Changement plaquettes - Auris HSD

filouspy

Membre HybridLife
25/10/17
108
23
0
42
Bonjour
J’ai fait l’entretien de ma auris HSD en janvier dernier et aucune mention concernant les plaquettes ne figurait sur la facture.
Par la suite, dans l application My Toyota, je pouvais prendre rdv pour changer les plaquettes avant et arrière.
Ma femme devait le faire mais elle ne les as pas fait changer.
Je vends actuellement ma voiture car voiture trop petite pour les vacances quand on a un chien de traineau de 43kgs et surtout un choupinet de 10 mois.
j’ai un acheteur potentiel, mais j’avais indiqué plaquettes neuves pensant que ma femme les avaient changées.
En cherchant la facture et ne la trouvsnt pas c’est là que j’apprends que cela n’a pas été fait.

j’appelle ce matin pour prendre rdv et connaitre le prix. Ma concession le rappelle cet AM et me dit qu’au dernier entretien rien n'était signalé et qu’à 107000kms aujourd’hui c’est tot pour les changer.
Je donne cet info à l’acheteur qui appelle la concession et là on lui répond 289AV et 209 AR.
Donc à vérifier.

qu’en pensez-vous?
Est-ce normal? Pas normal?
Prix du remplacement?
Concession en Région Parisienne.

bonne fin de journee.
 
Bonsoir filoupsy,l'usure dépend de la conduite si beaucoup de régénération =peu d'usure (certains dépasse les 200000 kms avec les plaquettes d'origine )!!
 
Tout à fait, je ne suis pas le 1er proprio donc je ne peux pas dire comment roulaient les autres.
Pour ma part, conduite en anticipation depuis que je l ai et 25000kms et en ba B Dès que possible en descente.
Mais les données 209-289 vous semblent bien ou pas, j’y connais rien.
 
c'est cher !!sur ma prius 3 disques et plaquettes avant (promotion -25 % sur les pieces)j' ai payé 309 €
 
309 avec les disques ça ne me choc pas.
Mais les plaquettes seules Toyota m’annonce 150
 
Quelqu’un peut-il me dire ce que signifie ces valeurs?
Av 289
Ar 209

est-ce le signe de plaquettes un peu usées / beaucoup usées / mortes

merci
 
Les valeurs sont les prix pour le remplacement des plaquettes à l'avant et à l'arrière.

Ceci dit à 107.000 km, il est (quasi) impossible que les plaquettes AR soient usées.
Si tu regardes l'état des disques là (à travers les jantes, tu verras qu'ils sont à peine entamés : de l'ordre de 1/4 mm.
Pour info, les miennes ont 184.000 km, avec beaucoup de ville, et l'usure reste là encore ridicule à ce jour !

Pour l'avant, faut voir...
Perso, les miennes ont été remplacées à 138.000 km, ce qui n'est pas énorme pour une HSD.
Mais à nouveau, beaucoup de trajets urbains.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Bonsoir
Les plaquettes sont ok.
L’acheteur vient chercher titine le 15/09

J’ai depuis peu un bruit genre bruit sourd à l’arrière.
Les pneus ont 30000 kms.
L’ancien propriétaire avait eut le même pb lirs de la vente : pneus deformés , obligé de les changer pour la vente.
Ces pneus peuvent-ils être à nouveau déformés en 30000kms?
Si oui quelle en serait la cause?
Si oui, pb frequent sur auris TS? Je vois pas mal de TS en vente avec 4 pneus neufs...
 
Les valeurs sont les prix pour le remplacement des plaquettes à l'avant et à l'arrière.

Ceci dit à 107.000 km, il est (quasi) impossible que les plaquettes AR soient usées.
Si tu regardes l'état des disques là (à travers les jantes, tu verras qu'ils sont à peine entamés : de l'ordre de 1/4 mm.
Pour info, les miennes ont 184.000 km, avec beaucoup de ville, et l'usure reste là encore ridicule à ce jour !

Pour l'avant, faut voir...
Perso, les miennes ont été remplacées à 138.000 km, ce qui n'est pas énorme pour une HSD.
Mais à nouveau, beaucoup de trajets urbains.

J'en profite pour rebondir là dessus désolé, j'ai moins de 80 000 km et bruit de sifflement à l'arrière (que je n'avait pas avant) qui s'accentue au freinage. Je pensais à la chaleur et à la sécheresse mais la pluie est revenue depuis et j'ai toujours le soucis. J'ai pensé à un caillou/poussière, j'ai passé le jet d'eau dans les roues et jantes toujours le même soucis. J'ai tenté le freinage au neutre, toujours le même problème. J'utilise le B aussi lors des descentes et voie de décélération.
Est ce que ce bruit peut être du à l'usure des plaquettes ?
Les disques sont "propres" donc je ne comprends pas.
Toyota recommande après 6 ans (age de mon véhicule) ou 90 000 km sur leur site, de changer les plaquettes à l'arrière justement donc je suis surpris de ta remarque et des autres d'ailleurs.
Je comprend que l'utilisation de la voiture y fait quelque chose aussi bien sur.

Est ce qu'une sous utilisation peut être aussi du à ce problème ?

J'ai bientôt la révision donc je vais voir mais j'aimerais avoir un avis ici avant le retour de la concession.
 
  • Haha
Reactions: Novice dole
Ben, faudrait sans doute sortir les plaquettes arrière pour voir la tête qu'elles ont...

Quant à la recommandation de changement des plaquettes au bout de 6 ans ou 90.000 km, ça sent le pousse à la conso.
Tu peux me donner le lien sur leur site ?

Déjà sur une voiture "priustorique", les plaquettes AR ne s'usent vraiment pas beaucoup, sauf si on roule constamment très chargé, mais alors sur une hybride Toyota, où la plus grande partie des freinages se font exclusivement en récupération électrique... :rolleyes:

Enfin pour info, j'en suis à plus de 185.000 km avec toujours les disques et plaquettes d'origine à l'arrière (à peine usées !!!), et chez mon CC (qui appartient à Toyota Belgique), personne n'a jamais mentionné cette "recommandation".
 
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Ben, faudrait sans doute sortir les plaquettes arrière pour voir la tête qu'elles ont...

Quant à la recommandation de changement des plaquettes au bout de 6 ans ou 90.000 km, ça sent le pousse à la conso.
Tu peux me donner le lien sur leur site ?

Déjà sur une voiture "priustorique", les plaquettes AR ne s'usent vraiment pas beaucoup, sauf si on roule constamment très chargé, mais alors sur une hybride Toyota, où la plus grande partie des freinages se font exclusivement en récupération électrique... :rolleyes:

Enfin pour info, j'en suis à plus de 185.000 km avec toujours les disques et plaquettes d'origine à l'arrière (à peine usées !!!), et chez mon CC (qui appartient à Toyota Belgique), personne n'a jamais mentionné cette "recommandation".

Merci :ay: !

Voir la capture d'écran c'est bien écris "recommandé" pour ma part quand je veux faire une demande de RDV sur toyota.fr :

1.jpg
 
J'ai l'impression que leur site propose les mêmes options d'entretien pour tous les véhicules, sans faire aucune distinction pour les hybrides.

Et donc, tu ne coches aucune option "freins", épicétou ! :cool:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Toutafé, ce n'est pas obligatoire ;) mais je trouve cela curieux.
Tout comme l'année de révision qui se calque aussi en fonction du kilométrage. Quand je tape 1000 km de moins le coût de révision passe d'une année n-1 et le prix baisse d'environ 50 % ...
J'ai la révision + le CT de prévu dans le mois (septembre), j'aurais deux avis pour les freins !
 
Si sa siffle en permanence ; peut être un début de grippage de l'étrier à voir, avant le contrôle technique, risque de contre visite!!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour ceux qui font beaucoup d'autoroute (ce qui est mon cas), comme déjà on freine peu, et en plus avec l'hybride, on se prend au jeu d'essayer de faire beaucoup de régénératif, on peut se retrouver avec des disques AR assez oxydés, pouvant aller jusqu'à des étriers plus ou moins grippés
On le voit bien sur le disque AR : à 95.000 km, les miens ne sont pas brillants comme on peut le voir sur des voitures "normales", et on entend bien le frottement en fin de freinage (il faudrait peut-être que je conduise de manière plus rugueuse ...)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Effectue (avec prudence !!!) quelques freinage en mode N, et tes disques arrière seront très rapidement nettoyés. ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Les disques sont propres après des freinages en mode N oui mais les étriers sont pas beaux et je pense que c'est le soucis et voir les plaquettes du coup.
Je le vois bien, il y a de la poussière orange parfois sur mes enjoliveurs au bout d'un certain temps. J'ai déjà vu ça sur d'autre voiture HSD ou non.
Ça ne siffle pas en permanence d'où mon idée d'un caillou coincé (comme vu sur un autre post) ou comme dit Pulsar_76 Pulsar_76 et Andre Tissot Andre Tissot grippage en cours.
Bref je verrais ça en concession, je m'étais surtout permis de rebondir sur le post du fait que Toyota recommandais sur le site le remplacement des disques et plaquettes x année. Je ferais un post dans la section qui convient le moment venu, je commence à être déçu de toute façon (mis à part la consommation) heureusement que je n'ai pas d'autre soucis pour l'instant...
 
Bonjour Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi, ma Prius a des freins qui ont 10000 km avec Hybrid Assistant je suis en moyenne a 90 % d'efficacité au freinage et il y a aussi de la poussière orange surtout sur les jantes avant !!