Je viens de lire sur BBC News que Toyota propose désormais librement ses 6000 brevets concernant la technologie hydrogène et la pile à combustible notamment. Je vous résume l'article de la BBC :
Cette décision a été annoncée au CES 2015 aux Etats-Unis à Las Vegas par Toyota.
Nous avions parlé de l'avance technologique prise par Toyota qui compte commercialiser la Mirai sous peu : [Scoop!] - L'avenir de Toyota s'appelle Futur: Mirai, nom du véhicule hydrogène FCV de Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Les brevets seront rendus disponibles gratuitement à qui voudra les utiliser. Oui vous avez bien lu ! Cela concerne les brevets des piles à combustible, des réservoirs haute pression, des logiciels de contrôle des systèmes et des processus industriels dans la génération et fourniture de l'hydrogène.
Bob Carter, un dirigeant sénior de Toyota, a indiqué que les véhicules à PAC qui seront commercialisée dans les cinq prochaines années nécessiteront des collaborations exceptionnelles des constructeurs, des gouvernements et des énergéticiens.
Mon commentaire :
C'est aussi une façon pour Toyota de favoriser la généralisation de cette technologie et donc de maintenir son leadership dans ce domaine. Il est bien évident que les investissements consentis par Toyota ne porteront leurs fruits que si d'autres constructeurs s'investissent dans les PAC et les énergéticiens, dans les stations d'hydrogène. On sait aussi pertinemment qu'en France (et en Europe), les réseaux sont longs à sortir de terre sans l'appui des politiques, on le voit bien avec les stations de recharges électriques. L'Allemagne pourrait encore une fois tirer son épingle du jeu dans cette course.
Néanmoins, c'est une stratégie qui a porté ses fruits dans les smartphones avec Android par exemple et il semble que Toyota ait bien compris cela.
Michio Kaku, physicien chez Toyota
Source : BBC News - CES 2015: Toyota opens up hydrogen patents
Cette décision a été annoncée au CES 2015 aux Etats-Unis à Las Vegas par Toyota.
Nous avions parlé de l'avance technologique prise par Toyota qui compte commercialiser la Mirai sous peu : [Scoop!] - L'avenir de Toyota s'appelle Futur: Mirai, nom du véhicule hydrogène FCV de Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Les brevets seront rendus disponibles gratuitement à qui voudra les utiliser. Oui vous avez bien lu ! Cela concerne les brevets des piles à combustible, des réservoirs haute pression, des logiciels de contrôle des systèmes et des processus industriels dans la génération et fourniture de l'hydrogène.
Bob Carter, un dirigeant sénior de Toyota, a indiqué que les véhicules à PAC qui seront commercialisée dans les cinq prochaines années nécessiteront des collaborations exceptionnelles des constructeurs, des gouvernements et des énergéticiens.
a-t-il dit.Quand de bonnes idées sont partagées, de grandes choses arrivent
Mon commentaire :
C'est aussi une façon pour Toyota de favoriser la généralisation de cette technologie et donc de maintenir son leadership dans ce domaine. Il est bien évident que les investissements consentis par Toyota ne porteront leurs fruits que si d'autres constructeurs s'investissent dans les PAC et les énergéticiens, dans les stations d'hydrogène. On sait aussi pertinemment qu'en France (et en Europe), les réseaux sont longs à sortir de terre sans l'appui des politiques, on le voit bien avec les stations de recharges électriques. L'Allemagne pourrait encore une fois tirer son épingle du jeu dans cette course.
Néanmoins, c'est une stratégie qui a porté ses fruits dans les smartphones avec Android par exemple et il semble que Toyota ait bien compris cela.

Michio Kaku, physicien chez Toyota
Source : BBC News - CES 2015: Toyota opens up hydrogen patents