Chauffage & AC - Auris 2

pb253

Lecteur Inscrit
26/8/17
25
14
0
37
Bonjour,

Avec l'hiver qui approche, je cherche à en savoir un peu plus sur la manière dont le système de chauffage et de climatisation fonctionne dans la Auris 2 Hybride.

Je fais les observations suivantes :
- Si je mets le chauffage à fond, le moteur thermique tourne en continu pour fournir de la chaleur.
- Si je mets la clim à fond, c'est la batterie qui se vide.

J'ai les questions suivantes sur le chauffage :
- Comment le chauffage fonctionne-t-il si je mets une consigne où il doit juste chauffer un petit peu ? (thermique 100% du temps ou thermique intermittent ?)
- Comment le chauffage fonctionne-t-il lorsque le moteur est froid ?
- Y a-t-il des situations où le chauffage est fourni par la batterie via des résistances électriques ?
- Quel est le circuit par lequel la chaleur passe du moteur dans l'habitacle ? C'est un simple échangeur de chaleur entre les gaz d'échappement et le circuit d'air ? Y a-t-il un système "d'accumulation" d'énergie comme un thermos pour éviter de faire fonctionner le thermique 100% du temps ?
- Y a-t-il des bonnes pratiques en hiver pour chauffer l'habitacle sans sur-consommer ?

Sur la clim j'ai beaucoup moins de questions : je sais que tout passe par une pompe électrique, c'est plus simple de comprendre comment ça fonctionne :)

Merci pour vos réponses,
 
En gros, le thermique se met en route pour faire monter (ou maintenir) la température du liquide de refroidissement au dessus de 60° afin de fournir la chaleur au chauffage.
Si le moteur est froid, il se mettra en route pour atteindre cette température. Si sa température descend en deçà, il se mettre en route également.
C'est le même système de chauffage que sur une thermique pure (liquide de refroidissement chauffé par le moteur qui passe par un échangeur eau/air qui réchauffe l'air soufflé dans l'habitacle).

Pour le froid, le compresseur est électrique et directement alimenté par la batterie de traction. Donc, plus il a besoin de générer du froid, plus il utilisera d'énergie.

Ensuite, c'est une climatisation à régulation automatique. Plus la consigne (température souhaitée) est éloignée de la température ambiante dans l'habitable, plus l'énergie demandée (et restituée) sera importante.

La bonne pratique en hiver est de ne pas surchauffer l'habitacle, tu peux utiliser quelques instants le recyclage de l'air pour bénéficier de l'air déjà chauffé au lieu de l'air froid extérieur, mais avec un risque de buée important)
 
Dernière édition:
En hiver utiliser le mode ECO limite aussi la puissance de chauffage et donc évite que le thermique tourne uniquement pour chauffer l’habitacle.
 
Merci pour vos réponses.
Si je mets le chauffage au moment de monter dans la voiture, ça va donc rallonger la période de pré-chauffage du moteur ?
Je vais mettre plus longtemps à atteindre les stades S3 et S4 ?
 
Oui tout à fait.
A savoir aussi que tant que le moteur est en S1a (si je me souviens bien, en fait, le moment où les gaz d'échappement chauffent le catalyseur), en gros la première minute, le chauffage est automatiquement désactivé (sauf si on force son fonctionnement, en mode désembuage notamment).

Mais bon, en ce qui me concerne, être en voiture et avoir à s'emmitouffler dans un gros pull et écharpe et à se geler les miches et à regarder la buée se former parce que je veux économiser 0.5l d'essence sur 100km.. non non non !
 
  • Like
Reactions: Tengu et Inouesama