[Confort] Ces petits défauts qui agacent sur nos Prius 3 :(

La mienne ( P3 ) est en 215/45/17 livrée d'origine de la marque de Toyota. Depuis que je conduis ,31 ans :singing:, j'ai fais le tour de pas mal de marque de pneu : les pluies, les discounts, Pirelli, Continental, Uniroyal, Dunlop, Goodyear, j'en oubli sûrement :banghead:; ce sont tout de même les Michelin qui m'ont donnés le plus de satisfaction :playful: . Certes, chers à l'achat mais on s'y retrouve. Depuis j'ai arrêté de tourner en rond. :nurse:
Après avoir subi diverses marques de pneus, et pendant assez longtemps, j'étais aussi devenu un inconditionnel des pneus Michelin. Cependant, mon précédent véhicule (diesel de 136cv) était équipé en Goodyear d'origine. Pendant deux ans je n'ai cessé de râler après ces pneus. En effet, les roues patinaient assez facilement (départ des péages, accélérations en virage, etc...). J'ai donc saisi l'excuse d'un début d'usure sur les flancs pour remplacer les deux de devant par des Michelin. Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes. A part une usure visiblement moins rapide, les Michelin ne faisaient pas mieux que les GoodYear.
Ma prius 3 est équipée de Michelin en 17''. En tenue de route, freinage et usure je n'ai rien à leur reprocher. Pas plus tard qu'hier, agacé par un kéké qui me talonnait en descendant un col, j'ai fini par ne plus freiner et enrouler joyeusement les virages. Non seulement le kéké avait disparu au troisième virage, mais j'ai découvert que la P3 possède une sacrée tenue de route avec ces Michelin ! Pas un crissement de pneu, l'ESP est resté muet et mieux encore mes passagers ne m'ont pas demandé de ralentir. Preuve qu'ils n'étaient pas secoués.
Mais j'avoue être tenté pas d'autres marques qui promettent un progrès sur les domaines de la consommation, du confort et du bruit.
Le remplacement obligatoire des pneus de la P2 me donne l'occasion de faire un test.
 
Quels Michelin conseilles tu ?
Sur ma P3 qui approche des 70000kms, les 4 pneus sont des MICHELIN PRIMACY HP 215/45R17 87 W (changés à l'avant à 30000Kms suite à une crevaison irréparable). L'usure est très faible car il reste encore 7mm à l'avant et 6,5mm à l'arrière. Ce ne sont pas des pneus "verts" donc je pense que sur le plan consommation les toyo nano, les goodyear eg perf ou les dunlop blueresponse doivent faire mieux (surtout les toyo).

Sur ma panda diesel j'ai 4 michelin ENERGY SAVER + 165/65 R14 79T. Là aussi rien à reprocher.. si ce n'est de freiner plus court que les autres (J'ai été percuté par l'arrière 3 fois en 4 ans, toujours lors de ralentissements brutaux sur autoroute. Une 206, une golf 5, et dernièrement une audi A6).

On peut lire pas mal de critiques au sujet de cette marque, quelquefois justifiées et souvent exagérées. Mis à part pour la longévité, les michelin ne sont jamais les meilleurs sur un domaine précis mais jamais bien loin non plus. Ce qui donne des pneus homogènes et passe partout. Ils ne conviendront pas toujours pour qui cherche l'excellence sur un point bien particulier.
En tous cas, même s'ils conviennent à mon style de conduite, j'étais prêt à sacrifier la longévité et un peu d'accroche pour plus de silence et moins de consommation. Patrick64, que je rejoins dans son analyse, m'a rappelé le passé où les autres marques de pneus m'ont presque toujours déçu.

Pour le futur, je me laisserai bien tenter par les nouveaux michelin crossclimate. Test Michelin CrossClimate : bluffant ! - SPEEDFANS S'il sortent vraiment début mai, je pourrais même les monter sur ma P2.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci, je vais suivre de près ces Michelin CrossCLimate :)
 
les défauts qui m'agaçaient le plus sur la PIII ( 2012 MC Lounge 17") étaient:
- La multiplication des boutons de "puberté" sur la console centrale
- les jantes 17" et la taille basse qui fatigue sur certaines route mal entretenues de France.
- la taille des vides poches, contre-porte (inférieur à une PII)
- l'impossibilité de pouvoir sortir par la porte du passager sans devenir contorsionniste ( je fait 1,84m) quand on se gare contre une mur
- la puissance sans un châssis rigide
 
les défauts qui m'agaçaient le plus sur la PIII ( 2012 MC Lounge 17") étaient:
- La multiplication des boutons de "puberté" sur la console centrale
- les jantes 17" et la taille basse qui fatigue sur certaines route mal entretenues de France.
- la taille des vides poches, contre-porte (inférieur à une PII)
- l'impossibilité de pouvoir sortir par la porte du passager sans devenir contorsionniste ( je fait 1,84m) quand on se gare contre une mur
- la puissance sans un châssis rigide
Comme tu parles au passé de ta prius 3, je suppose que tu as changé de véhicule o_O. Au vu de tes remarques ce n'était pas ce modèle qu'il te fallait. Tu roules en quoi maintenant ? :)
 
j'ai repris une des dernières PII 10eme anniversaire vendue en France de janvier 2009
 
Septembre 2015, la ville de Grenoble et les villages autour passent au tout 30 km/h ( sauf les Grands Boulevards ). C'est une généralisation qui aura tendance à s'étendre dans d'autres endroits. Chez moi, mon quartier est à 30 km /h et je puis vous assurer que bien peu respectent exactement la consigne. De fait, il suffit d'éternuer pour passer de 30 et 35 Km/ h sans s'en rendre compte.

Ce qui manque cruellement ta la Prius, c'est un limiteur de vitesse (du moins le régulateur ) qui vous maintient à 30 km/h. Je ne sais pas comment y remédier, sauf à surveiller autant le compteur que la chaussée.
 
  • Like
Reactions: hbourj
Effectivement dur à respecter le 30km/h... :dead:

Surtout que la maréchaussée va en profiter si c'est des nouvelles zones... o_O
 
Non, des installations bien juteuses de radars pouvant flasher dans les deux sens de la rue
les véhicules dépassant les 30 km/h réells, c'est, je crains, ce qui risque d'arriver progressivement.

Il y a un manque évident de moyen pour pouvoir respecter facilement sans inquiétude
cette fine limitation de vitesse, au niveau des hybrides Toyota.

Comment faire alors, à moins de changer de marque ?

Mettre, par exemple, un genre de coussinet légèrement amortisseur de mouvements sous la pédale d'accélérateur afin de gérer plus tranquillement l'enfoncement de la pédale ?
 
Oui la c'est sur on arrive au limite du véhicule... C'est vraiment n'importe quoi au bout d'un moment... Il va falloir rouler à 25 km/h pour avoir un km/h de marge si jamais on est pas attentif o_O
 
  • Like
Reactions: Piano
On peut aussi :
- couler du plomb dans le fond des cylindres -> puissance réduite
- rouler avec 30 sacs de ciment dans le coffre -> performances plus faciles à gérer
- diluer l'essence
- rouler avec le frein a main serré (voir gripper les freins)
- mettre un CD avec du bruit de V8 à plein régime pour avoir l'impression d'aller vite

Et (éventuellement) surveiller sa vitesse et rester maître de son véhicule.
 
Non,c'est bien vrai, vérifiez-le vous-même: personne aujour d'hui ne respecte ni même n' à la patience de pouvoir respecter exactement cette vitesse sur la durée. C'est tantôt 33,35, 27, etc. Seul un limiteur de vitesse permet d'être constant à ce niveau de vitesse.

Mais tout ça n'est pas si important, si c'est bien l'esprit qui compte
et jusque là, je dois reconnaître que la Prius encourageait à cette conduite modeste, écologique, respectueuse, etc.

Mais, avec les récents modèles hybrides (plus sportifs, un tantinet plus tapageurs ou je ne sais comment dire), on sent bien que la marque tente de revient à la normale, vers les canons habituels des conducteurs et de la conduite en général.

Et si j'ai aimé cette hybride, parque parce qu'elle alliait le contenant au contenu dans son aventure novatrice et radicale,
parce qu'elle transformait le conducteur également dans son aventure hybride,
je sens bien maintenant que je m'éloigne des tout nouveaux modèles, tout autant que la marque semble s'écarter de la voie qu'elle semblait promettre.

Chassez le naturel et il revient au galop.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Malheureusement j'habite à la campagne j'alterne la raclette et le rain-x mais je vais commander la protection de Nanoprotection notre partenaire.
 
  • Like
Reactions: stef