[Berline] Chevrolet VOLT

NeoStef

Voltiste Globe-trotteur !
23/9/14
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www.amperiste.fr
Bonjour, laissez moi vous présenté la VOLT sans trop paraphraser l'excellente présentation de Pizzabad concernant sa jumelle (ou cousine) AMPERA. En effet, les deux véhicules étant "quasi" identiques, je vais me contenter de vos retranscrire ici mon retex (retour d'expérience) concernant la VOLT sur un an.

Je vous propose donc l'article original que j'avais écrit dans la rubrique "avis des internautes" de Turbo.fr
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"Bonjour, moi c'est Stéphane, 35 ans passés, le permis depuis mes 18 ans, une passion automobile transmise de mon père disparu trop tôt en ce début d'année. Fan de Ferrari, de muscle cars des 70's, et ayant enchainé des montures modestes jusqu'à une belle coupé 406 V6 de 200 cv (voiture plaisir du Week-End), je vais paradoxalement vous parler de mon "daily car" qui est… une pure électrique, enfin presque… la Chevrolet Volt (jumelle de l'Opel Ampera).

Vous allez me dire : Qu'est-ce donc ? Une réponse rationnelle permettant de rouler dans une pure VE lors des déplacements quotidiens de faible distance, mais aussi de satisfaire au besoin des longues escapades ponctuelles (via le prolongateur d'autonomie thermique). Laissez-moi donc vous présenter cette merveille que j'acquis en décembre 2012.




LE STYLE :
A l'extérieur, la Chevrolet VOLT m'a tout de suite séduit lors du Mondial 2012. Proue affirmée à l'américaine contre-balancée par une ligne fine favorisant un très bon Cx de 0.28, essentiel à l'optimisation de la consommation.

A l'intérieur, on aime ou pas, mais l'aspect high-tech est bien présent via deux écrans 7 pouces, un dédié au conducteur derrière le volant et l'autre, tactile, présentant les fonctions de confort qui ne manquent pas : climatisation, audio Bose, DVD, MP3, écrans de conso. La multitude de boutons sensitifs sur la planche de bord peut déstabiliser mais les repères se prennent rapidement. Le contraste entre le blanc laqué et le noir flatte l'œil faisant presque oublier l'aspect rude des matériaux de cette américaine.

La "grosse" batterie occupant la partie centrale de l'habitacle, la 5ème place traditionnelle des berlines de la catégorie est donc sacrifiée… mais, même pour une famille avec deux enfants, cela ne sera pas un problème, les 2 places arrière étant de véritables "sièges". La capacité modeste du coffre (310 litres) sera par contre un paramètre déterminant pour le choix des bagages lors des escapades.




LE PRINCIPE : UNE BERLINE ELECTRIQUE SANS CONTRAINTE D'AUTONOMIE
La Volt se classe parmi les véhicules électriques à prolongateur d'autonomie de par sa conception lui permettant de créer de l'électricité à partir de son moteur thermique lorsque la batterie principale est vide (ou simplement "mise au repos" par le conducteur) afin d'alimenter le moteur électrique de traction.

Parlons chiffres maintenant : La batterie de 16 kW (dont seulement 10 kW utilisables pour une question de durabilité) permet de réaliser entre 50 et 90 km (valeurs réelles me concernant depuis + d'1 an) selon les conditions climatiques (variant de -15°C à +30°C dans ma région).

Au-delà, nulle angoisse, le moteur thermique 1,4 litres de 86 cv prend le relais de manière imperceptible pour fournir l'électricité nécessaire au moteur électrique de traction (et recharger partiellement la batterie) sur plus de 500 km (35 litres de réservoir). Pour des vitesses de croisière autoroutières, le moteur thermique participe également à la traction et sa consommation moyenne ne dépasse pas 6,5l/100 km (relevé réel depuis l'acquisition).

MON UTILISATION : 75% EN ELECTRICITE « PURE » !
Ce qui me fit choisir la Volt plus que n'importe quelle autre hybride rechargeable fut sa cohérence parfaite avec mon besoin quotidien (2 x 65 km pour l'A/R au travail) et la volonté de pouvoir l'utiliser sans restriction pour mes autres usages (pro ou perso). Je ne voulais pas dépendre de la couverture territoriale en bornes de recharges pour VE encore très balbutiante dans notre pays.

Là où les autres hybrides se contentent d'un maximum théorique de 25 à 50 km, la Volt répond réellement en « zéro émission » sur 95% de mes Allers/Retours Maison/Travail quotidiens (sauf en saison très froide de fin Novembre à fin Février, où le thermique prend le relais sur quelques kilomètres), soit 2 x 65 km / jour.




LA CONDUITE :
Quelle que soit la source d'énergie (batterie ou prolongateur), la Volt fait preuve d'une vivacité surprenante grâce à son couple instantané de 380 Nm qui colle vraiment au siège. Malgré son poids de 1.700 kg (dont 200 kg de batteries idéalement réparties en partie centrale-basse), sa stabilité est exemplaire sur petites routes (l'essentiel de mon trajet quotidien), sa direction est précise. Cette américaine fait rapidement sauter les préjugés sur le confort habituellement "mollasson" des productions outre-atlantique. Et tout cela en mode électrique, dans un silence bluffant.

L'usage au quotidien se fait plutôt en mode "cool", en usant intelligemment du frein régénératif. La pédale de frein devient quasiment superflue (sauf pour l'arrêt complet bien sûr). Au bout de + de 30.000 km, les disques et plaquettes paraissent neuves.

MON BILAN :
Après 1 an, les relevés furent les suivants :
- 34.000 km parcourus dont 75% en propulsion électrique pure (soit + de 25.000 km)
- 25 € / mois d'électricité à domicile (en heures creuses) contre 300 € de gasoil précédemment.
- Consommation maximum sur le prolongateur : 6,5 litres / 100 km
- Consommation total : 1,6 litres / 100 km

Au final, je considère la Chevrolet Volt (ou l'Opel Ampera) comme probablement la meilleure alternative actuelle à l'énergie purement fossile, sans l'angoisse de la panne électrique que procurent les pures VE de type Zoé, Leaf et compagnie.

Et pourtant l'Europe boude cette pionnière des électriques à prolongateur d'autonomie, présente depuis fin 2011 en Europe, et laissée médiatiquement à l'abandon par GM Europe… Quel gâchis, expliquant d'ailleurs le nombre de ventes anecdotique (qui d'ailleurs ne motive aucun vendeur, toujours dans le schéma du tout Diesel).

BMW tire d'ailleurs son épingle du jeu avec l'i3 (avec ou sans prolongateur thermique) à grand renfort de promotion savamment préparée et créant l'illusion d'être LA marque pionnière en la matière. L'i3 étant d'ailleurs un autre excellent choix… pour les (péri)urbains de par sa taille "physique" ainsi que celle de son prolongateur (petit by-cylindre de moto avec 9 litres de réservoir).

En résumé, l'achat de la Chevrolet Volt (ou même de tout véhicule dit "propre") se réfléchit soigneusement pour en tirer le meilleur parti. Les prix varient entre 22.000 € et 30.000 € pour les occasions et à partir de 33.000€ (bonus déduit) pour les véhicules neufs (l'Ampera chez Opel, puisque Chevrolet se désengage de l'Europe). Finalement le seul "problème" est : "L'essayer, c'est l'adopter" :) !

Les +
- Véhicule à double visage : électrique au quotidien, thermique quand on va plus loin.
- Ligne moderne et efficace pour la consommation
- Comportement routier exemplaire et silence de fonctionnement surprenant

Les -
- Déficit d'image (zéro promotion, souvent descendue dans la presse spécialisée)
- Finition intérieure "américaine" (plastiques durs, ajustements moyens)
- Stricte 4 places / Coffre juste suffisant pour la catégorie "berline compact"
 
Merci NeoStef pour cet excellente présentation de Chevrolet Volt! :)
C'est avec beaucoup d'intérêt que je l'ai lu et relu.

Tout d'abord je vais commencer par une remarque superficielle: je préfère largement l'intérieur Blanc/Noir de Chevrolet Volt que le gris de l'Ampera, ça fait vraiment très "Advance" comme style. :astronaut:

Plus sérieusement, je constate le vrai enthousiasme (voir fierté) des propriétaires de Chevrolet Volt/Opel Ampera, et moi même ayant pu l'essayer (en étant passager), je trouve aussi que c'est une formidable voiture.
Elle est vraiment idéale pour la Campagne européenne (mais aussi les Etats Unis); alors que la Prius Rechargeable est davantage conçue pour les habitants des grands villes.

Je comprend également la frustration de beaucoup d'entre vous sur les chiffres de vente catastrophiques... mais cela fait de votre voiture la perle rare dans la paysage! :rolleyes:
Je pense que GM ne gagne vraisemblablement pas d'argent sur la Chevrolet Volt/Opel Ampera, la présence de Prius qui coûte peu cher les forcent à fixee un prix avec probablement une marge ridicule.
(Tant mieux pour les Amperistes ou les Voltistes...)
C'est davantage un essai ou une vitrine technologique (un peu comme Prius 1 ou Jetta Hybride).

Par contre fusillé par la presse spécialisée? Ça je ne comprend pas... o_O
C'est pourtant une bonne voiture non?
 
Les journaleux ont quasiment toujours exagéré la consommation du thermique par exemple.

C'est une formidable voiture !!!
2 visages :
- Une berline électrique efficace sur tout type de route au quotidien
- Une berline hybride tout aussi agréable sur les long trajets autoroutiers de WE ou vacances.

Et par rapport à un VE pur : Aucune angoisse d'autonomie. ;)
 
Oui c'est vrai que les VE c'est un vrai cauchemar pour partir en WE ou en vacances (y compris Tesla).
Mais tu as déjà fait des trajets supérieurs à 800Km sans possibilité de recharge électrique?
 
Peux-tu nous en dire plus sur le type de recharge acceptée et le temps qu'il faut pour retrouver l'autonomie dont tu parles dans ton post ?
 
Concernant la charge, Pizzabad a bien décrit cela dans son post sur l'Ampera.
Selon la capacité de l'installation électrique, la charge complète (10kWh) en 6 ampères (réglable sur cordon d'origine) prend moins de 10 heures.
De manière générale la charge en 10 ampères (toujours avec le cordon d'origine) prend 5h30 et l'idéal est la recharge à 16 ampères sur bornes adéquates ou chez soi (wallbox ou cordon adapté) qui ne dure que 3h30.

La recharge dite rapide (à partir de 32 ampères) n'est pas acceptée par la Volt / Ampera... Mais pour 10 kWh, ce n'est pas dramatique.
 
J'avoue que sur ce trajet très long, j'ai eu la possibilité de :
- Remettre de l'essence dans le réservoir de 35 litres (rien de plus simple)
- De bénéficier d'une petite charge de 3kWh chez un ami sur le trajet pendant une pause.

Un trajet sans recharge peut donner ceci : (Retour de Selestat où se déroulait la rencontre Automobile Propre n°3)

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J'ai complètement utiliser la batterie. Les 3,6 kWh supplémentaires consommés (alors que la batterie pleine ne peut en fournir que 10) ont été générés sur le trajet en partie par les freinages régénératifs (descentes, etc...) et aussi par le thermique qui apporte un peu de recharge lorsque la demande du moteur de traction est assez faible.

Il me restait encore 140 km. :D
 
Dernière édition:
Pour accueillir nos membres Opel/Chevrolet, j'ai crée une section Centre d'étude Opel/Chevrolet | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, au même titre que Toyota/Lexus.
(J'aimerai vraiment que ce forum hybride soit équilibré entre les différents constructeurs, et non Toyota Land lol)

N'hésitez pas à partager vos modifs, vos tutos pour nous mettre plein la vue! :wideyed:
 
La dernière mouture 2019 de la Chevrolet Volt 2 a été notablement améliorée via un chargeur plus rapide de 7,2 kW, et d'autres plus subtiles améliorations qui semblent malgré tout jouer favorablement sur l'autonomie réelle. Cette voiture est désormais capable de faire sensiblement plus de 100 km sur une seule charge !

Quelle terrible tristesse que GM n'exporte pas sa Chevrolet Volt 2 en Europe. Pour mon usage, cette voiture aurait été l'intermédiaire idéal pour transitionner de l'hybride non rechargeable à l'électrique pur, en attendant un réseau de charge ouest-européen décent.
 
Dernière édition:
Oui je suis totalement d'accord, elle aurait une formidable opportunité en Europe.
 
Sauf que vu le succès du modèle précédent qui ne déméritait pourtant pas, ils se sont dit que ce n’est pas rentable. :wacky:

Cependant, le modèle précédent est arrivé trop tôt par rapport à l'esprit de la majorité des gens. :grumpy:
 
Il y a quelqu'un chez Opel qui m'expliquait que l'Ampera avait été arrêtée car ça coûtait trop cher à fabriquer. Il me disait qu'ils perdaient 15000€ dessus ???!!! En tout cas, c'est un ami qui a 2 concessions Opel qui me l'a dit. Vrai ou faux ?
 
Faux sans doute, en tout cas les 15000.
 
Il y a quelqu'un chez Opel qui m'expliquait que l'Ampera avait été arrêtée car ça coûtait trop cher à fabriquer. Il me disait qu'ils perdaient 15000€ dessus ???!!! En tout cas, c'est un ami qui a 2 concessions Opel qui me l'a dit. Vrai ou faux ?
Et pourquoi GM continu il a produire et a vendre La Chevrolet Volt au USA et au Canada! Non ! Peut être que Peugeot ayant racheté Opel à GM n'a pas voulu se faire de concurrence!! Tout simplement. :mdr:
 
Cette raison ne tient pas car GM avait décidé de ne pas exporter la Volt 2 bien avant le rachat par PSA.