[Consommation] Carburant E85 sur Yaris hybride - est-ce possible ?

  • Auteur de la discussion P-O
  • Date de début
Moins efficaces ? Pourquoi ? Et de combien ?
Je suis preneur d'infos sur ce sujet puisque j'envisage d'en installer un sur ma prochaine voiture. Le gros avantage que je vois à cette procédure désormais légale et homologuée est la "conservation" de la garantie (ce qui justifie à mon sens le surcoût). Sur une voiture qu'on vient d'acquérir, c'est rentable même si c'est plus cher qu'une "simple" reprogrammation.
 
Fais un plein sur 2 sans boitier et aucun soucis.
Pas de boîtier, pas de voyant, pas de perte de garantie

Envoyé de mon MIX 2 en utilisant Tapatalk
 
Moins efficaces ? Pourquoi ? Et de combien ?
Je suis preneur d'infos sur ce sujet puisque j'envisage d'en installer un sur ma prochaine voiture. Le gros avantage que je vois à cette procédure désormais légale et homologuée est la "conservation" de la garantie (ce qui justifie à mon sens le surcoût). Sur une voiture qu'on vient d'acquérir, c'est rentable même si c'est plus cher qu'une "simple" reprogrammation.

Les boitiers se contentent de décaler des infos. Décalage du moment de l'injection et augmentation du temps d'injection. Les boitiers n'ont pas accès aux capteurs du moteur. Rien que ça, ça me donne des frissons !
Quand les fabricants mentionnent que chaque boîtier est réglé pour chaque véhicules c'est vrai mais c'est très limité. Donc ça fonctionne bien c'est vrai mais c'est tout.
Les boitiers ne font que adapter le fonctionnement du moteur à l'E85 de manière très basique.

Que pourrait t'on avoir de plus avec une reprogrammation ?
Réglage des temps d'injection, de l'avance à l'allumage, du débit de carburant, donner du couple ou de la puissance.
De choisir d'augmenter la puissance ou de la limiter.
Tout en ayant des mesures en temps réel de la richesse par le préparateur. Et cela permet de fiabiliser le fonctionnement à l'éthanol.

J'ai toujours été contre les boitiers.
Quand on connaît la mécanique, c'est un artifice inacceptable. !

Les marchands de boîtier font payer très chère leur soit disant ingénieurs.
Quand tu voit combien ils sont, le prix demandé s'explique naturellement. Il n'y a pas de secret, juste un business qui rapporte apparemment. Comme les marchands d'additifs miracle à mettre dans le moteur ou la boîte de vitesse.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Par contre est ce que les "re-programmeurs" garantissent les moteurs qu'il modifient?? Là est le nœud pour ceux qui ont des véhicules récents!:rolleyes:
 
Les marchands de boîtier font payer très chère leur soit disant ingénieurs.
Quand tu voit combien ils sont, le prix demandé s'explique naturellement. Il n'y a pas de secret, juste un business qui rapporte apparemment. Comme les marchands d'additifs miracle à mettre dans le moteur ou la boîte de vitesse.
Je comprends et veux bien adhérer à tout ton discours qui précède cette phrase (ce qui est beaucoup), mais là quand tu compares aux marchands d'additifs miracles je ne peux plus te suivre. Les boitiers ont une réelle efficacité et utilité (celle de permettre de rouler au E85 en toute tranquillité, garantie moteur incluse), même si je veux bien croire qu'une reprogrammation est le nec plus ultra (à condition qu'elle soit impeccable, et pour ça il faut des champions qui connaissent bien les moteurs qu'ils modifient, du moins j'imagine ...).
Du coup, je me dis que tu exagères peut-être aussi sur tout le reste, et c'est dommage.

Fais un plein sur 2 sans boitier et aucun soucis.
Pas de boîtier, pas de voyant, pas de perte de garantie
J'ai déjà testé du mélange à 50% de E85 et 50% de E10 sur l'Outlander, et ce n'est pas du tout sans soucis. Je sais que nous sommes sur un fil Yaris, donc j'imagine que tu réponds juste pour la Yaris ;)
 
Je comprends et veux bien adhérer à tout ton discours qui précède cette phrase (ce qui est beaucoup), mais là quand tu compares aux marchands d'additifs miracles je ne peux plus te suivre. Les boitiers ont une réelle efficacité et utilité (celle de permettre de rouler au E85 en toute tranquillité, garantie moteur incluse), même si je veux bien croire qu'une reprogrammation est le nec plus ultra (à condition qu'elle soit impeccable, et pour ça il faut des champions qui connaissent bien les moteurs qu'ils modifient, du moins j'imagine ...).
Du coup, je me dis que tu exagères peut-être aussi sur tout le reste, et c'est dommage.
Bientôt tu vas m'accuser de complotisme ?
 
D'après les infos dont je dispose, on n'en est qu'à la première génération de boîtiers.
Lesquels n'utilisant pas beaucoup d'infos pour effectuer leur correction.

On annonce déjà une seconde génération, qui va en utiliser plus, afin d'affiner l'injection, et donc de réduire la surconso.

Cela me rappelle l’évolution qu'avaient suivie les systèmes de gestion des installation GPL.
Je ne serais donc pas surpris si, d'ici 2 ou 3 ans, les boîtiers "éthanol" évoluaient, au point d'être capable de dupliquer la carto d'origine dans leur mémoire, puis d'y appliquer toutes les corrections nécessaires, exactement comme le font les boîtiers GPL.

En clair, une reprogrammation complète automatique.

Je suis par ailleurs convaincu que, si un fabricant de matos GPL/GNC se penchait sur la question, il pourrait sortir très rapidement ce type de matos.
Le hic, c'est que les plus compétents sont soit italiens, soit néerlandais, deux pays où l'on n'a jamais entendu parler du E85.

(Sans compter les problèmes d'homologation en France, où la complexité de la paperasserie tend à dissuader tout entreprise étrangère de s'introduire, si le marché qu'elle vise n'est pas extrêmement juteux ! :mdr: )
 
La reprogrammation il faut être vraiment calé pour savoir la refaire.... Le voyant moteur même s'il ne veut rien dire, c'est embêtant de l'avoir
 
Ok et le voyant moteur s'enlève dés qu'on repasse en SP95 ?? Ou y a t il une opération particulière à faire ? Je vais tenter du 1/3 - 2/3 pour commencer :)
 
Le voyant moteur s’eteint dès que l’indice d’octane est conforme (donc quand tu fais le plein normal en essence quoi). Par contre, et sauf erreur de ma part, le code d’erreur reste en mémoire dans l’ODB. D’ou l’interet de l’utilisation d’une prise OBD pour l’effacement du code d’erreur.
 
Certains ici ont il sinstallé un kit ethanol ? Je vois 990€ chez biomotors, vous n'avez pas trouvé moins cher ?
 
Il faut éviter les boitiers.
Les reprogrammations sont bien plus efficace.
 
Par une prise ODB ? J'ai peur que ce soit compliqué pour un novice comme moi
 
Oui, c'est pour ça qu'il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel et encore, il faut choisir les bons.
Pas les marchand de fichiers...
 
Salut la Team, pour ceux qui mettent du E10 et du E85 dans leur Yaris Hybride, quelqu'un a t il vu à partir de quel pourcentage le voyant moteur s'allume ??
J'ai fais 2 plein à 20LE10 10LE85 et je n'ai rien eu, est ce que le 50-50 est envisageable ?
 
Salut la Team, pour ceux qui mettent du E10 et du E85 dans leur Yaris Hybride, quelqu'un a t il vu à partir de quel pourcentage le voyant moteur s'allume ??
J'ai fais 2 plein à 20LE10 10LE85 et je n'ai rien eu, est ce que le 50-50 est envisageable ?
Je dirai que si tu fais du 80/20 tu vas l'avoir ton voyant ^^ C'est ce qu'il m'étais arrivé avec mon ancienne Yaris.