[Esthétique] Changer le cuir usé du volant de nos Prius.

Antho_ny

Membre HybridLife
16/7/18
117
57
28
Aude
Bonjour,

Je fais aujourd'hui un petit retour concernant la pose d'un couvre volant intégral sur ma Prius.

Couvre volant payé 16€ sur AliExpress livré en 15 jours.

Il épouse parfaitement les forme du volant, et va jusqu'au fond des branches. Doux et confortable.

Pour ma part, j'ai du retirer le couvre volant en cuir d'origine, sinon ça ne passait pas.

PS : N'oubliez pas de débrancher la batterie et d'attendre +30 minutes pour éviter le déploiement de l'airbag ...
 

Fichiers joints

  • P3.jpg
    P3.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 700
  • Prius Final.jpg
    Prius Final.jpg
    3.3 Mo · Affichages: 703
  • Prius Montage 1.JPG
    Prius Montage 1.JPG
    381.4 KB · Affichages: 577
  • Prius Montage.JPG
    Prius Montage.JPG
    342.1 KB · Affichages: 587
Dernière édition:
Pas mal mais je ne suis pas trop fan de la couture bleue. Sinon, comment les 2 côtés s'emboîtent autour du volant ? C'est un système de scratch ?
 
Ok, mais comment ça tient en place autour du volant ? Ce n'est pas cousu autour du volant.
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Si justement, c'est identique à la couture d'origine.
 

Fichiers joints

  • Couture.jpg
    Couture.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 351
Intéressant.

Tu devrais préciser les précautions à prendre pour démonter l’airbag, histoire d’éviter une surprise intense à ceux qui essaieront d’en faire autant ;)
 
J'essaie juste de comprendre comment les 2 parties restent en contact lorsqu'elles sont autour de l'arceau du volant. Sinon, la couture bleue n'existe pas sur l'original, normalement tout est noir.
 
C'est indiqué sur le site Aliexpress, il faut .... coudre.. Il y a aussi moyen de choisir la couleur du fil .
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Ah ok, donc il faut vraiment coudre.:mrgreen-48: Je pensais que le système s'ajustait avec un système d'élastique ou de lacets qu'on tirait.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Intéressant.

Tu devrais préciser les précautions à prendre pour démonter l’airbag, histoire d’éviter une surprise intense à ceux qui essaieront d’en faire autant ;)
Le module d'airbag ne risque pas grand chose : il y a un shunt sur le connecteur qui permet d'éviter toutes surprises quand on le débranche .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et Antho_ny
Salut !

C’est celui ci pour être exact :
 

Fichiers joints

  • B24A886D-B202-49EF-BE80-68137AC9EE38.jpeg
    B24A886D-B202-49EF-BE80-68137AC9EE38.jpeg
    83.5 KB · Affichages: 130
  • Like
Reactions: frg62
A Antho_ny
J'ai enfin reçu ma "pelure", après quelques bizarreries au niveau du tracking de la poste belge...
(Marqué livré, mais rien reçu, puis apporté malgré tout par le facteur, quelques jours plus tard.)
Seule différence, j'ai craqué pour le cuir véritable.

Et à première vue, comme toi, je vais devoir retirer le cuir d'origine si je veux installer la nouvelle sans tirer dessus comme un furieux.

Des conseils supplémentaires à donner, vu que tu vis avec depuis un petit moment déjà ? ;)
 
Salut frg62 frg62
Je te conseil de retirer ton volant c'est plus pratique et de ne pas être pressé car c'est long.
Mettre aussi du double face dans les branches du volant.
Aussi quand tu vas retirer le cuir d'origine, en haut du volant, dans le caoutchouc, il y a deux rainures, il faut les combler. Pour ma part j'ai utilisé le cuir d'origine que j'ai découpé.
15222
 
  • Like
Reactions: frg62 et FREDO78
J'ai enfin eu le temps (et le courage, faut rester honnête !) de me lancer aujourd'hui dans l'opération.
Du démontage au remontage du volant dans la voiture, cela m'a pris plus de 3 heures.
(OK, si je devais à nouveau le faire, je gagnerais sans doute une heure, je suis à présent familiarisé avec les subtilités de la procédure.
On gagne ainsi sérieusement en facilité pour coudre, quand on arrive à mettre le volant sur un axe horizontal.)

Le résultat est aussi beau que sur la photo (j'ai pris la même couleur de fil).

Merci pour les conseils, ils ont été bien utiles ! :cool:
 
  • Like
Reactions: Antho_ny et FoLuxo