Changement de gamme

stephane7

Membre HybridLife
7/10/15
97
45
18
49
Bonjour à tous,
Après 4 ans et demi passé au volant de mon auris ts hsd, une envie de changement m’a poussé à regarder les Mondeo hybride pour gagner un peu en confort acoustique et dynamique.
Je viens de réserver un modèle Vignale de 2018 avec 27 000 kms.
Mon choix a été conforté par différents propriétaires du forum qui semblent lui trouver un excellent rapport qualité /prix.
J’espère que la fiabilité sera au rdv .. le système ressemblant au hsd Toyota, ça me rassure un peu.
Il me reste maintenant à vendre l’auris :)
Bon dimanche à tous
 
Bonjour,
J'en profite pour poser une petite question sur le levier de vitesse.
J'ai compris qu'il y avait la position L qui correspondait au B des systèmes Toyota, mais je vois qu'il y a également sur le côté gauche un bouton qui permet semble t-il de recharger les batteries.
Vous en savez un peu plus ?

Merki :)
 
Cela ressemble au mode L avec du frein moteur (thermique), mais effectivement quelle est la subtilité?
On dirait que le système contrôle automatiquement le régime du thermique pour garder la vitesse qu'avait le véhicule au moment de l'appui sur le bouton.
Ce serait pas mal finalement et simple en fait.
Car en B il faut choisir le rapport adéquoit pour avoir le bon ralentissement et le corriger si le degré de la pente change. Et encore pour ceux qui peuvent choisir.
 
Et le L, il se différencie comment du B ?
 
Dans le cas de la photo, j'ai l'impression que le L permet uniquement de "rétrograder" sur un rapport unique et fixe. Et serait un mode B limité. :banghead:
D'où, le bouton bien venu ou tout ce fait tout seul, sauf qu'il ne permet pas de moduler la vitesse, comme pourrait le faire un système B avec rapports.
 
Bon, j’ai compris, je mets la page complète :)

53bd4d697ccd4ccaf389289deb3c9c91.jpg


Je n’utilise jamais ces deux positons, ni L ni « l’assistance en descente ».

Mister MMT Mister MMT utilise le mode L au démarrage de la voiture - apparement mettre la transmission en L pendant quelques secondes évite ... je ne sais plus trop quoi :mdr: mais il va sûrement nous le dire.
 
Merci pour tous ces éléments.
J’avais également du mal à comprendre la subtilité de ces 2 modes ...
Je vais récupérer la voiture vendredi AM, j’ai hâte
 
FoLuxo FoLuxo
Très franchement, je ne comprends pas plus la différence.
J'ai la très nette impression que le descriptif de L fait partie du manuel de la BVA standard, et que pour la version hybride, on s'est contenter d'ajouter un paragraphe sur B, sans relire l'autre. :confused:

Si un conducteur de Mondeo a déjà expérimenté et comparé les deux modes, je serais curieux de lire son compte-rendu... ;)
 
Sans avoir vraiment testé, je comprends la page du bouquin comme ça :

- en descente, si on active l’assistance (bouton en haut du levier), la voiture va essayer de maintenir la vitesse en appliquant plus ou moins de frein moteur. Elle va tout faire pour ne pas dépasser la vitesse un peu comme un limiteur le ferait.

- le mode L, lui, applique immédiatement et en continu le maximum de frein moteur possible, quelle que soit la vitesse ou la pente

A vérifier en effet.
 
Mwouais...
Vu que le véhicule est incapable de déterminer s'il est dans une descente ou pas, je ne suis pas convaincu.
Cela ferait du mode un "super régulateur de vitesse", qui demanderait alors des procédures de bypass, désactivation, reprise, etc. qui devraient être détaillées quelque part...

Cela dit, il y a moyen de tester la différence, même sur un trajet plat ! ;)
 
Méfiez-vous des manuels Ford.
Celui du Kuga attribue allègrement au PHEV des pages manifestement écrites pour les exemplaires thermiques à BVA. En particulier celles dédiées au mode L !
Par contre je ne sais pas pour la Mondeo, mais pour le Kuga je pense qu'il y a bien une détection de la pente, sinon je ne vois pas pourquoi il existerait un mode descente.
 
Il lui suffit de détecter que les roues commencent à tourner plus vite alors qu’on ne sollicite pas l’accélérateur non ? En tout cas ça me semble logique.
 
Teste et tu verras bien ce qui se passe...
 
Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon auto hier.
Après la remise des clefs et l'explication de commandes basiques, je suis reparti de chez le vendeur.
Le départ se fait sur une zone urbaine avec des limitations à 70 km/h ; tout va bien, l'effet nouveauté joue à plein.
Au bout de quelques kilomètres, la vitesse augmente, et le volant se met à trembler ; je commence à me décomposer:(.
Sachant que le lieu de vente n'a pas d'atelier, je décide d'aller chez Feu Vert pour leur demander de faire une vérification de l'équilibrage.
Le tech me dit qu'il y a en effet un gros problème à ce niveau et me le refait.
Je repars, et en effet, c'est beaucoup mieux. Je rappelle le vendeur qui me dit de lui transmettre la facture avec un RIB et qu'il me remboursera.
Je n'ai pas dépassé le 90, et j'attends lundi, jour de départ vers le sud pour confirmer que tout va bien.
Pour en revenir à la voiture, vos commentaires relatent en effet parfaitement le ressenti que l'on peut avoir à son volant.
Par rapport à mon auris TS HSD de 2016, on est dans un autre monde.
Le niveau sonore tout d'abord qui est très souvent mis en avant ; les bruits de roulement sont hyper atténués, le moteur est trés bien encapsulé et on se rend compte du travail d'insonorisation quand on ouvre la fenêtre en roulant.
L'habitacle foisonne d'équipement avec un système audio d'un niveau vraiment satisfaisant, même si je ne suis pas un expert en la matière, des sièges ventilés qui nous ont bien plu hier vu les températures que l'on pouvait trouver sur la région lyonnaise.
Bref, pour l'instant, une voiture de 2018 avec 27 000 kms avec ce niveau de prestations pour 18200€, je suis bluffé !!!
On va quand même parler un peu consommation, c'est une hybride quand même :emoticon-0136-giggle:
Le comportement diffère de l'auris et on voit en effet bien le bon technologique engendré par la passage aux batteries Lithium.
La voiture peut rester beaucoup plus longtemps en électrique.
Au début, je mettais le thermique souvent en route ; la consommation se situait autour de 7l/100.
Après une période d'acclimatation, je me suis rendu compte que le pulse and glide était beaucoup plus facile qu'avec l'Auris ; les consommations sont alors descendues en dessous de 6L/100 :emoticon-0100-smile:.
Vu le gabarit et le poids de la bête, c'est vraiment satisfaisant.
J'espère ne pas avoir été trop long et vais terminer avec une question.
Il y a un voyant au tableau de bord qui s'allume en vert et je ne sais pas à quoi cela correspond : une voiture verte avec une flèche pointant dans les 2 sens.IMG_0067.jpg
Si vous avez une idée, je suis preneur :)

Merci de m'avoir lu.

Bon week-end à tous

Steph
 
  • Like
Reactions: frg62
Content pour toi :) Tu rejoins donc mon avis :mdr:

Pour l'équilibrage, ce n'est pas très sérieux de la part du vendeur... mais tant mieux si c'est bénin et déjà réglé.

Enfin, le voyant vert, c'est l'équivalent du READY de Toyota : il indique que la voiture est "démarrée".

N'hésite pas à mettre des photos ;)
 
Merci FoLuxo, je venais de trouver l'info juste après avoir posté !!
J'en ai profité pour désigler l'arrière.
Voici quelques photos :
IMG_0068.jpgIMG_0070.jpgIMG_0071.jpgIMG_0072.jpg
 
  • Like
Reactions: Xenium et FoLuxo