[Technologie] Ce « radar tourelle » pourrait devenir la nouvelle terreur des automobilistes en 2019

+1

J'ai découvert plein d'innovations (règles et panneaux) en faisant la conduite accompagnée. Pourtant je conduis depuis 35 ans ...
 
+1
En aviation, tu dois refaire un vol de contrôle avec un instructeur tous les 2 ans.
C'est super intéressant, que ce soit sur la réglementation ou sur des positions de vol inhabituelles.
Je me souviens d'un vol avec l'instructeur où, personnellement, je n'aurais pas décollé même s'il était dans les clous vis-à-vis de la réglementation. C'était très instructif pour comprendre la situation, et être moins stressé le jour où ça arrive.
 
C'est vrai qu'un rafraîchissement au code de la route n'est pas plus mal. Ca m'arrive de tomber parfois sur les cours de code d'une personne qui est en train de le passer. On revoit pas mal de choses intéressantes qu'on peut avoir "oubliées". Ca ne fait pas de mal de se replonger dedans de temps en temps.
 
Un constat fait régulièrement (et d'autant plus évident en roulant au régulateur): c'est incroyable le nombre de gens qui se sentent obligés d'accélérer quand tu commences à les doubler (et je ne parle pas d'un différentiel de 2-3 km/h !), puis qui ralentissent dès que tu les as passés.

J'ai un début de réponse à ce constat, car comme toi je roule au régulateur et combien de fois j'ai râlé devant cette situation! . Mais une fois ou je n'avais pas le régulateur enclenché, je me suis surpris moi-même à accélérer au moment ou la voiture qui me doublait arrivait dans le coin de mon champs de vision. J'ai levé le pied dès que je m'en suis aperçu mais je me suis surtout dit que ce comportement était peut-être inconscient (pour moi en tout cas c'est sur il l'était). Probablement un effet "suiveur" comme on en voit souvent au télépéage ou les gens se suivent sur la même file alors que celle d'à côté est vide...
 
+1

J'ai découvert plein d'innovations (règles et panneaux) en faisant la conduite accompagnée. Pourtant je conduis depuis 35 ans ...
C'est pas faux ... j'suis sûr que si ceux qui ont leur permis depuis un certain nombre d'années repassaient leur code aujourd'hui une (très ) grande partie ne l'aurait pas ... :rolleyes: ( et je m'inclus probablement dedans aussi ) .
 
Oui moins répressif, le nombre d'amendes qui est en augmentation pour les excès de vitesse (tout confondu) rapporte moins de £80 millions soit un peu plus de €90 millions. Pour les radars immobiles seuls en France on parle de plus d'1 milliards d'€.
Donc je confirme, le système est moins répressif ou alors en France il n'y a que des délinquants qui conduisent.
Mais je ne sais pas de quoi je parle, bien entendu... Suivant!

PS: ne pas confondre les caméras qui servent à régler le trafic et de surveillance avec les caméras qui prennent la vitesse et emettent des amendes. Il semble qu'en france ce soit la même chose

https://trafficcameras.uk
https://www.rac.co.uk/drive/advice/cameras/traffic-cameras/
https://www.telegraph.co.uk/news/0/speeding-fines-hiked-charts-show-everything-else-can-fined/
https://bfmbusiness.bfmtv.com/franc...-pactole-sans-precedent-a-l-etat-1271262.html
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Euh... comparer les montants des amendes ne prouve qu’une chose : qu’il y a moins d’amendes. Ça ne montre en rien qu’un système est plus ou moins répressif, mais plein d’autres choses (que les anglais sont plus disciplinés, que les montants des amendes sont plus faibles, que sais-je).

Attention, je ne prétends pas le contraire non plus, je ne sais pas si l’un des pays est plus ou moins répressif. Je remarque juste les arguments en bois quand je les vois :mdr:
 
Comme on dit sur les plaines d'Albion, "you are just assuming an incorrect guesstimate"
Le seuils de tolérance sont bien plus élevés dans la majorité des cas au R.U, jusqu'à 10 miles au dessus de la vitesse indiquée (sur les autoroutes essentiellement).
Mais on ne peut pas dire que le Royaume-Uni est plus sévère que la France lorsque les recettes (pour excès de vitesse) sont entre 11 et 16 fois infèrieures (suivant ce que l'on comptabilise en moyen de faire payer les conducteurs ). Il est vrai que les Britaniques sont plus disciplinés, mais pour à peu près le même nombre de conducteur sur les routes des 2 côtés de la Manche... le delta est énorme. En vivant dans les 2 pays, j'ai vu la grande différence et inter action avec les forces de l'ordre qui sont beaucoup plus compréhensive au R.U. Mais comme je l'ai déjà mentionné, elles n'ont pas d'objectifs comptable à reporter au préfet. C'est une autre mentalité.

Un peu de mauvaise fois ne fais de mal à personne!
 
Dernière édition:
Tu mélanges tout, les caméras, il y en a aussi en France des dizaines de milliers, qui ne font que de la gestion de trafic ou de la surveillance, avec les radars destinés au controle des vitesses, qui sont, ne t'en déplaise, toujours plus nombreuses au Royaume Uni. La tolérance technique dont du parles de l'ordre de 10 miles, soit 16 km/h, n'est de mise que sur les motorways, ce qui fait qu'on est verbalisable à partir de 128km/h. Mais sur les autres voies, elle est bien moindre.., et en cas de PV, rien en dessous de 100 livres, et en cas de passage au tribunal, c'est au moins 1000 livres d'amende et parfois plusieurs milliers d'euros. Je ne parle pas de l'alcool, on est dans une tout autre dimension répressive. Si les recettes de la répression routière britannique sont plus faibles, c'est bien parce que les britanniques ont compris et que le montant des amendes encourrues est particulièrement dissuasif. Comme en France, un excès de vitesse de moins de 20km/h en dehors d'une agglomération ne coûte que 45€ et un malheureux point, les gens s'en foutent..., et gueulent ensuite parce que "gna gna gna c'est vraiment dégueulasse...."
Les pays qui ont les meilleurs résultats en matière de sécurité routière, Suède, Pays Bas, Norvège, Royaume Uni, et un peu derrière, l'Allemagne, sont aussi ceux qui connaissent la répression la plus féroce. Il n'y a pas de secret.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Ayant eu l'occasion de rouler en passager d'un vehicule auto-ecole avec le fiston au volant...ben je te dis pas les reflexions "polies" du moniteur sur le comportement des automobilistes !! Et perso j'ai bien sur reappris un tas de chose aussi ce qui me fait dire que cela serait pas un mal de faire repasser le code ( mais sous forme plus pratique que theorique) tous les 15 ans par exemple !! Tous les "GJ automobilistes" vont encore raler mais ca serait pourtant utile...bien plus que les radars au bord des routes d'ailleurs ( c'est l'avis du moniteur et je suis assez d'accor davec lui).


Dans le bâtiment, le permis CACES (nacelle)
C'est recyclage tout les 5 ans..
Ca serait pas déconnant un recyclage pour le code de la route
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu mélanges tout, les caméras, il y en a aussi en France des dizaines de milliers, qui ne font que de la gestion de trafic ou de la surveillance, avec les radars destinés au controle des vitesses, qui sont, ne t'en déplaise, toujours plus nombreuses au Royaume Uni. La tolérance technique dont du parles de l'ordre de 10 miles, soit 16 km/h, n'est de mise que sur les motorways, ce qui fait qu'on est verbalisable à partir de 128km/h. Mais sur les autres voies, elle est bien moindre.., et en cas de PV, rien en dessous de 100 livres, et en cas de passage au tribunal, c'est au moins 1000 livres d'amende et parfois plusieurs milliers d'euros. Je ne parle pas de l'alcool, on est dans une tout autre dimension répressive. Si les recettes de la répression routière britannique sont plus faibles, c'est bien parce que les britanniques ont compris et que le montant des amendes encourrues est particulièrement dissuasif. Comme en France, un excès de vitesse de moins de 20km/h en dehors d'une agglomération ne coûte que 45€ et un malheureux point, les gens s'en foutent..., et gueulent ensuite parce que "gna gna gna c'est vraiment dégueulasse...."
Les pays qui ont les meilleurs résultats en matière de sécurité routière, Suède, Pays Bas, Norvège, Royaume Uni, et un peu derrière, l'Allemagne, sont aussi ceux qui connaissent la répression la plus féroce. Il n'y a pas de secret.

Ok donc il y a plus de caméras, plus de répressions, les amendes sont plus lourdes en Angleterre, mais cela rapporte 16 fois moins qu'en France.

On reste dans une logique gilet jaune en fait:
On veut moins d'impots, mais plus de services étatiques et plus de revenus sociaux. :rolleyes:

Trop fort, change rien t'es super!
 
En tout cas pour bien connaitre Suisse et Allemagne...ben leur répression n'a rien de féroce systématiquement !! sauf pour les GJ qui veulent pas comprendre .:mrgreen-48:..Plus simplement ils appliquent systématiquement un barème variable pour la vitesse ( ca commence bas pour finir...en prison s'il faut !) mais aussi des amendes costauds pour le reste. Bref on ne se fait pas trop plumer pour une "étourderie " ( genre 10kmh trop vite = amende raisonnable pour le niveau de vie) mais on va direct prison ( ou presque) pour une grosse connerie flagrante . Et pas d'avocats pour blablater "ouin-ouin" .
Mais l'automobiliste de ces pays la est aussi moins laxiste envers lui meme ( globalement hein, parce que les allemands bourrés ou qui se prennent pour Schoumi il a en a bcp aussi hélas).
 
Comme on dit sur les plaines d'Albion, "you are just assuming an incorrect guesstimate"
I don't assume anything at all - je vois seulement (tout comme dans la super discussion à propos du vol de bicyclettes) que tu as une opinion, et tu l'étayes avec un chiffre très partiel, qui à lui tout seul ne démontre rien. Je suis disposé à être convaincu si tu montres quelque chose de plus convaincant. Tu saisis ? Ce n'est pas parce que je ne suis pas convaincu par un chiffre unique que je pense le contraire de ce que tu dis. Tu comprends la notion de "plusieurs possibilités" ? Ou bien t'es resté sur la vue des enfants "il n'est pas d'accord avec moi donc il pense le contraire" ? Un peu de documentation.

Punaise je vais essayer de faire des phrases plus simples, ou alors je ne vais plus poster qu'en anglais, peut-être que mes messages sont Lost in translation quand tu les lis :-/
 
Ecris-les directement en luxembourgeois, au point où on en est.
Altfel, puteți încerca în limba română :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
... en France, un excès de vitesse de moins de 20km/h en dehors d'une agglomération ne coûte que 45€ et un malheureux point, les gens s'en foutent..., et gueulent ensuite parce que "gna gna gna c'est vraiment dégueulasse...."
Ce qui crée l'exaspération, en France, ce ne sont pas les sanctions pour les "excès de vitesse de moins de 20km/h" mais les retraits de points pour des excès de vitesse de seulement 8 ou 9 kmh.
Il semble que nous soyons les seuls en Europe avec des tolérances aussi faibles.
Juste un exemple : j'ai vu des petits malins radariser les automobilistes dans les zones avant les péages autoroutiers (limitation à 50 kmh).
S'agit-il de zones particulièrement accidentogènes ?
Avez-vous déjà vu un automobiliste arriver tellement vite au péage qu'il soit incapable de s'arrêter ?
Qui peut croire qu'il s'agit, vraiment, d'améliorer la sécurité ?
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ce qui crée l'exaspération, en France, ce ne sont pas les sanctions pour les "excès de vitesse de moins de 20km/h" mais les retraits de points pour des excès de vitesse de seulement 8 ou 9 kmh.
Il semble que nous soyons les seuls en Europe avec des tolérances aussi faibles.

"Seulement 8 ou 9 km/h", ce n'est pas vraiment rien à 90 c'est 10%... Enfin auparavant, il existait une tolérance officieuse qui faisait qu'on savait qu'en roulant jusqu'à 155 réels sur autoroute, ou 110 sur route à 90, on ne risquait rien, jusqu'en 2002 où cette tolérance a été supprimée. Ca a effectivement piqué les yeux de ceux qui n'ont pas voulu reconsidérer leur façon de conduire, mais l'effet sur la mortalité a été net cette année là. Les autres pays n'ont jamais toléré de telles différences avec la vitesse autorisée, à part la Belgique qui n'y a pas vraiment mis fin, mais c'est une autre histoire, et la sécurité routière belge est maintenant à la traine par rapport aux autres pays européens. Si on se remet à tolérer 10 km/h de plus, les gens vont en profiter, rouler à 90 pour 80, 120 pour 110 et 140 pour 130, et.... vont se rouler par terre lorsqu'on les verbalisera à 142 pour non pas 12km/h de trop, mais ...2
 
Avez-vous déjà vu un automobiliste arriver tellement vite au péage qu'il soit incapable de s'arrêter ?

Oui, c'est déjà arrivé, des gens qui se sont fait surprendre, et ont percuté la file à l'arrêt... C'est effectivement un endroit très dangereux, entre ceux qui veulent gagner une place, cherchent la file qui est la moins longue, changent d'avis....
 
Ce qui crée l'exaspération, en France, ce ne sont pas les sanctions pour les "excès de vitesse de moins de 20km/h" mais les retraits de points pour des excès de vitesse de seulement 8 ou 9 kmh.
Il semble que nous soyons les seuls en Europe avec des tolérances aussi faibles.
Juste un exemple : j'ai vu des petits malins radariser les automobilistes dans les zones avant les péages autoroutiers (limitation à 50 kmh).
S'agit-il de zones particulièrement accidentogènes ?
Avez-vous déjà vu un automobiliste arriver tellement vite au péage qu'il soit incapable de s'arrêter ?
Qui peut croire qu'il s'agit, vraiment, d'améliorer la sécurité ?

Je confirme pour les radars placés pour verbaliser les zones limitées à 70 puis 50 km/h juste avant les barrières de péage, les agents étant installés avec les jumelles à une caisse inutilisée (je pense notamment à la sortie "Chambéry Nord" où on débouche sur le péage après des courbes serrées limitées à 70, puis 50 km/h pour la zone de "répartition" devant les barrières): excellent score assuré !

Par contre, j'ai également vu plus d'une fois des véhicules de tous types aller s'exploser sur les "étraves" de protection des cabines de péage, certains se retrouvant parfois sur le toit, ou en plusieurs éléments séparés, loin des barrières de péage, franchies dans des conditions aussi acrobatiques que périlleuses !

Dans le premier cas, la volonté de "faire du chiffre" s'associe néanmoins à une incontestable action pédagogique et de dissuasion, quand on voyait que certains se faisaient prendre à des vitesses absolument déraisonnables avec la configuration des courbes limitées à 70.