Bonjour,
Depuis mon inscription sur votre forum, je lis et lis encore sans participer. Ce n'est pas faute de m'intéresser aux sujets débattus mais j'attendais d'avoir un peu de temps devant moi pour aborder le sujet de l'Ampera. Mais par quoi commencer ?... Donc le plus simple est de présenter l'usage que j'en fait.
Précédemment, je conduisais une Auris HSD version 1, de 2010, en finition Exécutive Connect et 17". Un vrai kart !... J'ai vraiment apprécié. Ma conso sur 70000 km a été de 4,7 L/100 km avec un record à 4,02 litres /100 km. Après une expérience fabuleuse de conduite économique, confortable et zen, j'ai lâché ma BMW 318d E90 pour une Prius + Lounge. Ensuite, en septembre 2013, j'ai achevé mon périple de tests : Leaf, Ampera, Prius Rechargeable.
Le verdict était simple et dicté par mon parcours quotidien : 2 x 72 km avec une dominance de voies de départementales, quelques villages traversés et 5 min en ville. Ma vitesse moyenne était de 63 km/h avec l'Auris HSD et 90 km/h en vmax au compteur.
Avec la PHR, j'avais fait près de 2,5-3,0 litres /100 km avec une seule recharge. J'avais fait près de 30 km en EV.
Mais avec l'Ampera j'avais fait tout mon parcours en EV!!
Le test avec la Leaf avait été sympa mais il me fallait absolument un véhicule capable de faire un aller retour sans recharge éventuellement, et même en hiver...
Donc me voilà parti sur une Ampera Cosmo Pack de 2012 avec 7000 km de couleur blanc lithium.
L'intérêt de ce véhicule est de pouvoir l'utiliser comme un véhicule 100% EV et de disposer un moteur thermique étendant l'autonomie générale. Le
Réservoir est de 35 litres, offrant une autonomie globale supérieure à 600 km potentiellement. Sur autoroute, voiture ail/653602.html
Pour 30 000 km parcourus :
Conso en EV Domicile/Travail : 14,6 kWh/100 km (6,9 km/kWh)
Conso moyenne thermique : 5,6 L/100 km, avec mon câble de recharge UM-EVSE acheté en Suède. Je récupère environ 20 km/heure, soit unz recharge complète en 3h45. Ça me va parfaitement par rapport à mon usage.
Voilà un exemple d'utilisation avec le prolongateur d'autonomie : Epernay - Troyes
Après une année d'utilisation, j'ai pu calculer mes consommations réelles :
- autonomie : 60 km l'hiver en moyenne et 80 km l'été
Pour 30 000 km parcourus :
Conso en EV Domicile/Travail : 14,6 kWh/100 km (6,9 km/kWh) de la prise à la roue
Conso moyenne thermique : 5,6 L/100 km
J'en suis actuellement à 43000 km au compteur.
Je n'ai pas eu de panne immobilisante, seul le changement de frein électrique qui claquait au serrage (et qui claque toujours...) + un rappel pour mise à jour des logiciels du véhicule.
Aujourd'hui j'ai pris goût à la conduite en EV.
Je pense déjà au changement de ma Prius + dans moins d'un an. J'attends une hybride rechargeable mais le marché est très restreint : VW, Audi ou ?... Prius 4 Plugin ??
Je bave sur la Tesla mais le prix est une frontière imperméable...
Voilà pour une première présentation rapide. N'hésitez pas à me poser des questions