[Jante & Pneu] Changement roues été/hiver BMW 225xe

Hybrid beginner

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19/8/20
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Bonjour,
Ma BMW 225xe est équipée de pneus de type "run flat" et ne dispose donc pas de cric permettant de démonter les roues. Quel type d'accessoire me faudrait-il acheter pour pouvoir permuter moi même mes jantes été et hiver?
Merci pour vos suggestions.
Cordialement.
 
Un cric il y a que cela de vrais !!
Et ne te fait pas d'illusion, les fabricants de crics doivent être en faillite, plus aucune auto n'est équipé de cric et de roue de secours , c'est devenu l’exception. Reste à trouver le bon modèle et la clé idoine pour les écrous ou goujons.
 
Perso j’ai l’habitude de changer mes roues et si tu te lances la dedans une clé à choc avec des embouts de qualité te permettra un gain de temps et t’éviteras une crise de nerf sur un goujon grippé ...

Mais je ne l’ai jamais fait sur la 225xe!

À garder aussi en mémoire que le bébé est lourd donc je ne mégoterais pas sur un cric d’entrée de gamme ...


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Merci à tous pour vos conseils. Grâce à ceux-ci j'ai pu sélectionner un cric, des chandelles, et une clé dynamométrique qui vont bien. Je suis tout à faire d'accord avec Grigou, la clef rétractable qu'il indique est vraiment pratique pour le démontage . Je l'ai déjà utilisée mainte fois avec mon ancien véhicule.
Bref, tout cela se présente bien sauf qu'il faut savoir où positionner tout cela sous cette lourde carriole... Et là, ce ne me semble pas évident . C'est bourré de caches en plastique là-dessous, et je n'ai repéré aucun point évident où je pourrai positionner le cric. Vu le poids de l'ensemble pas question de se tromper sous peine de tordre ou casser quelque chose. Je vois bien quatre blocs en plastique qui semblent destinés à accueillir un support, mais pas question d'y placer le cric évidemment (dites-moi si des photos peuvent aider). Est-ce quelqu'un a déjà fait cette opération ? Comme la voiture n'est pas vendue avec un cric peut-être n'y-a-t-il pas d'emplacement prévu pour...?
 
Le manuel de la voiture indique les points de levage, qui sont souvent marqués par une flèche ou un autre symbole sur le bas de la carrosserie.
 
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Oui tout à fait FoLuxo, c'est le cas standard. Mais la 225xe ne comporte pas cette mention dans son mode d'emploi, n'étant pas livrée avec un cric (pas de roue de secours). Elle a des pneus runflat dans les premières années, et un kit anti-crevaison depuis peu.
J'ai vu 4 points de levage, spécifiques à BMW, qui ressemblent à ça (ce n'est pas une 225xe a priori) :
th

Le problème est de trouver un autre point pour positionner le cric, afin de pouvoir mettre une chandelle sur ces points de levage.
Je retournerai faire un petit tour dessous pour voir si j'en trouve ailleurs, mais je n'ai rien vu à la première descente .
 
Cela me rappelle la Twingo III il n'y avait vraiment aucun point de levage visible, les changeurs de pneus mettait une grosse cale caoutchouc au 4 coins du châssis pour soulever sans massacrer les tôles et carénages
 
Serait ce possible qu’il ne soit tout simplement pas prévu de soulever la voiture par un point ... et qu’il faille un pont? Je me souviens également que j’avais juste un gonfleur et une bombe...

Perso je l’amènerais au garage/spécialiste car si tu loupes sur le point.. ça peut faire des dégâts avec le poids du bestiaux...

Les recommandations pour mise en place des chandelles avec un simple crique sont rarement documentées... j’avais un peu cherché pour ma 205 ... car il faut effectivement trouver un point de levage alternatif... et jamais fait avec ma panda pour juste changer une roue.


J’ai vu ça


Les embouts semblent particuliers...

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Dernière édition:
Chez BMW il y a traditionnellement 6 points de levage.
Les 4 au niveau des bas de caisse.
1 point au pont arrière et 1 point sous le berceau avant.

Maintenant la 225xe étant sur une base de traction c'est peut-être différent.
 
J'ai une info concernant le contrôle pollution sur cette voiture.
Il faut rester appuyer sur le bouton DSC pour mettre la voiture en mode garage.
 
Merci à FoLuxo, david85 et kamelie1706 pour vos réponses.
Effectivement, on trouve dans le mode d'emploi papier le schéma des 4 points d'appuis spécifiques. Mais cela ne figure que dans le mode d'emploi papier, pas dans celui embarqué dans lequel le paragraphe pneus commence par une phrase du style "allez voir un professionnel BMW" .
Donc on peut soulever la grosse, avec un cric spécifique (ou un adaptateur du type de celui mis en lien par kamelie, ).
Mais, contrairement à ce que j'ai effectivement vu sur d'autres BMW, il n'y a pas les deux autres points, qui permettraient de soulever l'ensemble de l'avant ou de l'arrière. J'ai de nouveau passé la lampe sous les jupes de la fille et je ne vois aucun emplacement qui m'inspire confiance pour la soulever le temps de placer une chandelle sur l'un des 4 points dédiés.
Donc je pense que cela va finir chez un professionnel, sauf réponse miracle à ce fil. Je partage le sentiment de kamelie, je n'ai pas trop envie de prendre un risque, d'autant plus qu'elle devrait changer de main d'ici quelques mois... De plus comme je n'ai pas encore acheté le matos et qu'il aurait fallu 3 à 6 ans pour le "rentabiliser" suivant l'enseigne qui fait l'opération, au final cela fera une moins grosse dépense à court terme .
 
Effectivement BM80, ce serait une bonne idée d'en profiter pour vérifier ce point. Néanmoins comme ce sont les pneus et jantes d'origine j'imagine que Monsieur BMW a fait le nécessaire à la mise sur le marché. Et comme depuis elles ont été remises à neuf le contrôle a déjà été fait deux fois. Donc pour cette fois je le saute (mais peut-être qu'au prix que me fera le concessionnaire BMW il vérifieront ce point, on peut rêver :ag:).
Pour répondre à la question, si la 225xe me donne tout à fait satisfaction. J'ai acheté cela suite à un accident avec mon précédent véhicule (un livreur qui m'a fait un superbe refus de priorité :confused:). Compte tenu de mes critères (dont certains sont incontournables) je n'ai pas trouvé mieux dans ma région. Après quelques mois, et avoir examiné l'offre concurrente avec plus d'attention, je suis désormais convaincu qu'il n'y a pas mieux sur le marché même en neuf. Je pourrai entrer plus dans les détails si souhaité. Pour faire court ce n'est pas le meilleur véhicule, dans aucune catégorie sous laquelle on peut le juger, et ce n'est pas la voiture de mes rêves. Mais c'est un excellent compromis. Les concurrents sont tous meilleurs sur quelques points mais leurs avantages sont à chaque fois contrebalancés par un désavantage plus fort. Donc la prochaine sera encore, je croise les doigts compte-tenu des pénuries actuelles en semi-conducteurs, une 225xe :emoticon-0100-smile: .
 
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