[Acoustique] Changer les haut parleurs de Toyota Prius 2

Guad

Lecteur Inscrit
29/10/17
8
2
0
54
Bonjour

j'ai cherché un peu partout dans le forum mais je n'ai pas trouvé. Je souhaite améliorer la partie audio de ma prius 2.
J'ai vu beaucoup de posts concernant des JBL mais la mienne n'en est pas une.
Je me demandais si les kits focal IS 165 ou IS 690 étaient une bonne solution. Je me demande aussi si ils sont compatibles car je n'arrive pas à en avoir la certitude.
Merci
 
Normalement oui, vu que, de mémoire, Toyota n'utilise que 3 tailles de HP différentes.
Pour en être certain, retire les garnitures d'une portière AV et d'une AR.
Normalement, c'est du 9x6 à l'avant, et du 165 à l'arrière.
Si tu doutes, prends des photos et poste les ici.

Tu n'as pas un HP au milieu du TDB ?
(Il me semble que cela est possible sur une P2...)
 
Ah ok merci pour la réponse.
ça voudrait dire que les IS 690 sont pour les portes avant et les IS 165 pour l'arrière?
Je vais regarder pour le haut parleur au millieu du TdB demain.
Par contre est ce qu'il existe un toto pour démonter les garnitures des portes. J'ai peur de tout arracher.
Merci
 
Il n'y a de HP tableau de bord que sur les JBL.
 
Ok merci, je ne savais pas que le démontage des portière était pareil sur les prius 2 et 3.
Pour les températures, cela va être difficile d'avoir du chaud maintenant. Il y a une température minimale? (là ou les plastiques cassent souvent?)
Merci :)
 
Pour les températures, cela va être difficile d'avoir du chaud maintenant. Il y a une température minimale? (là ou les plastiques cassent souvent?)
Disons qu'en dessous de 20 °C, le plastique commence un peu à se raidir.
Et en dessous de 10 °C, tu risques franchement la casse.
Je dirais qu'au dessus de 15 °C, cela devrait aller.

Un truc simple pour leur donner un coup de chaud, c'est d'utiliser un sèche cheveux sur le pourtour de la garniture en plastique à enlever.
Cela devrait les réchauffer un peu via le métal de la tôle environnante.

Maintenant, même s'il y a un peu de casse, tu peux en racheter chez ton CC (ou sur la toile) pour pas grand chose...
 
  • Like
Reactions: Guad
Merci je vais essayer les deux techniques (chauffage et seche cheveux) par contre il va falloir que j'attende qu'il arrête de pleuvoir.
 
Bon j'ai essayé entre deux averses aujourd'hui (chauffage plus séche cheveux), ça marche. :)
Par contre celui qui l'a démonté avant moi a cassé carrément le support d'un plot sur la garniture de portière.

Pour info voici à quoi ressemble le boomer sur une prius 2 (sans l'option JBL)
Des beaux HP en papier

20171105_124802.jpg donc trois rivets en 16.5.

Par contre je n'ai pas réussi a declipser les commandes de vitre. Je n'ai pas voulu forcer pour ne pas tout casser mais en appuyant partout avec et sans tournevis....pas réussi.

20171105_124624v2.jpg

et puis j'ai aussi fait une betise.
Le clips en métal qui retient le support des tweeter ( en haut de la portière) est parti dans la portière; disparu :dead:.
Du coup au dela du fait qu'il va falloir que j'en trouve un autre, je en sais pas ou il est passé et j'ai peur que ça vibre

20171105_115544v2.jpg

voila
si quelqu'un a une astuce pour declipser la commande des vitres et retrouver l'attache du tweeter qui s'est fait la malle, je prends.
Merci
;)
 
Hello,

On avait parlé sur cet autre topic de quelque chose de similaire, tu peux lire à partir de ce post si tu ne l’avais pas déjà vu :

[Acoustique] - Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota | Page 6 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Pour les soucis rencontrés, je tenterais de démonter l’autre porte, avec un peu de chance le connecteur de l’autre côté est un peu moins coincé et ça te permettra de voir comment c’est fait. Et ensuite une fois le panneau déposé tu dois pouvoir atteindre facilement l’intérieur de la porte ; au pire tu peux essayer de récupérer ta pièce métallique avec un aimant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Guad
Hello,

Bon c'est fait :shamefullyembarrased:

toujours pas possible de declipser le leve vitre alors j'ai démonté la platine

1.jpg
Les rivest sont un peu penibles à sortir, ils tournent quand on les perce car ils on un joint plastique.

comme j'avais vu que cela pourait lui faire du bien j'ai mis un peu de BAM

2.jpg

Puis rivetage du HP Focal. C'est marrant il y a marqué Focal sur les rivets fournis ;)

3.jpg

Bon alors vu la différence d'aimant et de qualité de la membrane je m'attendais à une grosse différence.
Mais en fait bof o_O

Bon c'est peut être un peu mieux mais les mediums restent assez étouffés et le son est moyennement bien défini
Un peu déçu.

Vu la différence de qualité des HP j'imagine que c'est la source maintenant qui limite....

Voila
 
Pour moi ce qui fait le plus de différence (et une grosse différence) c’est de mettre du CLD ou alubutyle sur la partie interne de la portière. Ça a vraiment transformé le son des HP originaux
 
Je ne pense pas que les HP d'origine soit si misérables que ça de toutes façons... ce sont des Panasonic EAS 16 qui sont "a priori" équipés d'aimant neodyme, ce qui explique la taille de l'aimant et le poids limité...
Un bon gros aimant en ferrite bien lourd ça rassure, mais ça n'apporte pas d'énergie en plus.

Et que la membrane soit en papier, en kevlar ou en carbone ne change pas grand chose (si ! : une meilleure résistance à l'humidité...), il y a de très bon HP papier et de très mauvais en" façon carbone"... Mais comme c'est plus "joli" et vendeur, en aftermarket on ne se prive pas... :)
Après c'est une question de volume sonore et d'habitude d'écoute ....et de musique écoutée , aussi ! Des mix avec beaucoup de sub-bass (sous 60 HZ) plus ou moins bien gérés affolent vite les HP....

Le système JBL (ampli et crossover pour les 9 HP) filtre d'ailleurs sévèrement les HP grave sous 70 HZ avec une belle pente..Les HP de la version de base ne sont pas filtrés.

Et des HP qui encaissent plus de Watts en continu vont reculer l'apparition de la bouillie sonore liée au talonnement des HP, mais comme ils ont en général un rendement inférieur, il faudra envoyer + de watts et là c'est l'ampli qui sature plus vite... :).
La source n'est pas en cause (CD, Radio) et l'ampli suffit pour les HP d'origine à des volumes sonores raisonnables, mais dès qu'on change de HP, on peut avoir besoin de booster ça si l'ampli ne suffit pas.
Comme le système audio est quand même un peu propriétaire (commandes au volant etouça), je n'ai rien changé sur ma P2 ( grosse flemme) mais si j'interviens un jour, ce sera dans l'esprit des modifs de Foluxo, en soignant l'amortissement dans les portières pour combattre les vibrations & réflexions parasites...
 
  • Like
Reactions: pf78 et FoLuxo
Bon après quelques jours d'utilisation je peux quand même dire que c'est mieux. :mdr:
Ce n'est pas pour me rassurer de l'investissement qui n'est pas si énorme que ça. Mais objectivement les tweeter sont bien meilleurs et les aigus/medium sortent mieux. Pour les basses, elle saturent moins vite à fort volume et finalement il n'y a pas besoin de monter beaucoup le volume. :headphone:
Je n'ai pas regardé le rendement des HP mais ils doivent être assez proches.
Je pense aussi que le changement de l'autoradio n'est pas simple et je ne compte pas m'y coller.
Quand à l'isolation des portières là c'est moi qui ai une grosse flemme...:sorry: