[Panne-Réparation] catalyseur prius 2

dgedge

Membre HybridLife
9/8/18
79
27
18
49
Bonjour à vous,
j'ai une prius 2 de 2007 linea sol 270000kms qui tournait comme une horloge mais...
Problème sur l'autoroute, le capteur PMH qui se met en carafe et décide de me laisser seul sur le bord de la route sans ma voiture.

L'histoire... elle commence une mi juillet sur une autoroute où la voiture me fait des a-coups de malade et s'arrête, enfin non, elle repart à froid...

Sortie de l'autouroute et la galère pour trouver un concessionnaire toy commence...

Bilan: un premier garage toy' ne me prend pas la voiture car il ne peut pas s'en occuper et me dit : mais non ce sont les injecteurs--> nettoyage et ça repart : bilan ça repart pas
Renvoi vers un garage non toy : eils ne peuvent rien pour moi.
Deuxième concession : elle ne veut pas de mon véhicule, elle ne peut pas s'en occuper avant un mois.
Après pas mal de coups de fils, je réussis à trouver une concession qui veut bien de mon auto pour lui faire subir une vraie séance de diagnostic.

Je loue un plateau et retour maison vers la concession.


Là, après quelques jours, ils arrivent à trouver une petite place--> capteur PMH mort.
Il y a d'autres codes mais pour le chef, ça semble possible que ceux-là soient provoqués par le capteur PMH

Bon, ben bingo, on y va!
capteur changé, test routier et hop nouveau voyant moteur qui apparaît avec un code relatif au catalyseur (P0420 normalement mais à confirmer)

Donc j'ai bien tout lu ce que je trouvais ici et outre atlantique et dans l'ordre:
1) regarder la sonde lambda sortie de cata, on voit ce qu'il se passe
2) possiblement acheter un détrompeur( bof bof..) que faire en cas de revente?
3) changer le cata mais là on m'annonce un bilan de 2500€ soit la valeur de la voiture...


Avez vous des suggestions et surtout est-ce possible de ne changer que le cata et pas le reste (silencieux?) ?
Merci à vous !
 
Salut, la doc en PJ est issue du manuel de la P3, mais il y a de forte chance que les causes du défaut soit les mêmes sur la P2.
Pour commencer tu devrais nettoyer la sonde O2, c'est le plus facile :)

As-tu un module OBD pour lire les codes défauts ? Connais-tu tous les codes présents ?
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    54.8 KB · Affichages: 230
Merci, je les aurai demain car je la récupère.

La sonde O2 sera la première piste.
On parle de celle en aval du catalyseur?
 
Tu peux aussi tester la sonde mais il faut un peu plus de matériel.
 
En fait le trucun peu difficile à comprendre c'est qu'avant la sonde du vilebrequin casse, la voiture a passé le contrôle technique et sans soucis pour la pollution.
Le mix Ethanol/SP98/nettoyant injecteur a du lui faire du mal...?
 
Ca y est je l'ai récupéré.

P0420 sur l'app PISTON ODB en "pending", rien quand je rafraichis...

Rien sur Dr Prius ,ni en pending ni en direct

test avec Dr Prius de l'état de la batterie : 83% d'efficacité donc en bon état.

La sonde O2 reste assez stable en sortie avec une tension



Il reste 25l de SP98 avec un complément de nettoyant injecteur dedans : est-ce ça qui a provoqué le code?
 
Bon, après quelques tentatives de changement de carburant, le code apparaît intermittent.
Pour le moment, pas de surconsommation, et donc j'ai mis un détrompeur pour commencer.
Elle semble moins poussive mais ça faisait un bruit car ca frottait. Bilan, j'ai enlevé un peu de protection thermique.

La sonde lambda est prête à être changée ainsi que les bougies.
Là, je lui ai fait sa vidange.
60 kms de test, RAS.
 
  • Like
Reactions: BM80
revente prévue et je cherche une 3...
Si jamais, n'hésitez pas :)
 
Un cata adaptable coute peu cher, et ca fonctionne tres bien (au moins 4 ans et 2ct, malgres le gpl). Un carburant ne tuera pas cata ou sonde, mais une sonde lambda hs tue un cata, tout comme une conso d'huile elevee, typique d'une p2 bornee...

Alors tu la vends mais quel etait le vrai souci?
 
Pour le moment, le détrompeur a joué son rôle.
Je ne sais pas cequi était le vrai souci. Mais pas de pollution sur un test volontaire en sortie de pot..
Alors?