[Jante & Pneu] Chaînes à neige Thule Easy Fit CU-9

C'est un calcul partiellement exact : les pneus hiver vieillissent vite. Leur gomme perd une partie de ses qualités d'adhérence au bout de quelques années (je dirais 2-3 ans pour que cela commence vraiment à être sensible) et cela ne fait que s'aggraver ensuite.

Je l'ai non seulement lu plusieurs fois mais j'ai pu le vérifier. Je me souviens en particulier d'une impossibilité de redémarrer en côte suite à un arrêt forcé avec des pneus vieux de 5 ans. Ils n'étaient même pas usés à 50 % (achetés en fin de saison en même temps que la voiture (mars) ils avaient roulé seulement 4 saisons soit une vingtaine de mois et avaient roulé à peu près 25 000 km). Ils étaient "cuits".

Et bien sûr, avec des neufs ce serait passé les doigts dans le nez (neige bien tassée, pente pas très raide, et toutes les autres voitures n'avaient aucune difficulté pour repartir : j'avais vraiment l'air très c.. ).

Depuis, dans ce genre d'échange, je conseille d'acheter des pneus qui s'usent vite, et si possible pas trop chers (donc de marques non "premium" mais très bonnes, comme Vredestein) : cela permettra de les renouveler plus souvent.
Et puis il y a effectivement le coût des jantes : certes dilué sur la vie de la voiture, mais à condition que la possession de cette voiture soit longue. Ou que la suivante puisse utiliser les mêmes jantes, ce qui n'est pas le cas le plus courant...

Et cela implique un problème similaire pour les pneus été, mais bien moins crucial : les gommes des pneus été se dégradent un peu elles aussi avec le temps, mais heureusement bien moins que celles des hiver. Mais les garder plus longtemps se fait aussi, un peu, au détriment des performances.

Tout ceci ne doit pas empêcher d'acheter des pneus hiver, bien sûr ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Mon cas personnel : 4 ans et 100 000 km sur mes 2 trains de pneus.
J'ai malheureusement du changer 2 pneus été pour cause de crevaison.
Les pneus hiver sont comme neufs oO.
 
Comme neufs au niveau sculptures, mais déjà dégradés au niveau accroche sur neige, et cela ne fera qu'empirer (mais là je me répète, et rien ne t'oblige à me croire, sinon peut-être une recherche détaillée sur internet ;) )
 
Non non je te crois sur parole, les pneus vieillissent, on est d'accord. Quand j'ai reçu ma Prius, les Michelin d'origine étaient craquelés, et abîmés, j'ai du les changer rapidement. Il est vrai que mes 25 000 km par an me permettent certainement de mieux amortir mes deux trains de pneus que quelqu'un qui ne ferait que 10 000 km par an et se retrouverait avec des pneus en fin de vie et pourtant peu usés. Et puis de toi à moi, je suis prêt à payer plus cher pour un peu de sécurité, oui, et franchement je trouve que le surcoût est minime. Combien coûte une assurance ? Combien coûte les péages ? L'essence...
Tu devrais comprendre ça toi qui est passé d'une Auris qui consomme pas grand chose à un 4x4 certainement plus sécurisant mais qui a du te coûter une blinde et qui consomme beaucoup plus.
 
Non, l'Outlander n'est pas plus sécurisant sur neige que l'Auris au contraire : il est plus lourd et en descente il faut être encore plus prudent.
Il permet par contre de monter sans pneus hiver (mais avec des M+S) là où l'Auris aurait plus de mal voire ne pourrait pas, même avec des pneus hiver.

Et non, il ne consomme pas beaucoup plus : j'ai fait 5,8 L/100 de moyenne avec l'Auris HSD, et je pense atteindre moins de 6,0 avec l'Outlander (j'en suis à 6,2 en incluant l'historique des premiers mois d'utilisation sans prise à domicile). En tout état de cause je serai sous un équivalent de 7 L/100 en incluant le coût des recharges ... et en comptant les gratuites comme si je les avais payées ;)

Et comme toi, j'avais acheté 4 roues hiver pour l'Auris, comme je l'ai fait pour mes précédentes voitures 2 roues motrices depuis 15 ans :)
Ceci dit elles n'ont eu aucune utilité au cours de leur seul l'hiver 2013-2014, mais elles auraient pu, bien sûr.
 
Je parlais de sécurité de manière générale, pas forcément sur la neige. Ce que je dis juste c'est nous sommes prêt à dépenser un peu d'argent pour un peu plus de sécurité. Quant aux consommations, je crois que t'as oublié une variable dans l'équation :)
Ce procédé est digne de nos plus grands journalistes automobile lol.
 
Ok. Je ne sais pas si globalement l'Outlander m'apporte plus de sécurité, mais en tout cas je ne l'ai pas acheté pour cela (et il ne m'a pas coûté "une blinde", en tout cas pas plus que ne m'aurait coûté une Prius PHEV par exemple).
Désolé nous sommes en plein HS là, mais je ne peux pas éviter de te demander ce que j'ai oublié. Tu l'aurais dit tout de suite cela aurait évité 2 messages HS de plus ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hello à tous,

Voilà je reviens pour déterrer le sujet, suite à l'utilisation de ces chaînes Thule Easy Fit la semaine dernière.

Je ne sais pas qui l'a demandé pour connaître la fiabilité/rouille, mais voici la photo de ces chaînes Thule Easy Fit CU-9 après deux ans d'achat :
Thule Easy Fit CU-9.jpg

Ils sont toujours très efficaces : extrêmement rapides à mettre et nous a aidé sortir de la galère le dimanche dernier.
Thule Easy Fit CU-9 neige.jpg
voiture hybride neige.jpg

Pour la petite anecdote, quand nous étions arrivés à la station Super Besse (oui il est possible de skier en Auvergne...), nous étions préparés à la tempête de neige, et en faite, nada pas de neige sur la route, comme dirait un local : "Il y a de la neige comme un mois de juin". Et bim le jour qu'on part, il a neigé vraiment intensément, et là on a pu ressortir les chaînes.

PI : on est chaussé des pneus été Dunlop Sport Bluresponse à l'avant et Bridgestone Ecopia à l'arrière.
 
Effectivement il y a de la neige :mdr: je note qu'il n'y a pas la bâche sur ton pare-brise. Elles ont l'air top tes chaines et si la pose est rapide, que du bonheur, je regarderai ça de près si je dois changer. Moi j'ai des Konig 7 mm à l'ancienne (celles ou il faut tirer dessus pour la tension) je les ai surtout choisi parce qu'elles sont compatibles avec mes roues en 205/55/16 hiver et mes roues été 215/45/17 ; quand je les utilise à la montagne, en rentrant à la maison je rince au jet pour retirer le sel et je les suspend pour qu'elles sèchent, pour l'instant jamais eu de rouille :cool:
 
Je m'interrogeais sur l'utilité des chaines avec si peu de neige, mais effectivement si tu es en pneus été, ça se justifie...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai longtemps utilisé des chaînes un peu bas de gamme (Feu Vert). Or quand on a besoin de poser ses chaînes sur sa voiture, il fait systématiquement nuit, le plus souvent il neige, tu as rapidement les doigts gelés et tout ça n'est pas très fun fun... Une année, dans le Cantal, je n'avais même pas réussi à les monter tellement j'étais fatigué après un long voyage. J'avais du finir les derniers kilomètres à pied avec les valises à la main.
Alors j'ai décidé d'investir dans ces chaînes Thule, qui sont chères certes, mais qui me paraissent vraiment simples à monter et à démonter.
Il y a d'autres systèmes que celui-ci si tu cherches un peu, tu trouveras peut-être quelque chose d'encore mieux :)

Oui, les Thule semblent très au-dessus en praticité, mais il faut convenir du fait que leur tarif, relativement à un usage extemporané, est plutôt conséquent sur un budget ski...

Habitué à monter au ski 2 à 3 WE et une semaine par an j'ai choisi de me contenter d'un modèle plus simple, sans doute moins pratique mais à la portée de quiconque n'est pas IMC...

Une remarque toutefois: habitué à des montées nocturnes, souvent propices à chutes de neige fraîche, je n'ai pas lésiné sur les accessoires:
- feuille plastique ou tapis (souvent fourni avec les chaînes) pour s'agenouiller sans se glacer les rotules,
- lampe frontale (mieux que la lampe LED d'appoint) pour un éclairage optimal de ce que l'on a à faire,
- gants à longues manchettes pour protéger les manches de ses vêtements dans les passages de roues.
- poncho plastique (type rando vélo ou montagne) , en option pantalon , bien confortable par tempête de neige (c'est du vécu...) pour couper le blizzard et rester vraiment au sec plutôt que de se laisser s'alourdir de flocons lours et humides....
 
Je constate que les "Monsieur plus" à la Balsen ont sauté le pas pour glisser sur le sujet pneus Hiver...
Ca n'est évidemment pas le sujet ici, même si c'est la solution la plus prudente dans la mesure où on est paré à toute éventualité, y compris la survenue de virage verglacée.
Pour ce qui est de l'affirmation selon laquelle le train hiver est une panacée, je me permet de nuancer: en période de grande migration ou de jour, après passage de chasse neige, ou sur couche de neige fraîche modérée un train hiver pourra suffire.
Néanmoins , comme évoqu: de nuit, en pleine tempête de neige, sans pouvoir compter sur le passage d'un chasse-neige, avec des congères barrant la route et hautes de plus de 30 cm, seules les chaînes permettent de passer, comme par exemple un vendredi soir vers 22h30 quand il n'y a pas un chat sur la route... D'où mon choix, malgré un train hiver complet, de disposer de vraies chaînes dans le coffre avec accessoires idoines...
 
Faut pas que les congères soient trop longues, parce que plus de 30 cm de haut peut poser quelques problèmes à des berlines basses dont la garde au sol fait moins de la moitié :mdr:
Déjà avec mon gros engin 4 RM à la GAS de 18 ou 19 cm je ne sais plus, 30 cm ça commence à être chaud côté frottements ...
 
Faut pas que les congères soient trop longues, parce que plus de 30 cm de haut peut poser quelques problèmes à des berlines basses dont la garde au sol fait moins de la moitié :mdr:
Déjà avec mon gros engin 4 RM à la GAS de 18 ou 19 cm je ne sais plus, 30 cm ça commence à être chaud côté frottements ...

Tout-à-fait , en l'occurrence les congères sont traversières et la voiture se comporte plus en scooter des neiges, un peu comme une luge avec des roues motrices pour passer la difficulté. Il faut alors aussi compter sur l'élan du véhicule.

Je te l'accorde: 30cm de hauteur de congère sur grande longueur, à moins d'avoir une lame et des chaînes aux 4 roues, c'est sans espoir... même avec un 4x4 "du commerce"... ;) ... sans compter que la voiture "charge" de la neige en sous-bassement et dans les roues, ce qui en accroît le poids et favorise son enfoncement...
 
J'ai une question concernant les Chaînes à neige Thule Easy Fit CU-9...

Ces chaînes à neiges sont--elles adaptables pour des pneus avec des jantes 15 pouces comme pour des 17 pouces ? 215/45/R17

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour B bass, ma P3 est équipée en 215/45-17 ; pour les 17 pouces c'est bon. Je laisse ceux qui ont une P3 équipée en 15 pouces te répondre ;)
 
Merci rodriguez6569 rodriguez6569

Et vous en êtes content de ces chaines ? Pour les monter et démonter, les personnes ont l'air satisfaite mais elles tiennent bien sur les pneus quand on roule ?
Ca à l'air tellement facile à mettre et à enlever que je suis perplexe sur l’efficacité.
 
En fait je n'ai essayé qu'une fois le montage, une prêt d'une connaissance, moi j'ai des chaînes très basiques, celles ou tu tires dessus pour tendre :eek: alors en comparaison, oui, ça m'a semblé facile. Hortevin Hortevin avait ces chaînes sur sa P3, il pourra te répondre, il a essayé en condition réel de forte neige :)