Un constat fait régulièrement (et d'autant plus évident en roulant au régulateur): c'est incroyable le nombre de gens qui se sentent obligés d'accélérer quand tu commences à les doubler (et je ne parle pas d'un différentiel de 2-3 km/h !), puis qui ralentissent dès que tu les as passés.
C'est pas faux ... j'suis sûr que si ceux qui ont leur permis depuis un certain nombre d'années repassaient leur code aujourd'hui une (très ) grande partie ne l'aurait pas ... ( et je m'inclus probablement dedans aussi ) .+1
J'ai découvert plein d'innovations (règles et panneaux) en faisant la conduite accompagnée. Pourtant je conduis depuis 35 ans ...
Les résultats du moins répressif en Angleterre sont visibles et certainement meilleurs que ceux en France.
Ayant eu l'occasion de rouler en passager d'un vehicule auto-ecole avec le fiston au volant...ben je te dis pas les reflexions "polies" du moniteur sur le comportement des automobilistes !! Et perso j'ai bien sur reappris un tas de chose aussi ce qui me fait dire que cela serait pas un mal de faire repasser le code ( mais sous forme plus pratique que theorique) tous les 15 ans par exemple !! Tous les "GJ automobilistes" vont encore raler mais ca serait pourtant utile...bien plus que les radars au bord des routes d'ailleurs ( c'est l'avis du moniteur et je suis assez d'accor davec lui).
Tu mélanges tout, les caméras, il y en a aussi en France des dizaines de milliers, qui ne font que de la gestion de trafic ou de la surveillance, avec les radars destinés au controle des vitesses, qui sont, ne t'en déplaise, toujours plus nombreuses au Royaume Uni. La tolérance technique dont du parles de l'ordre de 10 miles, soit 16 km/h, n'est de mise que sur les motorways, ce qui fait qu'on est verbalisable à partir de 128km/h. Mais sur les autres voies, elle est bien moindre.., et en cas de PV, rien en dessous de 100 livres, et en cas de passage au tribunal, c'est au moins 1000 livres d'amende et parfois plusieurs milliers d'euros. Je ne parle pas de l'alcool, on est dans une tout autre dimension répressive. Si les recettes de la répression routière britannique sont plus faibles, c'est bien parce que les britanniques ont compris et que le montant des amendes encourrues est particulièrement dissuasif. Comme en France, un excès de vitesse de moins de 20km/h en dehors d'une agglomération ne coûte que 45€ et un malheureux point, les gens s'en foutent..., et gueulent ensuite parce que "gna gna gna c'est vraiment dégueulasse...."
Les pays qui ont les meilleurs résultats en matière de sécurité routière, Suède, Pays Bas, Norvège, Royaume Uni, et un peu derrière, l'Allemagne, sont aussi ceux qui connaissent la répression la plus féroce. Il n'y a pas de secret.
I don't assume anything at all - je vois seulement (tout comme dans la super discussion à propos du vol de bicyclettes) que tu as une opinion, et tu l'étayes avec un chiffre très partiel, qui à lui tout seul ne démontre rien. Je suis disposé à être convaincu si tu montres quelque chose de plus convaincant. Tu saisis ? Ce n'est pas parce que je ne suis pas convaincu par un chiffre unique que je pense le contraire de ce que tu dis. Tu comprends la notion de "plusieurs possibilités" ? Ou bien t'es resté sur la vue des enfants "il n'est pas d'accord avec moi donc il pense le contraire" ? Un peu de documentation.Comme on dit sur les plaines d'Albion, "you are just assuming an incorrect guesstimate"
Ce qui crée l'exaspération, en France, ce ne sont pas les sanctions pour les "excès de vitesse de moins de 20km/h" mais les retraits de points pour des excès de vitesse de seulement 8 ou 9 kmh.... en France, un excès de vitesse de moins de 20km/h en dehors d'une agglomération ne coûte que 45€ et un malheureux point, les gens s'en foutent..., et gueulent ensuite parce que "gna gna gna c'est vraiment dégueulasse...."
Ce qui crée l'exaspération, en France, ce ne sont pas les sanctions pour les "excès de vitesse de moins de 20km/h" mais les retraits de points pour des excès de vitesse de seulement 8 ou 9 kmh.
Il semble que nous soyons les seuls en Europe avec des tolérances aussi faibles.
Avez-vous déjà vu un automobiliste arriver tellement vite au péage qu'il soit incapable de s'arrêter ?
Ce qui crée l'exaspération, en France, ce ne sont pas les sanctions pour les "excès de vitesse de moins de 20km/h" mais les retraits de points pour des excès de vitesse de seulement 8 ou 9 kmh.
Il semble que nous soyons les seuls en Europe avec des tolérances aussi faibles.
Juste un exemple : j'ai vu des petits malins radariser les automobilistes dans les zones avant les péages autoroutiers (limitation à 50 kmh).
S'agit-il de zones particulièrement accidentogènes ?
Avez-vous déjà vu un automobiliste arriver tellement vite au péage qu'il soit incapable de s'arrêter ?
Qui peut croire qu'il s'agit, vraiment, d'améliorer la sécurité ?