[Jante & Pneu] Chaînes à neige Thule Easy Fit CU-9

Wahou ! ça m'a l'air super ces chaînes, je ne connaissais pas mais ça va tout droit dans mes favoris. Une fois de plus , merci Hortevin pour le reportage :)
 
Pardon de t'avoir oublié Hirooekimae, :shamefullyembarrased: Merci à toi.
 
:) Ça y est. Je vais les utiliser mes fameuses chaînes. Il neige fort sur Praz sur Arly aujourd'hui.
Praz sur Arly.jpg

J'ai mis 2 minutes à les monter pendant que mon voisin en était encore à démêler les siennes :)
Prius_3_Chaîne_Neige_Thules_EasyFit.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pourrait-on avoir une mise à jour d'ici quelques mois afin de vérifier la résistance à la corrosion des chaînes par exemple (mes chaînes Michelin, même bien lavées et essuyées après chaque utilisation, rouillent ...)
 
Et rouler avec ces chaînes ? Faisabilité aisée avec nos HSD ?
 
Pour ma part, comme je l'ai écrit là haut: aucun souci avec la Prius 3 avec les chaînes.
On a monté des pentes de 12%, voir plus, ça passait très bien.
On est vraiment très content de l'investissement.

Pourrait-on avoir une mise à jour d'ici quelques mois afin de vérifier la résistance à la corrosion des chaînes par exemple (mes chaînes Michelin, même bien lavées et essuyées après chaque utilisation, rouillent ...)
Je regarderai.
Après c'est des chaînes métalliques, alors forcément, ça va rouiller avec le sel qu'on répand sur le sol.
Sur mes miennes, seul quelques maillons ont rouillé après l'utilisation. (On l'avait laissé au stationnement pendant 4 jours)
 
  • Like
Reactions: stef
Je n'ai fait que quelques kilomètres, mais je me suis "amusé" à tester les freinages un peu sec sur sol glacé, et j'ai eu de bonnes sensations. La voiture freinait fort, sans perte d'adhérence. Sur le plat, neige un peu fondue, pas de souci non plus.
Pour le nettoyage, un bain d'eau chaude, un séchage et un très léger huilage (au chiffon) pour éviter la corrosion.
 
Un prochain achat pour moi alors, merci pour vos commentaires.
 
Sur l'Outlander PHEV avec les 4 roues motrices + les pneus M+S d'origine, il n'y a pas besoin de pneus neige pour monter un col enneigé.
C'était aussi le cas avec le CR-V Honda.

Par contre il faut rouler lentement en descente ainsi qu'en virage, et garder ses distances pour tout freinage éventuel.
Je préfère prendre ces précautions les rares fois où cela m'arrive de rouler sur neige*, plutôt qu'investir dans des pneus hiver. Par contre sur les voitures 2 roues motrices je fais l'investissement, car se retrouver bloqué en montée est désagréable et peut gêner beaucoup de monde.

Suite à un épisode de panique en fond de vallée le 27 décembre 2014 où il semble que les voitures non équipées n'avaient pas le droit de passer, j'ai tout de même acheté par précaution des chaines (d'occasion jamais servies) pour les montrer aux gendarmes.

* je vais en Savoie à peu près 4 - 5 fois par saison hivernale, pour un nombre cumulé de journées de séjour d'environ 15, et sur les 10 dernières années j'estime n'avoir roulé au maximum que 50 km sur la neige, donc 5 par an en moyenne (avec bien sûr des années sans rouler sur neige une seule fois, comme en hiver 2013-2014 par exemple).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Disons que pour le prix d'une paire de chaîne c'est bête de se retrouver coincé :rolleyes:
 
16 ans que je conduis, jamais mis de chaînes, 4 pneus hiver et le tour est joué...
 
18 ans que je suis marié et que je vais chez mes beaux parents pour le ski en Haute Savoie.

Quel que soit la voiture, boite auto, boite manuel, pneu neige, pneu été, ça ne monte pas, chemin trop raide, de plus il est privé et il n'y a qu'un sens pour monter comme pour descendre, l'année dernière avec la Prius 3, j'ai essayé, bloqué après 20 mètres :depressed: avec les chaînes c'est monté, je n'utilise les chaînes que pour faire ces satanés derniers mètres avant d'arriver.

Une fois j'ai pris le 4x4 Suzuki qui a au moins 20 ans, du voisin, là ça monte tranquille.
 
16 ans que je conduis, jamais mis de chaînes, 4 pneus hiver et le tour est joué...

Oui mais certains voient la neige 1 fois par an donc je comprend qu'ils n'investissent pas dans un 2ème train de pneu donc dans ce cas les chaines sont un gros plus pour la place et le prix que ça coûte.

Et on est sur un sujet qui traite de chaînes à neige donc ta remarque n'est pas très constructive.
 
Dernière édition:
J'ajouterais aussi que 16 ans d'expérience c'est encore assez court. Cela te laisse encore une belle marge Astronef pour rencontrer un jour, peut-être, une combinaison déclivité - profondeur de neige qui te fera, juste ce jour là, regretter de ne pas avoir une bonne paire de chaines.

La dernière fois que j'en ai monté date de la fin de l'époque où je n'investissais pas dans des pneus hiver, et en plus mes pneus étaient trop usés (avec des neufs je serais passé). C'était il y a 17 ou 18 ans (je me souviens de la voiture que j'avais mais pas de la date précise).

Ceci étant dit je ne milite pas pour avoir ceinture + bretelles : avec des pneus hiver on se passe de chaines dans la plupart des cas, de même d'ailleurs qu'avec 4 roues motrices on se passe de pneus hiver dans la plupart des cas. Mais quand on tombe sur les cas moins ordinaires on peut être embêté. Sans parler des forces de l'ordre qui peuvent devenir intransigeantes sur les chaines, suite à panique d'un préfet débordé par de fortes chutes de neige un samedi matin ;)
 
Je serais assez près de l'avis de dim74200, l'achat de 4 pneus ou pneus+jantes pour l'hiver est assez cher en neuf si c'est pour voir la neige une fois par an...
Je n'ai d'ailleurs pas eu des pneus neige sur toutes mes voitures.

J'habite Paris, je vois la neige plus d'une fois par an, j'ai cette chance de respirer le bon air de la Haute Savoie plusieurs fois par an :happy:, je vais très souvent depuis un peu plus d'un an vers Compiègne et Pierrefonds, pour ceux qui ne savent pas, c'est entre Paris et Lille :mdr: et il vaut mieux être en pneus neige l'hiver, c'est ce que j'ai fait avec la P3.

À chacun de voir le prix à payer, pour quelle utilisation. Par contre les chaînes, je recommande même avec des pneus ça peut servir.
 
  • Like
Reactions: dim74200
4 pneus hiver (ils sont conçus pour l'hiver pas que pour le neige) permettent de rouler 6 mois de l'année sans les pneus été. L'usure est donc répartie sur 8 pneus au lieu de 4. Au final c'est certainement un peu plus cher (il faut 4 jantes supplémentaires), mais ce coût est dilué sur la durée de possession de la voiture. Suivant si je suis volontaire ou pas, ça me coûte soit une 15aine d'euros pour les faire changer au garage du coin, soit 1h30 pour les sortir de la cave, les monter et re-ranger.