Casse-tête

Nico59242

Lecteur Inscrit
16/11/18
8
7
0
46
Bonjour à toutes et tous

Je suis un désormais ancien propriétaire d'un Scenic 3 diesel. Ce dernier nous a rendu bien des services, mais, après notre déménagement en zone urbaine, nous ne roulions plus assez pour garantir son bon fonctionnement à long terme. Vendu, donc.

Nous nous tournons maintenant vers le choix d'un remplaçant, hybride au moins, pourquoi pas hybride rechargeable, et en tous cas pas hybride "fiscal", neuf ou d'occasion.

Nous sommes 4, avec Madame et 2 enfants de 10 et 12 ans. Je travaille à 8 kilomètres de mon domicile ; j'y vais d'ailleurs le plus souvent possible en VAE. Nous partons de temps à autre en voiture en weekend (pas assez au goût de Mme :p) et en vacances en été quand c'est un pays limitrophe.

Jusque là, quand nous choisissions un véhicule, c'était assez simple : dans la catégorie des véhicules "traditionnels", les gammes des différents constructeurs sont alignées les unes aux autres, les motorisations équivalentes, etc. Bref, c'est simple.

Là,.... c'est hétéroclite. Les offres sont assez rares et les véhicules ont chacun des qualités très tentantes et des défauts qui peuvent rebuter.

Dans notre short list :
  1. La Prius 4 simple, efficace, la reine de la conso
  2. La Prius 4 PHV, avec ses seules 4 places, son coffre minuscule MAIS de grandes qualités techniques et une PAC qui permet de faire le pendulaire en 100% électrique
  3. La Ioniq Plug-In, avec ses 5 places et son coffre normal MAIS qui n'a pas de PAC et surtout qui ne sait ni porter ni tracter du non freiné
  4. Le Kia Niro Plug-In, qui n'a juste pas de PAC et qui fait payer fort le fait qu'il ait possibilité de tracter et de porter
  5. Le Mitsubishi Outlander PHEV, que je considère comme trop imposant (l'impression de déplacer qq quintaux d'acier superflus)
Plus que jamais, le petit ange me dit "contente-toi d'une Prius simple d'occas', en plus tu pourras probablement la faire tourner à l'E85 pour économiser encore un peu", et le petit diable qui me dit "allez, tu peux sans doute te permettre de faire tes trajets du quotidien en électrique, dans une plug-in".

Se permettre le plug-in d'occasion, ça ne pourrait être qu'en Prius PHV, la Niro Plug-In étant quasi-introuvable en occas'. Que pensent les heureux possesseur de Prius 4 PHV de la capacité de leur batterie ? Je crois que mon presque voisin FrançoisRCL FrançoisRCL a atteint les 40000 km ? On trouve sur LBC des modèles à 28000€. C'est un budget, pour de l'occas', mais ma foi, c'est bien moins que les 40000 du départ ;-)

Se permettre un Niro neuf, pourquoi pas, même si la rentabilité est impossible à obtenir au niveau conso (mais en contre-partie, on a un coffre, 5 places, des barres de toit voire un attelage, et 7 ans de tranquillité).

Voilà,
Merci d'avoir lu.
C'était ma présentation, avec mon état d'esprit bien perturbé du moment...
Merci à vous tous pour les discussions dont j'ai pu apprécier la lecture, avec une bonne ambiance générale.

Nicolas
 
Juste une remarque : non, dans un Niro PHEV on ne peut pas dire "on a un coffre". Pour une famille de quatre, prévoir le coffre de toit, comme avec la P4 PHV d'ailleurs. Pour voyager mieux vaut un Niro hybride non rechargeable, il a coffre décent, il est sobre, et comme tu le dis, il te coûtera moins cher y compris à l'usage puisque le rechargeable ne se justifie pas économiquement. Par contre pour les petits parcours en mode électrique, c'est un plaisir ...
 
  • Like
Reactions: Nico59242
Salut.
Vu la taille de la famille et les aspects pratiques ou ludiques qu'elle suppose dans l'avenir, j'opterais pour le Niro.
Le plug-in pourra parfaitement convenir pour le pendulaire, sans trop pénaliser la capacité de chargement(toit) et de tractage.
 
  • Like
Reactions: Nico59242
Si tu hésites entre prius hybride ou phev, je te conseille l'hybride surtout avec un éthanol à 60 centimes...

La phev fait payer trop cher ses 30 km d'autonomie
 
  • Like
Reactions: Nico59242
Tu as bien résumé les différentes options que tu avais pour l'instant et c'est assez varié. Les distances que tu fais chaque jour sont idéales pour une rechargeable, encore faut-il avoir un modèle qui regroupe tes autres demandes. Tu es un peu à la croisée des chemins avec tes exigences et le plus simple serait de faire quelques essais des modèles en question pour affiner tes préférences.
 
On trouve des P4 pas trop kilométrées autour de 20 000€ maintenant, et pour une famille comparable à la tienne, je peux confirmer qu'il s'agit d'une excellente familiale, spacieuse et très confortable pour quatre, dont deux ados, avec un coffre convenable, avec d'excellentes qualités routières - tenue de route et freinage- facile et agréable à conduire, en plus d'être la plus sobre des non rechargeables.
 
Juste une remarque : non, dans un Niro PHEV on ne peut pas dire "on a un coffre". Pour une famille de quatre, prévoir le coffre de toit, comme avec la P4 PHV d'ailleurs. Pour voyager mieux vaut un Niro hybride non rechargeable, il a coffre décent, il est sobre, et comme tu le dis, il te coûtera moins cher y compris à l'usage puisque le rechargeable ne se justifie pas économiquement. Par contre pour les petits parcours en mode électrique, c'est un plaisir ...
Merci Grigou, effectivement, le coffre semble amputé d'une partie, mais disons qu'il ressemble quand même à un coffre, comparé à la P4 PHEV. En revanche, si je dois choisir un véhicule hybride simple, ce sera Prius "épicétou", car ça reste selon moi le véhicule efficace par excellence, et en plus, Mme et moi aimons sa ligne ;-)

Salut.
Vu la taille de la famille et les aspects pratiques ou ludiques qu'elle suppose dans l'avenir, j'opterais pour le Niro.
Le plug-in pourra parfaitement convenir pour le pendulaire, sans trop pénaliser la capacité de chargement(toit) et de tractage.
Effectivement, le Niro a (presque) tout pour plaire !
Si tu hésites entre prius hybride ou phev, je te conseille l'hybride surtout avec un éthanol à 60 centimes...

La phev fait payer trop cher ses 30 km d'autonomie
Selon mes calculs (hypothèse à 70% la quantité de mes trajets en électrique), les 4000€ d'écart entre Prius d'occas' et Prius PHEV d'occas' seraient rentabilisés en 100 000 km. C'est un seuil atteignable.

Tu as bien résumé les différentes options que tu avais pour l'instant et c'est assez varié. Les distances que tu fais chaque jour sont idéales pour une rechargeable, encore faut-il avoir un modèle qui regroupe tes autres demandes. Tu es un peu à la croisée des chemins avec tes exigences et le plus simple serait de faire quelques essais des modèles en question pour affiner tes préférences.
Impossible cependant d'essayer certains véhicules, comme par exemple le Niro PlugIn. Il n'y en a pas dans les concessions Kia de mon secteur (testé Villeneuve d'Ascq et Sin-le-Noble). Je fais en tous cas confiance aux avis des journalistes et des essais HL.
 
On trouve des P3 Plug In peu kilométrées et relativement bon marché.
J' en ai eu une qui m' a bien bluffé.
IMG_20171031_152355.jpg
En faisant 8 km en pendulaire elle rentre dans l' autonomie en EV de 22km.
Même en rajoutant 7% pour l' optimisme de l' ODB les résultats sont excellents.
Dans les chiffres il y a des trajets d' autoroute de 1000 km.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
On trouve des P4 pas trop kilométrées autour de 20 000€ maintenant, et pour une famille comparable à la tienne, je peux confirmer qu'il s'agit d'une excellente familiale, spacieuse et très confortable pour quatre, dont deux ados, avec un coffre convenable, avec d'excellentes qualités routières - tenue de route et freinage- facile et agréable à conduire, en plus d'être la plus sobre des non rechargeables.
C'est exactement ce que je me dis quant à cette solution qui reste la moins chère. Moins agréable car je perds la conduite EV, mais par contre, je suis sûr de prendre une valeur sûre (charge possible, bon coffre, attelage possible). Celles à 20000€ sont néanmoins rares et en général bien kilométrées. Il faut plus tabler sur 23/24000€ pour tabler sur des modèles avec 20/30000 km.Certains garages reproposent d'ailleurs 36 mois de garantie sur des modèles de début 2016 !
4000€ en mettant du sp95 mais combien en mettant 75% d'éthanol ?
;) Non, effectivement, je suis resté sur une base d'un carburant avec une valeur moyenne de 1.5€/L.
On trouve des P3 Plug In peu kilométrées et relativement bon marché.
J' en ai eu une qui m' a bien bluffé.
En faisant 8 km en pendulaire elle rentre dans l' autonomie en EV de 22km.
Même en rajoutant 7% pour l' optimisme de l' ODB les résultats sont excellents.
Dans les chiffres il y a des trajets d' autoroute de 1000 km.
Il est vrai que j'ai omis de parler des conduites des activités des enfants, où certains parcours vont au total approcher les 40 km. Dans ce cas la batterie de la P3 Plugin risquerait d'être trop faiblarde.
 
Cet après-midi, visite d'une Prius 4 à la concession d'Englos (59). Un peu élevée niveau tarif, mais c'est une Lounge rouge avec des jantes 15" et d'après ce que je crois comprendre des photos, sans doute une roue de secours et les radars de stationnement. C'est sans doute un véhicule qui a dû servir de taxi ou de VTC car elle a réussi à accumuler 36000 km en moins d'un an.
Je ne pense pas que ça pose problème. Limite ça fait un point à négocier [emoji6]

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 
Salut, j'ai acheté en janvier 2018 une p4 de taxi avec 83000km d'août 2016 alors...
Elle en a 109000 aujourd'hui.
36000 c'est du kilométrage de gros rouleur, mais pas de taxi !
Perso pour un kilométrage donné je pense que le fait qu'il soit parcouru en un temps limité est un atout (moins de fonctionnement à froid, ma précédente voiture réputée "non fiable" par les amateurs de merco et béhème tournait encore rond à 370000km...).
Regarde la conso sur le total du kilométrage, c'est (pour moi) un autre indicateur (qui vaut ce qui vaut, si elle faisait beaucoup d'autoroute une conso plus élevée serait normale...) : la mienne était à 4,3L/100 à 83000 à l'achat et aujourd'hui 4,2L/100 : j'estime qu'elle n'a probablement pas été maltraitée et n'a probablement pas fonctionné à la vodka frelatée:nurse:. Après chacun ses critères, et si ça se trouve demain j'aurai une grosse panne avec !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Nico59242
Bonjour N Nico59242 ,
La Ioniq Plug-In, avec ses 5 places et son coffre normal MAIS qui n'a pas de PAC et surtout qui ne sait ni porter ni tracter du non freiné
La P4 PHV ne peut pas tracter non plus, mais comme déjà dit elle peut avoir un coffre de toit..
Je crois que mon presque voisin @FrançoisRCL a atteint les 40000 km ?
Yep ! 42 000 ce matin en un peu plus d'un an (14 mois). D'où es-tu ? Je travaille sur Lille et aurait grand plaisir à te montrer (essayer) mon carrosse ! ;)
La phev fait payer trop cher ses 30 km d'autonomie
Euh... 30 ? Non. C'est, soit 25 km avec la P3 soit 45 à 50 avec la P4.

En tous les cas, je ne saurais plus revenir à une hybride "normale"...
 
Salut, j'ai acheté en janvier 2018 une p4 de taxi avec 83000km d'août 2016 alors...
Elle en a 109000 aujourd'hui.
36000 c'est du kilométrage de gros rouleur, mais pas de taxi !
Perso pour un kilométrage donné je pense que le fait qu'il soit parcouru en un temps limité est un atout (moins de fonctionnement à froid, ma précédente voiture réputée "non fiable" par les amateurs de merco et béhème tournait encore rond à 370000km...).
Regarde la conso sur le total du kilométrage, c'est (pour moi) un autre indicateur (qui vaut ce qui vaut, si elle faisait beaucoup d'autoroute une conso plus élevée serait normale...) : la mienne était à 4,3L/100 à 83000 à l'achat et aujourd'hui 4,2L/100 : j'estime qu'elle n'a probablement pas été maltraitée et n'a probablement pas fonctionné à la vodka frelatée:nurse:. Après chacun ses critères, et si ça se trouve demain j'aurai une grosse panne avec !
Zut, j'ai vu ton message trop tard. Pas pensé à regarder la conso globale. Au tableau de bord était indiqué 4.8L/100. Mais j'ignore quand cette donnée avait été remise à zéro.
Voiture très propre à l'intérieur. La carrosserie mérite un bon coup de polish, car il y a qq rayures de surface au niveau des poignées de porte et au niveau de la porte conducteur.
Apparemment elle appartenait à des retraités qui ont beaucoup roulé.
En tous cas, quel confort, quel silence, et les sièges en cuir sont confortables (cuir plutôt souple par rapport à mon ex Scenic).
J'ai trouvé le vendeur très peu souple dans la négo (même pas pris mes coordonnées) alors que d'après lacentrale, l'annonce est en ligne depuis 40 jours.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 
Pas pensé à regarder la conso globale. Au tableau de bord était indiqué 4.8L/100. Mais j'ignore quand cette donnée avait été remise à zéro.
Si cette valeur de conso était affichée en même temps que le kilométrage total, c'est la conso globale (ne peut pas être remise à zéro).

EDIT : si elle peut, cf plus bas...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Nico59242
La P4 PHV ne peut pas tracter non plus, mais comme déjà dit elle peut avoir un coffre de toit..
Effectivement, on va dire que l'attelage est secondaire par rapport au chargement sur le toit.
Yep ! 42 000 ce matin en un peu plus d'un an (14 mois). D'où es-tu ? Je travaille sur Lille et aurait grand plaisir à te montrer (essayer) mon carrosse ! ;)
Et au bout de 42000 km et de ce que j'ai cru comprendre de ton usage au travers de tes posts, articles et compte SpritMonitor, c'est à dire une utilisation majoritairement électrique avec 2 recharges par jour, dans quel état est ta batterie ? Est-ce que Hybrid Assistant te donne des informations sur sa santé ?

Nous habitons Templeuve-en-Pévèle depuis 2015, mais auparavant nous résidions à Flines-lès-Mortagne, dans ce charmant coin qu'est l'amandinois [emoji4]

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Si cette valeur de conso était affichée en même temps que le kilométrage total, c'est la conso globale (ne peut pas être remise à zéro).

Si si, elle peut aussi être remise à zéro, comme pour tous les trajets, en appuyant un peu plus longtemps sur le bouton, en tout cas sur la P4 non rechargeable.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Si si, elle peut aussi être remise à zéro, comme pour tous les trajets, en appuyant un peu plus longtemps sur le bouton, en tout cas sur la P4 non rechargeable.
Ah OK ! Mais j'ai pas envie d'essayer... [emoji6]
Mais effectivement la doc PHV dit aussi qu'un appui long fait un reset de la conso (mais pas du kilométrage total ! :oops:;))

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition: