[Technologie] Charger sa voiture électrique aussi vite qu'un plein

Je ne suis pas un grand expert non plus même si j'ai bossé il y a bien longtemps dans la fourniture d'énergie à niveau industriel (pas plus de quelques MW par site).

Déjà merci pour l'article ;)
Il ramène à un sujet discuté ces jours-ci suite aux files d'attente constatées sur certains superchargeurs de Tesla. J'y parlais de planification et de programmation des sites de recharge, et je suis heureux de voir que des chercheurs prennent cet aspect en compte.

J'ai notamment relevé : "Les simulations, sur la base de flux réels en Suisse romande, montrent que le scénario est tout à fait réaliste. Une station qui assurerait la recharge rapide de 200 véhicules par jour aurait besoin d’une capacité de stockage intermédiaire de 2,2MWh."

J'en déduis déjà le plus facile : le modèle prévoit une recharge 2,2 MWh pour 200 véhicules soit 11 kWh par véhicule.
Chacun appréciera, mais je trouve que c'est bien peu.

Ensuite, il faut considérer que les 200 véhicules ne vont pas se présenter de façon régulière mais qu'il y a une heure de pointe. Si cette HP reçoit 1/10 des véhicules totaux (pure hypothèse pour avoir une base de calcul, mais plausible), les 20 véhicules auront besoin de 220 kWh pendant cette heure de pointe, soit 220 kW de puissance moyenne pendant l'heure pour l'ensemble de la station de recharge.
Bien sûr chaque véhicule rechargera à bien plus de 11 kW et pendant un temps bien inférieur à 1h. Si on reprend l'hypothèse des 15 mn ce sera 44 kW par véhicule pendant 15 mn.
Et puisque nous avons supposé 20 véhicule/heure au maximum, il faut donc juste 5 bornes de recharge pour assurer l'heure de pointe.

Tout cela est très plausible, mis à part les 11 kWh par véhicule pris comme hypothèse.
Cette réserve est la seule, mais elle est importante. Je pense qu'il faudrait tripler le chiffre, soit 12 containers maritimes et 6,6 MWh utiles pour 200 voitures/jour.
Sur 24h cela fait tout de même 275 Kw de puissance continue à assurer pour recharger les 12 containers, et ce n'est pas rien ... On est fatalement dans le domaine de l'alimentation moyenne tension pour la station-service.

... et c'est une toute petite station-service : seulement 200 véhicules/jour !

A part ça, ce système présente l'inconvénient d'induire des pertes à cause des batteries de stockage, mais c'est probablement inévitable pour assurer de grandes puissances.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef et parkerbol