[Economie & Politique] C'est officiel, voici la nouvelle prime à la conversion applicable dès le 1er aout prochain

FREDO78

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On savait que le gouvernement voulait réformer la prime à la conversion mais celui-ci est allé très vite puisque la réforme vient d'être publiée aujourd’hui au Journal Officiel et sera applicable dès le 1 août prochain.


 

Camtôa

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26/9/17
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Villefontaine
Et merde ! Je suis sur l'achat d'un honda crz a 117gr co2, et ma bmw en prime devait me rapporter 2000... Ca pue faut que je me grouille...
 

Camtôa

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26/9/17
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Villefontaine
Je viens de lire l'article du journal officiel et je ne comprend pas quelle prime edt attribué a qui. Tout a ete remplacé par " dont le revenu par part est inferieur a 13489euros." mais pou tous les montants, celui de 1000 qui passe a 2500, celui de 2000 (qui le concernait ) qui passe a 1500 etc. Donc edt ce que je me precipite ou j'attends ? On est a 31mille et des bouettes pour 2.5part donc sous le nouveau seuil apriori. En revanche c'est pas note 117 inferieur ou egal donc ce sera bien 116. Le crz est a 117, a croire qu'ils ont modifie juste pour moi...
 

Camtôa

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26/9/17
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Villefontaine
Ca n'a l'air d'emouvoir personne ici... En lisant bien il n'y a en réalité quasi plus personne pour en beneficier. C'est pour achat neuf dans quasi tous les cas mais avec moins de sous et que pour les moins riche, donc nada...

Je suis en mode mega urgence pour passer ma bmw, gros bordel en moins de deux semaines.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Si le gouvernement s'est précipité pour sortir cette loi avec une entrée en vigueur si proche, c'est pour justement éviter qu'il y ait un maximum d'achats de dernière minute pour profiter des conditions actuelles. Ces aides ont eu un grand succès et ça commence à peser dans le budget de l'état. Comme toujours, quand il s'agit d'aides, c'est souvent mal ficelé au départ et on est obligé de revenir dessus au bout de quelque temps. Je pense qu'exclure dès le départ les aides aux véhicules coûtant 40000€ par exemple aurait permis de ne pas financer des personnes qui avaient les moyens de se payer de tels véhicules.
 

Astrix64

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19/7/18
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Je suis assez d'accord, mais il est fort probable que les véhicules dépassant les 40000€ ne soient pas ceux qui aient creusé le plus dans le budget.
 
M

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Je reste pantois.
Juger et modifier une mesure incitative pour améliorer l'environnement à cause de son succès ( donc de son effet) et au prétexte qu'elle profite à ceux qui ont le plus de moyen de polluer (donc de son étendue) me semble débile.
On comprend bien que le budget risquait d'être dépassé mais ce n'est pas le seul domaine où les meilleures intentions produisent les pires excès... voir EPR et comparer....;)
Il faut savoir ce que l'on veut ... vraiment !
 

Camtôa

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Villefontaine
Perso je vais certainement l'avoir dans l'os...

J'espère que l'europe va faire payer un jour tres cher a la France le dépassement ultra regulier des seuils de particules... N'etant plus imposable pour longtemps je m'en contrefout...

Je fait bcp d'effort d'investissement perso pour etre "clean", je me sent bien con parfois...

Vais vider la bm et j'irais cramer de l'essence sur circuit tient, ca va me detendre...
 

kartmansuper

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Si on ajoute à cela, l'application du WLTP en 2020.

Beaucoup de voitures raisonnables vont se retrouver malusées. Les diesel seront moins impactés.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Enfin, comme on pouvait s’y attendre, les véhicules dont le coût d'acquisition est supérieur à 60 000 euros toutes taxes comprises (bonus écologique compris), incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie, ne sont plus éligibles à la prime à la conversion. Finie la prime donc pour les modèles Tesla, Jaguar i-Pace, etc.

Je suis plutôt pour cette mesure. Je trouve aberrant de filer des bonus qui peuvent aller jusqu'à 10 000 euros à des personnes qui peuvent se payer des véhicules au dessus de 60 000 euros. Surtout dans la situation économique d'aujourd'hui.
Je ne comprends pas ta réaction @mark13.
 

FoLuxo

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@Hortevin quel était le but de cette prime ? Motiver les gens qui changent de voiture à aller vers du moins émissif. Si ça fonctionne sur un mec qui veut s’acheter une voiture à 70.000 et qui prend une Tesla au lieu d’une Porsche, où est le souci ? d’autant plus qu’ils ne sont pas les plus nombreux.

En plus tu situes la limite à 60.000€, mais il y a plein de gilets jaunes qui trouveraient qu’au-dessus de 30.000€ c’est déjà trop.

La recherche de « l’économie » en termes d’émissions ne doit pas essayer de régler le manque d’équité sociale, ce sont des sujets à part...
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Je ne cherche pas à régler le manque d'équité sociale, ce qui supposerait un prélèvement d'impôt pour la distribution.

Je trouve simplement absurde que, compte tenu de la situation budgétaire, on utilise l'argent public pour financer l'achat des Jaguars ou des Tesla, qu'ils soient plus écologiques ou pas.
Ceux qui ont les moyens de s'offrir une voiture à 60 000€, ne sont pas en généralement pas à 5000€ près.
Après, ce sont des gens qui ont aussi contribué à une majeure partie du revenu public, donc pourquoi pas qu'ils en profitent aussi.

Bref je suis assez partagé sur la question. :confused:

PS : Rien à voir, mais en entreprise, j'ai vu un directeur acheter une XC90 T8 (dans les 90 000 euros au moins). Pourtant il me dit clairement qu'il ne la recharge pas (exemple vibrant qui illustre les propos de @frg62)...
 
M

Membre supprimé 1292

Je suis plutôt pour cette mesure. Je trouve aberrant de filer des bonus qui peuvent aller jusqu'à 10 000 euros à des personnes qui peuvent se payer des véhicules au dessus de 60 000 euros. Surtout dans la situation économique d'aujourd'hui.
Je ne comprends pas ta réaction @mark13.


L'idée est que si moyennant 1000 à 3000€ on peut inciter à rouler pour moins de CO² qu'avec son char V6 turbodiesélisé ou V8 gasoline ce sera plus de gagnė, et le reste il le paiera à la proportion de ses km et du poids de sa semelle.
 
M

Membre supprimé 1292

PS : Rien à voir, mais en entreprise, j'ai vu un directeur acheter une XC90 T8 (dans les 90 000 euros au moins). Pourtant il me dit clairement qu'il ne la recharge pas (exemple vibrant qui illustre les propos de @frg62)...

Ici je suis d'accord. Tu accrédites l'idée que le PHEV peut être une escroquerie sans controle de l'usage réel du vehicule.
Mais on peut aussi se consoler en considérant que le PHEV peut être considéré comme une hybride au rendement médiocre mais toujours moins sale qu'un TD ou gros moulin essence... quoique.... ;)
 

FoLuxo

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On est d’accord (sauf sur la partie jugement de valeur du post, mais ça on a l’habitude). Ce qui compte c’est de pousser à la « migration » vers du moins émetteur de CO2. Et on doit pousser (ou encourager) tout le monde.

Si on parle de l’efficacité de l’argent qu’on y consacre, on doit déjà regarder les dizaines de milliards qu’on met dans le renouvelable pour remplacer une électricité bas carbone (nucléaire) par une autre bas carbone (PV et éolien) + un backup fossile. En terme d’argent dépensé l’ordre de grandeur est beaucoup plus grand pour un résultat au mieux nul et souvent négatif (on augmente les émissions).
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
:bored: Sur les EnR, on peut parler ça dans un autre débat lol. Il y a une réelle obsession sur la transition énergétique allemande, qui est loin de terminer, et leur modèle ne correspond pas forcément au reste de l'univers.

Pour revenir au sujet de PHEV, oui en soi, je ne sais pas s'il y a un gain de passer d'un turbo-diesel à un "PHEV dégradé en turbo-essence". Je pense même que le bilan CO2 peut être pire. Mais là n'est pas le débat.

La question reste toujours : quel serait le meilleur système de bonus malus pour la France?
 

FoLuxo

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Tu connais mon opinion sur la question :)

Feuille de route claire à horizon 10-15 ans avec taxation progressive et connue d’avance des carburants fossiles. Par exemple essence +10% par an, gasoil +12% par an etc. (chiffres donnés au hasard of course). Et on arrête de taxer au poids, à la cylindrée et que sais-je. Idem, pas de bonus/malus sur les voitures par défaut. Cas particuliers à étudier (si on veut pousser la filière électrique, ou hydrogène, ou autre).
 

nhl1967

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Tu connais mon opinion sur la question :)

Feuille de route claire à horizon 10-15 ans avec taxation progressive et connue d’avance des carburants fossiles. Par exemple essence +10% par an, gasoil +12% par an etc. (chiffres donnés au hasard of course). Et on arrête de taxer au poids, à la cylindrée et que sais-je. Idem, pas de bonus/malus sur les voitures par défaut. Cas particuliers à étudier (si on veut pousser la filière électrique, ou hydrogène, ou autre).
... tu veux te faire lyncher sur la place publique ou quoi ... :mrgreen-48: