Charge batterie HT au tableau de bord

prius3

Membre HybridLife
7/12/16
85
22
8
68
pays de Jacques Brel
Bonjour à tous , j'aimerai avoir des avis sur la charge maximum indiquée au tableau de bord de la prius 3 , en effet voici un an et 10000 km parcourus et je me demande s'il est normal de ne jamais avoir eu la dernière barrette allumée m'indiquant une charge à 100 % ?
J'ai souvent constaté une charge mini de 2 barrettes et une charge max de 7 barrettes, mais jamais il me semble avoir vu les 8 barrettes allumées.
Hors si mes calculs sont bons 1 barrette = 12.5 % donc 7 = 87.5 % de charge .
Tout les bilans hybride sont ok chez Toyota !!
Merci pour vos avis
 

Fichiers joints

  • Toyota-Prius_2010_800x600_wallpaper_55b.jpg
    Toyota-Prius_2010_800x600_wallpaper_55b.jpg
    138.1 KB · Affichages: 103
  • hqdefault.jpg
    hqdefault.jpg
    26.1 KB · Affichages: 165
C'est tout à fait normal.
Le système arrête de charger la batterie à partir de 6 barrettes pour laisser de la place au freinage régénératif. Pour avoir 8 barrettes, il faut donc une très grande descente et à part en montagne, on ne les atteint presque jamais.
De la même façon, dès qu'il n'y a plus que 2 barrettes, le système force le thermique à recharger la batterie. Pour ma part, en plus de 6 ans de P3, je n'ai jamais eu une seule barrette.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette jauge n'est pas du tout linéaire et en plus, ne représente que la partie "utilisée" de la batterie, car le système fait en sorte de ne pas descendre sous les 40% et monter au-dessus des 80 % de charge afin de préserver la longévité de la batterie.
 
Merci ThierryH ,me voilà plus renseigné au sujet de cette batterie , on a toujours l'impression parce que la batterie n'indique pas 100 % de charge qu'il y a un élément de cette batterie qui ne fait pas son travail ,en fait le système protège la batterie pour la longévité de celle-ci si j'ai bien compris . Donc le % que j'ai calculé d’après les barrettes ( mini et maxi correspond 25% mini et 87.5 % max) ?
c'est pas comme un smartphone qui indique 100 % de charge lorsque celle-ci est terminée .
 
Ça n'a effectivement rien à voir avec un smartphone. Même si ce qui est vrai pour une batterie HT de voiture est aussi vrai pour une batterie de smartphone : pour qu'elle ne s'use pas prématurément, il faut la recharger de façon à ce qu'elle reste entre 40 et 80 % de charge.
 
Maintenant que se passerait 'il au niveau de la charge de la batterie si je descends le Mont Ventoux avec une batterie pleine et position B enclenchée ? Je sais , je suis un peu tordu :banghead:
 
Bonjour,

Pour avoir une seule barrette, ils suffit de se garer, mettre la clim et la musique, le pied sur le frein et de ne pas passer sur P. ou bout d'un moment il n'y a qu'une seule barrette et une alerte pour passer sur P. (ça m'est arrivé par erreur.)

cdt
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Maintenant que se passerait 'il au niveau de la charge de la batterie si je descends le Mont Ventoux avec une batterie pleine et position B enclenchée ? Je sais , je suis un peu tordu :banghead:
Rien, ta charge resterait au maxi (80%) et tu serais sourd en bas ! :)
Tu ferais toute la descente au frein moteur et tu devrais aussi utiliser les plaquettes.
Je vais te retrouver la valeur des barrettes (sur Auris)
 
Merci pour vos réponses , cool le tableau , décidément vous avez réponse à tout ! ;)
Il est vrai que c'est une voiture tellement bien pensée dans sont fonctionnement qu'on ne peut que ce poser pleins de questions à son sujet et plus encore quand on la conduit (ils sont fous ces japonais )
mainslide_robot_img1.jpg
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL