[Scoop!] Ce que vous devez savoir sur le camion électrique Tesla Semi

Kringle

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#41
Pour le moment Tesla annonce que le camion serait capable de tracter 36 tonnes.
L'autonomie c'est 800 kilomètres entre deux charges complètes de la batterie, à la vitesse maximale autorisée de 96 km/h (60 mph) et en tractant une charge utile maximale autorisée de 36 tonnes.
Le couple max serait de 10 000 N.m.
L'engin gravit une pente de 5 % à la vitesse de 104 km/h (65 mph), contre 72 km/h pour un tracteur Diesel.
Chiffres juste impossibles pour l'europe hein... un camion c'est 90Km heure, 2,55m de large (2.60m pour les frigo) c'est 16.50m de long (ou 16.30m j'me souvien plus... bordel!), 44T de PTRA...
Charge utile de 36 tonnes je dis non... ça fait moins de 8 tonnes pour le tracteur + la semi...

Par contre j'y ais beaucoup réfléchi pendant que je bossait hier... en fait j'avais oublié un détail d'importance pour ce qui est des coûts d'exploitation.
En simplifiant a l’extrême aux USA un chauffeur est forcement "auto-entrepreneur" propriétaire de son camion et il paye son entretien et son carburant.
Du coup 800Km pour du régional c'est une très bonne autonomie vu que le camion n'a pas a faire deux tournées ou plus par 24 heures.
Si on escompte les économies substantielles sur l'entretien mécanique et les pièces d'usure on peut probablement arriver aux 20% d’économies par rapport à un équivalent thermique aux USA et ce malgrè qu'ils aient un des pétroles les moins cher du monde et une des électricité parmi les plus chères...

Mais en europe ce modèle économique me parait beaucoup plus limité.


Reste plein de points de détails qui me titillent et je suis curieux de voir comment ils ont solutionné le bordel.
Gestion du compresseur pour toutes les assistances pneumatiques?
Chauffe au niveau de freinage régénératif? vu le nombre de camion qui ont flambé a cause du ralentisseur électrique...
Tarif de la recharge de secour sur le bord de la route?


Franchement si a hybridlife vous arrivez à mettre vos pattes dessus je suis volontaire pour essayer de me dégager de mes obligations le temps de tester la bête et de vous faire un retour. (on peut rêver hein...)
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#42
Oui bien sûr on pensera à toi.

N'oublies pas qu'il y a aussi la solution pile à combustible.

Il y a aussi Toyota qui expérimente le camion hydrogène, en se basant sur un Kenworth T680 “Glider” (quelqu'un connait?).


La puissance serait de 670 ch pour un couple de 1800 N.m. Capable de tracter 36 tonnes aussi.
Ce serait équivalent à un camion de 10,8L diesel.
Le camion embarque 40 kilos d'hydrogènes et serait capable de faire 320 km. Le plein se fait en 30 minutes si la station n'a pas de compresseur.



Mais je pense qu'on est sur le tout premier prototype "bricolé", on est très loin de ce que propose Tesla.


Pour en savoir plus : Toyota's Hydrogen Fuel Cell Kenworth Can Revolutionize Heavy Transport
 

Kringle

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#43
Oui c'est la que le bat blesse pour les camions US... leur consommation désastreuse et leurs moteurs inefficaces.

mon mercedes à un couple de 1800Nm à 1100T/m mais contrairement au kenworth il ne fait "que" 360Ch (et il tirera exactement les mêmes charges aux mêmes vitesses tout en consommant moins).
un 460Ch européen va sortir entre 2000 et 2300Nm de couple...

Du coup si effectivement le semi tesla peut développer 10.000Nm de couple permanent et instantané c'est absolument monstrueux.
et vu que tout le monde a l'air d'accorder sa gamme sur les 36T je présume que ca doit correspondre au PTRA 44T - le poid a vide du tracteur donc le poids d'une remorque chargée. en europe on tourne sur 28 ou 29T de marchandise dans une semi qui pèse 8 ou 9 tonnes.. ca doit etre kifkif...
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FoLuxo

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Luxembourg
#44
Il me semble que les 10.000 Nm sont mesurés à la roue pas au moteur (mais je peux me planter)

EDIT - je pensais au nouveau roadster en écrivant ça, pas au semi...
 
Dernière édition:

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#45
Moi la question que je me pose, c'est si la batterie n'a plus que 10% de charge, est ce que Tesla Semi serait toujours capable d'avoir un couplé de 10 000 N.m?
 

Kringle

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#46
Moi la question que je me pose, c'est si la batterie n'a plus que 10% de charge, est ce que Tesla Semi serait toujours capable d'avoir un couplé de 10 000 N.m?
Aucune idée sur ce point précis...
par contre j'ai cru comprendre que ce serait un 6X4 donc 4 moteurs electriques de 2500Nm chacun soit l'équivalent d'un moteur de 500Cv standard européen par "roue" arrière (j'ai mis des " " car je présume que les roues arrières sont jumelées comme sur nos tracteurs sinon j'vois pas comment ne pas pourrir les pneus au moindre démarrage).
J'pense que même "bridé" par manque de puissance le camion pourra bouger sans souci.. à mon sens c'est plus la vitesse de pointe qui s'en ressentira en premier..
 

Camtôa

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Villefontaine
#47
2300nm mon 10,7 sur actros mp4 430ch.

16,5metres les semi, mais il y a des derogations, pour les tracteurs americains (service palettes), ou le black diamond scania par ex qui ont les meme remorque que tout le monde 13,4m de plancher...

20,5 metres pour les porteur plus remorque ou porte voiture.
 

david85

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#48
Il faut retourner en FCO les amis.
Semi+ tracteur 16,50m
Camion + remorque 18,75m
Porte-voiture 20,35m

Alors je vais doucher tout le monde.
Le camion Tesla ne sera vendu qu'au USA et limitrophes.
Le tracteur est bien trop long pour respecter la réglementation européenne.
Le prix va atteindre les 300.000 dollars et sera très lourd à cause de la batterie.


Et non , il n'y a pas de dérogation pour les camions américain ou cabine longue.
Encore des légendes de bistrot routier....
J'en connais qui on vendu leur truck pour pas avoir d'ennui par les FDO.

Après c'est possible, mais en Convoi exceptionnel et donc vitesse limité etc....
 

david85

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#49
Pour la situation en Europe sur le transport routier, à l'heure actuelle l'électrique est à peine en phase d'étude.
Les constructeurs développe surtout des moteurs au GNV.
Rien sur la récupération d'énergie. Trop coûteux.
La priorité des constructeurs est de dépolluer les moteurs Diesel pour satisfaire la norme européenne, rien de plus, malheureusement.
 

Camtôa

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Villefontaine
#50
Oui porteur remorque je me suis souvenu apres des 18...

Le scania black diamond (base dans la drome j'avais livré a cote de chez eux) que je vois souvent n'avait pas de panneaux convoi exeptionnel, je croisais tres souvent un gros ensemble avec tracteur americain idem, et quid des scania et volvo long nose qu'on voyait ? J'en croise encore et la remorque parait identique aux autres. Legende ou pas ils passent aux mines et roulent comme tout le monde, pourquoi ils auraient des soucis avec les fdo? Vu le prix des tracteurs ils prendraient pas le risque...
 

david85

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#51
Si si, ils prennent le risque d'une prune.
Mais franchement les FDO ont les voit de moins en moins.
 

Grigou

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#54
Gestion du compresseur pour toutes les assistances pneumatiques?
Chauffe au niveau de freinage régénératif? vu le nombre de camion qui ont flambé a cause du ralentisseur électrique...
Tarif de la recharge de secour sur le bord de la route?
De deux choses l'une, ou bien Tesla a remplacé tout ce qui est pneumatique sur un PL par de l'électrique, ou bien il s'est contenté d'un compresseur électrique tout bêtement.
Un ralentisseur électrique chauffe parce que 100 % de l'énergie cinétique est transformée en chaleur (hélas), d'où risque d'incendie. Sur un freinage régénératif par chargement de la batterie, 90 % de l'énergie va dans la capacité utile de la batterie et 10 % est perdu sous forme de chaleur (chiffres un peu bidons je ne les ai plus en tête).
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#55
Le prix va atteindre les 300.000 dollars et sera très lourd à cause de la batterie.
Visiblement Tesla veut faire une guerre de prix contre Nikola One, le tarif sera donc "à partir de 150 000 dollars" :
Avec son camion, Tesla lance la guerre des prix

Je suis quasiment sûr que Tesla perd de l'argent dans l'histoire, mais c'est pour rentabiliser le Gigafactory de batterie, et contrer l'offre de Nikola (qui utilise la technologie pile à combustible hydrogène de Toyota), un camion électrique-hydrogène à 375 000 dollars mais capable de faire 1300-1900 km en un plein :
Le camion Nikola One a déjà reçu 7000 pré-commandes (soit 2,3 milliard de dollars).
 

Grigou

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#56
Le camion Nikola One a déjà reçu 7000 pré-commandes (soit 2,3 milliard de dollars).
Carrément impressionnants ces chiffres ! :wideyed:
Le secteur du PL américain est décidément bien différent de l'Européen. Et sans doute bien moins soumis à la pression concurrentielle, pour autoriser de tels prix sur le matériel ...
 

Hybridébridé

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#57
@Hortevin, il y a un lien proposé à la fin de la vidéo très intéressant qui élargit les perspectives du transport routier de marchandise au delà de la techno de traction :

Personnellement, j'étais persuadé que les batteries étaient définitivement réservées au transport léger. Et voilà que Tesla nous sort un camion VE avec 800 km d'autonomie, alors que les batteries continuent à progresser à vitesse V.

J'ai pris il y a deux semaines en tant que passager mon premier car de tourisme électrique Scania à batteries, pour un transport en région parisienne. Là encore, je n'en revenais pas que ça existait déjà : 250 km d'autonomie m'a dit le chauffeur (il y en avait encore un !). Pas plus pêchu que le diesel, mais réponse immédiate à l'accélérateur, m'a t-il précisé (sans pouvoir me donner la conso : il découvrait l'engin). En tant que passager situé vers l'AV, j'ai trouvé que le gain en silence est moins impressionnant que sur une voiture (les cars diesel de tourisme sont déjà très silencieux à l'AV, loin du moteur ; le gain doit être plus perceptible à l'AR), mais on gagne en confort via l'absence d'à coups et de vibrations.

Une révolution dans les transports routiers est en marche. Ca pourrait aller encore plus vite dans les transports professionnels vus les gains de pognon gigantesques en jeu, soulignés dans la vidéo.

On en revient à l'exposé de Tony Seba que j'ai posté il y a quelque temps. Pour ce qui concerne les transports routiers, un ouragan va tout balayer. On ne ressent encore indistinctement qu'une légère brise, mais l'oeil du cyclone sera là d'ici 2030. Et en 2040, nous serons dans un monde différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.
 

Camtôa

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#59
Il faudrait surtout que ca soit pas juste moins pire, voir aussi pire... centrales charbons, centrales nucleaires surchargées, fuites russe déclarée deux mois apres comme ca on a bien le temps de crever... Parce que ca n'aura rien de gratuit ni propre, le lithium promet une guerre si on ne substitut pas avec une autre techno, etc...

Maintenant un camion silecieux je suis preneur, bon il m'a fallu quelques temps pour rythmer sur autoroute a 90 (meme 80 au debut mon camion etait bridé) sans m'endormir, va en falloir un peu mieux pour ne pas sombrer totalement.
 

david85

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#60
Maintenant un camion silecieux je suis preneur, bon il m'a fallu quelques temps pour rythmer sur autoroute a 90 (meme 80 au debut mon camion etait bridé) sans m'endormir, va en falloir un peu mieux pour ne pas sombrer totalement.
Rien de mieux que d'appeler un collègue pour rester éveillé.