[Confort] Ces petits défauts qui agacent sur nos Prius 3 :(

patrick64

Membre HybridLife
16/10/14
300
90
0
63
La plupart d'entres nous sommes contents de notre véhicule hybride :) ; sauf qu' avec le recul on se dit que c'est dommage que ceci, que cela :meh: . Heureusement il y a des parades... Je commence par moi :

Prius 3 : Dommage que le joint extérieur des portières n'essuie pas la vitre lors de la montée/descente comme presque tous les véhicule. En période de froid il faut sortir le chiffon ou la raclette :(. Un traitement au Rain'X limite les effets du froid sur nos vitres. ;)
 
Bonne idée ce topic. Moi, ce qui m'agace, c'est
1) le fait que les rétroviseurs ne se rabattent pas automatiquement (j'avais ça sur ma Mégane en 2004),
2) le "bruit" en cas de forte accélération.
 
  • Like
Reactions: hbourj
Merci , ( Est-ce qu'un administrateur peut enlever ma grosse faute d' orthographe : agacCe ) :shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Fait! :joyful:
Sur la Prius 3 MC, on a les rétroviseurs extérieurs électriques, mais j'ai dû installer un module pour que le rabattement soit fait de façon automatique. C'est d'ailleurs la première modification que ma fiancée m'a demandé de faire...
(et depuis, c'est un chemin de modif Prius sans fin... et voilà comment Hybrid Life est fondé lol)
 
C'est surtout que ce bouton n'est pas rétro-eclairé et se laisse rechercher par sa petitesse.
J'ai fini par m'y habituer, car il est situé sur une ligne verticale médiane à l'ergot manœuvrant la buse de ventilation située au dessus; mais quand même...

Il y a aussi la difficulté pour apprécier les distance sur la caméra de recul du Touch screen 6.1
Par exemple, quand je sors de mon n garage, je bute assez rapidement vers un mur...
J'ai résolu l'affaire en plaçant un trait épais blanc au sol. Quand celui-ci disparaît,
je sais alors qu'il me reste 8 cm de distance entre le pare-choc et cette ligne blanche.
Ma manœuvre de recul se réalise ainsi franco depuis et sans aucune appréhension,
sans devoir même me retourner; mais ailleurs ...c'est quand même difficile d'apprécier...
Et je n'ai ai pas de radar de recul, j'ai d'ailleurs fait supprimer les bips de recul sauf un.
Car oui, les bips, je ne supporte pas.

Il y a l'écran du Touch & Go : parfois , ça fait du bien d'éteindre un peu l'affichage...

Il y a le porte-gobelet de l'accoudoir. C'est souvent là qu'aboutit mon coude;
j'aurai préféré quelque chose de plus agréable de contact, il faudrait un couvercle moltonné de cuir par exemple.
 
Génial cette rubrique.
Mes Top flop :
n°1 : Les accoudoirs sur la P3 sont minables, trop haut d'un côté, inexistant de l'autre, que ce soit en tant que passager ou conducteur. Quelle horreur :arghh: !
n°2 : L'écran est un peu trop bas et c'est encore plus flagrant quand on utilise la caméra
n°3 : pareil pour les touches de clim ou Power
n°4 : pas de radar avant ou de caméra à l'avant. Pas pratique en manoeuvre.
n°5 : il n'y a pas de bouton Pause quand on écoute la radio ou un CD ou alors je n'ai pas trouvé.
 
A mon tour :D

Ce qui m'agace sur mon hybride Prius 3 :

- n°1 : Le bruit du moteur dans les montées. Ce'st pénible ! J'ai l'impression de conduire un ouvre boite.

- n°2 : L'écran du GPS / Autoradio trop bas. Vraiment pas pratique, limite dangereux.

-n°3 : Le Bip de recul !!!! GRRRR et aussi une caméra de recul peu précise ! Et absence de capteurs avants / AR. Là les bips seraient utiles.

- n°4 : Un ordinateur de bord basique.

- n°5 : la cinématique des essuie glace avant : Pas efficace. Un essuie glace antagoniste ou antagoniste inversé aurait été un minimum vue la surface vitrée.


Pour Parkerbol : pour la 'pause' je fais en fait un appui sur le bouton volume de l'autoradio.
 
Pour le bouton pause radio, tu as tout simplement pour la P3 et de manière la plus directe , le bouton "volume" sur lequel tu appuies dessus ou bien encore en faisant défiler les différents périphériques d'écoute au niveau du bouton central situé à gauche sur le volant, il y a la fonction pause.
 
  • Like
Reactions: stef
Mode, et faut appuyer longtemps et tu es en pause.
Parkerbol, pour tes trois premières critiques fallait prendre une Prius 2 :p.:cat:
 
J'ai toujours ma P2 Ian :) mais c'est une SOL, donc pas beaucoup d'options et une sono cracra !
 
Pou l'écran du GPS ce qui est scandaleux, c'est la régression de Toyota depuis la Prius ll.
Et c'est encore pire avec l'Auris ll. On a vraiment l'impression que Toyota ne sait pas (ou plus ) ce qu'est une voiture agréable à conduire et sûre : compteur de vitesse quasiment illisible d'un coup d'oeil, GPS placé bien trop bas, accoudoirs inutilisables, éclairage nocturne insuffisant sur route sinueuse car faisceau trop étroit, direction trop assistée qui "coupe" le conducteur de la route. Cela fait beaucoup pour une voiture qui ne peut plus mettre en avant que sa fiabilité et son moteur hybride
 
Il est vrai que quand on passe de la p2 à la p3, il y a quelques loupés incompréhensibles comme les accoudoirs, l'écran trop bas ainsi que d'autres boutons. Je trouve aussi surtout depuis hier avec beaucoup de kilomètres parcourus, pénible cet ordinateur de bord où on a pas toutes les informations d'un seul coup, la consommation instantanée est illisible. Quand on voit ce que propose l'ampera, on se dit qu'il y a encore du boulot.
 
Pareil. Plus je roule avec et moins r comprends Toyota qui pour moi était synonyme de logique et qualité.

Il y a aussi cette condamnation des portes bizarre, cette coupure des vitres AR ... Avec la vitre passager !
Cette temporisation ridicule au niveau des vitres contact coupé ...
Le réglage des rétroviseurs pas pratique.
Et d'autres imperfections ... On est loin des standards allemands.
Elle reste une voiture agréable mais j'attendais plus d'Ergonomie et de qualité tout de même ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: vulbas
Comparaison_Toyota_Auris_hybride_intérieur_VW_Golf.jpg
Si on compare l'intérieur d'une Volkswagen Golf et d'une Toyota Auris 2 hybride, l'écran GPS est placé exactement à la même hauteur.
Pour la simple et bonne raison que c'est l'endroit le plus accessible par la main (en raison de l'écran tactile).

Lors du voyage en Crète, j'ai eu successivement en location la nouvelle Polo et la nouvelle Coccinelle, à part le fait d'être impressionné par la douceur de passage de vitesse de boîte de vitesse de la Coccinelle, rien ne m'a bluffé.

Par contre à part la critique de l'accoudoir, l'intérieur de Prius 3 est vraiment très très bien conçue et ergonomique, de loin supérieur aux Peugeot ou Renault que j'ai pu tester. Mon beau père qui n'a jamais pigé le fonctionnement du GPS Renault-Tomtom intégré sur la Scenic 3, en moins de 2, il a maîtrisé le fonctionnement du système Touch and Go Plus.

En revanche, parfois le système GPS de Touch and Go peut bugger en plein chemin, et ça, c'est pas cool... :banghead: (gros point noir)
Il est néanmoins hyper rapide (pour les recalculs) et super précis (en rond point et même sous le duplex A86), des années de lumière supérieur au GPS intégré de la Laguna 2.
 
Comparaison_Ecran_Toyota_Prius_3_Chevrolet_Volt.jpg

Une photo pour justifier mon point de vue concernant la bonne conception ergonomique intérieure de Prius 3 (à gauche):
tous les commandes liées à conduite sont autour du joystick (levier de vitesse), les commandes de clim sont autour de l'écran de clim, les commande de multimédia sont à gauche de l'écran GPS, tandis que les commandes GPS sont à droite de l'écran.

Alors qu'on voit que les commandes du Chevrolet Volt (Opel Ampera) manquent clairement de clarté, aux premiers abords.
Les boutons sont placés de façon un peu aléatoire... par exemple, le bouton feu de détresse est placé à droite du lecteur CD et en dessous des commandes de ventilation. Bref, il y a clairement intérêt à revoir ça sur la Volt 2!
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Effectivement les tableaux de bord de la Golf et de l'Auris ont plus qu'un air de famille !
Toyota aurait-il débauché un styliste (je n'ose pas dire un ergonomiste) de VW ?

Tout cela est extrêmement agréable à regarder mais le positionnement "haut" des aérateurs centraux décale tout le reste vers le bas et c'est bien regrettable.
Je rajoute que la commande de dégivrage du pare-brise a disparu du volant (version Auris II dynamic only ?) pour se retrouver reléguée complètement vers le bas ( avec toutes les autres commandes de clim il est vrai), il vaut mieux anticiper son utilisation.

Pour ce qui est du GPS, quasiment tous les taxis ainsi que les grandes routières allemandes disposent de solutions ergonomiques qui permettent de consulter l'écran du GPS sans quitter la route des yeux ; ce n'est peut-être pas très esthétique mais le confort d'usage et la sécurité ont prévalu.

Comparaison_Intérieur_Lisibilité_Mercedes_Audi_BMW.jpg

Pour ceux qui n'auraient jamais conduit de P2 je mets ci-dessous son tableau de bord à la lisibilité excellente (la vitesse s'affiche numériquement juste en dessous du pare-brise, c'est presque aussi bien que sur la P3) , ainsi que celui de la Lexus CT200h pour faire bonne mesure.

Comparaison_Intérieur_Lisibilité_Prius_2_Lexus_CT200h.jpg
On est bien d'accord : il s'agit de petits défauts qui agacent !
 
Effectivement les tableaux de bord de la Golf et de l'Auris ont plus qu'un air de famille !
Toyota aurait-il débauché un styliste (je n'ose pas dire un ergonomiste) de VW ?

Je dirai que Toyota s'est plutôt inspiré du style BMW pour son intérieur:
Comparaison_Intérieur_BMW_Série_3_Toyota_Auris.jpg
(avec cet idée de bandeau central...)

Mais BMW pompe aussi le design de Toyota (cette courbure élégante):
Comparaison_Intérieur_BMW_Série_6_Toyota_Prius.jpg

our ce qui est du GPS, quasiment tous les taxis ainsi que les grandes routières allemandes disposent de solutions ergonomiques qui permettent de consulter l'écran du GPS sans quitter la route des yeux ; ce n'est peut-être pas très esthétique mais le confort d'usage et la sécurité ont prévalu.

index.php

En faite, quand tu mets l'écran en haut des yeux, tu ne peux plus utiliser la fonction tactile de l'écran; du coup le constructeur est forcé de mettre un système de commande à distance (molette ou touchpad comme sur la Lexus NX 300h), c'est plus cher et moins pratique!
Par exemple pour rentrer une adresse sur le GPS avec une molette, c'est juste infernal! :wtf:

Bref, il n'y a pas forcément de solution parfaite... c'est un jeu de compromis et choix de priorité! :cool:
 
J'ai une préférence bien sur pour l’écran plus haut style Prius 2 que celui de notre Yaris HSD qui est un peu bas.:cat:
 
Un écran plus haut est plus logique !

De toute façon quand tu saisis une adresse tu le fais en général à l'arrêt du véhicule.
Par contre tu as besoin de sécurité en roulant.

De plus, si tu saisis une adresse sur un écran bas c'est certes plus facile mais tu regardes le GPS et non la route :(

Le meilleur compromis pour moi : écran haut et molette basse.
 
Ces petits détails qui agacent, ... agacent d'autant plus qu'ils ne sont pas si petits que cela et que Toyota semble parfois, non seulement sourd à ceux qui ont déjà fait l'objet d'un large consensus parmi les utilisateurs d'anciens modèles, mais en rajoute de nouveaux (faiblesse et étroitesse de l'éclairage, accoudoirs mal placés sur l'Auris II).

Nous n'avons pas que des autoroutes bien éclairées et des villes aux larges rues et avenues bien quadrillées, ... C'est à croire que l'Europe n'est pas un marché prioritaire pour Toyota.