[Scoop!] Ce que vous devez savoir sur le camion électrique Tesla Semi

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Je vous propose un nouvel article :

tesla-truck-1024x576.jpg


Ce que vous devez savoir sur le camion électrique Tesla Semi
 
Ce n'est pas écrit, mais Tesla va devoir mettre en place de nouveaux chargeurs, des Tesla MegaCharger de 350 kW!!!
Je ne sais pas comment ils vont y arriver.

Par contre, je ne sais pas si 800 km d'autonomie suffit aux chauffeurs. Il faudrait interroger nos experts sur le sujet, comme Kringle Kringle ! :)
 
ça dépend de la vitesse moyenne en fait, qui n'est pas si élevée que ça que ce soit ici ou aux USA.
 
Le camion Tesla n'a pas de couchette.
Il est destiné au livraison régional.
Il n'y a aucune infos sur la récupération d'énergie et sur un camion l'énergie cinétique est énorme.
Tesla parle d'un camion d'un PMA à 40 tonnes.
En France on roule à 44 tonnes maintenant.
Le camion Tesla est-il capable de tirer 44 tonnes et d'avoir une bonne autonomie ?
Le prix ?
En Europe, un camion avec couchette, cabine haute et chauffage autonome de 450ch coûte 100.000€ en Euro 6.
Les systèmes de dépollution coûte très chère sur les camions.
Ceci représente la base du marché.
Le camion Tesla coûte-il 80.000€ ?

J'ai des doutes sur l'engin mais je serais curieux de le conduire.
 
Pourquoi 80000€ ? Il est dit que le coût d'exploitation couterait 20% de moins seulement. Le prix sera sans doute plus élevé mais je suis d'accord sur les questions concernant la récupération d'énergie. En même temps, recharger en 30 min, ça veut dire que le tuyau est énorme et que les batteries peuvent encaisser des gros pics de charge.
 
800km, je fait jusque 2000km semaine en grosse periode, en regional, et je decouche parfois, journee de 12h travaillees vite atteintes...

Ma vitesse moyenne 60kmh sur 134mkm. Sur ma bmw 323i meme pas 54 kmh, tres peu d'autoroute en bm, moitie en camion.
Camion full electrique peu etre dans 15ans, dans trois generation de batteries, celle qui utilisera un materiau dispo a volonte (je met 500 litres de gazole par semaine en ce moment, et je roule pas bcp, faite une conversion en kwatts...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et tu fais combien de kms d'une traite ? Plus ou moins de 800 ?
 
En longue autoroute tu peux monter a 85 de moyenne, et 9h45 de conduite, m'enfin y a plus que les etrangers qui roulent comme ca et coupent a 8h59 ou 9h59 de conduite sur la bande d'arret d'urgence. Mon maxi en regional 600, mais rare, plutot 450/550 sur des grosses journees, mais regional en rhone alpes auvergne je suis a plus de 25litres voir 35 si je monte 24 tonnes dans le pays de gex...

Sinon sur une ligne bordeaux lyon j'ai du faire 700 une fois. Jamais d'une traite quoi qu'il arrive faut couper 45min apres 4h30 de conduite. Pas de quoi charger une tesla...

L'hybride facon toyota pour les camion ok, avec une "petite batterie" vite chargee vite videe juste pour les demarrages ultra energivore (je fait d'ailleurs tres rarement de courtoisie avec les vehicules leger pour eviter une surconso) et ralentisseur avec recuperateur d'energie ....
 
  • Like
Reactions: Grigou et parkerbol
Donc le camion Tesla est tout à fait capable d'assurer encaisser une journée type d'un routier. Que demander de plus ?
 
Avec des batteries imaginaires? Quel poids a vide annoncé pour ce tracteur ou ensemble? Un ensemble semi tautliner doit pouvoir emmener au moins 28tonnes de charge utile, deduisez 28 tonnes sur 44, 16 tonnes grand max a vide pour tracteur plus semi remorque.

Qui peu convertir 28 litres de gazole en kwatts, qu'on voit la capacité neccesaire pour faire 100km?

Meme question pour convertir 2300nm en kwatts, afin de savoir ce que doit fournir en temps reel ces batteries.
 
Walmart la célèbre chaîne de magasins aux USA dit avoir précommandé 15 Tesla Semi dont 10 iront au Canada et 5 aux USA. La firme possède 6000 camions, il faut donc bien commencer un jour.
Walmart dit avoir commandé 15 des nouveaux camions de Tesla | KultureGeek

et Loblaw une autre grande firme canadienne, commande 25 Semi :
«Cela s'inscrit dans le cadre de notre engagement pour l'électrification de notre parc automobile», a expliqué Catherine Thomas.
La volonté de cette firme de tendre vers l'électrification de son parc est réelle.
Loblaw précommande 25 camions électriques de Tesla | Commerce de détail
 
Chaque véhicule a un profil de mission particulier.
Pour des trajets hors ville ( démarrages / arrêts très énergivores ) avec une cargaison pas forcément lourde mais encombrante.
On peut imaginer qu' aux US des flottes qui font 400 à 700km jour et qui peuvent recharger le soir en rentrant ça pourrait le faire.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Un tracteur seul pèse 6,7 tonnes environ.
Sachant qu'un moteur thermique pèse pas loin de 900kg.
 
Avec des batteries imaginaires? Quel poids a vide annoncé pour ce tracteur ou ensemble? Un ensemble semi tautliner doit pouvoir emmener au moins 28tonnes de charge utile, deduisez 28 tonnes sur 44, 16 tonnes grand max a vide pour tracteur plus semi remorque.

Qui peu convertir 28 litres de gazole en kwatts, qu'on voit la capacité neccesaire pour faire 100km?

Meme question pour convertir 2300nm en kwatts, afin de savoir ce que doit fournir en temps reel ces batteries.
En gros 1 litre de fuel produit 10 kWh en chauffage, et en prenant en compte un rendement constant de 40% du moteur (optimiste je pense ) tes 28 litres /100 reviennent donc à plus de 110 kWh utiles.

Pour 700 km il faut une batterie d'au moins 800 kWh.
Qui pourra être rechargée en 12 h avec une puissance continue de 67 kW. Une paille ;)
 
C'est ironique la paille ? Je me rend pas compte des batteries actuelles et des capacite de charge. Quid de la puissance instantanee que peu fournir les meilleures? Pour decoller 44tonnes d'une pente a 10%???

12 h c'est 3 de trop, on coupe regulierement les 9h en repos reduit. Un tracteur type grand regional c'est plutot 7 a 8tonnes, le miens petite cabine couchette et quelques option, petit moteur fait 7,023 tonnes.

Ca doit pouvoir s'adapter aux petites semi type france express donc certaines ne font pas plus de 100km jour, et autre tournees messagerie reguliere, sans surprises. Avec retour depot tous les soirs assure.
 
Oui c'est ironique, c'est une sacrée puissance (compare à la puissance souscrite de ton abonnement d'électricité), même si on sait faire. Le transporteur devra bien réfléchir avant d'investir dans 10 chargeurs de ce type pour faire le plein de 10 tracteurs en même temps :emoticon-0136-giggle:

Côté puissance instantanée (ce qui est un peu un pléonasme) elle va de pair avec la capacité de la batterie, et avec une capacité de 800 kWh je pense sans faire le calcul qu'il y aurait très très largement ce qu'il faut pour démarrer dans n'importe quelle côte.
 
Que d'espoir pour l'Amérique du nord!
Les camions s'y traînent dans un bruit infernal.
J'ai été plutôt désabusé au Québec par le contraste de toutes les mesures incitatives à la circulation individuelle électrique (couloirs réservés, auto-partage de voitures, taxis, aides diverses) avec des camions en tout genre et toutes fonctions lâchant leur merde dans un vacarme inimaginable en ville comme en côte.
Je crois que dès lors que l'offre se profile, quelque puissent être les freins techniques et économiques, il na va pas manquer de propositions d'incitation à l'électrification des transports de frêt, à commencer par l'urbain et l'inter-urbain.
Dans ma région, portuaire, la proximité des plate-formes logistiques et dépôts régionaux , voire nationaux ne manqueront pas d'accueillir des transports de containers dont la plupart n'excèdent pas 300km aller puis retour.
Très égoïstement je vois se profiler la fin de sorties de rond-point au cul de remorques aux accélérations interminables ( 7 rond-points en 20 km....)