Électriques chinoises

"Hélas", on fera le voyage avec la Lexus :zen:

Mon UX aussi doit avoir un rappel constructeur au sujet de ce système SOS
Par contre, je n'ai jamais eu d'alertes au TDB
 
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Voici un essai longue distance de la MG4, les journalistes n’ont toujours pas compris que pour les longues distances, il faut privilégier les réseaux de charges rapide (Tesla, IONITY, fastned, …) plutôt que bricoler avec des bornes de supermarché sinon je pense que l’essayeur devait mal s’y prendre ou sa voiture avait un problème pour avoir autant de problèmes de recharge…

 
On y va deux semaines en Bretagne à côté de Lorient là dans 2.5 semaines
759km, ABRP nous dit 4 ou 5 recharges en fonction des choix/paramètres on verra bien.
2 Adultes et 1 grand bébé, je ferais un retour ;)
On ne sait pas si on fera un stop ou pas sur la route encore.

Sinon dans l'article il y a trop d'erreurs, trop de bêtises et c'est dommage.
 
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On y va deux semaines en Bretagne à côté de Lorient là dans 2.5 semaines
759km, ABRP nous dit 4 ou 5 recharges en fonction des choix/paramètres on verra bien.

Rien que ça ?!
Normalement, en partant à 100%, 2 voire 3 recharges devraient suffire si tu ne roules pas à 130 :oldy:
 
5 recharges, coût total estimé à 35.46 € pour faire 789 km imbattable et sans péages je viens de faire mes points de passages (en prenant qu'un superchargeur et le reste IECharge)
 
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Rien que ça ?!
Normalement, en partant à 100%, 2 voire 3 recharges devraient suffire si tu ne roules pas à 130 :oldy:
Tu as raison j'ai refait une simulation on est plutôt dans les 3 recharges en théorie. On en fera 4 car je veux profiter de la borne IECharge qui est assez éloigné mais sur la fin du trajet pour faire un dernier plein d'électron.
 
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Reçu aujourd'hui ma facture Engie pour l'électricité.
Alors que la consommation a baissé de 2,8% (3565 kwh en 2021 2022 et 3463 kwh en 2022 2023 les prélèvements augmentent de 36% (augmentation de l'abonnement et du kwh).

J'avais déjà regardé le sujet avec les différents fournisseurs avec le comparateur de Que Choisir et il n'y a pas grand chose à gagner en changeant de fournisseur.

Aujourd'hui l'écart électricité / essence est toujours très favorable à l'électricité et l'essence a aussi beaucoup augmenté mais c'est bon à savoir ...
 
Le bon plan pour réduire les factures d’électricité, c’est l’option tempo d’EDF. C’est nettement moins cher 320 jours et nuits par an : les jours bleus c’est 13ct le jour et 10ct la nuit de 22h à 6h TTC le kwh. Par contre il ne faut pas se chauffer à l’électricité car les 22 jours rouges par an correspondent aux vagues de froids (pics de ce consommation) mais même en jours rouge le tarif de nuit reste moins cher que le tarif standard.
10ct le kwh cela donne un coût de 1,5€ de carburant électrique au 100kms, c’est imbattable
 
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Ah oui effectivement, je ne suis pas concerné mais c'est bon à savoir, merci.
 
Tous le monde est concerné et peut souscrire. C’est une offre tarifaire réglementée d’EDF.
 
Merci je vais me renseigner mais je pensais que c'était plutôt réservé aux personnes qui se chauffent avec l'électricité.
Nous c'est gaz, alors là c'est +139%.
Du coup l'hiver prochain je reviendrai probablement au chauffage bois (Jötul 118), pas terrible pour la planète ...
 
Chauffage au bois, c'est bon pour le CO2 (si c'est toi qui coupe tes arbres avec un passe dans ton bois), mais pas pour la santé (particules). :mrgreen-48:
L'autre intérêt du chauffage au bois, c'est que tu n'as pas besoin de chauffer quand tu coupes les arbres en buchettes.
 
Merci je vais me renseigner mais je pensais que c'était plutôt réservé aux personnes qui se chauffent avec l'électricité.
Nous c'est gaz, alors là c'est +139%.
Du coup l'hiver prochain je reviendrai probablement au chauffage bois (Jötul 118), pas terrible pour la planète ...
Non c’est justement pour les personnes qui ne se chauffent pas à l’électricité car le tarif grimpe à 68ct les 22 jours rouges lors des grandes vagues de froid
 
L'autre intérêt du chauffage au bois, c'est que tu n'as pas besoin de chauffer quand tu coupes les arbres en buchettes.
C'est bien ce que je pensais quand je faisais mon bois dans les affouages de la commune il y a une paire d'années, (avec une tronçonneuses thermique).
 
Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien !

On est de retour de vacances, je prépare mon petit résumé et un retour d'expérience avec notre MG4C pour nos premières vacances et vrais longs trajets en VE. Tout c'est très bien passé malgré deux petits tracas du débutant en VE mais sans grande gravité et surtout sans prise de tête.
J'espère pouvoir poster tout cela milieu de semaine ou le weekend prochain.

On atteint maintenant les 8000km et on est relativement content de notre voiture.
On a un grincement quand on tourne le volant qui commence à apparaître perceptible à faible allure on espère rien de grave ni d'immobilisant. Je dois passer dans la semaine pour leur signaler et voir si il y a une mise à jour donc de disponible pour la voiture.

Idem je ferais un retour à ce sujet et pour d'autres (sortie et livraisons déjà d'une version 2, sortie/commande de la xpower prochainement, etc...).

À très bientôt !
 
De retour donc de Bretagne où nous passons toujours de merveilleuses vacances.
Je n'ai relevé que la consommation totale au retour (oubli à l'aller et ça n'aurait pas été pertinent de comparer car nous avons pas fait le même trajet car léger détour au retour + détour pour un stop d'une nuit à l'aller).

Donc pour résumer consommation sur le retour pour 782 km : 17.2kWh/100 km et 65km/h de vitesse moyenne en 11h58min.
Passage par deux stations IECharge, une Tesla et une Fastned pour 47.61 €.

A l'aller (Lille-Laval-Lorient), je voulais absolument payer le moins cher en recharge, donc j'avais repéré avec l'aide de ABRP et sur le site de IECharge où je pouvais refaire le plein d'électron sur la route. Tout c'est très bien passé, sauf que ma carte bancaire ne prenais plus les paiements sans contact à la deuxième station de recharge. J'avais mis 50 € en cas de pépin sur notre carte Freshmile, j'ai donc passé la carte à chaque station sans réfléchir à la commission me disant que c'était raisonnable, sauf qu'après calcul le tarif passe de 0.30€ à 0.50€ le kWh et là ça ne fait pas plaisir (première erreur du débutant mais je m'en doutais).
Coût total : 55.54 €

Le temps du retour est vite arrivé malheureusement (Lorient-Lille). Pour éviter l'erreur du sans contact par CB qui ne fonctionne pas à la borne chez IECharge j'ai téléchargé leur application car il est possible maintenant de régler et de lancer la charge via l'application (le développement est peut être encore en cours dans certaines de leurs stations). Ils ont aussi un planificateur désormais, qui m'annonçait 3 recharges. Je me dit très bien, je regarde sur leur carte en détail, une des 3 stations était hors service. Je me dis bon on va simuler un trajet avec les stations IECHARGE sur ABRP à l'aller 0 souci de leur part on va faire confiance en évitant la station qui disent qui est en panne, on ajustera sur la route si il y a un souci.
Arrivé avant Rouen on devait se recharger très brièvement à la station IECharge d'Orbec (14) puis faire un stop à celle de Charleval (27) à l'ouest de Rouen pour faire un long et dernier plein d'électrons le temps du gouter du petit mais souci : la galère pour lancer une charge à Orbec, une seule borne fonctionnait et surprise là bas, zone blanche aucun réseau chez Orange ni Bouygues, donc impossible de vérifier sur l'application l'état de la station suivante ! Alors, on recharge, on roule quand même une bonne quinzaine de km avant de retrouver du réseau et là deuxième surprise la station de Charleval est HS.
Fatigués on prend la décision d'aller faire une recharge chez Tesla à Bourg Achard puis de finir notre route en prenant les autoroutes payantes.
Une dernière recharge chez Fastned après Amiens sur l'aire de repos et retour enfin à la maison !

Sur place aux environs de Lorient, la recharge a été assez simple, une borne de recharge sur le camping (une prise HS) 0.22€ le kWh avec Chargemap
Quelques recharges "rapide" (plafonné à 60) dans un Lidl à 0.275 € le kWh
Et une recharge dans une station IECharge pour profiter du prix et de la rapidité 0.30€ le kWh
Au camping seulement 4 voitures électriques croisé : une Zoe, une Tesla, une Skoda et une Hyundai.
Des allemands en ioniq 28 pour la Hyundai !
On a partagé la borne du camping à 5 donc, ils prévoient d'en mettre une deuxième, ce ne sera pas de trop vu les influences en juillet et en aout !

Voilà, voilà, malgré ces soucis (évitable car le réseau de recharge est bien fourni sur les grands axes maintenant et en utilisant comme il faut les outils adéquats) ce fut deux trajets sans réelle prise de tête.
Une déception pour IECharge, c'est vraiment pas cher c'est vrai mais il faut quand même faire de bons détours pour recharger et c'est vraiment au milieu de nul part ! Ca rappel les pipi nature sur le bord de la route de mes premières vacances mais quand même. Un WC même payant (très cher 1 à 2 € l'utilisation ça n'est pas du luxe et vu le coût du recharge se serait raisonnable).
Le gros point noir et c'est signalé c'est la fiabilité du réseau je pense, je regarde régulièrement leur carte (ils multiplient les implantations en ce moment et depuis quelques temps). Idem, leur planificateur qui propose des stops sur des stations HS c'est vraiment pas bon.
Par contre oui leur tarif rien à dire !

La communauté VE est sympa par contre, ça discute (ou pas) sur les stations de recharge mais ça permet de passer le temps mais aussi de respirer et d'échanger, les arrêts chez IECharge ça change des têtes de c... sur les aires de repos.

Question temps de trajet, j'ai pas eu l'impression à l'aller de mettre plus de temps que notre ex Yaris 3 (elle a été vendue par ailleurs, bonne route à elle).
Au retour nous avons mis le même temps grosso modo donc c'est très bien.
En fait avec plus d'organisation (mais peut être avec plus de stress à l'organisation du trajet et sur la route) on aurait pu mettre moins de temps en gérant à la perfection temps de recharge et nombre d'arrêts. On débute on fera mieux la prochaine fois.

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Retour sur la MG4 (version comfort) :

Elle porte bien son nom, elle est très confortable, aucun mal à la nuque, aucun mal de dos ni aux jambes (j'en avais beaucoup avec la Yaris 3).
Le calme sur la route, la puissance, on roule très sereinement !
Elle fait quand même tourner les têtes, surtout chez les étrangers et plus particulièrement chez les anglophones (ils aiment bien tourner autour, j'ai eu une discussion sympa avec des motards irlandais sur une aire de repos).
On avait la voiture pleine, deux adultes + notre petit de presque 3 ans (pas de poussette cette année, le courageux il en a fait des km à pied mais on a de bons bras et de bonnes jambes aussi hehe). Le coffre est un peu juste pour partir avec un bébé je pense. Un enfant ou un ado ça irait à mon avis.
Par contre si vous avez plus d'un enfant oubliez là pour partir en vacances en camping (même en location).
On avait le coffre plein il restait comme pour notre Yaris 3 une place assise de disponible sur les 5 en partant à 3.
Pas de frunk donc cable type 2 dans la sacoche sur la plage arrière (avec le teintage des vitres et le logo MG côté plage arrière on ne l'aperçois pas).
On avait pas pris le cable domestique, toujours pas utilisé d'ailleurs.
Les phares sont parfait, j'ai pu tester enfin la nuit, la vision est plus qu'excellente !!!
La tenue de route et la stabilité du véhicule est très bonne sur le sec comme sur la pluie ! J'ai du avoir à traverser une sacrée averse orageuse sur la voie rapide il y a peu, on roulait sans crainte et sans peine par rapport aux autres véhicules obligé de ralentir 20km/h en dessous la vitesse limite ou de devoir complètement s'arrêter (sur ligne droite).
Le système anti collision avant est bon je trouve (ce n'est pas l'avis de tout le monde), n'est pas si intrusif que cela et fait vraiment peu d'erreur. Il réagit assez vite et ne fait pas partir la voiture dans tout les sens, ça freine fort oui par contre mais bien !
Les temps de recharge sur charge rapide, amplement suffisant !
Le plastique noir sur le bas de caisse protège bien la peinture et la carrosserie, il semble plus solide et durable que je ne le pensais.

Les points négatifs (si pas notifié c'est positif ou neutre pour nous) :
- L'usure des pneus est importante. Je me fait plaisir assez souvent pour les accélérations lors des insertions sur voie rapide ou sortie de ville mais quand même je doute qu'ils durent 2-3 ans et malheureusement ça va revenir un peu cher. C'est certainement ma faute mais je lis beaucoup de retour là dessus.
- Les graphismes du système d'info divertissement trop basiques ! Je n'avais pas prêté plus attention à cela lors des essais et des sorties presse même lors de notre essai mais c'est vraiment trop basique, peu qualitatif, pas du tout assez fini. J'espère vraiment une mise à jour dans le futur de cela (même si je n'y crois pas trop), car lors des présentations de certains modèles de la marque, le système fait vraiment plus premium et plus sérieux !
- Les bugs de divers système, on reçoit une alerte et ça s'en va la minute ou les secondes qui suivent, donc on ne sais jamais finalement si tout fonctionne dans cette voiture. C'est assez rare, mais c'est répétitif (1 démarrage sur 30, peut être moins fréquent encore, je n'ai pas noté la fréquence exacte).
- Après 8000 km, la barre indiquant le pourcentage restant de la batterie est passée du vert au orange sans raison particulière ni sans alerte (après un appui long sur le bouton "home" de l'écran pour le redémarrer c'est redevenu "vert" et donc normal. Se serait un bug connu aussi mais bon pourquoi maintenant après 8000 km ?
- Grincement/frottement dans le volant : C'est apparu comme cela du jour au lendemain sans raison particulière pendant notre séjour. J'ai pris rendez vous mardi chez MG (que je vais devoir décaler car je travaille finalement). Roulage, mardi et jeudi avec, plus de bruit, c'est vraiment bizarre !
- La climatisation, j'ai un doute elle me parait peu fiable, peu précise. Il y a eu des retours déjà là dessus et ces derniers temps lors de forte chaleurs j'ai eu l'impression quelle reste bloquée qu'elle ne veut plus donner plus de froid ou en donner moins malgré le changement de consigne.
- La peinture assez fragile j'ai déjà deux "pocs" minimes de la taille d'une tête d'épingle sur la poignée conducteur et sur le pare choc avant, curieusement le piano black semble même plus résistant à l'intérieur comme à l'extérieur !
- La consommation bon c'est pas une surprise, je fait vraiment moins attention car nous ne payons pas la recharge hors vacances ou longs trajet mais quand même. Je pense tester le mode eco les prochaines fois, la pédale d'accélérateur est trop sensible. Certains roulent qu'en mode sport, leurs pneus vont faire 15000 km même pas c'est certain ! A contrario la régénération est plutôt bonne je trouve, en faisant l'effort d'anticiper on récupère pas mal d'énergie.

Je pense avoir fait le tour de tout, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !
J'essaie encore de me familiariser avec le monde du VE et avec la voiture donc pardonnez moi le manque de précision ou pour les erreurs et oublis que je fais.
 
Comme annoncé et vous avez peut être vu la nouvelle dans la presse, une version 2 ou "modèle 2023" est déjà disponible à la commande mais aussi déjà livrée :

https://www.largus.fr/actualite-aut...d-equipements-pour-le-meme-prix-30027766.html

Equipement standard dans toute la gamme :
- appuie tête centrale arrière
- essui glace arrière
- poignées de maintien
- système one pedal (ce ne sera probalement pas disponible pour la version 1, ce n'est pas dans les plans de MG, quid de la faisabilité ?)
- pneus 17 pouces (18 pour la Luxury)
- perte du toit noir pour la Luxury
- planificateur pour la Luxury (une mise à jour serait prévue pour la version 1)
- nouveaux enjoliveurs (ils sont laid)

Ils ont ajusté les puissances de charge qui sont plus réel : la standard passe à 88kW, les comfort et luxury passent à 140kW

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Beaucoup ont râlé sur les divers réseaux d'échanges et de communication.
Personnellement moi aussi, je suis déçu, après avec du recul avec notre version comfort de toute façon placée entre les deux, ne gagne rien et ne perd pas grand chose finalement. La fonction "One Pedal" semble pratique, après sincèrement avec le freinage régénératif au maximum la voiture ralentie énormément.
Le TJA activé et combiné avec l'ACC la voiture s'arrête et repart toute seule donc bon, c'est comme un nouveau gagdet ce one pedal pour cette voiture.
Un futur bug et coût supplémentaire en cas de souci ? Après à l'inverse, le "One Pedal" une fois actif, il est activé c'est pratique.

MG ne se souci guère de ses clients et de ses retours. C'est du moins le sentiment de beaucoup de personne.
Bon c'est le cas pour beaucoup de constructeur maintenant qui sont calqués forcement au système de consommation.
Mais la communication de MG laisse réellement à désirer, car elle ne communique même pas ou très peu via même leurs canaux officiels, il faut aller chercher les informations un peu partout sur la toile. Même quand il s'agit de remercier ses clients ils passent par des canaux spécialisé et ou méconnu du grand public.
Quand ils font un communiqué de presse, il y a rien d'apparent sur leur site internet.
Bref, ils peuvent toujours se retrousser les manches.

Mis à part cela on est satisfait malgré tout de la voiture, mais cela ne donne pas du tout envie de la conserver très longtemps.
Leur image de marque n'est pas toute rose, toute pimpante malheureusement. Après est ce une surprise ?
Le réseau évolue encore, est le nombre de concession en France s'approche de marque comme Nissan, Fiat... mais ils ont beaucoup de travail, attention à la concurrence. Ils annoncent tout de même la future implantation d'une usine en Europe, c'est la seule "bonne nouvelle" selon moi :
https://news.mgmotor.eu/fr/press/mg...t-annonce-limplantation-dune-usine-en-europe/
 
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- La nouvelle MG4 XPOWER à deux moteurs sera disponible à la commande à partir du 17 juillet 2023, avec une première apparition publique au Festival of Speed de Goodwood (13-16 juillet)
- La MG4 XPOWER, forte de 435 ch est la MG de série la plus puissante jamais produite, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes
- MG dévoilera également le concept ‘EX4’ à Goodwood

https://news.mgmotor.eu/fr/press/mg4-xpower-la-premiere-compacte-sportive-de-nouvelle-generation/

"Moi qui voulait tant la peinture verte :worried:!"
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Quelques images du concept EX4 (laid à mon gout) et du MG Cyberster (c'est en anglais) :
 
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- appuie tête centrale arrière
- essui glace arrière

Déjà que la visibilité arrière n'est pas top, rajouter un appui tête qui ne servira que 2 fois ce n'était vraiment pas nécessaire

J'ai vu l'essuie glace, il est ridiculement petit

- perte du toit noir pour la Luxury

Je trouve que le toit noir, les rétros noirs et les vitres AR teintées, permettent un contraste avec la carrosserie (sauf noire ...)

- planificateur pour la Luxury (une mise à jour serait prévue pour la version 1)

J'espère bien, ce n'est que logiciel
Et j'espère aussi l'interfaçage avec la batterie

Leur système de navigation est pas mal finalement, même mieux que celui de mon UX

- système one pedal (ce ne sera probalement pas disponible pour la version 1, ce n'est pas dans les plans de MG, quid de la faisabilité ?)

J'ai vraiment du mal à doser en mode 3 (je conduits rarement la MG4 en fait)
Tellement habitué sur mes hybrides Lexus de lâcher de se mettre en roue libre pour récupérer de la batterie (mais elle est rikiki

- poignées de maintien

ça par contre, c'est pratique


La MG4 XPOWER, forte de 435 ch est la MG de série la plus puissante jamais produite, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes

Totalement inutile, donc absolument indispensable :mrgreen-48:

Déjà, avec les 204ch électriques, c'est largement suffisant mais ça doit être drôle avec les 435ch
 
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Déjà que la visibilité arrière n'est pas top, rajouter un appui tête qui ne servira que 2 fois ce n'était vraiment pas nécessaire

J'ai vu l'essuie glace, il est ridiculement petit



Je trouve que le toit noir, les rétros noirs et les vitres AR teintées, permettent un contraste avec la carrosserie (sauf noire ...)



J'espère bien, ce n'est que logiciel
Et j'espère aussi l'interfaçage avec la batterie

Leur système de navigation est pas mal finalement, même mieux que celui de mon UX



J'ai vraiment du mal à doser en mode 3 (je conduits rarement la MG4 en fait)
Tellement habitué sur mes hybrides Lexus de lâcher de se mettre en roue libre pour récupérer de la batterie (mais elle est rikiki



ça par contre, c'est pratique




Totalement inutile, donc absolument indispensable :mrgreen-48:

Déjà, avec les 204ch électriques, c'est largement suffisant mais ça doit être drôle avec les 435ch
Totalement d'accord avec toi.
Essaye le niveau 2 de régénération, tu retrouveras une sensation un peu plus semblable à Toyota/Lexus au "lâché de pédale".
Au début oui pas mal d'à-coups, après en dosant, on peut conduire à un pied en anticipant sans avoir cette sensation de freinage élevé, mais c'est vrai qu'il faut vraiment encore plus la caresser cette pédale de MG4. Quand tu accélères un bon coup, que tu relâches complètement la pédale et que tu appuies sec sur la pédale d'accélérateur, tu l'entends et tu le sent sur un court instant elle glisse.
C'est pour cela aussi que celui qui aura la xpower avec les 435ch oui ça lui fera drôle et j'avoue c'est inutile et même dangereux.
Me suis amusé à faire l'intercepteur sur les voies d'accélérations pendant le trajet des vacances, voiture pleine ça roule fort, même certains motards se retournent haha !

Les poignées de maintien oui bon pour les personnes de plus de quarante ans sans mauvais jeu de mot oui c'est vrai c'est un plus.
L'assise est basse aussi attention, certains auront du mal à en sortir ou à s'y installer, les personnes âgées notamment (vécu avec mes parents) et l'espace à l'arrière 2 adultes + un petit n'est pas fou (espace aux jambes cependant agréable).