[Technologie] Ce « radar tourelle » pourrait devenir la nouvelle terreur des automobilistes en 2019

I don't assume anything at all - je vois seulement (tout comme dans la super discussion à propos du vol de bicyclettes) que tu as une opinion, et tu l'étayes avec un chiffre très partiel, qui à lui tout seul ne démontre rien. Je suis disposé à être convaincu si tu montres quelque chose de plus convaincant. Tu saisis ? Ce n'est pas parce que je ne suis pas convaincu par un chiffre unique que je pense le contraire de ce que tu dis. Tu comprends la notion de "plusieurs possibilités" ? Ou bien t'es resté sur la vue des enfants "il n'est pas d'accord avec moi donc il pense le contraire" ? Un peu de documentation.

Punaise je vais essayer de faire des phrases plus simples, ou alors je ne vais plus poster qu'en anglais, peut-être que mes messages sont Lost in translation quand tu les lis :-/

En aucun cas je suis tenu à te convaincre de quoi que ce soit! C'est surement sur ce point que l'on ne se comprendra pas.

Sur les vélos comme sur la répression en Angleterre, tu as ton point de vue tout en ayant aucune expérience sur le terrain, et tu te permets de te mettre en juge et arbitre sur ta bonne vérité à dispenser selon l'humeur (généralement systématiquement opposé à chacune de mes interventions).

Il y a 2 vélos libre volés par an à Londres (ça c'est un vrai chiffre) et environ 8000 à Paris (aussi un vrai chiffre) et c'est facilement vérifiable. Le reste ça varie d'une édition à l'autre de plusieurs milliers d'unités.

Les radars immobiles rapportent € 1 milliards en France et €1,6 milliards à peu près avec tous les autres modes (radars mobiles, véhicules avec radars embarqués et autres), Au Royaume-Uni, cela rapporte environ € 90 millions. Me dire que c'est un pays beaucoup plus sévère qu'en France sur l'automobiliste est stupide.

La documentation tu en as avec lesposts que j'ai passé, et si cela ne suffit pas, tu demandes à ton ami Google, je ne suis pas ta secrétaire.

Tu peux faire de la philosophie au travers d'un égocentrisme déguisé sur ta phénoménale connaissance indiscutable "type Mr je sais tout", cela ne m'impressionne pas et tu n'as qu'à faire comme moi et éviter d'intervenir sur la multitude de sujets sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi.

"You can't please everybody. I give up. I'm not trying to. I don't care. Leave me alone with that"
 
Ça manque un peu de gras, souligné, italique et points d’exclamation pour finir de me convaincre.
 
Bon et si on pouvait supprimer ce post inutile ? Parce que parler de terreur ( titre )fait plus penser à la guerre qu'a quelque chose digne d'être débattu !
 
  • Like
Reactions: Chti73
que tu as une opinion, et tu l'étayes avec un chiffre très partiel, qui à lui tout seul ne démontre rien. -/

Notre ami IDF95 IDF95 te l'a dit par ailleurs : " les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut", et il nous en fait la démonstration.

Il est de bon ton de comparer depuis de l'étranger, un chiffre, sans savoir à quoi il se rapporte: petite ou grande somme de montants faibles ou élevées , assortiment de peine ou de sanction.

Sait-on si le caractère dissuasif des amendes en Royaume Uni est corrélé avec la proportion d'écossais? :)

Il est toujours tentant d'en appeler à la prise en compte ou non d'un facteur modulant l'analyse de la donnée brute. Tous analystes , tous verbeux. ;)

Le gaulois réfractaire sait plus se plaindre et protester qu'observer et compter.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Par contre, j'ai également vu plus d'une fois des véhicules de tous types aller s'exploser sur les "étraves" de protection des cabines de péage, certains se retrouvant parfois sur le toit, ou en plusieurs éléments séparés, loin des barrières de péage, franchies dans des conditions aussi acrobatiques que périlleuses !

Dans le premier cas, la volonté de "faire du chiffre" s'associe néanmoins à une incontestable action pédagogique et de dissuasion, .....
C'est le côté "pédagogique" qui m'échappe un peu.
On réprime le fait que les gens ne respectent pas un panneau de limitation de vitesse.
Si certains ne sont même pas capables de voir une gare de péage, pourquoi verraient-ils un panneau 50 ?
 
S'il n'y avait pas ces panneaux, nombre d'usagers freineraient au dernier moment, histoire de ne pas perdre une seconde, ou une place dans la file. Parmi ceux là, il y a ceux qui réaliseraient que leurs freins, froids, trempés, ne réagissent pas comme prévu, ceux qui évalueraient mal la distance, ceux qui se tromperaient de file, et chercheraient à changer au dernier moment....
S'il n'y avait pas la potentialité de se prendre un PV, il y a ceux qui ignoreraient superbement les limitations dégressives sur 1 km, se disant que de toute manière ils ne risquent rien, et on en revient au cas 1.
Enfin, oui, la pseudo répression routière constitue bien de la prévention... Ce que l'on cherche à prévenir, ce ne sont pas les PV, mais les accidents, en substituant au risque d'avoir un accident lorsqu'on ne respecte pas sciemment certaines règles, et qui est dans l'absolu très faible malgré tout, un risque bien plus élevé d'un évènement bien moins grave mais désagréable; prendre une prune ...
Effectivement, même en conduisant mal, le risque absolu d'avoir un crash est faible, mais il augmente considérablement lorsqu'on se comporte en chauffard, et s'il est disons de 1 sur 500 000 km (chiffre fictif) parcourus par exemple pour un conducteur normal, il pourrait passer à 1 sur 100 000 (toujours fictif) pour un conducteur roulant à 20 km/h au dessus des limites. Comme ce dernier chiffre demeure faible, le chauffard a l'impression que rien ne change, qu'il peut continuer, qu'il est un champion de conduite, que les règles sont pour les autres..., mais il ne se rend pas compte que sa probabilité d'avoir un crash a augmenté. Ce qui, rapporté à des millions de conducteurs, et aux centaines de millions de km parcourus, entrainera mathématiquement une augmentation du nombre de crash.
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est le côté "pédagogique" qui m'échappe un peu.
On réprime le fait que les gens ne respectent pas un panneau de limitation de vitesse.
Si certains ne sont même pas capables de voir une gare de péage, pourquoi verraient-ils un panneau 50 ?

Tu peux prendre la notion "pédagogique" avec un peu d'humour ... ;)

Par contre, dans le cas que j'évoque (je te laisse regarder la configuration de sortie d'autoroute jusqu'au péage: Sortie Chambéry en venant de Lyon), il semble que ça soit la seule solution qui ait permis que les conducteurs lèvent enfin le pied, en dépit de la dangerosité avérée de ce virage de sortie, puis de la conjonction de 2 bretelles pour déboucher sur le péage.

Je ne te dis pas le nombre de PL qui ont versé dans ce virage en le prenant à un peu plus de 70 km/h; certains accidents ont été dramatiques (y compris pour des transports d'animaux sur semi à plusieurs étages).

La gare de péage est bien visible, mais on arrive "très vite" (peu de distance) dessus et beaucoup de conducteurs se font prendre au dépourvu avant d'avoir réussi à choisir leur ligne de passage >> hésitations, freinages, coups de volants, absence de clignotants, et chocs par l'arrière de la part d'arrivants trop rapides.
 
Et si on gardait à l'esprit que la signalisation des limitations de vitesse était aussi un reflet de la route qui se trouve derrière ?
Exemple, si je vois un panneau qui me "conseille" 30 avant un virage, je peux penser que le virage qui suit risque d'être un peu raide, ou qu'il peut y avoir un danger derrière.
Après, si je suis un "super" conducteur, je peux prendre mes risques de passer plus vite, mais dans ce cas, je dois assumer ...
Si je me plante tout seul, tant pis pour moi, par contre, si je plante quelqu'un d'autre, c'est stupide.
 
  • Like
Reactions: Chti73
A la limite, aux péages, ils peuvent mettre un radar fixe bien en vue et signalé, comme ça on est sûr que tout le monde respectera la vitesse. Franchement, j'ai vu des comportements vraiment surprenants sur les grands péages qui barrent toute la largeur de l'autoroute (pas ceux des sorties qu'on trouve sur les grands axes). Il y a pourtant des panneaux de vitesse signalés, des ralentisseurs, et plein de voies de passage signalées par des panneaux lumineux (télépéage, carte de crédit, voies libres...). On voit les gens faire du slalom parce que la voie de sortie à droite semble moins encombrée. Tu es alors obligé de piler car le type te fait ainsi une queue de poisson !!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bien que statistiquement les accidents sont tout de même assez rares aux péages il serait en effet très aisé de multiplier les contrôles permanents en ligne avec des radars discriminants, qui seraient sans doute très pénalisants au début, mais pourraient à terme mettre un peu d'ordre aux alentours des péages afin de calmer les ardeurs des adeptes du freinage tardif et déboîtements intempestifs, à l'arrivée comme au départ en ligne façon courses de chameaux en plein désert ... jusqu'au goulet d'étranglement à trois voies...

Tout ce qui concourt à imprimer un changement d'attitude afin de protéger ceux qui respectent les règles du "vivre ensemble" (mais plus de la survie en période de forte circulation..) me paraît bon à prendre.

Désolé de le constater, en France , la "pédagogie" la plus efficace c'est la répression et la pénalisation des comportements à risque, pas tellement pour les contrevenants, mais avant tout pour préserver ceux qu'ils croisent ou emmerdent au point parfois de les pousser à la faute.

L'abruti du volant devrait aller se mesuer à ses semblables ailleurs que sur le réseau public, et on doit l'y inciter en lui vidant les poches ou en le menaçat de perdre progressivement son permis de conduire.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu peux prendre la notion "pédagogique" avec un peu d'humour ... ;)
Par contre, dans le cas que j'évoque.....
Il y a de l'humour, de mon côté aussi ;)

Cela dit, pour le cas que tu cites, il est clair qu'il s'agit plus d'un problème d'infrastructure mal fichue que de comportement des usagers.
Radariser les gens à l'arrivée à la gare de péage de Vienne n'aura aucun effet pédagique sur les gens qui se font surprendre, de bonne foi, à Chambéry.
Des bandes sonores agressives en amont seraient, peut-être (?), une solution. Evidemment, c'est plus cher et ça rapporte moins qu'un radar à 50 sur une autoroute.
 
Une question de fond essentielle F FLYER34 : faut-il cibler les contrevenants pour les "dresser" à coup d'euros ou , par philosophie monétariste, emmerder tout le monde avec des bandes rugueuses, si désagréables pour les voitures familiales chargées, les remorques, les modèles "sportifs", et en général tous ceux qui paient leur autoroute pour avoir l'assurance d'un parcours rapide, sûr, mais aussi confortable?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Des bandes rugueuses à l'arrivée d'un péage ne doivent pas emmerder un maximum de monde comme tu dis. Elles sont là pour dire de ralentir et l'effet est immédiat tellement c'est désagréable donc celui qui prend l'autoroute aura 99% de bonne voie et juste à sa sortie, il sera prévenu par des bandes (qui en soit quand on les prend à la bonne vitesse ne pénalise personne). Je préfère ça à un radar (faute d'inattention qui coûte chère et encore un moyen répressif plutôt que préventif telles que sont les bandes rugueuses).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le problème des bandes rugeuses c'est qu'elle ressemblent plus à des petit dos d'âne et sont bien souvent très perturbante pour le freinage, si elles étaient placé en biais et non pas perpendiculaire, se serait beaucoup plus sécurisant et bien plus efficace! :cool:
 
Je pensais qu'on pouvait faire de vraies bandes rugueuses comme en Belgique qui vibre sans faire sauter sur les bandes de délimitation des voies.
 
Des bandes rugueuses à l'arrivée d'un péage ne doivent pas emmerder un maximum de monde comme tu dis. Elles sont là pour dire de ralentir et l'effet est immédiat tellement c'est désagréable donc celui qui prend l'autoroute aura 99% de bonne voie et juste à sa sortie, il sera prévenu par des bandes (qui en soit quand on les prend à la bonne vitesse ne pénalise personne). Je préfère ça à un radar (faute d'inattention qui coûte chère et encore un moyen répressif plutôt que préventif telles que sont les bandes rugueuses).

Donc, pour te répondre poliment: il vaut mieux troubler la sérénité de tous parce que quelques uns sont incapables de lire un panneau et risquent de perdre quelques euros à cause d'eux-mêmes?
 
Donc tu préfères investir 500000e dans un radar plutôt que 2000e dans des petits travaux qui peuvent éventuellement te reveiller la nuit ?
 
Je suis absolument contre cette répression massive, je pense que la plus part des gens avec un peu de prévention peuvent carrément mieux réagir... regarde la répression des prisons aux usa preuve en est que plus tu condamnes répression plus ya de délinquants ils ont un taux énorme de criminalité. En France où on sanctionne moins, et bien excuses moi mais c'est quand même plus calme.
 
Donc tu préfères investir 500000e dans un radar plutôt que 2000e dans des petits travaux qui peuvent éventuellement te reveiller la nuit ?

Je ne voudrais pas t'importuner, mais.... qui dort au volant sur autoroute au point de ne pas s'apercevoir qu'il arrive à une barrière de péage?

Pour le coût relatif, j'imagine qu'il y aurait suffisamment d'"aveugles" et de "dormeurs" pour amortir l'"investissement" dans un radar...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je suis absolument contre cette répression massive, je pense que la plus part des gens avec un peu de prévention peuvent carrément mieux réagir... regarde la répression des prisons aux usa preuve en est que plus tu condamnes répression plus ya de délinquants ils ont un taux énorme de criminalité. En France où on sanctionne moins, et bien excuses moi mais c'est quand même plus calme.

Comme pour le ratio morts/vitesse , j'imagine que la relation de cause à effet : répression/population carcérale/criminalité mériterait examen d'autres facteurs sociaux et légaux déterminants. Mais c'est un autre débat.

En Allemagne la messe est dite: on s'assoit sur les arguments environnementaux et l'avis favorable de la majorité pour quand même abandonner le projet de limitation sur autoroute.... forcément on cherche ailleurs les raisons de cette contradiction....et c'est la foire aux raisons, avancées par les uns et les autres.