parkerbol, histoire de continuer à alimenter un peu ta discussion et faire d'une pierre deux coups, répondre en partie à la remarque de
ThierryH, voici un exemple presque au hasard d'un département dans lequel on a à la fois le badge chargemap qui est reconnu, le badge du département et une carte bancaire.
Cela rejoint ce que j'avais entendu dans des bruits de couloir dans les milieux "branchés", à savoir que les terminaux de paiement bancaires seraient présents sur
certaines bornes. Il y a une info non vérifiée que le seul abonnement permettant de relier ce terminal au réseau bancaire serait de 50€ par mois. On a vite compris que sur les bornes placées dans les petites communes, aujourd'hui cela dépasserait le simple paiement des recharges !
Donc le badge chargemap et celui du département vont ouvrir toutes ces bornes et pas la carte bancaire.
Ce qui est intéressant de noter est que le tarif chargemap se situe entre celui des abonnés et celui des non abonnés. Autrement dit il est moins cher (hors coût unique d'achat du badge multi-départements chargemap) de payer avec le badge chargemap qu'avec une carte bancaire.
Et ce tarif est intéressant. Si je prends l'exemple "moyen" que constitue ma e-prius, elle recharge actuellement à 12 kVA (c'est moyen par rapport à une borne dite accélérée qui peut être à 22 kVA), j'arrive au bout d'une heure 1/2 à 2,20 € sur chargemap et au même tarif si je ne payais que l'électricité au tarif de jour edf. Une Zoe rechargera au début à presque le double de puissance.
Or j'avais calculé que rouler à l'électricité me revient au quart du tarif du sp95.
Et un zoom sur leur borne équipée à la fois d'un lecteur de badge rfid (en bas) et d'un terminal de paiement à carte bancaire: