[Autres] Chauffage qui se coupe au bout d'un moment

le_foncinier

Lecteur Inscrit
30/1/18
34
15
0
58
Bonjour a tous

L'hiver étant venu, je constate un souçi de chauffage sur mon Outlander PHEV de 2017. Ne l'ayant eu qu'en mars 2018, je n'avais encore pas utilisé le chauffage...

Quand je démarre, le chauffage commence après un petit délai, j'imagine le temps de réchauffer un peu le moteur puisqu'il se met a tourner immédiatement.
D'ailleurs j'ai remarqué que quand la voiture annonce 7°, au démarrage avec chauffage activé le thermique ne démarre plus automatiquement.
Je croyais que la version Instyle que j'ai était équipée d'un chauffage a résistances électriques, donc qui devrait chauffer de façon quasi-immédiate, non ?
Ben c'est bien le cas puisque ce matin je l'ai programmée pour un pré-chauffage a l'arrêt, chargeur branché, et que ça a bien fonctionné.

Bon, ce n'est pas le problème.

Mon problème c'est qu'au début du chauffage, il commence par chauffer comme une brute, je trouve, j'en suis presque incommodé tellement ça souffle de l'air trop chaud.
Heureusement ça se calme au bout d'un moment, et là, ça chauffe bien comme il faut, c'est agréable.
Mais ça ne dure pas. Au bout de, je dirais maximum 1/2H, le chauffage baisse inexorablement, je trouve que ça souffle de plus en plus de l'air froid, de plus en plus frais. Je ne pense pas que ça ne chauffe plus vu les températures ici dans le haut-jura mais dedieu, je me pèle le jonc à la fin !
Je crois que mème si je remonte la consigne (normalement a 20°), ça ne relance pas de chauffe.
J'ai fouillé récemment les options de la voiture et n'ai rien trouvé de parlant, (genre option qui couperait le chauffage ou le passerait en mode dégradé au bout d'un certain temps).

Si quelqu'un reconnaît un comportement connu, a une idée, la solution, je suis preneur !

J'ai 53 ans, j'ai englouti 39000 euros dans mon carrosse de luxe et je dois rouler souvent les oeufs au frais, c'est quand mème pas normal, non ? ;-)
 
Bonjour, après un hiver très froid plus souvent sous les -20C au Québec avec un PHEV 1ere version (eh oui on a votre vieux modèle), voici mes observations sur le chauffage. Le préchauffage à partir de ma borne fonctionne bien. Le moteur à essence impose de démarrer lorsque démarrer sous les -8C environ. Le chauffage diminue lorsque le moteur à essence laisse place à celui 100% électrique ou encore tourne en mode génératrice seulement. Ma conclusion est que je dois me contenter de rouler 100% seulement du printemps à l"automne. L'autonomie d'environ 40km descend facilement à 25km en hiver. La consommation moyenne de"essence passe de 3.8 l/100km en été à 7,9 en hiver. Cependant quand les choses sont au pire, en pleine tempête de neige avec accumulation de + de 20cm, quel plaisir de rouler en silence (électrique) avec la traction intégrale et le poids des batteries. C'est silencieux, stable, adhérant et très sécurisant. Parcontre la position de la trappe de ventilation du côté chauffeur est mal située. En pluie verglaçante, le rendement pour chauffer la vitre pour que dégivre le pare-brise est nettement diminué, insuffisant et inadéquat. C"est simplement la trappe qui est décalée par rapport au champs de vision et à la direction où l'on a besoin de voir. Heureusement, nous n'avons eu que trois épisodes de verglas, je préfère la neige :). Je n'ai pas choisi le PHEV pour sauver de l'argent mais pour d'une part avoir un véhicule qui fait à peu près tout et d''autre part contribuer à diminuer les effets de serre suivant mon humble budget. Je suis satisfait en général car il n'y a pas d'équivalent chez nous à ce prix. A plus!
 
Hello

Merci pour ton retour intéressant ! Disposes tu d’une version avec pompe à chaleur ? (Finition Instyle ?)