JE REPRENDS L'INTERESSANT MESSAGE D'Hébridébridé:
Bonjour
C
CELIA , si tu m'entends...
Désolé, je n'avais pas vu ton post (NB : sur un forum, je tutoie tout le monde, il faudra s'y faire !). J'ai pris connaissance de ton contexte et je répondrai donc directement à
ton premier post de présentation.
Si tu as une possibilité de recharge à domicile, si tu as les moyens financiers, et si tu peux (optionnellement) recharger à destination de ton parcours de 300 km, je n'irai pas par 4 chemins :
achètes directement un VE avec une grosse batterie. Ca fait beaucoup de "si" tu me diras, mais je vais me focaliser sur cette hypothèse. Il faut tout de même avoir en tête que le réseau de recharge va se densifier progressivement, et que vers 2025, si tout va bien, on ne devrait même plus se poser la question lors de l’acquisition d'un véhicule électrique en premier véhicule.
La
Kia Niro EV me semble être la meilleure (car la seule, mais aussi excellente en valeur absolue) proposition commercialisée correspondant à tes besoins. Si tu veux la garder 10 ans, prends la avec la grosse batterie, ce qui t'évitera de la recharger à 100% pour tes parcours de 300 km, ce qui est bon pour la durabilité de la batterie. Et puis, comme pour tous les possesseurs de VE, avec le temps et la confiance, cette voiture deviendra la première voiture du foyer, et même pour les grands parcours, tu finiras par considérer de ne plus prendre du tout la voiture thermique que tu pourras peut-être, si tes contraintes te le permettent, alors balancer, source d'économie et de rupture définitive avec le CO2 et la pollution. Il te faudra toutefois être patiente si tu la commandes, vus les quotas alloués à la France...
parkerbol a publié récemment sur le blog Hybridlife un
superbe essai de la Hyundai Kona EV qui partage la même batterie et le même moteur électrique que la Kia Niro EV. Même si en habitabilité, la Kona serait trop juste pour tes besoins, ça peut te donner une idée sur ce que sera la Niro au niveau conduite.
Si tu veux plus européen, plus habitable, plus avancé technologiquement (connectivité, niveau de conduite autonome, interface avec écrans plus futuriste), tu as la
VW Neoqui sera présentée l'année prochaine en septembre à Francfort. La batterie intermédiaire de 64 kWh devrait te suffire.
Après, si tu veux français, il y a la DS3 Crossback e-tense ou la nouvelle 208 électrique (prochaine génération de 208) qui arrivent aussi en 2019, mais tout en convenant à tes besoins de parcours de 300 km (en roulant doucement), elle seront plus justes en autonomie (batterie de 50 kWh), et tu auras moins de marge et plus de contraintes qu'avec la Niro ou la Neo.
Enfin, il y a la Renault Zoé 2, mais c'est pour 2022...
Bref, dans tous les cas, il te faudra plus ou moins de patience pour prendre possession des véhicules ci-dessus, mais à mon avis, ça vaut le coup d'attendre (quelques mois pour la Niro) si tu peux te le permettre.
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je vous remercie tous pour vos messages. Je franchis le pas, je vais essayer un VE, le Hyundai KONA , ce jeudi. Première expérience en VE.
j'ai RIEN compris au tuto pour l'installation du chargeur, je ferai lire cela à notre électricien... !
Je ne sais toujours pas s'il ne serait pas plus raisonnable de louer le véhicule ( ce à quoi s'oppose mon mari), car j'ai lu que Hyunday sortait un autre VE avec plus de 700 km d'autonomie d'ici 2 ou 3 ans. Et à présent que vous me parlez de la néo... c'est tentant, mais à ce train là, on ne se lance jamais, il y a toujours qq chose de nouveau et plus performant.
Le vendeur de la concession hyundai a commencé par me dire qu'il n'y avait rien de négociable, tellement on leur en demandait... Tu parles! Mais en attendant, je ne sais pas trop ce que je peux espérer. Certains peuvent ils me faire part de leur expérience?
C 'est quand même une drôle d'aventure... quand j'ai décidé de changer de voiture, je n'imaginais pas du tout choisir un VE... Je suis la première surprise. Et tout cela à cause de la lecture de vos échanges.
Electriquement vôtre!