[Réseau&Borne] ChargeMap Pass : un badge d'accès aux bornes simplifié

Salut, Parkerbol.
J'ai un badge chargemap depuis quelques jours, on le reçoit effectivement très vite. Plus simple à commander et à utiliser c'est quasi impossible.
Il permet d'ouvrir les bornes gratuites et payantes dans certains départements dans la liste des réseaux qui sont indiqués sur le site chargemap. C'est le cas ici dans l'Orne.
Quand tu vas le recevoir tu devras juste saisir sur le site le "numéro" de ton badge.
Ensuite tu auras accès à tes recharges dans ton compte : heures, consommation et éventuel coût.
Le tarif des recharges dépendant des opérateurs, il est indiqué sur chargemap sur chaque point de charge.
Je leur souhaite une "longue vie" car un seul badge sans abonnement c'est forcément une bonne idée.
Pour l'instant il ne couvre pas tous les départements.
 
Salut et merci ô Planétaire. J'ai aussi voulu tenter par ma commande de badge, une pérennisation de cette unification des abonnements divers et trop variés qui émanent sur le territoire.
 
Je leur souhaite une "longue vie" car un seul badge sans abonnement c'est forcément une bonne idée.

Je ne suis pas d'accord.
La bonne idée, qui devrait d'ailleurs être imposée par la loi pour favoriser le développement de la mobilité électrique, serait que toutes les bornes acceptent les cartes bancaires comme n'importe quelle station service.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Cool, thierryh.

Je conseille de séparer ce qu'il aurait été possible de faire et ce qui est faisable aujourd'hui à un surcoût acceptable.
Imposer aujourd'hui la carte bancaire aura un coût au niveau d'une grande majorité de bornes. Il y en a peu qui ont le lecteur (sécurisé) de carte bancaire. Et quid des bornes qui reçoivent mal le réseau gsm ? Ajouter une liaison téléphonique pour l'authentification avec la banque ? Et qui va payer ce(s) surcoût ?
Ce qu'on aurait pu avoir : une reconnaissance automatique de la voiture par la borne (disons un moyen d'être identifié embarqué) simplement en branchant la prise de recharge T2 T3 chademo combo-ccs (et même le CRO). Mais un tel protocole n'existe que pour la combo.
En plus d'une libération automatique de la borne en fin de charge et d'un partage plus intelligent des bornes quand il y a deux VE.

A mon avis, avec la situation actuelle le moyen de paiement le plus approprié est un seul badge valable partout.
Les bornes payantes et futures payantes savent toutes lire un badge.
 
Quand tu mets ton badge dans la machine, l'info remonte bien pour la facturation. La ligne informatique nécessaire pour la CB existe donc.
Dans tous les cas, ce problème est l'une des deux principales raisons pour lesquelles j'ai décidé que ma prochaine voiture ne serait pas une électrique. Pourtant la i3 m'attire vraiment bien, mais j'ai fait une croix dessus.
 
Bon reçu ce jour le badge Chargmap Pass ! Je testerai donc semaine prochaine sur Ioniq. J'ai reçu un livret le Guide de la Recharge : très bien fait avec questions réponses et l'autocollant qui tue !
IMG_20170803_210100-920x1632.jpg
IMG_20170803_210122-920x1632.jpg
Il faut activer le badge puis tadaaa !
upload_2017-8-3_23-0-43.png
 
Chic un chargemapien de plus.

Le badge chargemap est au tout début de sa vie. J'ai d'ailleurs l'impression que le nombre de départements/opérateurs indiqués avec le statut "prochainement" vient d'être réduite. Sur la vingtaine d'opérateurs de la liste initiale je n'en compte plus que 7 qui n'acceptent pas encore le badge chargemap (qui à mon avis repose sur la plateforme gireve)

La mobilité électrique progresse à grands pas. Très souvent lorsque je recharge ma e-prius une conversation s'entame. C'est un des côtés très sympa, les gens sont super intéressés et très ouverts. Il m'est déjà arrivé de rester tout le temps de charge (qui est en général entre 15 et 45 minutes sauf si repas, dans mon cas) pour échanger. En peu de mots ils sont convaincus de l'intérêt des véhicules électriques (il n'y a qu'à voir en plus leur sourire quand ils voient un VE entrer/sortir de la place de parking dans un silence quasi total).La nécessité de quitter la domination du pétrole et tous ses rejets toxiques n'est pas encore bien comprise par contre.
Clairement ils ont besoin d'informations très pratiques sur le comment ça se passe les recharges. C'est fondamentalement différent du plein de dérivé pétrolifique. Ils l'ont bien deviné tout seuls.
Personnellement, au travers de 6 ans de recharges sur le secteur, j'estime que le système n'est pas encore bien finalisé. Au début la notion même de borne m'était inconnue. C'était recharge chez moi, à l'hôtel et quelques super-marchés. J'avais une graaande rallonge...
Aujourd'hui le nombre de bornes dans ma large région grand-ouest (disons depuis la seine maritime, région parisienne en allant jusqu'au finistère et vendée/deux-sèvres) est très bien couvert sauf Sarthe (y-a un filon là...) et Mayenne. Mais c'est facile de "sauter" un département vues les autonomies actuelles. La liste des bornes est super bien documentée sur chargemap qui est une base de données unique. C'est comme pour le "badge-bancaire" on veut une seule source à jour.
Les progrès en 6 ans ont été très impressionnants.
Je viens d'ailleurs de faire ma première recharge sur borne, payante, à l'aide de mon smartphone et donc de ma carte bancaire...yeah.
C'est à mon avis du "dépannage". Comme un plan B. Tout était parfaitement indiqué sur le site chargemap. La borne était bien couverte par la 3G ce qui a rendu le téléchargement de l'application (une filiale d'un célèbre Bâtisseur ...) rapide. Mais ça n'a pas été parfait, sans doute un détail que j'ai mal géré sur mon smartphone. Quand même pas la simplicité d'un badge...

Les accus ne sont pas du tout rendus aux limites techno, les fabricants en ont sous le pied. Que ce soit en terme d'énergie massique que de puissance pour les recharges. Cela va à la fois diminuer le besoin de recharges sur bornes (a iso nombre de véhicules bien sur) et augmenter la puissance souhaitée sur celles-ci. On peut même se dire qu'une partie des bornes actuelles, surtout des 18 kVA, vont devoir migrer d'ici 5-10 ans. On verra des stations de recharges avec une dizaine de bornes ou plus, façon tesla.

Le VE est parti , pour de bon cette fois. Youpi.

A+
 
C'est vrai que Chargemap est une mine d'or, et je souhaite longue vie à ce site et à ses projets.

Mais pour information, si Chargemap est bien mis à jour en France, il ne l'est pas au Royaume-Uni. Je voulais recharger à Birmingham sur une borne censée offrir du 240 V sur prise domestique et je suis tombé sur une borne offrant, apparemment depuis belle lurette, une prise plus puissante mais sur laquelle était bien branchée une voiture (je ne sais pas de quel type, je n'y connais pas grand chose en prises à part les Chademo et domestiques, les seules que je peux utiliser).
Un petit tour sur les commentaires (ou plutôt l'absence de commentaires) d'utilisateurs de quelques autres emplacements pris au hasard m'a fait comprendre que ce n'est pas un cas isolé, et j'ai préféré laisser tomber toute recherche de bornes à proximité de mes étapes, pour tout le reste du voyage.
 
Ce n'est pas vraiment le sujet de cette discussion. Donc disons HS:

Un coup d'oeil sur chargemap montre qu'il y a une dizaine de prises T2 à Birmingham, comme chez nous (c'est le standard des pays triphasés. En France on est plus "malins", on a ajouté aussi la T3 à certains endroits) et les 4 bornes de couleur bleues ne sont visiblement pas à jour, il y a un splendide point d'interrogation sur le type de prises.
Ca se voit avant même d'y aller.
Il y a en plus deux exceptions: une borne tesla et dans la banlieue nord est une prise T1.
Pour aller dans ce pays avec un CRO et une câble T2 on est le roi du pétrole. Reste par contre à voir quel badge, le chargemap ne couvre pas ce pays (histoire de revenir un instant dans le sujet).
Mais bon comme je suis sur que grigou a voulu faire bénéficier la communauté des informations glanées sur le terrain (une très bonne façon d'aider les autres), il y a des points d'interrogation qui vont sauter à la trappe. Youpi.
Tout ça je l'ai obtenu depuis ma chaise simplement en lisant chargemap.
Au passage, dès qu'on dé-zoome autour de cette ville il y a de quoi être impressionné par le nombre de bornes violettes dites rapides.

De toute façon le comportement d'un électromobiliste dépend bien sur de l'autonomie de son véhicule et de sa vitesse de recharge.
Ca va du truc qui consomme un paquet avec peu d'autonomie et un chargeur lent, à l'engin à très grosse batterie avec chargeur puissant et qui a accès aux chargeurs rapides.
Ma e-prius étant au mlilieu ce qui fait que depuis plus de 27 000 km elle n'a fait aucun arrêt dans une station à essence.

Fin du HS
 
Dernière édition:
planetaire planetaire

La modération me demande de supprimer le ton polémique de ma réponse. Je m'exécute.
Puis-je toutefois te prier à l'avenir de changer de ton ? Merci d'avance ;)

C'étaient justement les bornes de couleur bleue qui pouvaient m'intéresser, les autres n'étant pas compatibles. Et ce sont justement celles qui ne sont pas mises à jour, pas de chance. Les commentaires renvoient d'ailleurs à un site internet qui n'existe plus, et à une expérimentation terminée depuis quelques années.

Par contre, curieusement, une chose a changé depuis ma tentative infructueuse : le filtrage strict Chademo + prise domestique ne fait plus ressortir aucune borne. Ce qui m'aurait évité d'aller en visiter une quand j'étais sur place... Aurais-je mal coché des cases ? Possible, mais peu probable.

Quant à la correction en ligne, j'avoue qu'avec mon anglais un peu laborieux je ne me sentais pas l'âme du gars qui constate que quasiment aucun anglais n'a fait de remarques depuis belle lurette sur les 4 sites examinés, mais qui s'y colle quand même pour faire coûte que coûte avancer le schmilblick, au cas où Chargemap serait une appli plus utilisée par les anglais qu'il n'y parait.

Cela, tu en es manifestement capable, pas moi, je le reconnais sans difficulté :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34
Revenons à plus de calme et de sérénité en évitant condescendance et autre figure de style !
 
parkerbol parkerbol, histoire de continuer à alimenter un peu ta discussion et faire d'une pierre deux coups, répondre en partie à la remarque de ThierryH ThierryH, voici un exemple presque au hasard d'un département dans lequel on a à la fois le badge chargemap qui est reconnu, le badge du département et une carte bancaire.
Cela rejoint ce que j'avais entendu dans des bruits de couloir dans les milieux "branchés", à savoir que les terminaux de paiement bancaires seraient présents sur certaines bornes. Il y a une info non vérifiée que le seul abonnement permettant de relier ce terminal au réseau bancaire serait de 50€ par mois. On a vite compris que sur les bornes placées dans les petites communes, aujourd'hui cela dépasserait le simple paiement des recharges !
Donc le badge chargemap et celui du département vont ouvrir toutes ces bornes et pas la carte bancaire.

Ce qui est intéressant de noter est que le tarif chargemap se situe entre celui des abonnés et celui des non abonnés. Autrement dit il est moins cher (hors coût unique d'achat du badge multi-départements chargemap) de payer avec le badge chargemap qu'avec une carte bancaire.
Et ce tarif est intéressant. Si je prends l'exemple "moyen" que constitue ma e-prius, elle recharge actuellement à 12 kVA (c'est moyen par rapport à une borne dite accélérée qui peut être à 22 kVA), j'arrive au bout d'une heure 1/2 à 2,20 € sur chargemap et au même tarif si je ne payais que l'électricité au tarif de jour edf. Une Zoe rechargera au début à presque le double de puissance.
Or j'avais calculé que rouler à l'électricité me revient au quart du tarif du sp95.
carte_bornes_2017_56.JPG

Et un zoom sur leur borne équipée à la fois d'un lecteur de badge rfid (en bas) et d'un terminal de paiement à carte bancaire:
borne_morbihan.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Chargemap c'est un site qui recense un max de bornes gérées par toutes sortes d'organismes/sociétés/particuliers (sans lequel je ne me serai pas lancé aussi tôt dans la mobilité électrique vue la grande diversité de gestionnaires de réseaux. Chargemap a été un des points majeurs dans ma décision. Un très grand merci aux premiers contributeurs. Plus de 120 000 aujourd'hui).
C'est aussi un forum.
Et c'est aussi un blog qui permet d'avoir des explications sur ce badge Chargemap.

Sur ce blog on peut avoir la liste des départements/gestionnaires de bornes mise à jour qui reconnaissent le badge Chargemap.
Il y a la liste actuelle (16 dont le Morbihan qui est détaillé au-dessus), la liste prévue pour septembre (17+9) et ils indiquent que d'autres sont en cours de discussion.

Quels sont les réseaux compatibles avec le ChargeMap Pass ? - Le blog de ChargeMap


Leur page sera mise à jour régulièrement.
 
Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, je me suis chargé en gratuit. Néanmoins ChargeMap est vraiment utile.
 
Moi, c'est justement Chargemap qui m'a fait comprendre que pour l'instant, la recharge en-dehors de chez soi, c'est courir le risque d'être en rade sauf à avoir plein d'abonnements partout et donc au final payer le km bien plus cher qu'avec une hybride.
Ma prochaine voiture sera donc très certainement une hybride rechargeable.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ma prochaine sera encore une PHEV, et la suivante a toutes les chances d'être électrique. Mais je suis HS.
 
Actuellement, je ne fais aucune recharge dans mon immeuble. Je fais donc juste à côté (gratuit) ou au boulot (gratuit aussi). J'ai pris le pass pour les autres occasions.