[Technologie] Ce « radar tourelle » pourrait devenir la nouvelle terreur des automobilistes en 2019

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
La mise en service de redoutables radars multifonctions va multiplier les risques de vous faire flasher en 2019 et Waze ou Coyote ne pourront pas forcément vous sauver la mise, dans un premier temps en tout cas.

Mise à jour du 22 janvier 2019 :

A la suite de la publication de notre article, la société Coyote a souhaité apporter une précision concernant la gestion de ces radars tourelles au sein de son service d’alertes. « COYOTE se prépare et saura traiter tous les systèmes répressifs, grâce notamment à un nouveau système d’alertes 2.0 », nous indique un porte-parole de la société.
Coyote ne nous a pas donné plus de détails. On peut donc se demander si cette mise à jour sera réservée à un futur nouveau boîtier et à l’application mobile. Néanmoins, il faut s’attendre à une mise à jour importante du service. Aucune date n’est évoquée, mais on nous promet que dans les prochains mois les automobilistes profiteront d’un service optimal et le plus précis possible.

Première date de publication, le 21 janvier 2019
La nouvelle bête noire des automobilistes a un nom : Mesta Fusion 2. Plus communément appelé « radar tourelle » en raison de sa conception tout en hauteur, il s’agit là d’une arme de répression redoutable pour les conducteurs. Selon nos confrères d’AutoPlus, ces radars multifonctions vont se faire de plus en plus présents sur le bord de nos routes... et ce ne sont pas les seuls. Radars autonomes, radars tronçons, radars de passages à niveau, radars cabines… le gouvernement va sérieusement étoffer son parc d’outils anti-infractions.




Le radar tourelle : arme redoutable de verbalisation massive
Pour en revenir aux radars tourelle, ils devraient prendre une tout autre ampleur cette année. Jusqu’à présent utilisés pour relever et verbaliser les excès de vitesse, ces radars multifonctions peuvent être beaucoup plus durs envers les automobilistes. Intégrant un radar à large spectre portant sur 200 mètres, mais aussi une caméra 36 millions de pixels, ils sont capables de couvrir jusqu’à 8 voies de circulation simultanément, de mesurer la vitesse d’un véhicule et de faire la différence entre un poids lourd et une voiture et y appliquer la bonne limitation.

7f5503452a1cc422507a1742626fe.jpg


Mais le Mesta Fusion est aussi capable d’analyser si un conducteur respecte bien la distance de sécurité avec le véhicule qui le précède. Dépassements par la droite, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, utilisation du téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité... ce radar tourelle est sur le papier vraiment redoutable, comme le montre la vidéo du constructeur Safran.

Près deux milliards d’euros de revenus
Si on peut entendre le discours qui consiste à dire que les radars permettent de réduire le nombre d’accidents pour vitesse excessive, les articles publiés dans le cadre du Projet de loi de finances 2019 sur la sécurité routière ne laissent aucune place au doute : radars automatiques, PV et dérivés restent une véritable machine à cash.
6b210752e69e95c16a9afdabfaf80.jpg

Dans le document publié sur le site du Sénat, on apprend que les revenus prévisionnels pour les seuls radars devaient augmenter de 11% (environ), passant de 927,9 millions d’euros à 1,036 milliard d’euros (voir « total AF radars ci-dessous).
10ad196e93ea36bdb99a691f0ee65.jpg

Et lorsqu’on y ajoute les amendes forfaitaires et les retards de paiement entrainant des majorations, le total des revenus s’élève à 1,87 milliard d’euros. Des prévisions qui pourraient toutefois être remises en question en raison des opérations des gilets jaunes, durant lesquels de nombreux radars fixes ont été rendus inopérants.

Les applis d’aide à la conduite ne pourront pas vous aider

Toujours selon Auto Plus, 2019 sera une année forte en déploiement d’outils de contrôle avec l’intégration de 200 zones de leurres -de faux radars- pour inciter les automobilistes à lever le pied, mais aussi la multiplication des voitures privatisées équipées des fameux « radars mobiles mobiles » - le parc devrait être porté à 500 voitures, contre 383 en 2017. Au total, 4700 appareils seraient déployés d’ici la fin de l’année. Et ne comptez pas sur les applications mobiles telles que Waze, Google Maps (qui devrait bientôt signaler les radars) ou encore Coyote pour vous signaler tous ces nouveaux contrôles de manière détaillés. Contactées par nos soins, aucune des deux sociétés n’envisage de créer des alertes spécifiques pour les redoutables radars tourelles. Conformément à la loi, ceux-ci resteront « des zones de danger ».

Sources : Auto Plus et Safran
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je sais que ça va faire râler certains qui y verront encore un moyen de "racketter" les automobilistes. Perso, je trouve quelques nouvelles fonctions très intéressantes quand on voit certains comportements sur la route :

- contrôle distance de sécurité entre véhicules
- circulation sur la bande d'arrêt d'urgence
- utilisation du téléphone au volant
- circulation sur la mauvaise voie pour tourner
- etc....
 
Dernière édition:
Je pense que si à ce moment là il y a un tel radar et que cette manoeuvre est dangereuse pour tout le monde, le système pourra le sanctionner car si je comprends bien, il permet de contrôler les comportements dangereux en fonction de la vitesse et des voies qu'on emprunte.

De plus, quand quelqu'un s'intercale ainsi après un dépassement, le véhicule qui suit dans faciliter la manoeuvre en ralentissant sa vitesse.
 
Bonsoir Priusmandu10 Priusmandu10 et bienvenue.

On a pas eu encore l'occasion de voir ta présentation. Sur ce forum, j'entends.:mrgreen-48:
 
Je ne suis pas d'accord avec ta phrase
De plus, quand quelqu'un s'intercale ainsi après un dépassement, le véhicule qui suit dans faciliter la manoeuvre en ralentissant sa vitesse.

Voilà ce que dit le code de la route :
Article R414-16
Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure.

Il n'est nullement indiqué qu'il faut ralentir et aucune auto-école n'a à mon avis appris en ce sens ce genre de chose à ses élèves.
Donc si quelqu'un te double surtout en région très dense et se rabat sur toi, et bien c'est celui qui double qui commet l'erreur de s'être rabattu trop près. Alors comment le radar va-t-il interpréter cette manœuvre ? C'est bien possible que le véhicule doublé soit injustement puni.
 
A ce que j'ai lu, ce cas de figure est bien prévu, et c'est pour cela que de multiples images seront prises, sur une distance de plusieurs centaines de mètres ( 2 ou 3) et qui permettront de voir si il y a éloignement ou pas.
Ce qui est marrant quand même, c'est qu'avant que ce système soit annoncé, on entendait râler les gens à propos des colleurs de pare chocs et se plaindre que ça ne soit jamais sanctionné..., et maintenant qu'on annonce que ça le sera, on les entend énumérer toutes les raisons pour lesquelles ça ne marchera pas...
 
J'imagine que ce genre de radar peut voir cette manoeuvre dangereuse et la sanctionner vu qu'il peut analyser les comportements de plusieurs véhicules sur différentes voies. Maintenant, si tu vois un véhicule qui double et qui se rabat subitement devant toi, si le code de la route t'enseigne à serrer sur la droite sans accélérer l'allure, il t'enseigne aussi à anticiper la conduite des autres véhicules et à adapter ton allure pour éviter un accident. Alors, si un malade vient s'insérer entre le véhicule qui me précède et moi et que ça m'oblige à freiner pour ne pas le pas percuter, je vais le laisser passer en ralentissant (voire en freinant) pour une pas avoir à le regretter.
 
Bien sûr que toute personne normalement constituée va ralentir si un malade fait le con sur la route, c'est logique mais anormal d'anticiper toutes les conneries des autres ce que je passe mon temps à faire sur l'autoroute... Je te fais simplement remarquer que si tout le monde conduisait bien, tu n'aurais pas à décélérer si on te double car c'est à celui qui double de bien faire les choses. Ceci dit, quand tu connais ce radar tourelle qui est vers Pierrelaye sur l'A15, et bien je me marre d'ici car cela va créer encore plus de bouchons qu'il peut y en avoir en créant une peur démesurée du flashage intensif.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Anticiper c'est la base de la conduite. En voiture, tu dois être en permanence en alerte. Ca peut venir de ta propre voiture (roue qui crève à vive allure), objet sur la route, conducteur imprudent, traversée d'animaux.... C'est fatiguant mais c'est le b-a ba d'une conduite sure. Des malades sur la route on en aura toujours et il faut s'y préparer et anticiper le moindre mouvement suspect d'un véhicule. Si ce genre de radars peut calmer les ardeurs de certains, ça n'en sera que meilleur.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ca c'est sûr pour la sécurité je ne dis pas non sauf si tu te prends une prune alors que tu es absolument dans ton bon droit et qu'il y a erreur d'interprétation. On pourra toujours alors utiliser le cas n°3 de la contestation où tu seras de toute façon condamné même avec la plus belle lettre écrite de ta plus belle plume.
 
Personnellement je trouve le système excellent, les lois existent, il faut les faire appliquer, et tous ces PV, cela fait des impôts en moins à payer pour les gens vertueux que nous sommes.

Et pour plaisanter, j'ajouterais..... En bon Fangio...
Cela obligera enfin les automobilistes qui se font doubler, à freiner au lieu d'accélérer!
Tout benef pour les hybrides, il suffira d'anticiper pour freiner en douceur.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ca c'est sûr pour la sécurité je ne dis pas non sauf si tu te prends une prune alors que tu es absolument dans ton bon droit et qu'il y a erreur d'interprétation. On pourra toujours alors utiliser le cas n°3 de la contestation où tu seras de toute façon condamné même avec la plus belle lettre écrite de ta plus belle plume.

Pleurer avant d'avoir mal, c'est peut être bien une spécialité hexagonale...
 
Sniff et sinon plus constructif ? Je m'interroge face à certains cas. Si tu préfères payer ba paye. Moi c'est pas mon cas.
 
Concernant les distances de sécurité, qu’en sera-t-il du cas du véhicule nous doublant en s’intercalant entre le véhicule de devant et nous, réduisant ainsi à néant une distance de sécurité pourtant essentielle ?

Je crois que les régulateurs adaptatifs d'aujourd'hui font freiner son propre vehicule qui est doublé pour rétablir la distance de sécurité.

Fangio, quand un couillon lui fait ce genre de plaisanterie, il se déporte sur la gauche, avec clignotant et sécurité comme pour le redoubler, ce qui le fait s'éloigner à grande vitesse, et redonne à Fangio de la visibilité instantanément, un arrêt des projections d'eau en cas de pluie, et un rétablissement de ses distances de sécurité, assorti d'un appel de phares pour lui faire coucou par simple courtoisie.
 
Je confirme pour les régulateurs adaptatifs (au moins sur Toyota/Lexus: le maintien des distances de sécurité (selon longueur définie par le conducteur) prime à tout moment. Seul bémol: le système ne prend pas en compte les véhicules suiveurs et c'est au conducteur d'anticiper/accompagner les conséquences d'un tel freinage automatique.

Je te rejoins dans tes réactions à ceux qui se rabattent "à ras les moustaches" (réaction d'ex-chauffeur poids-lourd), sauf pour les appels de phares (trop de gens ne regardent jamais dans leurs rétro).

Un constat fait régulièrement (et d'autant plus évident en roulant au régulateur): c'est incroyable le nombre de gens qui se sentent obligés d'accélérer quand tu commences à les doubler (et je ne parle pas d'un différentiel de 2-3 km/h !), puis qui ralentissent dès que tu les as passés.

Chaque fois que ce cas se présente, le véhicule doublé se retrouve rapidement plusieurs centaines de mètres derrière moi, alors qu'il aura retardé mon dépassement de longues minutes. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce comportement ...
 
  • Like
Reactions: IDF95
Des petites tourelles pour mieux piocher dans le porte monnaie des automobilistes ? Bonne idée, le gouvernement en a besoin !
Pour ce qui sera du résultat ? on verra, la courbe descend depuis plusieurs années, bien que nous ne soyons pas encore au record de baisse du nombre de tué de 2013, l'arsenal répressif se densifiera à souhait.
Par expérience personnelle, c'est l'attitude au volant qui doit changer. Je conduis dans 2 pays comme vous le savez bien, et au Royaume-Uni, ils ont choisi depuis presque 10 ans de retirer de nombreux radars fixes en faisant plus de prévention. Exemple ? Je me suis fais arrêter sur une autoroute urbaine (A40 aux alentours de Hammersmith) à 50 miles au lieu de 40. Le policier a discuté avec moi sur les conséquences d'une vitesse excessive en millieu urbain (une autoroute 3 voies tout de même) mais ne m'a pas mis de prune. Il faut dire qu'ils n'ont pas d'objectif chiffré. Et maintenant je fais plus attention à ma vitesse sur cette autoroute naturellement. Ca marche ! Les résultats du moins répressif en Angleterre sont visibles et certainement meilleurs que ceux en France.
Je sais que de nombreux Français sont des adeptes inconditionnels du Marquis de Sade, mais plus l'arsenal se développe et plus le sentiment de révolte s'intensifie... d'où les Gilets Jaunes probablement (trop d'impôts, trop de répression, justice sociale...)

De toutes les manières, la direction administrative parisienne à fait son choix, je pense qu'il va y avoir tout de même une révision du 80 km/h sur plusieurs portions de routes en France, mais avec un déploiement de moyen conséquent pour collecter les Euros nécessaires au budget de l’État, et c'est bien normal!

https://www.caradisiac.com/En-Angleterre-on-enleve-les-radars-automatiques-59460.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je parle bien de l'imbécile qui ne sait pas ce que distance de sécurité veut dire. Je ne parle pas d'un dépassement propre et net.
 
Ayant eu l'occasion de rouler en passager d'un vehicule auto-ecole avec le fiston au volant...ben je te dis pas les reflexions "polies" du moniteur sur le comportement des automobilistes !! Et perso j'ai bien sur reappris un tas de chose aussi ce qui me fait dire que cela serait pas un mal de faire repasser le code ( mais sous forme plus pratique que theorique) tous les 15 ans par exemple !! Tous les "GJ automobilistes" vont encore raler mais ca serait pourtant utile...bien plus que les radars au bord des routes d'ailleurs ( c'est l'avis du moniteur et je suis assez d'accor davec lui).
 
  • Like
Reactions: Jax