C'est décidé, je passe à l'hybride ! Oui mais laquelle…

Tethys

Lecteur Inscrit
6/10/17
16
4
0
Toulouse
Bonjour,

Je m'inscris sur le site car je suis décidée à passer à l'hybride et je pense que ce forum est parfait pour partager à ce sujet.

J'habite près de Toulouse et je cherche à changer mon Grand C4 Picasso de 2011 (avec seulement 28 500 km:rolleyes:).

Habituée aux monospaces (avant j'avais un Scénic), j'ai du mal à me résigner à une conduite basse d'une berline et à une voiture moins spacieuse.

J'ai commencé à faire un peu le tour des concessionnaires et pour le moment, mon coup de cœur qui se rapproche le plus de ce que je veux est le RAV4.
Question de budget, l'Auris TS me semble une option envisageable mais le coup de cœur n'y est pas vraiment.
J'ai du mal à trouver équivalent en terme d'espace.

Evidemment, il me faut aussi une voiture économe en carburant :joyful:

Je fais de tous petits trajets principalement école/domicile (3 fois par jour -1km aller/1km retour) plus toutes les activités des enfants sur la commune. Le week-end un peu plus de route mais sur la rocade à 90km/h.
Pour ce qui est des grands trajets, ça se limite à tout au plus une fois par an.

Voilà pour ma petite présentation :D
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Hello

Le CHR est beaucoup plus petit... je pense que ce qui s’en rapproche le plus est la Prius+ ou alors un Lexus Rx mais c’est plus le même prix..

C’est vraiment dommage que Toyota n’etende Pas plus sa gamme hybride sur des véhicules plus grand en restant abordables.
 
Salut-bienvenu-tout-çà.
Disons que pour retrouver l'habitabilité d'un Grand Picasso dans une hybride tu es mal barré.
Bien sûr il te reste les plus gros SUV, du Rav4 aux allemands en passant par Lexus.
Tu remarqueras que les consos auront quand mëme du mal à rivaliser avec un monospace diesel souvent mieux profilé et à peine plus léger.
Pour rester dans le propre et avec une solution de recharge l'Outlander PHEV est une solution, il fait l'objet d'offres actuellement. Pour sa capacité de coffre on attend les mesures de Grigou Grigou car il paraît que les 445L annoncés sont optimistes.
Le monospace hybride réellement habitable (je ne retiens pas le BMW 225Xe) n'existe apparemment pas ... en Europe.
 
Bonjour à vous !

En effet, le CHR est trop petit !
C'est une voiture qui certes fait de petit trajets au quotidien mais c'est aussi celle qui sert pour partir en vacances ou pour transporter les meubles du Suédois à monter :hilarious:

J'ai vu la Prius + et j'avoue que je la trouve sans charme ...

Ensuite le budget fait que les opportunités restent limités quand même et Lexus ou BMW sont pour le coup hors budget.
Je ne connais pas l'Outlander et plus globalement je ne connais pas la fiabilité de Mitsubishi ! A voir si les offres permettent d'aller vers une hybride rechargeable (même si le prix des batteries ne sera probablement pas le même aussi le jour où il faudra les changer).

Je ne souhaite pas retourner sur un grand monospace mais garder beaucoup d'espace.
 
Bienvenue à toi.

Dommage que Toyota ne fasse pas le Verso en hybride..
Après, si tu veux de l'espace, moi j'aurais dit Prius, mais le coffre sera plus petit que ton grand Picasso.
Reste chez Toy : Le RAV4, qui est fort joli ; mais je ne suis pas fan de ce genre de véhicule juste pour de la ville (c'est mon avis perso).
Ou alors la Prius +, mais comme tu dis que tu n'aimes pas.

Auris, moi je trouve qu'il y a de l'espace, mais je viens d'une Clio, donc c'est relatif.

Après, tu peux regarder la Ioniq de Hyundai, mais même problème que la Prius 4, le coffre, sachant qu'en plus la Ioniq est plus courte de 16cm, tu auras moins de place.

Reste le Kia Niro, je le trouve joli aussi, on en voit peu.

Sinon, Prius avec coffre de toit, si c'est une fois par an, ça passe.

Certains ont indiqués dans le forum, la taille des coffres de leur voiture, comme ic avec une Prius 3 :
[Confort] - Le Coffre de Prius -les images de sa capacité de chargement | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Pour sa capacité de coffre on attend les mesures de Grigou Grigou car il paraît que les 445L annoncés sont optimistes.
Qu'est ce qui te fait écrire celà ?

C'est pas chic de balancer des suppositions infondées à des nouveaux arrivants qui sont en recherche de véritables renseignements, pas de messages trollesques :finger:

Tethys Tethys si le principe du SUV rechargeable peut t'intéresser, je t'invite à aller voir un Outlander PHEV en concession et tu verras que le coffre est vaste (les 445 l y sont sans doute), mais moins haut que celui de ton Picasso. Par contre si tu penses garder ta voiture plus de 8 ans je te le déconseille (c'est la durée de garantie de la batterie).
 
Après la règle des 8ans est à 2 ans près la même pour Toyota qui garantie le système hybride 10ans si un contrôle annuel est effectué chez eux,

Cela dit le système Toy/Lexus utilise des technologies plus éprouvés (batteries À base de nickel pas Lithium.)
 
La voiture que j'ai gardé le plus longtemps est le Picasso (6 ans donc).
Donc je ne pense pas aller à 8 ans avec une voiture.

Je suis passée vite fait chez KIA samedi dernier.
Le Niro n'était pas du tout mis en valeur ... Et impossible de s'assoir côté conducteur car le siège était "collé" au volant. Comme le réglage était électrique et à priori les batteries retirées, pas possible de le reculer.
Il y avait bien deux vendeurs mais qui passaient en coup de vent donc je n'ai poussé plus loin.

Je dois aussi faire un tour chez Hyundai. Nous avons une i30 depuis quelques années et nous sommes assez satisfaits donc pourquoi pas envisager une Ioniq mais faut oublier l'espace :D

Pour te répondre Lorenzo89, oui j'ai possibilité de recharger. J'habite en maison et j'ai une prise sur le côté de la porte du garage.
Pour les modèles proposés, la Passat qui commence à 50k€, ce n'est pas pour moi :hilarious:

Nous avons eu une offre de Toyota et je me base sur ce prix qui est déjà un peu au dessus de ce que je voulais mettre :shamefullyembarrased:
Sachant qu'il faudra changer la i30 aussi dans quelques temps, le budget doit être respecté le mieux possible !

Je ne suis pas encore très calée niveau hybride !
Je pensais qu'en dessous de 50km/h je pourrais rouler en 100% électrique sauf que j'ai fait un essai RAV4 et je n'ai quasi jamais été en 100% électrique.
Du coup, je suppose que c'est pareil sur les hybride rechargeable ? Car l'autonomie de 40/50 km en électrique serait parfait pour rouler tout électrique la semaine et hybride le week-end ou sur les grands trajets.
Après à voir si le surcoût du rechargeable est pertinent !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour à toi @Thethys, et bienvenue chez nous autres ! ;)
En-dessous de 50 km/h tu peux rouler en 100% électrique tant que la batterie de traction est chargée, ce qui dure environ 1 à 2 km sur terrain plat. Après le thermique démarre. Mais ta batterie se rechargera au premier ralentissement ou freinage (pour faire simple).
Pour rouler 40 ou 50 km en tout électrique en ville, il te faut une hybride rechargeable. Elle peut faire 50 km en tout électrique à 50 km/h sans problème, tu peux même monter à 135 en tout électrique (mais tu ne feras plus 50 km...)
Celle que je connais sont la Prius 4 (à partir de 37 000 €), mais cela ne correspond pas du tout à ton cahier des charges à cause du coffre riquiqui. L'autre est la Ioniq PHV à partir de 36 000 €, j'air peur que le coffre soit trop petit aussi.
 
Bonjour Tethys Tethys et bienvenue !
Pour compléter un peu la réponse déjà bien intéressante de FrançoisRCL FrançoisRCL, j'ajouterai que les voitures hybrides non rechargeables ne sont pas faites pour rouler en mode électrique en continu - le moteur électrique sert surtout à soulager le moteur essence lors des demandes de puissance pour diminuer la consommation. Le mode électrique est vraiment limité, mais n'est pas le but en soi.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je vais comparer les modèles cités en rechargeable mais avec mes 4 000km/an, je ne pense pas que se soit financièrement intéressant de payer plusieurs k€ de plus ...

C'est compliqué de changer de voiture :dead:
 
L'hybride, c'est la seule chose dont je sois sûre :D

Par contre ce qui me fait peur, c'est en lisant ce genre de phrase sur le fil des consommations du RAV4 :

"Après, ce qui me plombe ma consommation, c'est le trajet de 2 km chaque jour, aller et retour, pour déposer ma grande à l'école .... j'ai peur en voyant la consommation de ce trajet à chaque fois :nailbiting:"

Sachant que je vais principalement faire des petits trajets...
 
Lors de petits trajets à froid le moteur thermique se lancera sur un hybride non rechargeable pour mettre en température le moteur.
Dans tout les cas ces premiers km représentent donc une surconsommation par rapport au reste du trajet (c’est ensuite très vite amorti)

Si tu comptes faire uniquement des petits trajets le plus économique est l’hybride rechargeable où tu pourra te bloquer en électrique ou une électrique pure.
 
L'hybride rechargeable semble le plus adapté à mon usage, en effet ! Le surcoût par contre est assez impressionnant ...
 
L'hybride, c'est la seule chose dont je sois sûre :D
J'étais comme toi quand j'ai débarqué dans la concession Toyota...
Je venais de monospaces Scenic et Picasso que je conduisais quasi toujours seul. Trop grande voiture, trop haute, diesel, pas écologique, pas économique...
Prius = trop grande trop chère
Yaris = trop petite
Auris = retenue. Look qui me plait bien, coffre assez grand, banquette rabattue il est encore plus grand, possibilité de tracter une remorque, je crois que tu peux aussi mettre un coffre de toit. Je fais des grands voyages chargés environ 4 fois par an, donc elle me convient bien.

Alors oui la position de conduite est moins sympa que dans un monospace. Je compense en montant le siège au maxi ;). Mais quel confort de conduite, plus cool, plus zen, moindre conso. Je fais peu de ville mais c'est super de bénéficier de l'électrique.
J'attire ton attention sur les petits trajets qui ne sont pas économiques quelle que soit la voiture ! Au démarrage à froid en hybride, le moteur thermique tourne pour se préchauffer et être prêt à prendre le relais du moteur électrique. La première minute se fait avec les 2 moteurs, le thermique qui se préchauffe et l'électrique qui assure la traction, d'où une consommation plus élevée. Je reviens à une conso "normale" après au moins 5 km. La seule voiture qui aime les courts trajets c'est l'électrique, ou l'hybride rechargeable.
Mais les hybrides rechargeables n'existent pas en petites voitures et sont assez chers +35 000 €.
 
  • Like
Reactions: Tethys
En effet, je regarde du côté des hybrides rechargeable et pour une voiture spacieuse, ce n'est pas en dessous de 41k€ minimum !