[Autres] Choisir entre la Audi A3 e-tron et la VW Golf GTE

Vous préfériez Audi A3 e-Tron ou Volkswagen Golf GTE ?

  • Audi A3 e-Tron

  • Volkswagen Golf GTE


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

YoplaBooom

Membre HybridLife
14/3/16
104
60
0
39
Premier petit "tutoriel" de la section (mais il me semble important): choisir entre la Audi A3 e-tron et la VW Golf GTE.

index.php


Si vous en êtes à vous poser cette question, c'est que vous avez renoncé à une voiture électrique seulement (Renault Zoé, Nissan Leaf) car vous voulez faire des longues distances, que le design de la Prius ne vous a pas convaincu (ou que vous cherchez une voiture rechargeable avec 5 places), et que vous voulez utiliser votre voiture sur des distances plus importantes que le rayon d'action de la BMW I3 et son modeste prolongateur d'autonomie (qui au final est en option et amène la i3 à un prix similaire à la A3/GTE) et son modeste intérieur, et que vous avez quand même de l'argent mais pas assez pour vous offrir une Tesla Model X (ou bien vous voulez attendre la Model 3 ou bien soutenir l'industrie automobile européenne) [nb : il y a évidemment des jugements qui se trouvent ici qui sont peut être rapides et qui sont peut être polémiques pour certains].

Par contre, n'oubliez pas que ces voitures n'ont qu'une autonomie électrique autour de 40 km (cela peut paraître peu versus une I3 ou une pure VE) et il faudra donc pouvoir la recharger.

Vous avez déjà fait tous ces choix, mais il vous reste une question : A3 e-tron ou VW Golf GTE ?

Comme vous le savez les deux voitures partagent la même base (c'est le même groupe VW/Audi) et il est difficile de choisir entre les deux.

Si le design de la GTE vous plait, que vous voulez une voiture avec plein d'options de série et que vous recherchez l'esprit VW, foncez vers la GTE. Le filet bleu sur la GTE n'est pas forcément de tous les goûts mais comme sur la Zoé, la couleur bleue permet (à priori) aux pompiers d'identifier facilement qu'il s'agit d'une VE équipée de batterie.

Volkswagen Golf GTE.JPG

Si vous cherchez plutôt le confort et les belles finitions et que vous êtes prêt à dépenser pour les options supplémentaires (la plupart des équipements n'étant pas de série versus la GTE), et que vous êtes plus adepte du design des Audi, foncez vers la A3 e-tron. Mais le confort de la GTE reste très convenable aussi.

Pour tenter de faire un jugement sur des bases plus solides, voici quelques tests comparatifs pour les départager :

- comparatif l'Automobile Magazine : Volkswagen Golf GTE contre Audi A3 Sportback e-Tron Ambiente - Techno-parade - Essais - L'Automobile Magazine (qui semble avoir omis qu'on peut activer le frein moteur EV sur la A3 e-tron tout comme la GTE)

- le "côté socialement acceptable" de la GTE versus la A3 e-tron. Les Audi étant plutôt connues pour leur côté haut de gamme, c'est ce que dit cette vidéo assez humoristique (voir un peu trop décalée parfois) : Le débat P.O.A : Audi A3 e-tron ou Volkswagen Golf GTE ? (5/6) - Petites Observations Automobiles (POA)

- le test par Hybridlife de la A3 e-tron : Essai Audi A3 e-tron : l'alternative branchée

- la liste des tests de A3 e-tron sur le forum Hybridlife : [Berline Compacte] - Audi A3 e-Tron - Liste des Essais et des tests de Presse | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

- la liste des tests de Golf GTE sur le forum Hybridlife : [Berline Compacte] - Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable - Liste des essais et des tests de presse | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Côté fiabilité et fiabilité des équipements et services, d'après la lecture des différents forums (un annuaire est à venir sur cette section), la GTE et la A3 e-tron ont toutes les deux leurs défauts de jeunesse notamment liés à la nouvelle technologie qu'est l'électrique. Il vaut mieux prendre une garantie sur un temps important donc. Difficile de les départager sur ces aspects.

Par exemple, il semble qu'Audi ne fasse pas grand chose pour proposer des applications mobiles qui fonctionnent correctement. La GTE au contraire semble se pouvoir se mettre à jour et bénéficie d'app mobile qui semble mieux fonctionner.

La Passat GTE n'est ici pas abordée, elle est assez récente et une voiture plutôt familiale alors que la A3 et la Golf sont plutôt des compactes.

Et vous ? quel choix avez-vous fait ? sur la base de quels arguments ?

[correction : la GTE propose bien l'adaptateur avec prise domestique de série]
 
Dernière édition:
Pour info, en Belgique, l'Audi coûte autour des 3.000 EUR de plus, à équipement équivalent.
Ensuite, je trouve le tableau de bord de la GTE mieux agencé que celui de la A3.
Ainsi le compte-tours y est intégré dans le cadran de gauche, alors qu'avec l'Audi, il ne peut apparaitre que dans l'afficheur situé entre les cadrans, prenant ainsi la place d'une autre info.
Je penche donc plutôt vers la Golf...
 
Il me semble que l'une peut tracter, l'autre non.

Tant qu'à être dans ce niveau de budget, penser quand même à la Passat, qui existe en break.
(Elle est chère, mais hyper-équipée de base. Dommage qu'il n'existe pas de version d'accès, un peu, dépouillée).
 
  • Like
Reactions: dim74200
Grosso modo, c'est la même auto.
Le choix va être similaire a celui des autres motorisations, et c'est essentiellement une question d'image.
Audi est maintenant devenue la marque des kékés qui te collent au train sur l'autoroute :-/
Alors vivement cette motorisation chez Skoda :)
 
Je trouve que ce n'est pas un bon argument. Sous prétexte que des gens achètent une marque, il faudrait s'en priver pour ne pas avoir la même image qu'eux. Il faudrait abandonner des marques si elles deviennent utilisées par des gens que l'on apprécie pas...

Il y a plein de marques qui ont des connotations diverse et variées et si on fait son choix avant tout vis à vis de l'image que renvoi la marque, et bien je ne trouve pas cela pragmatique.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je trouve que ce n'est pas un bon argument. Sous prétexte que des gens achètent une marque, il faudrait s'en priver pour ne pas avoir la même image qu'eux. Il faudrait abandonner des marques si elles deviennent utilisées par des gens que l'on apprécie pas...

Il y a plein de marques qui ont des connotations diverse et variées et si on fait son choix avant tout vis à vis de l'image que renvoi la marque, et bien je ne trouve pas cela pragmatique.

Ah je ne dis absolument pas qu'il faut s'en priver.
Il n'en reste pas moins que chaque marque, et ses clients, ont une image, bonne ou mauvaise.
Ensuite on y est chacun plus ou moins réceptif. Mais je pense que ce point joue particulièrement entre les 4 grosses marques du groupe VAG.
 
Perso je n'ai pas trouvé qu'Audi incarne la marque des kékés, sauf ceux qui ont une Audi TT?

Pour moi j'ai plutôt l'habitude de voir des gros BMW arriver et font du pressing, mais on peut difficilement faire de généralité, parfois c'est une Laguna (quand elle roule), ou même une Twingo.
D'ailleurs, en kéké attitude, on aura plus l'habitude de voir des VW Golf teintées noir noir noir, avec des jantes tuning (pardon, je voulais dire sportif).

[HS] Mode humour, voici les stéréotypes :
  • Toyota : papy et/ou le crevard qui ne veut pas payer son garagiste
  • Skoda / Citroën : ils n'ont pas encore le corps d'un papy mais ils ont déjà l'esprit papy
  • Volkswagen : ils n'ont pas l'argent pour acheter une BMW mais veulent avoir une voiture allemande, car on les a dit une fois: "les voitures allemandes, c'est du solide"
  • Mercedes : "Je suis devenu un homme important"
  • BMW : "Je suis devenu un homme important, et en plus, je suis viril"
  • Seat : pas d'argent pour acheter une voiture allemande, mais à moitié prix, on a une copie conforme d'Audi
  • Renault : parce qu'on a toujours un garage en bas de chez soi...
[HS OFF]
 
  • Like
Reactions: NadMax et dim74200
Pour revenir au sujet de Audi A3 e-tron vs VW Golf GTE, est ce que l'espace intérieur et le volume du coffre sont identiques entre les deux voitures ? Je me demande d'ailleurs s'il y a des différences en terme d'insonorisation. :wideyed:
 
Oui les 2 véhicules sont vraiment très proche en prestations réelles ( ne pas se fier aux données constructeurs comme les volumes de coffre très "folklorique" souvent). L'Audi est un peu plus basse et moins habitable du coup ( position plus inclinée sur les sièges qui du coup prend quelques cm en longueur) et surtout selon les retours presse/forum plus sèche de suspension ( tradition Audi ? , bien que la derniere A4 soit bien de ce coté).
Perso la planche de bord qui me rappel trop Dacia de l'Audi me déplaît ...et celle des Golf est d'une banalité affligeante....Gout et couleur.
 
Dans mon cas, l'A3 en 18" était nettement mieux insonorisée que la Golf sur des 16". Cela m'a étonné.

Jan
 
Correction à ma contribution du 6 mai : les A3 e-tron peuvent tracter (depuis 2015 ?).
 
L'Audi A3 n'a pas que l'image du kéké qui colle aux ... sur la route (la Golf a aussi cette image là, d'ailleurs), mais c'est aussi (et dans les 2 cas au final), la "2ème voiture branchée" (lol promis, j'ai pas fait exprès).

L'Audi a un design plus racé, plus sportif, alors que la Golf a un design plus passe partout, consensuel.

Pour l'extérieur, c'est vraiment une histoire de goût...

L'intérieur de l'A3, comme il a été dit plus haut, fait trop bas de gamme. C'est un reproche que je ferais à toutes les A3 depuis la 2ème génération (2003) avec ces aérateurs centraux ronds.

Là où VW c'est "embourgeoisé", Audi a pris le chemin inverse, justement pour alimenter une image sportive, plus dépouillée.

Perso, le design extérieur de l'A3 avec un tableau de bord du type A4, et hop, je serais conquis. Cela revient presqu'à dire que si j'avais le choix aujourd'hui, je signerais pour une Golf (l'aspect extérieur me plait beaucoup, même si, n'en déplaise aux détracteurs de la marque, elle ressemble à beaucoup d'autres compactes dont les concepteurs se sont largement inspirés de la Golf), car on passe quand même plus de temps à l'intérieur qu'à côté de sa voiture à l'admirer. Je ferais donc passer l'extérieur au second plan, pour miser sur la planche de bord plus cossue, et peut-être un meilleur confort (plus souple).

Après, niveau usage, Audi, même si plus cher, a un service après-vente un cran au dessus de VW

Je vote Golf GTE ! :)

(ça pourrait être amusant d'ajouter un sondage à ce post, non ?)
 
Ce qui fait bas de gamme, à mon goût, n'est pas la qualité de finition ou les matériaux employés, mais le dessin de la planche de bord. ça fait cheap

(merci pour le sondage)
 
Dernière édition:
Le FL aura l'instrumentation numérique comme les A4 & A6.

Je vote A3, car il y a un plus grand choix de coloris et de style à l'intérieur, et parce qu'elle est nettement plus silencieuse, au moins d'après mon premier test encore trop court pour l'A3.


Jan
 
C'est le cas depuis juin pour la A3 e-tron il me semble Pour le tableau de bord numérique comme sur la A4.
 
Quand un mec en Laguna vous colle il faut le laisser passer ; pour une fois que la voiture fonctionne il faut le laisser en profiter.
Toute façon avec une Prius tu ne peux que laisser passer :D
Difficile de la dépasser ensuite :D