[Confort] Ces petits défauts qui agacent sur nos Prius 3 :(

patrick64

Membre HybridLife Confirmé
16/10/14
247
82
390
59
D'accord avec toi en ce qui concerne les pneus et l'éclairage :mad: , pour le reste je suis plus partagé. Et comme toi finalement, je l'aime ma prius, :rolleyes: j'y apporte quelques modif (merci Hortevin et les autres ;) ) et je ne me lasse pas de son look moderne. :playful:
 

hbourj

Membre HybridLife Confirmé
Pour ma part je suis partisan des pneus à flancs hauts. Il n'y a rien de mieux question confort, sur les très mauvaises chaussées, les bandes sonores et les gendarmes couchés faits pour faire ralentir en ville. Et j'apprécie les pneus Dunlop, plus orientés confort et silence que la plupart des autres marques.
Certes les 195/65/15 manquent un peu de largeur pour un bon freinage, relativement au poids de la voiture, mais en réalité, c'est la gomme peu adhérente des pneus verts qui est en cause, plus que la dimension moins large et plus haute des pneus. Tous ces pneus trop orientés vers l'économie sont mauvais au freinage, voire très mauvais par temps froid et humide. Ils permettent de faire un score en consommation, mais au détriment de la sécurité.

C'est vrai que l'absence d'un choix intermédiaire en 205/55/16 est curieuse, vu que ça présente un bon compromis entre confort et faible déformation sous les fortes contraintes (virages et freinage principalement).
 

mchardon

Membre HybridLife Confirmé
9/11/14
181
143
290
58
AURIOL (13)
Pour ma part je suis partisan des pneus à flancs hauts. Il n'y a rien de mieux question confort, sur les très mauvaises chaussées, les bandes sonores et les gendarmes couchés faits pour faire ralentir en ville. Et j'apprécie les pneus Dunlop, plus orientés confort et silence que la plupart des autres marques.
Certes les 195/65/15 manquent un peu de largeur pour un bon freinage, relativement au poids de la voiture, mais en réalité, c'est la gomme peu adhérente des pneus verts qui est en cause, plus que la dimension moins large et plus haute des pneus. Tous ces pneus trop orientés vers l'économie sont mauvais au freinage, voire très mauvais par temps froid et humide. Ils permettent de faire un score en consommation, mais au détriment de la sécurité.

C'est vrai que l'absence d'un choix intermédiaire en 205/55/16 est curieuse, vu que ça présente un bon compromis entre confort et faible déformation sous les fortes contraintes (virages et freinage principalement).
Je suis d'accord. Les 195 peuvent convenir si on évite les pneus verts. C'est le cas de notre P2 pour notre plus grand plaisir.
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 127
571
690
  • Like
Reactions: Phil_gpl

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 127
571
690
N'ayant jamais possédé de voiture de segment supérieur, je suis peut-être moins exigeant que certains d'entre vous.
Pourtant ..
Le confort en général me laisse sur ma faim. Je m'attendais à mieux.
Pareil !

- Les sièges sont accueillants mais pas ergonomiques pour deux sous. Les sièges du picasso n'étaient pas flatteurs mais je pouvais faire 400Km sans avoir mal ni au dos ni aux fesses. Pareil pour la BX pourtant pas un modèle pour les finitions.
Même les sièges d'une 207 soutiennent la comparaison. Bref je n'aime guère les sièges de la Prius. D'ailleurs d'après mes passagers, à l'arrière c'est pire qu'à l'avant.
Ma copine se plaint beaucoup de ces sièges peu ergonomiques.
Roulant pas mal je trouve aussi ces sièges au confort perfectible :(

- Le régulateur de vitesse est d'une lenteur de réaction que je n'ai jamais rencontré auparavant. Heureusement qu'il a la capacité de freiner dans les descente pour le sauver.
En effet, mou du genou :D
Mais pratique néanmoins.

- Les pneus 215/45/17 . Pour la consommation et surtout le confort, ce choix est simplement débile de la part de Toyota. Les 195/65/15 sont certainement bons pour le confort mais moches (ça c'est pas grave, on s'habitue) et dangereux d'après les divers tests de freinage que j'ai lu.
La mienne est en 15.
C'est moche mais au final on s'y fait.
Pour la conso je ne sais pas te dire face aux 17.

Je suis passé des Good Year aux Dunlop et du coup je consomme plus et je tiens moins bien la route avec un freinage moins bon aussi.
Assez déçu des Dunlop au passage.

Des 205/55/16 auraient été bien judicieux à tous points de vu. Ils règleraient même le problème du compteur trop optimiste.
Le plus agaçant c'est qu'il n'est pas possible de faire la modification àpostériori, même pour mettre de 15'' (non homologués quand la prius est livrée en 17'').
Dommage de ne pouvoir modifier.

- Les rossignols. Certes il y en a moins que dans la BX, mais tout de même !! Les cui-cui et grésillements autour du tableau de bord (vers la droite surtout)sont vraiment ce qui m'agace le plus.
Merci !!!!
J'ai le même soucis.
Ca couine dans tous les sens !
Il y a même des bruits dont je ne retrouve pas la provenance.
A droite, e, bas, sous le siège avant, sous le siège arrière . . .
Ca craque, ça couine. Ca donne une impression de pacotille.
Un ami a aussi une P3 et s'en plaint ! Et la sienne a moins de 30.000 kms !!!

Peut être notre climat chaud/froid ? Je ne sais pas, mais c'est aussi un point pénible et fatiguant sur les trajets quotidiens.

- L'éclairage d'origine (phares, intérieur) pas terrible. Heureusement sur ce point nous arrivons à apporter des améliorations.
Ah oui, roulant aussi sur routes peu éclairées je peine !
Mais côté modifications c'est là aussi un soucis en cas de contrôle technique.

Le reste n'est que répétition, mais effectivement l'insonorisation (surtout du compartiment moteur quand un franchit une côte) aurait dû être mieux soignée. Les bip si nombreux qu'ils en deviennent inutiles. Heureusement qu'il est possible d'en supprimer une partie avec torque !
Quelqu'un qui ne connait pas la Prius doit se demander pour quelle raison nous aimons tout de même cette voiture....
Ben, pour tout le reste.
Ah le bruit !
Même nos voitures du boulot malmenées sont plus agréables à conduire.
Et pour les bips je n'ai pas Torque :( Celui du recul m'énerve au plus haut point.
Et celui de la ceinture passager à peine un blouson de cuir posé dessus . . .

Mais malgré tout cela j'aime bien la P3 qui m'a permis de mettre un pied dans le monde des hybrides.

Désormais je regarde davantage la prochaine hybride que je prendrais.
Mais ce ne sera pas une Toyota, c'est certain étant donné le peu de soins apportés à cette P3.
Ou peut être suis je trop exigeant . . .
Je m'attendais à bien mieux de la part d'un constructeur japonais.

Heureusement que son HSD est un excellent bijou de technologie et de fiabilité.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 331
2 689
790
57
Bruxelles
Les plastiques qui couinent, ce n'est pas du à un manque de soin, mais à l'utilisation de bio-plastiques, d'origine végétale.
Leur comportement varient assez fortement avec la température, et donc par temps froid ils chahutent beaucoup.
Par contre, quand le thermomètre remonte, ils se calment.

Je rappelle que ce qui a guidé la conception de la Prius, n'était pas de faire le véhicule qui consomme le moins possible, mais celui qui pollue le moins possible !!!
Démarche beaucoup plus globale que simplement jouer sur la motorisation, qui explique les choix, parfois critiqués par ceux qui ne savent pas.
La Prius est donc à considérer comme un véhicule "militant", ou "vitrine technologique".

Si vous voulez une Toyota qui ne couine pas, prenez une Auris HSD, voiture plus conventionnelle, mais équipée du même bloc hybride.
Et si vous voulez du luxe, prenez une Lexus CT 200h.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 630
1 305
690
Je rappelle que ce qui a guidé la conception de la Prius, n'était pas de faire le véhicule qui consomme le moins possible, mais celui qui pollue le moins possible !!!
Démarche beaucoup plus globale que simplement jouer sur la motorisation, qui explique les choix, parfois critiqués par ceux qui ne savent pas.
La Prius est donc à considérer comme un véhicule "militant", ou "vitrine technologique".

Si vous voulez une Toyota qui ne couine pas, prenez une Auris HSD, voiture plus conventionnelle, mais équipée du même bloc hybride.
Et si vous voulez du luxe, prenez une Lexus CT 200h.
Bonne remarque pour le pollution. Par contre la P3 ( j'en avais une) construite à la truelle intérieurement est un fait réel et c'est Toyota Europe qui est a blâmer car ils n'ont pas chercher à "compenser" par un prix de vente moins élevé comme aux States par exemple. A vouloir positionner la P3 au-dessus des compactes ( puisque l'Auris est sur le créneaux) ils se retrouve dans la catégorie des berlines genre Avensis qui elle est autrement mieux finie !. La P3 facelift a un peu corrigé le tir remarque pour ce qui est de la qualité et l'insonorisation.
Par contre jamais je n'aurait echangé ma P3 contre une CT car celle-ci était tout aussi foireuse sur certains points. Surtout le confort de suspension et la encore une insonorisation très perfectible ( la encore c'est bcp mieux maintenant...mais plus personne n'en veut de cT neuve actuellement..).
 

mchardon

Membre HybridLife Confirmé
9/11/14
181
143
290
58
AURIOL (13)
Pareil !

La mienne est en 15.
C'est moche mais au final on s'y fait.
Pour la conso je ne sais pas te dire face aux 17.

Je suis passé des Good Year aux Dunlop et du coup je consomme plus et je tiens moins bien la route avec un freinage moins bon aussi.
Assez déçu des Dunlop au passage.

Dommage de ne pouvoir modifier.
Si j'avais acheté ma P3 neuve, je l'aurai quand même choisie en 15''. Même si je n'aime guère l’esthétique de ces 15'', ce choix reste dans l'esprit du concept "Prius". De plus je suis quasi certain qu'il est légal de monter des 16'' sur une prius livrée en 15''.

Ton expérience entre GoodYear et Dunlop m'intéresse particulièrement. Je prévois de changer les pneus avant de la P2 le mois prochain (grimace au CT car ils sont fortement craquelés) et j'hésite justement entre ces deux marques. En ayant déjà eu sur mes véhicules précédent, je me dirigeait naturellement vers GoodYear mais la lecture des étiquettes (et pas mal de retours utilisateurs) place Dunlop devant. J'étais donc prêt à tester Dunlop mais tu viens de me faire douter. Je reprends mes recherches.
 
Dernière édition:

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 331
2 689
790
57
Bruxelles
Par contre jamais je n'aurait echangé ma P3 contre une CT car celle-ci était tout aussi foireuse sur certains points. Surtout le confort de suspension et la encore une insonorisation très perfectible ( la encore c'est bcp mieux maintenant...mais plus personne n'en veut de cT neuve actuellement..).
Pourtant, sur le forum du PTC, tout ceux qui sont passé de la Prius à la CT s'en félicitent, parlant d'un mode de différence à tous les niveaux, y compris confort et insonorisation...
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 630
1 305
690
Si j'avais acheté ma P3 neuve, je l'aurai quand même choisie en 15''. Même si je n'aime guère l’esthétique de ces 15'', ce choix reste dans l'esprit du concept "Prius". De plus je suis quasi certain qu'il est légal de monter des 16'' sur une prius livrée en 15''.

.
En fait contrairement à ce que croit certains, la taille des pneus/roues d'un modele de voiture doit repondre à 2 criteres essentiels, ne pas depasser de la carrosserie et respecter le diametre et l'indice de vitesse minimum du vehicule . Il n'est pas obligatoire de monter uniquement la taille homologuée, pour la simple et bonne raison que le legislateur (idem en Europe ) impose juste de respecter l'equivalence du TNPF. D'ailleurs c'est bien pour ca que pour la monte "hiver" c'est souvent une autre taille qu'on retrouve proposé par les constructeurs eux-meme dans leur catalogue accessoires. Ainsi on trouve dans ce tableau TNPF qu'un 195/65x15 est equivalent à du 205/60x16 ! Mais tres curieusement pas à du 215/50x17 !!! Ce qui signifie que Toyota a pour les Prius et Auris ou CT200 ,2 homologations de pneus non equivalentes ...mais malgré tout utilisables...L'equivalence du 215/50x17 etant le 195/60x16 qui etait disponible sur la Prius 2 par contre (on reste sur la meme base de toute facon)..
A noter quand meme que ces equivalences ici du tableau normalisé doivent aussi est compatible avec le systeme de freinage. C'est pas toujours le cas ( je parle pas de Toyota forcement la).
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 630
1 305
690
Pourtant, sur le forum du PTC, tout ceux qui sont passé de la Prius à la CT s'en félicitent, parlant d'un mode de différence à tous les niveaux, y compris confort et insonorisation...
Oui je sais...Mais il faut parfois rester objectif et les quelques cas ( sont quand meme pas des dizaines ) ont soit changé d'une P3 serie 1 à une CT200h ( et la l'insonorisation globale est effectivement meilleure sur la Lexus deja sur la premiere serie) ou d'un P3 en 17 pouces sur une CT en 16 pouces par ex.
Perso j'ai comparé ma P3 de 2009 avec une CT de 2011 , la P3 en 16 pouces ( monte été de mon choix!) avec une CT en 17 pouces de demo du CC. La CT etait clairement plus seche de suspension ..et affublé de bruits de mobilier comme ma Prius !. Bref pour moi si l'insonorisation globale etait meilleure à ce moment la je reconnais et la presentation aussi ( interieur beige) , je n'avais pas du tout aimé le cote "kart" de la CT, certes plaisant pour les virages a vive allure, mais franchement tape cul , deja que la P3 n'etait pas un modele de confort . Depuis , et un nouvelle essai en 2014 me l'a confirmé , la CT a nettement progressé en confort mais n'est toujours pas au niveau d'une PSA C4 ou d'une 308 II ( dont le comportement est par ailleurs tout aussi bon en virage).
Mon actuelle P+ elle est maintenant tres correcte en confort de suspension meme si la encore un C4 picasso fait toujours mieux .
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 127
571
690
Je suis en effet aussi militant et fier de ma P3 ;)
Je lui pardonne des petits défauts ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 063
6 210
790
33
Fontenay le Fleury
Ma copine se plaint beaucoup de ces sièges peu ergonomiques.
Roulant pas mal je trouve aussi ces sièges au confort perfectible :(
Pour compléter ce que dit @frg62 , la Prius 3 a innové énormément dans tous les domaines(sans pour autant communiquer dessus...).
Outre l'utilisation du bio-plastique (issu de graine de moutarde) sur divers endroits de la voiture, comme cet extrait du magazine (http://hybridlife.org/index.php?threads/magazine-motorfan-japonais-les-details-de-technologie-de-toyota-prius-3.293/) le montre, le siège de Prius 3 est réalisé en bio-uréthane, extrait donc de l'huile de soja (si je ne me trompe pas).

Prius_3_Siège_Bio_Uréthane.JPG


Alors est ce que c'est à cause de ça que le siège est moins confortable?? :watching: :bookworm: :pompus:
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 040
4 511
790
Val de Marne
J'aurais dit la forme du siège au niveau des lombaires qui est moins bonne que sur la P2 et je n'aime pas la façon dont se règle la hauteur avec une bascule vers l'arrière et remontée de l'avant.
Quant au bruit de vibrations vers 1500trs sur le côté droit, bio-plastique ou pas, c'est assez pénible ! Il faudra qu'on travaille dessus ici :p
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 040
4 511
790
Val de Marne
Tiens j'ai trouvé ça sur le siège :


Bio-urethane seat pad co-developed by Toyota Boshoku, Toyota and Mitsui Chemicals (used on Toyota Prius/SAI and Lexus HS250h)

upload_2015-3-2_23-9-43.png
 

hbourj

Membre HybridLife Confirmé
Tout dernièrement, j'ai été surpris du volume sonore lorsqu'on roule sur une portion de voie rapide dotée d'un revêtement rugueux (très adhérent). D'accord, la Prius 3 est de loin la voiture moyenne/familiale la plus économe en carburant mais son insonorisation sur voie rapide et autoroute est très en dessous des standards. Si c'est pour pousser à ralentir et, par là, à consommer moins, c'est réussi.
 
  • Like
Reactions: mchardon

mchardon

Membre HybridLife Confirmé
9/11/14
181
143
290
58
AURIOL (13)
J'aurais dit la forme du siège au niveau des lombaires qui est moins bonne que sur la P2 et je n'aime pas la façon dont se règle la hauteur avec une bascule vers l'arrière et remontée de l'avant.
Quant au bruit de vibrations vers 1500trs sur le côté droit, bio-plastique ou pas, c'est assez pénible ! Il faudra qu'on travaille dessus ici :p
Je suis d'accord. Le bio-plastique ne doit pas servir de bouc emissaire. Celui qui trouvera comment régler ce problème méritera ma gratitude éternelle.
 
  • Like
Reactions: parkerbol

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 331
2 689
790
57
Bruxelles
Il me semble qu'il y a une personne sur le forum du PTC qui a donné la solution.
Un Suisse qui a procédé à des travaux d'insonorisation assez sérieux sur sa P3.
Faudrait que je retrouve le fil là-bas...
 
  • Like
Reactions: parkerbol

patrick64

Membre HybridLife Confirmé
16/10/14
247
82
390
59
Si j'avais acheté ma P3 neuve, je l'aurai quand même choisie en 15''. Même si je n'aime guère l’esthétique de ces 15'', ce choix reste dans l'esprit du concept "Prius". De plus je suis quasi certain qu'il est légal de monter des 16'' sur une prius livrée en 15''.

Ton expérience entre GoodYear et Dunlop m'intéresse particulièrement. Je prévois de changer les pneus avant de la P2 le mois prochain (grimace au CT car ils sont fortement craquelés) et j'hésite justement entre ces deux marques. En ayant déjà eu sur mes véhicules précédent, je me dirigeait naturellement vers GoodYear mais la lecture des étiquettes (et pas mal de retours utilisateurs) place Dunlop devant. J'étais donc prêt à tester Dunlop mais tu viens de me faire douter. Je reprends mes recherches.
La mienne ( P3 ) est en 215/45/17 livrée d'origine de la marque de Toyota. Depuis que je conduis ,31 ans :singing:, j'ai fais le tour de pas mal de marque de pneu : les pluies, les discounts, Pirelli, Continental, Uniroyal, Dunlop, Goodyear, j'en oubli sûrement :banghead:; ce sont tout de même les Michelin qui m'ont donnés le plus de satisfaction :playful: . Certes, chers à l'achat mais on s'y retrouve. Depuis j'ai arrêté de tourner en rond. :nurse:
 
  • Like
Reactions: parkerbol

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 127
571
690
Vive la P3 tout de même ;)
Merci pour les infos sur les sièges ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk