procédures pour faire en sorte que les PHEV soient effectivement utilisées intelligemment ?

Oui, mais pas de manière dictatoriale comme évoqué ailleurs... Il y a d'autres moyens moins coercitifs.