[Autres] Choisir entre la Audi A3 e-tron et la VW Golf GTE

Vous préfériez Audi A3 e-Tron ou Volkswagen Golf GTE ?

  • Audi A3 e-Tron

  • Volkswagen Golf GTE


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
A3 ou Golf GTE dur dur . . .
Ce matin je suis resté surpris de la qualité d'assemblage, de choix de matériaux de la Golf GTE.
Je ne pensais pas rencontrer une qualité aussi bonne sur une Golf.
Je n'ai pas encore vu l'A3.
Mais face à une Prius 4 rien à voir.
Toyota prend une sacrée claque en terme de qualité de présentation face à ces 2 allemandes.
A force de dormir sur ses lauriers Toyota va rapidement être dépassé.
Revenir dans une P3 après avoir vu cette GTE est très difficile.
Reste à voir en conduite et agrément au quotidien.
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
Je partage ton sentiment de qualité des assemblages et des matériaux de la Golf. C'est pareil pour la Passat. Mais il faut également prendre en compte le vieillissement. La GTE de seulement un an ne m'a pas semblé d'une fraîcheur impressionnante. Les intérieurs de Toyota, par contre, vieillissent bien. Il se peut également que tu aies vu une haut de gamme, qui est plus chic que la version de base que j'ai eue entre mes mains..

Je suis curieux de voir comment tu qualifieras l'A3 ! C'est très différent, et peut-être moins à ton goût.

Je reste par ailleurs satisfait de la finition de ma Prius 2 intérieur cuir beige, qui aura bientôt 8 ans.

Jan
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Je constate que la P2 vieillit mieux que la P3.
Par chance j'ai aussi le cuir dans ma P3.
Mais je trouve les plastiques des P3-P4 vraiment très cheap.
 
Le groupe VW soigne toujours beaucoup la qualité perçue de ses modèles, à ce niveau-là on en a pour son argent, je dois le reconnaître. Mais par contre, quelle pingrerie quand on en arrive aux équipements de série! Il y a toujours des options... pour des équipements qui devraient être standards. Par ailleurs, les versions d'entrée de gamme font souvent un peu bas de gamme chez eux et sont vraiment dépouillées. J'ai halluciné quand j'ai vu qu'un Porsche Macan à 60000 € demandait 500 € pour avoir le régulateur de vitesse. Et je parle du régulateur de vitesse simple, pas adaptatif! Quelle arnaque!

Ensuite niveau fiabilité, le groupe n'est pas franchement à la fête pour leurs modèles traditionnels. Ici, on parle de modèles hybrides mais qui utilisent des technologies complexes; on est sans recul sur la fiabilité de ces systèmes. D'autant plus que VW fait partie de ces marques qui font des rappels en toute discrétion, c'est-à-dire que vous avez intérêt à faire l'entretien chez eux si vous voulez profiter des correctifs, sinon tant pis pour vous. Et enfin, rien que pour leur logiciel tricheur, je n'ai pas envie de leur faire confiance.

Bon, je crache un peu mon venin mais c'est ce que je pense. Ce sont sans aucun doute de bonnes voitures au quotidien, homogènes, agréables, avec de bonnes prestations. Et après tout, c'est Stef qui décide :D, je ne voudrais pas le décourager...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Concernant les équipements ma P3 n'a ni les rétroviseurs rabattables automatiquement ni l'allumage automatique des feux et encore d'autres éléments . . .
Concernant les MAJ, mon concessionnaire n'a pas mis à jour ma P3 car je n'ai pas reçu de courrier . . . Normal ils n'ont pas la bonne adresse.
Donc côté relation clients et équipements je ne pense pas que Toyota fasse mieux. En tout cas c'est mon ressenti de par mon expérience.
Je pensais que Toyota était très sérieux à en lire certains Toyo-addicts mais il n'en n'est rien du tout.
Et je suis d'ailleurs assez déçu que HybridLife soit un peu trop TOYOTA et PRIUS . . .
On perd de notre crédibilité.
Après 3 ans et 100.000 km en P3 je pense pouvoir dire en toute objectivité que c'est pas non plus le graal cette hybride, loin de là. Puis j'ai l'habitude de dire ce que je pense donc OUI? je le dis bien fort, je ne suis pas satisfait de ma Prius 3. Beaucoup de tapage sur cette Prius pour pas grand chose . . . ET par chance, pas achetée neuve. Sinon bonjour sa décote.
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
LA GTE fait un peu exception confirmant la règle: sa dotation de base est très bonne.

Par contre, l'Audi A3 fait payer beaucoup d'équipements qui sont de série chez la GTE. Le rapport prix/équipements est certainement à l'avantage de la GTE. Le premium a son prix...

Jan
 
  • Like
Reactions: Arcanes et stef
Ensuite niveau fiabilité, le groupe n'est pas franchement à la fête pour leurs modèles traditionnels. Ici, on parle de modèles hybrides mais qui utilisent des technologies complexes; on est sans recul sur la fiabilité de ces systèmes. D'autant plus que VW fait partie de ces marques qui font des rappels en toute discrétion, c'est-à-dire que vous avez intérêt à faire l'entretien chez eux si vous voulez profiter des correctifs, sinon tant pis pour vous. Et enfin, rien que pour leur logiciel tricheur, je n'ai pas envie de leur faire confiance.

Je suis tout à fait pour faire jouer la concurrence (et éventuellement prendre un compte une mauvaise politique, mais tous les constructeurs sont pareil...) mais si on lit mon message initial sur ce sujet, je ne trouve pas qu'il y ait tellement d'alternative à la A3 e-tron ou à la GTE. Cela devrait changer dans les prochains mois/années mais je ne trouve pas qu'il y ait tellement d'alternative/concurrence sur le créneau des PHEV.
 
Si je résume mes attentes il est vrai que Toyota est dans la lignée de ma philosophie.
Pas de tricherie par exemple, mais je passe 3h par jour dans ma voiture et vraiment dans une P3 ou P4 je ne me sens pas bien :(
Elle mouline de trop, présente des lacunes et je ne sais pas, je n'aime pas la finition.
Quand j'ai testé la P4 j'ai vraiment pas aimé, surtout au prix facturé . . . A mon avis elle va bien décoter cette P4.
 
Concernant les équipements ma P3 n'a ni les rétroviseurs rabattables automatiquement ni l'allumage automatique des feux et encore d'autres éléments . . .
Concernant les MAJ, mon concessionnaire n'a pas mis à jour ma P3 car je n'ai pas reçu de courrier . . . Normal ils n'ont pas la bonne adresse.
Donc côté relation clients et équipements je ne pense pas que Toyota fasse mieux. En tout cas c'est mon ressenti de par mon expérience.
Je pensais que Toyota était très sérieux à en lire certains Toyo-addicts mais il n'en n'est rien du tout.
Et je suis d'ailleurs assez déçu que HybridLife soit un peu trop TOYOTA et PRIUS . . .
On perd de notre crédibilité.
Après 3 ans et 100.000 km en P3 je pense pouvoir dire en toute objectivité que c'est pas non plus le graal cette hybride, loin de là. Puis j'ai l'habitude de dire ce que je pense donc OUI? je le dis bien fort, je ne suis pas satisfait de ma Prius 3. Beaucoup de tapage sur cette Prius pour pas grand chose . . . ET par chance, pas achetée neuve. Sinon bonjour sa décote.

Ne te méprends pas, je considère que la P3 est la référence... pour la consommation uniquement! J'avais essayé la P3 plug-in, j'ai été autant déçu que toi: mal suspendue, mal finie, insonorisation au papier de cigarette... Bref, bof, bof.

Ensuite mes remarques valent en général pour les modèles des marques citées (équipement, sérieux de la marque), ce qui n'exclut pas des couacs comme c'est le cas pour toi. Je reconnais que c'est moyen au vu de ce que tu dis. Mais je t'invite à regarder l'équipement de la P4 si ce n'est pas déjà fait, il est vraiment très complet même si elle n'est pas donnée, c'est sûr.

Je crois me souvenir que ton parcours habituel est assez vallonné, je pense tout simplement qu'une hybride simple n'est pas adaptée. Effectivement, pourquoi pas une hybride rechargeable type GTE ou e-tron, à condition de pouvoir recharger régulièrement et de ne pas abuser des longs trajets où la conso s'envolera. Ou bien, une essence simple, les modèles sont de plus en plus sobres. Dans les deux cas, tu devrais gagner en agrément. Si tu veux rester en hybride simple, il y a Lexus, les moteurs plus puissants sont plus agréables dans les montées et la finition est bonne, et tu pourras avoir cuir et toit ouvrant. Mais ça, je te l'avais déjà dit. A toi de voir, si tu veux continuer l'aventure hybride ou non.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et stef
Je suis tout à fait pour faire jouer la concurrence (et éventuellement prendre un compte une mauvaise politique, mais tous les constructeurs sont pareil...) mais si on lit mon message initial sur ce sujet, je ne trouve pas qu'il y ait tellement d'alternative à la A3 e-tron ou à la GTE. Cela devrait changer dans les prochains mois/années mais je ne trouve pas qu'il y ait tellement d'alternative/concurrence sur le créneau des PHEV.

Tu as raison, dans le segment des compactes, il n'y a pas de concurrentes, elles sont toutes d'un autre format ou plus grandes:

upload_2016-8-17_22-1-4.png
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
Oui, je sais.
Je suis un peu 'virulent' sur mes propos vs la PRIUS :)
Mais ne vous inquiétez pas, si je prends la GTE ou autre je ressortirais ses défauts à l'usage :D
Le but étant de faire des avis constructif et pas cloisonné avec des oeillères.

Je souhaite rester avec une HYBRIDE.
Quitte à payer un peu plus de budget qu'une 'simple' essence. Pas de MAZOUT :banghead::mad:
Question de philosophie et aussi d'agrément !!! Quelle que soit la marque.

:happy:

Par contre, suite à ta signature, je t'avoue, j'impressionne plus au volant de mon Boxster que de ma Prius 3 :mdr:

 
  • Like
Reactions: Arcanes
Haha mais tu as tout à fait raison, garde ton objectivité. C'est dur de reconnaître qu'on est déçu par sa voiture alors je ne vais pas te blâmer. Bon, si tu restes à l'hybride, je crois que Toyota, tu peux oublier effectivement, au vu de tes critères.

("Par contre, suite à ta signature, je t'avoue, j'impressionne plus au volant de mon Boxster que de ma Prius 3" :p Je te crois, je te crois, mais le mode électrique fait toujours son petit effet... et c'est moins cher que la Porsche, hihi)
 
Oui :)
Et je t'avoue que l'expérience ELECTRIQUE est très sympa !!!
HL est justement fort car on écrit ce que l'on pense au regard de nos expériences :)
 
Et maintenant on va pouvoir revenir sur le sujet initial ;-) pour ma part très content de la A3. Dommage il manque 10/20 km d'autonomie EV (pareil côté GTE). Par contre il va falloir que j'étudie plus sérieusement le mode de récupération d'énergie renforcé. Il semblerait que soit peut-être plus simple sur la GTE. À voir donc
 
  • Like
Reactions: Hortevin
(Oui, désolé du petit HS). C'est toujours le même problème en fait, trouver le compromis entre prix-encombrement-poids et autonomie pour les hybrides rechargeables et électriques. Si tu avais ces 10-20 km en plus, la batterie serait sans doute plus grosse et plus lourde. Au final, tu le payerais ailleurs (sur le prix d'achat aussi d'ailleurs)

Finalement, vivement les nouvelles technos de batteries pour plus de légèreté, moins d'encombrement, un prix plus bas...
 
Et maintenant on va pouvoir revenir sur le sujet initial ;-) pour ma part très content de la A3. Dommage il manque 10/20 km d'autonomie EV (pareil côté GTE). Par contre il va falloir que j'étudie plus sérieusement le mode de récupération d'énergie renforcé. Il semblerait que soit peut-être plus simple sur la GTE. À voir donc

Tu arrives à combien de km environ ?
 
stef stef: mais tu n'avais donc pas essayé la P3 avant de l'acheter? Moi, deux fois, + une Auris 1 hsd. Donc, je connaissais les défauts de la Prius et du hsd. Je ne suis ainsi pas déçu...

Ce qui n'empêche pas mon souhait d'améliorations pour la prochaine, mais sans doute pas de PHEV: beaucoup trop chères et pas adaptées à mon usage.
 
Je suis sûr que tu peux trouver une Laguna pas chère en occasion.

Au boulot on a eu des Laguna.
Je connais des amis qui en ont et aucun soucis.
J'avoue que je ne comprends pas votre philosophie anti Renault mais depuis des années ils proposent de très bonnes voitures.
Bien plus confortables et mieux finies en majorité que nos Jap.

Regardez le prix d'une P4 et je ne trouve pas qu'elle soit mieux présentée, loin de là.

Oui j'avais essayé la P3 mais à la longue avec de nouveaux trajets (dénivelés) elle ne suit plus du tout.
Elle manque cruellement de puissance. Donc moulinage, sur-consommation. INADAPTEE dans le sud de la France.