[Economie & Politique] C'est officiel, voici la nouvelle prime à la conversion applicable dès le 1er aout prochain

:emoticon-0102-bigsmile: Juste que tu représentes bien mes positions sur tout ce qui est sujets énergétiques/climat (normal puisque je pense qu’on a chacun effectué un travail de vérification des sources qui amènent aux mêmes conclusions, science vs militantisme) donc je soutiens sans pour autant me jeter dans les débats qu’on peut voir ici qui perso je pense me pomperaient trop d’énergie (ahah :mrgreen-48:).
Je te rassure, chez moi ce genre d'énergie est renouvelable et non intermittente :emoticon-0102-bigsmile:
 
  • Haha
Reactions: Flink
En fait l' argent c' est comme l' énergie, il y en a du propre et du sale, il suffit de trouver le bon endroit pour le blanchir….
 
  • Like
Reactions: Lel
En fait l' argent c' est comme l' énergie, il y en a du propre et du sale, il suffit de trouver le bon endroit pour le blanchir….
Trouver le bon endroit pour le blanchir ce n'est pas le problème, le plus dur c'est trouver l'argent à blanchir :)
 
  • Like
Reactions: BM80
La presse raconte n'importe quoi chaque année...
- ce n'est pas un problème spécifique au nucléaire - TOUTES les productions d'énergie sont affectées par la chaleur. L'éolien parce qu'il y a moins d'air en mouvement (il tourne à environ 10% de sa capa depuis des jours sinon des semaines), le photovoltaïque parce que la production n'est optimale qu'entre 20 et 25°, les barrages parce que les cours d'eau sont plus bas, et TOUS les thermiques (gaz, charbon, nucléaire) parce que le refroidissement marche moins bien.


C'est dingue! non? Et sans consommation d'eau!
En plus la clim chez moi ne fonctionne que de 10 à 21h, vu que le soleil.... comment dire.... chauffe quand on le voit... donc quand il peut produire l'effet photovoltaïque.
 
  • Like
Reactions: Lel
En lisant l’article au-delà du titre : les panneaux PV ont un rendement habituel de 15-20%. En capturant la chaleur du panneau lui-même on peut produit des calories (qui ne servent pas pour l’électricité) et on augmente le rendement électrique de 10%, soit 18-22% au total. Pas de quoi se rouler par terre en terme de gain électrique donc.

Je doute que quiconque tente d’équiper l’existant déjà en place de cette technologie. Et même sur les nouveaux panneaux je n’ai pas l’impression que c’est développé, il faut voir pourquoi.

Quant à la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques, je pensais moi-même que c’était intéressant mais d’autres que moi sur ce forum m’ont affirmé que je me plantais, et je veux bien les croire.
 
La panneaux solaire thermiques pas interessant ..tiens j'aimerais comprendre la raison.
 
Oui, une foit l'eau bouillante (vapeur sous pression) le circuit passe par une turbine et produit aussi de l'elec... Puis un echangeur pour refroidir etc. Apres ce sur système (sous en l'occurence) est pas rentable en hiver hormis eau chaude sanitaire peut etre.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Oui, une foit l'eau bouillante (vapeur sous pression) le circuit passe par une turbine et produit aussi de l'elec... Puis un echangeur pour refroidir etc. Apres ce sur système (sous en l'occurence) est pas rentable en hiver hormis eau chaude sanitaire peut etre.
Gné ? Les panneaux solaires thermiques permettent "seulement" de faire de l'eau chaude, mais pas bouillante, et certainement pas de générer de la vapeur avec assez de pression pour faire tourner un générateur de façon efficace.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ah oui et on s'en fout de faire tourner un générateur de facon efficace, pourvu qu'il tourne plutot que la chaleur accumulee ne serve a rien... D'une pierre deux coups, on refroidi le photovoltaique pour ameliorer son rendement et on complete avec du thermique. Il faut arreter de voir megawatt et voir ceux qui vivent avec 6 mètres carre de panneaux photo au rendement pourri et tout le confort moderne. Tout ce qui est a prendre est a prendre.
 
Si l'efficacité n'est pas un souci je propose de mettre un hamster dans une roue qui entraîne un générateur. On se débarrasse des épluchures à légumes ET on a du courant. Après, il ne faut pas chercher le megawatt, c'est clair.

Et plus sérieusement l'article que tu mets indique en toutes lettres que le fait que du gaz se forme dans l'installation est un problème qui nécessite des réparations. Les panneaux actuels ne sont pas prévus pour ça. Si tu penses qu'il faut développer le concept, n'hésite pas.
 
  • Like
Reactions: Grigou
En fait ce sujet met à jour une fracture climatique: au Sud on aura toujours le choix de combiner les énergies, au nord et à plat il reste la fission... :)

Il ne reste plus qu'à calculer le plan de développement de nouveaux EPR nécessaires , délais, surcoût , sécurité et déchets compris pour alimenter toutes ces batteries qui vont déferler du nord au sud... et du sud au sud :)
 
Du gaz ce forme parce que la chaleur du circuit n'est pas ici exploitée, et le circuit dont tu parles est du solaire thermique non utilisé pour cause d'absence congés d'ete. Pas la peine de prendre l'exemple du hamster, lis mieux...
 
le solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire en tout cas ca fonctionne 10 mois par an en Alsace ;) . Les mois d'hiver il arrive frequement que ca suffise pas toutefois ..surtout s'il y a de la neige sur les panneaux...mais ca devient tres rare !!
le solaire thermique pour produire de l'electricite ca fonctionne en Espagne il me semble ( heliothermie energie)
 
Dernière édition: