C'est décidé, je passe à l'hybride ! Oui mais laquelle ...

Tethys

Membre HybridLife Confirmé
6/10/17
17
6
40
Toulouse
Bonjour,

Je m'inscris sur le site car je suis décidée à passer à l'hybride et je pense que ce forum est parfait pour partager à ce sujet.

J'habite près de Toulouse et je cherche à changer mon Grand C4 Picasso de 2011 (avec seulement 28 500 km:rolleyes:).

Habituée aux monospaces (avant j'avais un Scénic), j'ai du mal à me résigner à une conduite basse d'une berline et à une voiture moins spacieuse.

J'ai commencé à faire un peu le tour des concessionnaires et pour le moment, mon coup de cœur qui se rapproche le plus de ce que je veux est le RAV4.
Question de budget, l'Auris TS me semble une option envisageable mais le coup de cœur n'y est pas vraiment.
J'ai du mal à trouver équivalent en terme d'espace.

Evidemment, il me faut aussi une voiture économe en carburant :joyful:

Je fais de tous petits trajets principalement école/domicile (3 fois par jour -1km aller/1km retour) plus toutes les activités des enfants sur la commune. Le week-end un peu plus de route mais sur la rocade à 90km/h.
Pour ce qui est des grands trajets, ça se limite à tout au plus une fois par an.

Voilà pour ma petite présentation :D

prius3

7/12/16
82
23
190
65
pays de Jacques Brel
Bonjour et bienvenue ,si tu veux acheter neuf ? il y a le CHR hybride aussi un peu dans la même catégorie que le RAV 4

Mustang766

16/5/16
511
297
690
Gironde
Hello

Le CHR est beaucoup plus petit... je pense que ce qui s’en rapproche le plus est la Prius+ ou alors un Lexus Rx mais c’est plus le même prix..

C’est vraiment dommage que Toyota n’etende Pas plus sa gamme hybride sur des véhicules plus grand en restant abordables.

M

Membre supprimé 1292

Salut-bienvenu-tout-çà.
Disons que pour retrouver l'habitabilité d'un Grand Picasso dans une hybride tu es mal barré.
Bien sûr il te reste les plus gros SUV, du Rav4 aux allemands en passant par Lexus.
Tu remarqueras que les consos auront quand mëme du mal à rivaliser avec un monospace diesel souvent mieux profilé et à peine plus léger.
Pour rester dans le propre et avec une solution de recharge l'Outlander PHEV est une solution, il fait l'objet d'offres actuellement. Pour sa capacité de coffre on attend les mesures de @Grigou car il paraît que les 445L annoncés sont optimistes.
Le monospace hybride réellement habitable (je ne retiens pas le BMW 225Xe) n'existe apparemment pas ... en Europe.

Tethys

6/10/17
17
6
40
Toulouse
Bonjour à vous !

En effet, le CHR est trop petit !
C'est une voiture qui certes fait de petit trajets au quotidien mais c'est aussi celle qui sert pour partir en vacances ou pour transporter les meubles du Suédois à monter :hilarious:

J'ai vu la Prius + et j'avoue que je la trouve sans charme ...

Ensuite le budget fait que les opportunités restent limités quand même et Lexus ou BMW sont pour le coup hors budget.
Je ne connais pas l'Outlander et plus globalement je ne connais pas la fiabilité de Mitsubishi ! A voir si les offres permettent d'aller vers une hybride rechargeable (même si le prix des batteries ne sera probablement pas le même aussi le jour où il faudra les changer).

Je ne souhaite pas retourner sur un grand monospace mais garder beaucoup d'espace.

Inouesama

24/2/17
1 904
664
690
40
Bienvenue à toi.

Dommage que Toyota ne fasse pas le Verso en hybride..
Après, si tu veux de l'espace, moi j'aurais dit Prius, mais le coffre sera plus petit que ton grand Picasso.
Reste chez Toy : Le RAV4, qui est fort joli ; mais je ne suis pas fan de ce genre de véhicule juste pour de la ville (c'est mon avis perso).
Ou alors la Prius +, mais comme tu dis que tu n'aimes pas.

Auris, moi je trouve qu'il y a de l'espace, mais je viens d'une Clio, donc c'est relatif.

Après, tu peux regarder la Ioniq de Hyundai, mais même problème que la Prius 4, le coffre, sachant qu'en plus la Ioniq est plus courte de 16cm, tu auras moins de place.

Reste le Kia Niro, je le trouve joli aussi, on en voit peu.

Sinon, Prius avec coffre de toit, si c'est une fois par an, ça passe.

Certains ont indiqués dans le forum, la taille des coffres de leur voiture, comme ic avec une Prius 3 :
[Confort] - Le Coffre de Prius -les images de sa capacité de chargement | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Grigou

16/9/15
5 901
3 920
690
66
Pour sa capacité de coffre on attend les mesures de @Grigou car il paraît que les 445L annoncés sont optimistes.
Qu'est ce qui te fait écrire celà ?

C'est pas chic de balancer des suppositions infondées à des nouveaux arrivants qui sont en recherche de véritables renseignements, pas de messages trollesques :finger:

@Tethys si le principe du SUV rechargeable peut t'intéresser, je t'invite à aller voir un Outlander PHEV en concession et tu verras que le coffre est vaste (les 445 l y sont sans doute), mais moins haut que celui de ton Picasso. Par contre si tu penses garder ta voiture plus de 8 ans je te le déconseille (c'est la durée de garantie de la batterie).

Mustang766

16/5/16
511
297
690
Gironde
Après la règle des 8ans est à 2 ans près la même pour Toyota qui garantie le système hybride 10ans si un contrôle annuel est effectué chez eux,

Cela dit le système Toy/Lexus utilise des technologies plus éprouvés (batteries À base de nickel pas Lithium.)

M

Membre supprimé 1292

Qu'est ce qui te fait écrire celà ?

C'est pas chic de balancer des suppositions infondées à des nouveaux arrivants qui sont en recherche de véritables renseignements, pas de messages trollesques :finger:

@Tethys si le principe du SUV rechargeable peut t'intéresser, je t'invite à aller voir un Outlander PHEV en concession et tu verras que le coffre est vaste (les 445 l y sont sans doute), mais moins haut que celui de ton Picasso. Par contre si tu penses garder ta voiture plus de 8 ans je te le déconseille (c'est la durée de garantie de la batterie).

Je n'ai fait que me rapporter à tes propos d'ailleurs sur le sujet.
Prend tes gouttes et évite les "sans doute", "à mon avis" et autres précautions oratoires qui nuisent à la crédibilité de tes propos... une triste habitude dont tu as du mal à te départir. Tout le monde y gagnera, nous en information et toi en image. 48183-express114.gif

Dernière édition par un modérateur:

Tethys

6/10/17
17
6
40
Toulouse
La voiture que j'ai gardé le plus longtemps est le Picasso (6 ans donc).
Donc je ne pense pas aller à 8 ans avec une voiture.

Je suis passée vite fait chez KIA samedi dernier.
Le Niro n'était pas du tout mis en valeur ... Et impossible de s'assoir côté conducteur car le siège était "collé" au volant. Comme le réglage était électrique et à priori les batteries retirées, pas possible de le reculer.
Il y avait bien deux vendeurs mais qui passaient en coup de vent donc je n'ai poussé plus loin.

Je dois aussi faire un tour chez Hyundai. Nous avons une i30 depuis quelques années et nous sommes assez satisfaits donc pourquoi pas envisager une Ioniq mais faut oublier l'espace :D

Pour te répondre Lorenzo89, oui j'ai possibilité de recharger. J'habite en maison et j'ai une prise sur le côté de la porte du garage.
Pour les modèles proposés, la Passat qui commence à 50k€, ce n'est pas pour moi :hilarious:

Nous avons eu une offre de Toyota et je me base sur ce prix qui est déjà un peu au dessus de ce que je voulais mettre :shamefullyembarrased:
Sachant qu'il faudra changer la i30 aussi dans quelques temps, le budget doit être respecté le mieux possible !

Je ne suis pas encore très calée niveau hybride !
Je pensais qu'en dessous de 50km/h je pourrais rouler en 100% électrique sauf que j'ai fait un essai RAV4 et je n'ai quasi jamais été en 100% électrique.
Du coup, je suppose que c'est pareil sur les hybride rechargeable ? Car l'autonomie de 40/50 km en électrique serait parfait pour rouler tout électrique la semaine et hybride le week-end ou sur les grands trajets.
Après à voir si le surcoût du rechargeable est pertinent !

FrançoisRCL

8/12/16
2 930
1 650
690
57
St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à toi @Thethys, et bienvenue chez nous autres ! ;)
En-dessous de 50 km/h tu peux rouler en 100% électrique tant que la batterie de traction est chargée, ce qui dure environ 1 à 2 km sur terrain plat. Après le thermique démarre. Mais ta batterie se rechargera au premier ralentissement ou freinage (pour faire simple).
Pour rouler 40 ou 50 km en tout électrique en ville, il te faut une hybride rechargeable. Elle peut faire 50 km en tout électrique à 50 km/h sans problème, tu peux même monter à 135 en tout électrique (mais tu ne feras plus 50 km...)
Celle que je connais sont la Prius 4 (à partir de 37 000 €), mais cela ne correspond pas du tout à ton cahier des charges à cause du coffre riquiqui. L'autre est la Ioniq PHV à partir de 36 000 €, j'air peur que le coffre soit trop petit aussi.

Grigou

16/9/15
5 901
3 920
690
66
Je n'ai fait que me rapporter à tes propos d'ailleurs sur le sujet.
Prend tes gouttes et évite les "sans doute", "à mon avis" et autres précautions oratoires qui nuisent à la crédibilité de tes propos... une triste habitude dont tu as du mal à te départir. Tout le monde y gagnera, nous en information et toi en image. Voir la pièce jointe 9413
Dans ce cas c'est simple : cite ces propos, je te défie d'en trouver qui me font dire que les 445 L du coffre de l'Outlander sont optimistes.
Ensuite seulement tu pourras critiquer.
Quant à mes précautions oratoires je les revendique, et ne les emploie que si elles sont nécessaires. Quand je ne suis pas certain à 100 % je préfère ne pas laisser croire que j'assène une vérité, et tu ferais mieux de faire de même ;)
Merci pour tes conseils d'amélioration de mon image, tu es décidément très drôle, c'est vrai que la tienne est au top :emoticon-0136-giggle:

M

Membre supprimé 1292

Dans ce cas c'est simple : cite ces propos, je te défie d'en trouver qui me font dire que les 445 L du coffre de l'Outlander sont optimistes.
Ensuite seulement tu pourras critiquer.
Quant à mes précautions oratoires je les revendique, et ne les emploie que si elles sont nécessaires. Quand je ne suis pas certain à 100 % je préfère ne pas laisser croire que j'assène une vérité, et tu ferais mieux de faire de même ;)
Merci pour tes conseils d'amélioration de mon image, tu es décidément très drôle, c'est vrai que la tienne est au top :emoticon-0136-giggle:

Voilà, tout est dit.
La susceptibilité est le défaut de ceux qui soignent leur image, la mienne m'importe peu, mais je comprends tout à fait ta réaction.49456-expresss843.gif
Pour le reader digest de tes panégéryriques tu m'excuseras de ne pas en prendre la peine... si tu ne te rappelles plus ce que tu écris c'est ton problème.
Mais notre ami attends sans doute encore une info capitale: la capacité du coffre d'une rechargeable qui pourrait bien lui convenir, si le mieux placé d'entre nous était en mesure de la lui indiquer (et aux autres par la même occasion)
On attend....

Grigou

16/9/15
5 901
3 920
690
66
Pour le reader digest de tes panégéryriques tu m'excuseras de ne pas en prendre la peine...
Attention, tu t'empêtres dans des mots qui te dépassent. cela me rappelle M. Jourdain employant le mot "prérogatives" un peu à côté de la plaque.
Pour le reste, attitude trollesque classique :
- tu me fais dire ce que je n'ai pas dit
- je te demande de le citer
- tu réponds ce que tu viens de répondre.

Lamentable. Continue, tu tiens le bon bout pour une bonne claque sur le bec.

M

Membre supprimé 1292

Tu peux rester poli même si la langue t'échappe.
Avant une recherche dans le dictionnaire, je te propose de te doter d'un mètre à ruban pour nous donner les mesures que tu gardes secrètes. C'est important si on est à cheval sur les détails.
Alors? Combien de litres, le coffre de ton carrosse, Majesté?

Sinon, il te reste une échapattoire: considérer que les volumes indiqués par les constructeurs sont suffisamment comparables.
Moi je veux bien accepter 445L comme une base de comparaison avec les autres véhicules et @Tethys pourrait se satisfaire d'une réponse honnête.
Ce n'est pas moi qui à longueur de post insecte_mouche016.gif

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 245
4 777
790
Val de Marne
Oulala ! Je n'avais rien vu de tel sur le forum depuis sa création !
Calmons nous chers amis et prenons les valeurs constructeurs comme référence à défaut de mieux.
J'aurais dit que l'outlander est de toute façon le plus logeable en coffre de toutes les hybrides rechargeables "abordables" (moins de 50k).
Sinon le Rav4 est aussi très vaste, le Niro beaucoup moins mais cela m'a semblé pas si mal tout de même.

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 776
5 320
790
Luxembourg
Bonjour @Tethys et bienvenue !
Pour compléter un peu la réponse déjà bien intéressante de @FrançoisRCL, j'ajouterai que les voitures hybrides non rechargeables ne sont pas faites pour rouler en mode électrique en continu - le moteur électrique sert surtout à soulager le moteur essence lors des demandes de puissance pour diminuer la consommation. Le mode électrique est vraiment limité, mais n'est pas le but en soi.

Tethys

6/10/17
17
6
40
Toulouse
Je vais comparer les modèles cités en rechargeable mais avec mes 4 000km/an, je ne pense pas que se soit financièrement intéressant de payer plusieurs k€ de plus ...

C'est compliqué de changer de voiture :dead: