C’est quoi un bon démarrage avec une Yaris Hybrid ?

Cesco

Lecteur Inscrit
8/2/19
7
4
0
35
Hello les gars, alors je vous dis tout. J’adore mon Hybrid Yaris Collection (elle est neuve et j’ai fait que 200km avec) mais je me pose une question.

J’ai un trajet pour aller au boulot qui se découpe de cette façon.
3-4 minutes de ville
10 minutes d’autoroute
2-3 minutes de ville.
Le tout me prend entre 15 et 20 minutes.

Mon problème réside dans le démarrage de la voiture. Après une nuit dans le garage la batterie n’a plus que trois barres au maximum et le moteur thermique prend le dessus le temps de chauffer je présume. Ce qui fait que ce premier temps de 3-4 minutes ou je circule en ville, bah je suis en thermique alors que je souhaiterais être en capacité de solliciter aussi l’électrique. Et quand j’arrive sur l’autoroute, le mode EV est prêt :(.

Ce qui fait que le matin je suis sur des consos autour de 5,9 et 6,7 litres / 1000

Le retour le soir avec 8-10 degrés, le moteur est moins froid et j’arrive vite à pouvoir utiliser l’electrique et j’arrive à gérer le trajet entre 4,7 et 4,3 litres / 100.

Ma question est donc la suivante, comment bien gérer le démarrage?
Faut il laisser chauffer le moteur le temps que l’electrique soit prête ? Faut il forcer l’EV mode sachant que dès que je vais accélérer un peu il va se retirer et que je pourrais plus le remettre ?

Quels sont vos conseils pour moi, petit débutant de l’hybride.
 
Bonsoir,

Tout d'abord, il y a des impondérables dont tu dois tenir compte et sur lesquels tu as très peu de prise :

  • températures hivernales (en été tu seras à 0,5 voire 1L de mieux)
  • faibles distances si je comprends bien
  • nature du relief dont tu ne parles pas
  • trajet autoroutier qui arrive tôt, etc....

Il ne faut jamais forcer l'électrique. Tu dois laisser faire le système. Quand tu pars le matin, essaie de faire la chauffe moteur pendant que tu roules plutôt que de la faire sur place. Autant profiter de ces 2 min pour avancer mais en gardant un oeuf sous le pied pour ne pas vider la batterie et forcer le thermique à compenser cette baisse en consommant trop. Fais ton trajet en ville en mode ECO pour mieux doser l'accélérateur. Anticipe le plus possible les quelques arrêts que tu dois faire en ville pour essayer de ne pas avoir à les faire quand c'est possible (rond point, feu à passer au vert...).

Evite la zone power autant que possible et dès que le moteur est chaud, n'hésite pas aller à la vitesse de croisière assez rapidement sans franchir la zone power. Si tu peux faire quelques pulse and glide, pourquoi pas si ça ne gêne pas la circulation. Parfois, sur l'autoroute, tu peux avoir des situations où tu peux profiter du relief, du trafic... pour relâcher l'accélérateur et jouer sur l'élan. Normalement, vu ton trajet, à l'aller, c'est sur la 2ème partie ville que tu peux faire tomber la conso globale. Ca se lisse sur les kilomètres et plus le trajet est long, plus c'est facile. Mais vu la saison, le peu d'expérience que tu as, les faibles distances...tu n'es pas mal pour l'instant.
 
Bonsoir
Avec le temps froid pas moyen d'échapper à la mise en température du moteur thermique et du chauffage de l'habitacle, sauf à couper la ventilation du chauffage et, encore même EV enclenché dès qu'on appuie un peu le thermique démarre pour chauffer le pot catalytique laissant le moteur électrique se débrouiller (30s) avant de lui donner un coup de main et donc de vider un peu plus la batterie donc une surconsommation potentielle, le système cherchant à maintenir la batterie au environ de 60%. En résumé il n'y a pas grand chose à faire à part rouler sans chauffage! Dès le printemps ce sera mieux. :nailbiting: Et il faut toujours avoir à l'esprit que le moteur électrique est toujours sollicité plus ou moins (en prise directe sur les roues) donc on est toujours en partie en traction électrique !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: lozanro et Chti73
Merci pour ce commentaire éclairé. En effet sur le trajet du retour le relief est plutôt descendant alors qu’à l’aller c’est montant. J’ai oublié de préciser ausis que je roule avec la clim à 20,5 tout le temps ce qui doit jouer un peu.

Y a il une période de rodage sur la voiture neuve également ? Ravi de voir que je ne suis pas trop mal.
Après en effet j’essaye de rester à la limite du power quand j’accelere. Bon du coup pas de période de chauffe si je comprends bien. On démarre et on roule.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonsoir
Avec le temps froid pas moyen d'échapper à la mise en température du moteur thermique et du chauffage de l'habitacle, sauf à couper la ventilation du chauffage et, encore même EV enclenché dès qu'on appuie un peu le thermique démarre pour chauffer le pot catalytique laissant le moteur électrique se débrouiller (30s) avant de lui donner un coup de main et donc de vider un peu plus la batterie donc une surconsommation potentielle, le système cherchant à maintenir la batterie au environ de 60%. En résumé il n'y a pas grand chose à faire à part rouler sans chauffage! Dès le printemps ce sera mieux. :nailbiting:

Merci pour ces explications.
 
Salut et bienvenue sur ce forum. Si tu peux t'en passer je te recommande de ne pas mettre le chauffage en route dès le démarrage, meme a 20.5, et d'attendre ton arrivé sur l'autoroute, ca va deja éviter au moteur de monter jusqu'a 60 degrés en ville. Ensuite attends pas que la voiture "chauffe" dans ton garage et part tout de suite comme le dit FREDO78 FREDO78, par contre eviter d'appuyer a fond car si meme le thermique tourne, c'est le moteur électrique qui fait avancer la voiture, le thermique sert juste à chauffer le systeme de depollution au depart. Sur un trajet de 15 min ca va faire une difference, si tu devais faire 100km alors ca change pas grand chose.
 
Le relief joue bien entendu mais comme tu le vois, il est compensé au retour. Evite le chauffage sur la partie ville de départ et mets le mode ECO pour faire ce trajet. Tu peux ensuite demander 19° et monter vers la fin. S'il y a de la buée, tu n'auras pas trop le choix non plus. Le rodage joue aussi dans cette histoire. Sinon, pour la partie chauffe, tu l'as fait en roulant les 2 premières minutes. Il faut juste rouler doucement pendant ce moment là.
 
  • Like
Reactions: Cesco et Chti73
Sinon, si le trajet retour est descendant, il peut te permettre de faire du glide et donc de rouler une bonne partie en électrique. Tout dépend du type de route, de la pente et vitesse autorisée.
 
  • Like
Reactions: Cesco et Chti73
Tout à fait je finis le trajet du retour quasiment en full électrique avec le glide. Juste du thermique pour arriver en vitesse de croisière.

Je note vos conseils. Je vais baisser un peu la clim en effet (même si je suis frileux) on verra demain matin.

Mais alors du coup il faut tourner tout le temps en eco en fait, le mode normal ne sert à rien (en même temps si j’avais envie de faire la course j’aurais pas pris une Yaris Hybride) et le EV sert uniquement sur les très courtes distances dans les centres villes ou si tu dois déplacer ta voiture, ça évite un démarrage en thermique qui consomme beaucoup si je comprends bien.

Sur l’autoroute, régulateur ou pas ? Sachant que je cherche pas la vitesse, je me fous à 100 et sur la voie de droite (pas un mec pressé moi)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour le mode ECO, je te le conseille juste en hiver et pour sortir de la ville au départ. Ta voiture est encore froide et c'est un bon moyen de ne pas aller en zone power involontairement. Ca rend juste la pédale d'accélérateur moins réactive. Le mode habituel que tu dois utiliser dans tous les autres cas de figure est le mode NORMAL. Le mode EV est celui que tu actives avec le bouton physique. Evite d'y toucher sauf si tu quittes une zone résidentielle en pleine nuit et que tu ne veux déranger personne. En ville, ta voiture va rouler en mode électrique en dessous d'une certaine vitesse mais elle va alterner aussi avec le mode thermique. Ca se fait automatiquement et tu peux juste aider.

Sur autoroute, quand c'est plat tu peux mettre le régulateur mais ton parcours ne s'y prête pas. En montée ou descente, autant rester sur du manuel. Sur un grand trajet autoroutier plat, tu peux mettre le régulateur pour reposer le pied. N'oublie pas non plus que le compteur de ta voiture est surévalué de 8% environ. A 100km/h compteur, tu seras plus près de 90 réels.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mais alors du coup il faut tourner tout le temps en eco en fait, le mode normal ne sert à rien (en même temps si j’avais envie de faire la course j’aurais pas pris une Yaris Hybride) et le EV sert uniquement sur les très courtes distances dans les centres villes ou si tu dois déplacer ta voiture, ça évite un démarrage en thermique qui consomme beaucoup si je comprends bien.
Le mode Eco ne fait à priori que changer la réponse de l'accélérateur et modifie légèrement la gestion du chauffage en mode auto. Perso j'ai oublié ce bouton, mais parfois il s’enclenche tout seul quand je met mon portefeuille (autoroute) dessus. Et pour le mode EV on arrive à faire pareil avec un peu d'habitude sans appuyer sur le bouton. :woot:.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je note vos conseils. Je vais baisser un peu la clim en effet (même si je suis frileux) on verra demain matin.

En fait il faut la couper carrément, sauf si buée partout et ca craint pour la sécurité, mais si ta voiture dort dans un garage ca devrait pas poser de problèmes. De toute façon elle sera plus efficace si ton moteur est deja a 60/70 degree. Comme tu as 3-4 min de ville avant l'autoroute ca te fait pas trop long a attendre, dès que tu entres sur l'autoroute tu la met en route.

Sur l’autoroute, régulateur ou pas ? Sachant que je cherche pas la vitesse, je me fous à 100 et sur la voie de droite (pas un mec pressé moi)
Je reste sur le régulateur, c'est plus simple, de plus ca evite en descente de dépasser la vitesse réglementaire car le régulateur va également limiter la vitesse et utiliser le générateur électrique pour ralentir la voiture. N'ayant pas le régulateur adaptatif, Je préfère suivre une voiture qui maintient sa vitesse quitte à être 10-15 km en dessous de la vitesse maximum réglementaire que de jouer au yoyo entre 100 et 130 en fonction de la pente.
 
  • Like
Reactions: RevenFr et Chti73
Y a il une période de rodage sur la voiture neuve également ?

Il y a aussi une période de rodage, pas de quoi gagner beaucoup mais 0.5 tout de même, je ne me rappel plus du km, a trouver avec google.
 
  • Like
Reactions: Chti73