[Panne-Réparation] Auris 2015 : comment resynchroniser clé électronique suite changement pile ?

totau

Membre HybridLife
4/9/21
124
19
18
49
Bonjour,

Je viens de changer la batterie 12V. Bizarrement, ma clé est reconnue pour démarrer la voiture MAIS elle ne communique pas pour le verrouillage / déverrouillage des portes (et alarme toyota associée).

Sachant qu'on m'a déjà dérobé une fois le catalyseur, j'aimerais bien pouvoir activer l'alarme (et accessoirement fermer/ouvrir les portes). La petite clé mécanique permet de verrouiller les portes mais pas d'activer l'alarme.
Le système hybride est également fonctionnel (elle se met en EV de temps en temps).

EDIT : le souci vient probablement du changement de pile de la télécommande qui a désynchronisé la clé (tout fonctionne y compris démarrage sauf la centralisation). voir mon 5eme ci-dessous.
 
Dernière édition:
as tu vérifié la pile de la clé? et testé avec la seconde clé?
 
Je viens de tester. La seconde marche.
Pour la première clé qui ne permet plus de verrouiller, j'avais aussi changé la pile. Donc c'est juste ça. Mais bizarrement, la voiture démarre mais la clé n'est pas reconnue juste pour le verrouillage ?
 
Je ne suis pas sûr (d'autres le seront ;) ), mais pour la fonction démarrage c'est un transpondeur passif, alors que pour les autres fonctions il faut la pile ?
 
  • Like
Reactions: pf78 et Pulsar_76
Pour la mise en marche c'est aussi un transpondeur actif et quand la pile est HS la voiture te demande de plaquer ta "clée" contre le bouton démarrer. La clée est alors en "passif" comme tu le dis. Mais ce n’est pas du passif. la clé est juste télé-alimentée et elle répond.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai appelé la concession qui est surprise d'apprendre que la voiture démarre normalement mais que le verrouillage des portes/alarme ne s'active pas. Je dois y passer pour mise à niveau "gracieuse"...à suivre.
 
Retour de chez Toyota. Ce n'est pas un souci de pile, telecommande à changer, 450 e sans compter la reprogrammation 🤣
Bon ben, j'utilise le seconde télécommande en espérant qu'elle tienne le coup quelques annees...
 
450€??
Avez vous demandé un deviz chez d'autre entreprises généralistes pour le double de clé?
 
Retour de chez Toyota. Ce n'est pas un souci de pile, telecommande à changer, 450 e sans compter la reprogrammation 🤣
Bon ben, j'utilise le seconde télécommande en espérant qu'elle tienne le coup quelques annees...
J'ai réparé la télécommande de mon espace ici : http://www.telecommandier.fr/accueil.htm pour beaucoup moins cher et de manière efficace.
Je pense que ça vaudrait le coup de les consulter.
 
  • Like
Reactions: frg62 et Le roucaou
Merci pour le lien. Et ceci m'interpelle : "Vérifiez la synchronisation (voir). si la centralisation ne fonctionne pas alors que le démarrage reste possible".

C'est exactement mon cas : tout fonctionne sauf la centralisation. Ce site indique que ce n'est pas une "panne" et qu'il faut "juste" trouver le protocole de "resynchronisation" nécessitant la clé ET le véhicule. Je vais donc chercher de ce côté.
Sinon, le site est très artisanal et mal fichu mais est une mine d'informations !
 
http://www.telecommandier.fr/comment-synchroniser-cle.htm
Pourquoi une télécommande, une clé de véhicule se désynchronise ?
1) Lors d'un simple changement de pile sur la clé (C'est le cas lors d'une réparation)
2) Lors d'un changement de batterie sur votre voiture ou en l'occurence d'une réparation de la télécommande ou du véhicule.
3) Lorsqu'un nombre d'essais important est fait avec la clé
(supérieur à 32 ou 64 selon les modèles) hors de la présence ou de la portée du véhicule.

La synchronisation prend généralement quelque dizaine de secondes lorsque l'on connait la méthode. Dans un grand garage ou une concession, c'est une opération généralement facturée 20 à 30€ chez un garagiste local indépendant et souvent gratuite chez des garagistes très sympathiques.
Mais souvent, elle est réalisée pour 70 à 90€ ttc dans des concessions ou des grands garages, sous la mention " intervention haute technicité ". C'est la raison pour laquelle certaines concessions ou grands garages vous verrons arriver de loin et peuvent aussi vous dire qu' une synchronisation ne se fait pas,que la clé doit être changée.


C'est donc un phénomène classique lors d'un changement de pile de télécommande et Toyota doit sans aucun doute être en capacité de resynchroniser sans avoir besoin de changer l'ensemble à 450 € !!
 
De passage dans un petit garage indépendant, j'ai demandé s'ils pouvaient resynchroniser. M'ont juste dit qu'il fallait deux clés et la valise. Bref, vais retenter ma chance auprès de Toy...
 
Toy n'en démord pas et ne veut même pas tenter une reprogrammation de la clé ("ce serait du vol, ça ne peut pas marcher"). Ils n'ont jamais entendu parler de synchronisation. Ce qu'ils savent faire, c'est une programmation de clé vierge, point barre. Et clé vierge signifie clé neuve à 450 euros...
 
De mémoire (mais sans garantie), sur mon Auris, mon petit garage Toyota m'avait changé la pile de la télécommande sans autre forme de procès.
Mais c'était une simple télécommande, sans détection de la clé à distance.
 
Je ferais l’essai de retirer la pile pendant 5 minutes, de la remettre et de faire un essai? Il n’y a aucune raison que la télécommande soit HS après un simple changement de pile.
 
  • Like
Reactions: sergio
HS non mais désynchronisée c'est possible il me semble avoir lu cela sur des doc Lexus...
 
Faudra que je tente une autre concession pour voir s'ils sont plus réceptifs au sujet...
 
Je ferais l’essai de retirer la pile pendant 5 minutes, de la remettre et de faire un essai? Il n’y a aucune raison que la télécommande soit HS après un simple changement de pile.
Vais tenter. Sinon, la télécommande marchait parfaitement, changement de pile effectué en préventif sachant qu'il y avait le message indiquant qu'il fallait la changer.