Bah chinois belge ou français, la banqueroute arrive, elle arrive c'est terminé. Ce que a vécu tout un tas de constructeur, Renault, Mercedes, Stellantis, peuvent fermer eux aussi du jour au lendemain. Le risque est très certainement moindre mais ça peut arriver également.En se référant au titre de ce thread, "électriques chinoises", il me vient un sujet d'inquiétude.
Aiways, un des premiers chinois à venir vendre sous sa marque en France a subi un blocage des paiements qui mène à penser que le marque a de grosses difficultés financières.
Des difficultés peut-être liées à un bras de fer entre les autorités chinoises et son patron.
Et, malheureusement, on n'en sait pas plus.
Çe qui me fait penser que quand on achète à une marque chinoise, on ne sait pas à qui on achète, quel est l'avenir réel de la marque, quels risques on prend.
Pour des raisons difficiles à saisir, la multitude de marques chinoises qui se partagent le marché intérieur de 30 millions de véhicules chaque année, semble assez volatile. Des groupes à géométrie variable lancent quantités de modèles sous plusieurs marques, qui évoluent rapidement, semble-t-il sans se soucier de l'après-vente à long terme. Les clients chinois sont drogués à la nouveauté.
Alors pour ma part, je préfère acheter (chinois si c'est le cas), par l'intermédiaire d'une marque bien implantée ici, Renault ou Citroën par exemple. Pour qu'il y ait quelqu'un en face de moi en cas de problème d'après-vente.
Aujourd'hui, le propriétaire d'une Aiways a certainement déjà vu la valeur de sa voiture perdre 30 % de sa valeur en quelques jours, avec cette annonce de banqueroute. Les pièces détachées ne tombent pas du ciel...
Peut être même que nos constructeurs européens historique sont encore plus en danger.
Regardez SEAT, ça ne sent pas bon du tout non plus.