[Panne-Réparation] Catalyseur troué P2

Wozan

Lecteur Inscrit
1/5/19
47
42
0
36
Bonjour à tous,

Suite à un acte malveillant, on a essayé de me voler mon catalyseur. Par chance, il tient toujours mais il est troué.
Le moteur ronronne beaucoup maintenant, le bruit est assez intense à chaque fois que je mets les gaz et j'ai l'impression que le bruit s'estompe en roulant.
La garagiste de Toyota m'annonce une facture de 2000€, soit pour mon cas, 25% du prix de la voiture que j'ai acheté en mai dernier...
La bonne nouvelle c'est que je peux encore rouler avec d'après le garagiste, chose que je fais depuis une semaine.

P2 cata.jpg

P2 cata1.jpg

J'ai plusieurs question qui me viennent a l'esprit:

1. 2000€ est le prix pour changer apparemment l'ensemble, du catalyseur au pot plus d'autre bricole je suppose, la garagiste me dit qu'il faut tout changer en même temps, est-ce vrai? (c'est la femme qui est aller au garage et elle comme moi sont des novices en mécanique et je ne veut pas me faire arnaquer)

2. S'il n'y a aucun risque a rouler comme cela, faut il quand même changer la pièce? Dans mon esprit je veut garder la voiture jusqu'a la fin de vie (P2 de 2008 - 105000km)

3. Je dois aller faire la révision des 105000km bientôt, vont il m'imposer cette réparation chez toyota?

Merci à tous pour vos conseils :)
 
  • Wow
Reactions: Lel
Au prochain contrôle technique, ton véhicule sera en contre visite je pense.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Tu peux pas voir auprès de ton assurance ? Tu fais un dépôt de plainte que tu leur envoies.
Parce que vu la photo on voit clairement que c'est une découpe et qu'on a essayé de déformer/plier pour forcer la coupe et donc le retrait rapidement.
Je suis pas assureur, ni pro mais en voyant la photo c'est pas un soucis d'usure, même dans le temps avec de la rouille ça peut pas casser comme ça à mon avis.

Hors assurance, sur le coup j'avais penser à la solution soudure/bricolage mais j'ai peur qu'au contrôle technique tu ais des soucis au niveau des émissions de gaz si c'est mal fait. Bref, sinon 2000 € ça me parait cher, vu comment que c'est monté faut pas non plus la journée je pense pour remplacer ça.

C'est chaud ton histoire quand même ils ont pu faire ça comment :jawdrop: ? C'est pas que je te crois pas mais je connaissais pas j'avais jamais vu ça.
 
Pour le prix, c'est ok, car les pots catalytiques sont très chers (la partie catalyse doit être au moins à 1500€).

Pour le CT, s'il y a une prise d'air sur ta ligne d'échappement, ils auront un taux d'oxygène trop important, la conclusion sera que le moteur ne fonctionne pas bien donc le véhicule sera recalé.

Tu peux envisager, soit un cordon de soudure à cet endroit, soit tronçonner puis remettre un bout de tube, soit mettre une bande soudée, soit mettre une bande de réparation collée ou tenue par une/deux bagues.
 
Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas assuré vandalisme, sinon l'assurance aurait pris en charge une partie... je vais changer ça :D
Cette nuit là, d'autre véhicule ont été cassé, un voisin a perdu son pot d'échappement avec catalyseur, il y a des métaux précieux dedans.

Donc en gros, faut que je fasse la réparation pour dans 2 ans max afin d'avoir le CT, ça me laisse le temps d’économiser, je n'avais pas prévu une tel dépense si tôt après l'achat de la voiture.

Peut-on se fier a Toyota pour le rouler sans risque et la réparation, niveau honnêteté du prix pas professionnalisme?
 
L'accès est bien dégagé, en attendant mieux je poserais une bande de réparation comme suggéré plus haut. Et désolé pour toi ...
Ce n'est pas toi qui es en Pologne ?
 
Il existe en effet des bagues serrantes à placer autour du tuyau. Ça ne passera pas le ct mais ça diminuera bruit et pollution d'ici les 2 ans du ct.
 
Je crois que cela passera le CT. Je ne vois pas pourquoi ce serait ko, s'il n'y a pas de fuite.
Et la réparation à quelques euros pourrait bien durée très très longtemps car c'est sur une partie rigide.
 
L'occase de la voiture du voisin, car le pot c'est détaché plus facilement. :mrgreen-48:
Faut pas trainer, car il pourrait avoir aussi l'idée de l'acheter sur ce site. :dead:
 
  • Like
Reactions: Lel