Carlinkit 2.0 - ajouter la fonction "sans fil" à Apple Carplay

Aujourd'hui pour en avoir le coeur net j'ai désactivé AA sur le Sync3 et écouté Deezer en Bluetooth : le jour et la nuit ! Enfin un peu de dynamique, d'aigus détaillés et de graves amples ! Et pourtant ce n'est que du BT alors qu'AA est sur câble USB...

Je suis un peu étonné de ne jamais avoir entendu parler de ce problème dans les forums, mais finalement ce n'est pas si surprenant puisqu'il m'a fallu du temps pour réaliser moi-même que le cocktail AA-Deezer donne un résultat très médiocre.

Etonnant, le bluetooth étant une compression avec perte de données.
Le fautif est certainement AAwireless, qui limite le flux de data.

Personnellement j'écoute sur Tidal Hifi, sur E-Niro et android Auto en USB , et la qualité est au rendez-vous.
 
Dernière édition:
Le fautif ne peut pas être AAwireless vu qu'il a le problème avec AA en USB.
Je ferai des essais demain avec Deezer+AA USB sur Niro HEV
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bon après avoir réglé un petit souci de batterie auxiliaire vidée au bout de 10 jours d'immobilisation (bien content d'avoir anticipé en achetant un petit booster Li-ion il y a quelques moi), j'ai pu faire le test.
Setup: Deezer sur Galaxy S7 avec Android 8.0.0 (soit les dernières versions logicielles officielles pour ce tel), et Niro hybride pré-restylage de 2017.
Essais avec Muse - Algorithm et Archive - Again, en Bluetooth puis avec AA USB.
Résultats : l'écoute est sensiblement meilleure avec AA USB. Plus de profondeur, plus de basses, plus de nuances; les voix sont aussi plus claires. Bref on a vraiment l'impression que le Bluetooth comprime la musique, et, effectivement, la qualité est là avec AA en USB. Même Madame l'a senti.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Et donc chez moi c'est très nettement l'inverse. Deezer via AA USB dégueu, Deezer sans AA en BT très correct.
Là je sèche...
 
C'est bizarre, je ferai d'autres essais pour tenter de reproduire, peut-être en jouant sur les volumes (tel et voiture), ou vérifier si la qualité par défaut du streaming dans l'appli est la même quand on passe sur AA
 
Je précise que j'ai testé les deux configurations avec de la musique déjà téléchargée dans la plus haute qualité de mon abonnement Deezer (320 kb/s), sans streaming.
 
J'ai reçu et vite installé mon AAwireless, et j'en suis content pour le peu que j'aie pu l'utiliser. D'autant qu'il se case très facilement lui et son câble dans le renfoncement situé juste au dessus de la prise USB. Les quelques centimètres de câble qui vont de la prise à l'emplacement sont difficilement visibles de l'extérieur, vu que les concepteurs ont eu la bonne idée de le choisir noir plutôt que blanc :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui c'est mentionné plus haut, tout comme le MA1 qui n'est pas encore commendable chez nous. Sachant que les 2 autres s'acquièrent via Indiegogo, avec les inconvénients qui vont avec, délai principalement (un peu plus de 3 mois pour moi).
Les trois se tiennent en prix et présentent apparemment le même principe de fonctionnement (le dongle communique avec l'AA filaire de la voiture via USB, et avec l'AA sans fil du smartphone en WiFi).
Un jour peut-être, des comparatifs sortiront afin de voir lequel est le meilleur, mais je ne vois que des bons retours sur AAwireless.
 
  • Like
Reactions: ziocar
T'as quel délai avec le AAWireless entre le moment où tu mets le contact et le moment où le téléphone est utilisable ?
 
Je te répondrai plus précisément bientôt, mais pour les deux démarrages que j'ai faits hier j'ai eu une sensation d'immédiateté, concrètement.
En fait ces deux tests ont été faits en conditions réelles de déplacement en mode pressé, avec aucun temps consacré à rentrer dans les paramètres et encore moins à faire des mesures.
 
J'ai fait plusieurs mesures consécutives, qui donnent des chiffres précis et constants. Situation de départ : téléphone éteint, posé sur le chargeur sans fil de la voiture. Wifi et BT non désactivés bien entendu (je ne les désactive jamais en journée de toute façon).

- délai entre appui sur Start et affichage complet du menu de Sync3 : 19 ou 20 s (délai propre à la voiture et indépendant du AAwireless bien entendu)
- délai entre appui sur Start et AA disponible sur l'écran de la voiture : 29 s

AAwireless met donc concrètement 9 s pour fournir son service AA sans fil. C'est Sync3 qui est lent, en fait, et le dispositif ne fait qu'accentuer cette lenteur, assez modérément. Mais comme la plupart du temps j'ai déjà entré l'itininéraire dans Waze avant d'accéder à la voiture, j'ai déjà mon guidage sous les yeux avant même d'en avoir réellement besoin.

J'ai testé Deezer, et toujours cette impression que le son est moins bien défini que le DAB, mais c'est un autre problème...
Pas testé le téléphone, mais ma version suffisamment récente de Sync3 doit permettre d'éviter le bug d'absence du son sur appels entrants, signalé dans la FAQ d'AAwireless (bug de Sync3 bien entendu, pas du dongle).

Bonne chose de faite ! Je ne brancherai presque plus jamais mon tél, même pour le recharger à la maison puisque j'avais acheté un chargeur sans fil :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo