
Après une brève apparition au salon électronique CES 2015, la marque américaine Chevrolet a dévoilé aujourd'hui la nouvelle Chevrolet Volt 2ème génération à Détroit, et elle sera probablement commercialisée aux alentour de 2015-2016.
Voici la vidéo officielle de lancement de Chevrolet Volt 2:
Cette nouvelle génération de Volt, une berline familiale, désormais 5 places (au lieu de 4), a vu beaucoup d'améliorations, pour pouvoir confronter à ses rivaux potentiels (notamment la Tesla Modèle 3, une voiture électrique avec 300Km d'autonomie, à 35 000 dollars, mais qui n'a toujours pas vu le jour).

Du côté style, c'est une grande amélioration, avec des lignes beaucoup plus fluides que l'ancienne
génération (plus carré). On retrouve, côté profil, presque une Prius 3, mais avec une antenne requin!
La traînée aérodynamique est donc probablement mieux optimisée que l'ancienne.

(Voici le profil de Chevrolet Volt 1ère génération, rien à dire, le nouveau est mieux!)
L'emblème Volt qui se trouve au A-Pillar est cependant conservé, le bas des portes latérales a pris une ligne dynamique qui ressemble un peu au style de Renault (notamment la Clio 4 ou Espace).

Côté motorisation, la nouvelle Volt sera dotée d'une motorisation électrique Voltec 2ème génération.
En effet, les 2 moteurs électriques peuvent désormais être à la fois moteur mais aussi générateur, ce qui augmente l'efficacité (ce qui revient sur la solution technique de Toyota HSD); alors qu'auparavant, la Volt a un moteur électrique de 111 kW qui sert de traction, et un autre générateur électrique de 55 kW qui sert de Range Extender.

La Volt 2 a donc une puissance électrique totale de 149 Ch et délivre 398 N.m de couple.
Sa motorisation est plus légère (45 Kg de moins) et plus économe. D'ailleurs, la Volt 2 dispose désormais d'un moteur essence 4 cyclindres 1,5L, de gamme EcoTec avec injection directe
Le nouveau moteur va adopter un système de récupération de chaleur d'échappement (comme la Prius 3), et un système qui lui permet de simuler le cycle Atkinson (comme la Prius...), spécifiquement conçu pour le moteur thermique de Volt 2.
(Source: 2016 Chevy Volt: Bigger Battery, More Motor Power, New Range Extender Engine Details: EXPANDED)

Côté Autonomie électrique: la nouvelle Chevrolet Volt 2 a désormais une batterie Lithium (LG) de 18,4 kWh, au lieu de 16,5 kWh; ce qui lui permet d'avoir une autonomie de 50 miles (soit 80 Km, au lieu de 60)!
La densité d'énergie stocké a été augmenté de 20%, ce qui permet d'avoir une batterie de capacité supérieure, tout en ayant une dimension légèrement plus faible.
Le centre de gravité a baissé de 10mm (ce qui permet probablement de caser le 5ème passager), et la masse de batterie a diminué de 13 Kg.
Grâce à l'aide du Range Extender, l'autonomie totale sera de 676 Km.
Donc en mode Range Extender, bien que Chevrolet a voulu atteindre le score de consommation de Toyota Prius (50 MPG, soit 4,7L/100Km avec cycle EPA), elle n'a pas réussi, la consommation sera de 41 MPG (5,7L/100Km); ce qui est mieux que l'ancienne Volt (38MPG, soit 6,2L/100Km).
PS: On peut donc dire que le cycle EPA des Etats Unis est largement plus précis que le cycle d'homologation européen... car non seulement le cycle est plus réaliste, en plus, il sépare la consommation électrique, et la consommation en mode Range Extender

Pour information: le chargeur à bord sera plus rapide, mais pas beaucoup, selon Chevrolet, une charge complète prendra 4H30 sur une prise 230V.

D'après Chevrolet, la nouvelle Volt est étudiée, selon les données d'utilisation récoltées sur les utilisateurs.
Ils ont noté que les propriétaires de Volt rechargent beaucoup plus que ce qu'ils envisageaient au départ (les conducteurs rechargent leur véhicule dès qu'ils peuvent), et adorent l'expérience de la conduite tout électrique. Ce qui les pousse à installer une plus grosse batterie pour satisfaire ce besoin.
En vue de cette réponse, la Chevrolet Volt 2 est donc davantage pensée comme une réponse de renouvellement (pour captiver les propriétaires existants de Volt), qu'une attaque pour chercher un nouveau marché (comme Audi A3 e-Tron); même s'il faut attendre les chiffres de vente pour constater cette tendance.
De plus, il semblerait que cette voiture n'aura aucune chance d'être commercialisée en Europe... il ne reste plus qu'à espérer une Opel Ampera 2!

Source: 2016 Chevrolet Volt: 50-Mile Range, 41 MPG, Five Seats, All New (Photos)