[Panne-Réparation] Code Poa08

Joker67

Membre HybridLife
23/12/20
131
20
18
35
Strasbourg
Salut à tous , besoin de votre aide .
J'ai un voyant poa08 qui fait référence à l'inverseur, bien évidemment avant de penser à changer celui ci plein de chose à vérifié.
Mais la pour le coup je sèche sérieusement, j'ai regardé plein de vidéo YouTube pour m'aider mais aucun succès.
La voiture roule parfaitement bien que ce soit en hybride ou thermique , j'ai chèque la batterie hybrid ras , la 12v rechargé et a l'air bonne 12,5v à vide , j'ai essayé une autre batterie toujours pareil . J'ai vérifié les fusible de la 12v + sous moteur j'ai changé le fusible 100A de la boîte à fusible qui avais grillé , j'ai branché en direct le petit câble qui vien sur la batterie 12v , les voyant sont permanent , j'essaie de les effacé via dr prius il revienne aussitôt et m'affiche uniquement poa08 aucun autre code erreur . Il y a le triangle rouge , vsc , frein + écran principal batterie et voiture Avec point d'exclamation .
Merci à ceux qui pourrons m'aider à faire d'autre vérification
 
C'est se que j'ai fait , j'ai vérifié et changé le fusible 100a dans la boîte à fusible moteur ( le long) il étais cassé . J'ai branché en direct le petit câble blanc niveau du bloc de la batterie 12v , vérifié le fusible de 5 et de 120 dans ce bloc également. A vrai dire j'ai changé le bloc qui se branche sur la 12v .
Quand la voiture es allumé la tension monte à 13,8-14,1v tout de suite . Ce qui me perturbe et le voyant batterie en plus de la voiture avec point d'exclamation sur l'écran principal . La batterie a l'air bonne 12,5v après quelques heures voiture éteinte. Il y a quelques temps en touchant le petit câble blanc de la 12v sa réglé le soucis yavais je pense une mauvaise connexion mais la maintenant que c'est branché en direct rien ne change
 
La voiture es équipé d'un autoradio Android, j'avais du rajouté une résistance pour que la climatisation et l'écran de charge fonctionne sur l'écran principal , pensez vous que sa pourrais avoir un lien ? Tout les fusible on été vérifié sous moteur et habitacle . D'ongle obd lx branché pour essayer de déceler un soucis via hybrid assistant et dr prius je ne vois rien d'anormal
 
Hello,

Pourquoi le fusible 100A avait grillé ?
Je ne connais pour l'instant qu'une seule cause : avoir branché un booster 12V à l'envers suite à une batterie 12V déchargée.
Il y a un risque d'endommager une ecu, bien que je ne l'ai pas encore lu puisque le fusible 100A se sacrifie à ce moment.

Le P0A08 veut dire que le convertisseur HT->12V est défectueux.

Avec deux groupes de causes, soit thermique soit électrique.
Thermique on peut oublier, tu fais des tests dès le démarrage.
Pour les causes électriques je pense que tu as testé les fusibles qu'il faut tester. Après un fil coupé comme celui qui mesure la tension sur la batterie et qui y est relié via le fusible 5A c'est possible.
Il ne reste hélas après que le convertisseur ce qui revient à changer tout le boitier inverter/converter.
C'est pas compliqué mais il faut s'en procurer un d'occasion par exemple. Faut bien purger et ressérer les bornes au couple.
 
Merci de ton retour . Pour le fusible 100A elle avait été acheté comme sa ( ne démarré pas à ce moment là) après avoir soudé pour se dépanné la voiture a démarrer. Je l'ai racheté comme cela avec les voyant allumé et le poa08 . J'ai donc de suite changé ce fusible + le bloc qui se branche sur la 12v en pensant que sa aller réglé le soucis. Quand la voiture démarre la tension monte à 14v instantané, la voiture fonctionne parfaitement hybrid et thermique mais les voyants reste allumé sans pouvoir les éteindre. Savez vous jusqu'à où le petit câble de la 12v et relié ? J'aimerais testé avec un câble en direct pour voir si sa règle le soucis ( dans le cas où ce fameux câble es sectionné) ensuite il me restera que l'inventer en dernier recours .
 
Avec les 14V cela est plutôt bon coté batterie.
Tu as essayé de l'effacer et il revient?
 
Oui c'est pour cela que je soupçonne plutôt un câble sectionné que l'inverteur lui même . Oui il reviennent instantanément après l'avoir effacés avec dr prius
 
L'inverter sert aussi pour les moteurs électriques...
 
Tu pense que je devrais le changé directement l'inverseur ? Par rapport à ce petit câble qui es relié sur la 12v sachant qu'il y a 1 mois lorsque que je le bougé un peu mes voyants disparaissé , quelqu'un sait jusqu'à ou il va ? Essayé de relier un câble du départ jusqu'à la 12v pour voir . Merci à vous pour les reponses
 
Pour pouvoir faire un diag à distance il faut TOUT dire au début.
Parce que écrire "il y a 1 mois lorsque je l''ai bougé un peu mes voyants ont disparu"...

Bon maintenant il faut préciser ce qui a été bougé ?
Est-ce le petit fil qui arrive sur le fusible 5A ? il y aurait alors un faux contact ou fil endommagé, ça peut se voir sur l'isolant.
Autre ?

SI ce fil est soupçonné, la première chose à faire c'est lire le schéma, en déduire où il arrive et mesurer à l'autre bout s'il y a 14V ou pas.
J'ai pas vérifié mais je présume qu'il arrive dans le boitier inverter sur un des petits connecteurs (ne pas toucher ni débrancher les gros câbles oranges)
ATTENTION, il y a présence de la HT mortelle dans ce boitier pendant 5 minutes après avoir avoir coupé le contact.
Mais bon le temps de démonter et d'ouvrir, on les a.

Le but serait de déconnecter ce connecteur et mesurer s'il y a le 14V sur le bon contact et rien si on retire le fusible 5A situés sur le pôle + de la batterie 12V.
Prudence aux petites pièces en plastique support des petits câbles. Toutes les mesures se font côté fiche, pas côté "socle".

Penser à vérifier le petit câble du pole moins de la batterie 12V, et surtout l'éventuelle oxydation côté carrosserie.
Vérifier aussi le serrage du pôle plus sous le cache rouge dans la boite à fusible du capot moteur (sans toucher en même temps la masse)
Dans la boite à fusible il faut vérifier la présence du boulon indiqué dans la doc ci-dessous en HV6.

Eviter de démarrer avec le capot de l'inverter ouvert, cela déclenche un autre dtc.

Il y a une doc à propos de ce dtc

Si besoin aller sur priuschat.com en cherchant avec le code dtc.
 
Merci de tes lanternes , je l'avais précisé un peu plus haut dans le poste par rapport au petit câble que les voyants s'était enlevé après avoir touché ce fameux petit câble blanc . Ce n'est pas grave l'essentiel es que tu as pu le voir . L'écrou du hv6 es bien en place , L'écrou de la borne + dans la boîte à fusible es bien serrer aussi . Il me reste à essayer à l'aide de ton pdf d'aller plus loin dans l'investigation , manque plus qu'à trouvé où va se fameux câble qui part de la 12v . Avant de penser à changer l'inverseur. Merci en tout cas à tous ceux qui on pris la peine d'essayer de m'aider. Ps : si quelqu'un trouve ou il va ce fichu câble je suis preneur . Merci à vous
 
Si le fait de toucher le cable blanc qui arrive sur la batterie 12V peut effacer le dtc il faut voir si cela est reproductible, si oui ne pas chercher ailleurs.
Le convertisseur dc-dc qui fournit le 14V utilise ce signal pour réguler la tension de la batterie 12V, s'il est absent ce convertisseur utilise un mode de fonctionnement dégradé.
Précédemment il était indiqué "branchement en direct", je ne sais ce que cela veut dire.
Ne pas oublier de vérifier le cable du pole moins et surtout sa vis sur la carrosserie.

Le fil de mesure va bien dans l'inverter/converter cf ce pdf.
Il est appelé DC/DC-S au niveau de la 12V puis est appelé S dans ce pdf à son arrivée dans le converter/inverter.
Dans le précédent pdf que j'ai mis en lien le connecteur à 6 broches où il arrive est décrit en HV12.
S est donc sur la 3ème broche du connecteur C5.
 
Maintenant sa n'enlève plus les voyants , j'ai libérer le câble blanc de la fiche , reserer la cosse et je l'ai insérer directement dans l'emplacement où étais la fiche ( le cosse es bien maintenu en place et pas de jeu ) .

Merci , je vais vérifier cela demain matin de bonne heure , je vais débranché cette cosse c5 et testé si le 14v sort bien ? j'ai mis ma batterie 12v en charge au cas où ( elle était à 12,5v quand je l'ai branché ) . La cosse négative a l'air en bonne état mais un coup de brossé métallique ne lui fera pas de mal j'imagine, la vis de celle ci es un peu rouillé ( je vais la changer également) . Je vous fait un retour demain , merci vraiment sa fait plaisir de voir qu'il y a une communauté et surtout beaucoup de connaissances
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite réflexion bête que je vien de me souvenir , j'ai débranché ce fameux câble aujourd'hui es testé si j'avais du 12v-14v qui étais présent sans qu'il soit relié à la 12v et je n'avais rien justement , mais quand j'ai testé à nouveau une fois relié à la 12v j'avais bien les 14v . Cela confirmerai que ce câble pose soucis du tout . Vous allez peut être me prendre pour quelqu'un de bête, mais moi et l'électricité électronique sa fait 2 .
 
Je pense que le câble est nommé "S" pour "Sense". Il sert à mesurer la tension exacte de la batterie car il ne circule "pas" de courant dans ce fil et il n'y a donc pas de chute de tension, alors que dans le câble principal même gros il y a une chute de tension car il y a un gros courant qui y passe.
 
  • Like
Reactions: planetaire