Électriques chinoises

En se référant au titre de ce thread, "électriques chinoises", il me vient un sujet d'inquiétude.
Aiways, un des premiers chinois à venir vendre sous sa marque en France a subi un blocage des paiements qui mène à penser que le marque a de grosses difficultés financières.
Des difficultés peut-être liées à un bras de fer entre les autorités chinoises et son patron.
Et, malheureusement, on n'en sait pas plus.

Çe qui me fait penser que quand on achète à une marque chinoise, on ne sait pas à qui on achète, quel est l'avenir réel de la marque, quels risques on prend.

Pour des raisons difficiles à saisir, la multitude de marques chinoises qui se partagent le marché intérieur de 30 millions de véhicules chaque année, semble assez volatile. Des groupes à géométrie variable lancent quantités de modèles sous plusieurs marques, qui évoluent rapidement, semble-t-il sans se soucier de l'après-vente à long terme. Les clients chinois sont drogués à la nouveauté.

Alors pour ma part, je préfère acheter (chinois si c'est le cas), par l'intermédiaire d'une marque bien implantée ici, Renault ou Citroën par exemple. Pour qu'il y ait quelqu'un en face de moi en cas de problème d'après-vente.

Aujourd'hui, le propriétaire d'une Aiways a certainement déjà vu la valeur de sa voiture perdre 30 % de sa valeur en quelques jours, avec cette annonce de banqueroute. Les pièces détachées ne tombent pas du ciel...
Bah chinois belge ou français, la banqueroute arrive, elle arrive c'est terminé. Ce que a vécu tout un tas de constructeur, Renault, Mercedes, Stellantis, peuvent fermer eux aussi du jour au lendemain. Le risque est très certainement moindre mais ça peut arriver également.
Peut être même que nos constructeurs européens historique sont encore plus en danger.
Regardez SEAT, ça ne sent pas bon du tout non plus.
 
Consommation du jour, un peu mieux que la veille.
Plus rapide car pas de bouchon et moins de ville.
Pas de 130km/h sur autoroute, dans les 110km/h environ. Je m'amuse entre deux avec le mode sport parfois, elle est amusante cette voiture.
Il faut que j'essaie le mode éco (pas terrible il paraît).
 

Fichiers joints

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L'ajout du petit logo SAIC en Chinois et test d'une borne de recharge à bas prix. IEcharge, 0.30€ le kWh. (Hier).
 

Fichiers joints

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Bah chinois belge ou français, la banqueroute arrive, elle arrive c'est terminé. Ce que a vécu tout un tas de constructeur, Renault, Mercedes, Stellantis, peuvent fermer eux aussi du jour au lendemain. Le risque est très certainement moindre mais ça peut arriver également.
Peut être même que nos constructeurs européens historique sont encore plus en danger.
Regardez SEAT, ça ne sent pas bon du tout non plus.
Pas d'accord du tout.
Nos constructeurs nationaux sont "trop gros pour faire faillite". Par exemple l'état prête 5 milliards d'€ à Renault (qui va beaucoup mieux et fait des bénéfices depuis 2 ans).

Par contre en Chine la surveillance économique des entreprises est faible, certaines sont vite complètement surendettées, et à l'échelle du pays une entreprise qui produit 500 000 voitures, ça peut être sacrifié sans problème.
 
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Alors pour ma part, je préfère acheter (chinois si c'est le cas), par l'intermédiaire d'une marque bien implantée ici, Renault ou Citroën par exemple. Pour qu'il y ait quelqu'un en face de moi en cas de problème d'après-vente.
Je pense que tu auras juste quelqu'un qui te dira que la marque ne fournit plus de pièce et que c'est terminé... car ils sont juste distributeur...
 
Je parle de modèles vendus sous leur propre marque et fabriqués en Chine. Ils restent obligés de fournir les pièces détachées pendant 10 ans. Dacia Spring, Citroën C5, DS9.
 
Pas d'accord du tout.
Nos constructeurs nationaux sont "trop gros pour faire faillite". Par exemple l'état prête 5 milliards d'€ à Renault (qui va beaucoup mieux et fait des bénéfices depuis 2 ans).

Par contre en Chine la surveillance économique des entreprises est faible, certaines sont vite complètement surendettées, et à l'échelle du pays une entreprise qui produit 500 000 voitures, ça peut être sacrifié sans problème.
Même des banques peuvent faire faillite. Après je comprends le risque et c'est assumé.
Si demain il y a un gros conflit avec la Chine, vaut mieux pas que ma voiture tombe en panne ou que j'ai un sinistre avec.
J'adore ma voiture mais je vais garder raison, dans 2-3 ans maximum elle sera vendue.

C'est pas mal du tout ... surtout si c'est à la prise ;)
On recharge toujours gratuitement sur wallbox publique.
Après j'avoue me faire plaisir entre temps, je roule de bon cœur (aux limitations).
J'essaye quand même de reprendre des habitudes d'éco conduite, c'est bon et bien aussi d'apprendre.
On a testé quelques bornes rapide par confort lors de passage dans la famille pour se rassurer au bon fonctionnement de la voiture.
On a testé Carrefour (en rapide et en 22kw), Electra et IECharge.
On doit arriver dans les 30€ maximum pour 3000km.
 
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Je pense que tu auras juste quelqu'un qui te dira que la marque ne fournit plus de pièce et que c'est terminé... car ils sont juste distributeur...
Pas faux. Par contre les casses et autres garages sont remplis de pièces françaises voire européennes pour des années encore. On trouve encore des pièces Simca par exemple alors que la marque a disparue depuis longtemps ( on trouve pas tout c'est sur ).
Certains consctructeurs (BMW, Mercedes Volvo par exemple) fabriquent encore des pièces neuves pour des véhicules d'il y a 30 ans.
Par contre des véhicules tres peu vendus posent souvent des problèmes de pièces et meme l'obligation ( qui n'existe en fait pas légalement ) des 10ans de stock apres fin de commercialisation n'apporte pas de garantie de pouvoir faire réparer un vehicule plus tard . Meme certains véhicules français produit encore il y a moins de 10ans n'ont deja plus de pièces neuves en stock. Rare certes .
 
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Pas faux. Par contre les casses et autres garages sont remplis de pièces françaises voire européennes pour des années encore. On trouve encore des pièces Simca par exemple alors que la marque a disparue depuis longtemps ( on trouve pas tout c'est sur ).
Certains consctructeurs (BMW, Mercedes Volvo par exemple) fabriquent encore des pièces neuves pour des véhicules d'il y a 30 ans.
Par contre des véhicules tres peu vendus posent souvent des problèmes de pièces et meme l'obligation ( qui n'existe en fait pas légalement ) des 10ans de stock apres fin de commercialisation n'apporte pas de garantie de pouvoir faire réparer un vehicule plus tard . Meme certains véhicules français produit encore il y a moins de 10ans n'ont deja plus de pièces neuves en stock. Rare certes .
C'est pour cela que le retrofit a un intérêt, certaines marques devraient s'y mettre en ouvrant des centres dédié par région.
On va ouvrir une superbe usine à batterie, c'est peut être le moment ?

Ils restent obligés de fournir les pièces détachées pendant 10 ans
Entre la loi et la réalité, c'est parfois très très compliqué mais c'est vrai, c'est une garantie supplémentaire à ne pas nier.
 
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WE sur l'île d'Oléron :
MG4 pleine à craquer avec 4 adultes à bord pendant 85 km puis 87 km à deux adultes
Routes empruntées : 4 voies à 110km/h et à 90 + routes à 90 (département 17 ...), routes à 80, petites villes (roulage aux limitations)
14.6kw/h en arrivant sur place à St Pierre d'Oléron
T°C entre 14° et 19° à l'arrivée Jeudi

88% de batterie en partant et 49% en arrivant (171km)

Retour sur une borne LIDL à 0.25€ le kW/h (120kW) :
Quelle galère : le débit faisait du yoyo entre 17 et 58 kW :rolleyes:
La Ioniq 5 qui chargeait à côté : idem
Décalage énorme de l'affichage de la borne et celle de la voiture (plusieurs minutes !)

Résultat : j'ai pu arrêter la charge et enlever le connecteur mais pas la Ioniq 5 ! Elle n'a pas de commande dans la voiture pour déconnecter ! Et comme la connexion était plantée avec la voiture : impossible de se déconnecter.
Appel au n° inscrit sur la borne : un grand moment pour nous entendre dire qu'il fallait activer l'arrêt d'urgence sur la borne :neutral:

J'irai tester les bornes IE charge, j'en ai une à 15km de chez moi
 
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Sur d'autres bornes rapides, pas de souci
Après, il y a toujours un plan B

J'imagine cet été à Oléron, ça va être très chaud :oldy:
 
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C'est bizarre cette Ioniq 5 qui ne veut pas interrompre la charge et empêche de débrancher. Sur ma Ioniq plugin il y a bien un bouton pour ça, mais il est peu clair.

Sinon, la procédure demande toujours de déverrouiller la voiture par le bouton de la porte conducteur, et de l'ouvrir, pour pouvoir débrancher.
 
Sur la MG4 il y a un accès près du coffre de mémoire en cas de dernière nécessité, sinon sur l'écran on peut arrêter la charge.

WE sur l'île d'Oléron :
MG4 pleine à craquer avec 4 adultes à bord pendant 85 km puis 87 km à deux adultes
Routes empruntées : 4 voies à 110km/h et à 90 + routes à 90 (département 17 ...), routes à 80, petites villes (roulage aux limitations)
14.6kw/h en arrivant sur place à St Pierre d'Oléron
T°C entre 14° et 19° à l'arrivée Jeudi

88% de batterie en partant et 49% en arrivant (171km)

Retour sur une borne LIDL à 0.25€ le kW/h (120kW) :
Quelle galère : le débit faisait du yoyo entre 17 et 58 kW :rolleyes:
La Ioniq 5 qui chargeait à côté : idem
Décalage énorme de l'affichage de la borne et celle de la voiture (plusieurs minutes !)

Résultat : j'ai pu arrêter la charge et enlever le connecteur mais pas la Ioniq 5 ! Elle n'a pas de commande dans la voiture pour déconnecter ! Et comme la connexion était plantée avec la voiture : impossible de se déconnecter.
Appel au n° inscrit sur la borne : un grand moment pour nous entendre dire qu'il fallait activer l'arrêt d'urgence sur la borne :neutral:

J'irai tester les bornes IE charge, j'en ai une à 15km de chez moi
Sympa la consommation vu le nombre de passagers et voiture chargée !
Jamais testé Lidl mais j'ai déjà lu beaucoup de retour un peu foireux je me méfie.
Oui essaye IEcharge c'est vraiment top, pas besoin d'applications, avec la carte bancaire en sans contact ça fonctionne.
Tu y retournes cet été ?
Nous on voulait carrément aller sur Belle île mais si panne importante on avait trop peur des soucis pour la ramener.
Du coup on ira y faire un tour à pied encore.
Vivement les congés !

J'ai encore eu l'alerte aujourd'hui pour le système d'appel SOS il m'a dit qu'il était en panne cette fois ci ça a duré deux minutes.
 
Non, c'était juste pour le WE
Cet été on doit partir en Italie



Pareil, ça l'a fait plusieurs fois : perte du signal 4G de la voiture en fait
Ah et bien je veux bien un retour sur le prix des recharges si ça ne vous dérange pas, car ce n'est pas donné au vu de mes premières recherche (on aimerait bien y aller aussi). Cela doit bien être du à la connexion 4G j'ai eu le tour encore plusieurs fois ces derniers jours en rase campagne et c'était bien plus long pour que cela revienne, c'est surprenant et pas rassurant en cas d'accident, je pensais que cela fonctionnait vraiment tout le temps, je ne connais pas du tout ce système.
 
Le système est basé sur le réseau, il n'y a pas de miracle, ou alors il faut ajouter une connexion satellite et ainsi de suite... :mrgreen-48:
 
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