Choix Cornélien !

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Dis @mark13, c'est pas sur "Citer" qu'il faut cliquer ? Dans la version Chtome...
On peut même citer plusieurs messages différents dans sa réponse.
Sur Tapatalk, l'ergonomie est plus... rustique ! [emoji6]


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Tu ne laisse rien passer :
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Hehe dieu merci je ne réagis pas sur chaque fôte sur le forum, mais ici ça m'a vraiment fait sourire :)
 
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Merci de votre aide pour m'expliquer comment fonctionne le site. Suis pas bien douée !!
Personne ne m'a répondu sur les qualités respectives des différentes batteries ...?
Quand j'aurai un moment, j'irai essayer le KIA, et je vais attendre l'arrivée en concessions de la Corola et du "petit" lexus. J'ai lu que vous pensez que les SUV étant les plus " populaires", ce sont eux les premiers qui sont en hybride; PHEV ou E...
Et la corola ne parait pas beaucoup plus courte.
Je crois que le kona est autour de 434, mais pour le moment, je recherche un moteur récent. Si je ne trouve rien qui me plaise, je verrai une occasion
Qq'un sait il quand ces voitures parviendront dans notre province??
Qq'un sait il les remises auxquelles ont peut " prétendre" chez Lexus, et chez Toy? Le jeune vendeur de Kia m'a proposé un rabais de 18% pour le véhicule de direction, ils en vendent un tous les 3 mois...
 
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Reactions: FrançoisRCL
Personne ne m'a répondu sur les qualités respectives des différentes batteries ...?
En pratique aucun intérêt de différencier les types de batteries, elles sont toutes fiables et bien garantie par les fabricant. Toutefois les Batteries Ni-MH sont d'une technologies plus éprouvées, moins sensible à la température par exemple. Les batteries Lithium-Ion sont nettement plus performantes, mais beaucoup plus sensibles et obligatoirement mieux contrôlées, donc complexité accrue!
D'autre technologies sont en cours d'expérimentation et risque d'émerger dans les années qui viennent. :cool:
 
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Reactions: CELIA
JE REPRENDS L'INTERESSANT MESSAGE D'Hébridébridé:

Bonjour C CELIA , si tu m'entends...

Désolé, je n'avais pas vu ton post (NB : sur un forum, je tutoie tout le monde, il faudra s'y faire !). J'ai pris connaissance de ton contexte et je répondrai donc directement à ton premier post de présentation.

Si tu as une possibilité de recharge à domicile, si tu as les moyens financiers, et si tu peux (optionnellement) recharger à destination de ton parcours de 300 km, je n'irai pas par 4 chemins : achètes directement un VE avec une grosse batterie. Ca fait beaucoup de "si" tu me diras, mais je vais me focaliser sur cette hypothèse. Il faut tout de même avoir en tête que le réseau de recharge va se densifier progressivement, et que vers 2025, si tout va bien, on ne devrait même plus se poser la question lors de l’acquisition d'un véhicule électrique en premier véhicule.

La Kia Niro EV me semble être la meilleure (car la seule, mais aussi excellente en valeur absolue) proposition commercialisée correspondant à tes besoins. Si tu veux la garder 10 ans, prends la avec la grosse batterie, ce qui t'évitera de la recharger à 100% pour tes parcours de 300 km, ce qui est bon pour la durabilité de la batterie. Et puis, comme pour tous les possesseurs de VE, avec le temps et la confiance, cette voiture deviendra la première voiture du foyer, et même pour les grands parcours, tu finiras par considérer de ne plus prendre du tout la voiture thermique que tu pourras peut-être, si tes contraintes te le permettent, alors balancer, source d'économie et de rupture définitive avec le CO2 et la pollution. Il te faudra toutefois être patiente si tu la commandes, vus les quotas alloués à la France...

parkerbol parkerbol a publié récemment sur le blog Hybridlife un superbe essai de la Hyundai Kona EV qui partage la même batterie et le même moteur électrique que la Kia Niro EV. Même si en habitabilité, la Kona serait trop juste pour tes besoins, ça peut te donner une idée sur ce que sera la Niro au niveau conduite.

Si tu veux plus européen, plus habitable, plus avancé technologiquement (connectivité, niveau de conduite autonome, interface avec écrans plus futuriste), tu as la VW Neoqui sera présentée l'année prochaine en septembre à Francfort. La batterie intermédiaire de 64 kWh devrait te suffire.

Après, si tu veux français, il y a la DS3 Crossback e-tense ou la nouvelle 208 électrique (prochaine génération de 208) qui arrivent aussi en 2019, mais tout en convenant à tes besoins de parcours de 300 km (en roulant doucement), elle seront plus justes en autonomie (batterie de 50 kWh), et tu auras moins de marge et plus de contraintes qu'avec la Niro ou la Neo.

Enfin, il y a la Renault Zoé 2, mais c'est pour 2022...

Bref, dans tous les cas, il te faudra plus ou moins de patience pour prendre possession des véhicules ci-dessus, mais à mon avis, ça vaut le coup d'attendre (quelques mois pour la Niro) si tu peux te le permettre.

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je vous remercie tous pour vos messages. Je franchis le pas, je vais essayer un VE, le Hyundai KONA , ce jeudi. Première expérience en VE.

j'ai RIEN compris au tuto pour l'installation du chargeur, je ferai lire cela à notre électricien... !
Je ne sais toujours pas s'il ne serait pas plus raisonnable de louer le véhicule ( ce à quoi s'oppose mon mari), car j'ai lu que Hyunday sortait un autre VE avec plus de 700 km d'autonomie d'ici 2 ou 3 ans. Et à présent que vous me parlez de la néo... c'est tentant, mais à ce train là, on ne se lance jamais, il y a toujours qq chose de nouveau et plus performant.
Le vendeur de la concession hyundai a commencé par me dire qu'il n'y avait rien de négociable, tellement on leur en demandait... Tu parles! Mais en attendant, je ne sais pas trop ce que je peux espérer. Certains peuvent ils me faire part de leur expérience?
C 'est quand même une drôle d'aventure... quand j'ai décidé de changer de voiture, je n'imaginais pas du tout choisir un VE... Je suis la première surprise. Et tout cela à cause de la lecture de vos échanges.
Electriquement vôtre!
 
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Reactions: parkerbol
A mon humble avis, les offres en full électrique des constructeurs coréennes sont les meilleurs compromis qu'on puisse trouver à ce jour tout en restant "raisonnable" au niveau tarif. Que ce soit Hyundai Kona et Ioniq ou KIA Niro, ces voitures proposent des autonomies intéressantes qui peuvent permettre de franchir le pas. La concurrence n'arrivera pas de sitôt avec des modèles aussi compétitifs.
 
Le prix de la Niro full électrique avec batterie de 64kw est à 42000 euros auquel il faut soustraire 6000 euro d aide de la État.
Plutôt intéressant
 
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Mais le dilemme de Celia est compréhensible, car on ne peut absolument rien présager de la tenue à la cote des EV actuelles. Acheter aujourd'hui, en possession complète, un Niro de 64KWh à 42000 euros, cela peut être une super mauvaise affaire lorsqu'il s'agira de la revendre dans 3 ou 4 ans, et que des voitures de 80 KWh seront vraisemblablement proposées à moins de 35 000€... En effet, la LLD peut s'avérer plus sure dans cette phase de développement accéléré des véhicules hybrides et électriques.
 
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Reactions: parkerbol
Il est difficile de prévoir quoi que ce soit à moyen terme. Rien ne dit que ces EV ne seront pas justement très recherchées par des primo accédants de ce genre de véhicules. En effet, si on regarde ce qui se passe dans les hybrides simples, on voit que le marché de l'occasion se porte bien et les tarifs des prius par exemple sont relativement élevés vu la demande. Ainsi, on peut aussi imaginer des véhicules EV d'occasion recherchés par des personnes souhaitant sauter le pas sans s'engager sur un modèle neuf pour diverses raisons.
 
Il est toujours difficile de bien voir l'avenir en effet ;)
Vous venez de donner des raisons de mauvaise tenue de la cote en occasion, puis des raisons de bonne tenue et bien malin qui saura trancher.
J'ajoute à l'argument de T Timeo Danaos le fait que la batterie de 64 kWh n'en fera peut-être que 55 dans 4 ans : ça fait un gros écart avec les 80 de la même en neuve.
Mais j'ajoute à celui de FREDO78 FREDO78 l'exemple des PHEV de 4 ans, rares sur le marché ce qui assurément les aide à garder une excellente cote si j'en crois les annonces.
 
Dernière édition:
Exact, je pense que quand on arrivera à un marché de l'occasion de EV, il y aura des gens intéressés pour diverses raisons comme on le voit pour le marché de l'occasion des voitures thermiques. Il y aura ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans un véhicule neuf, ceux qui ne voudront pas investir au delà d'une certaine somme, donc uniquement intéressés par une occasion, ceux qui voudront un 2ème véhicule EV car ils en ont déjà (neuf ou pas).... Je pense que le marché de l'occasion à encore de beaux jours devant lui, il y aura juste une catégorie nouvelle de véhicules.
 
Le problème n'est pas le fait qu'il y aurait ou pas des occasions disponibles, mais le fait que l'évolution des prix à la baisse corrélée à l'augmentation significative des performances rendra les anciens modèles, acquis à prix d'or il y a quelques années, quasi invendables, à moins d'être cédés avec une forte décote. Qui pour acheter une Ion capable de faire 100 km à 15000€ lorsqu'on aura la possibilité d'avoir une 208 e capable d'en faire au moins 250 pour 25000€ ? La Ion sera vendable, mais pas avec aussi peu de différence avec une voiture d'une toute autre génération.
L'analogie avec les hybrides simples est peu pertinente, car l'évolution des performances entre une P2 et une P4 n'est pas aussi spectaculaire qu'entre une Ion, ou une Leaf 1, et une 208e, ou une Leaf 2, sans parler des nouveaux venus qui sont chaque jour plus nombreux, et les tarifs n'ont pas baissé non plus.
Ainsi, la personne qui aujourd'hui achète en pleine propriété une EV à 40 000€, et 64KWh, et pense la revendre deux ans après un peu moins de 30 000€ sera fort dépourvue lorsque des EV à 30 000€ et 80 KWh seront proposées neuves ... Pour s'en séparer, il lui faudra accepter un prix de revente bien moindre.
 
La cote de l'occasion est avant tout liée à la loi de l'offre et de la demande, et un Kona de 3 ans sera très rare en France dans 4 ans, vus les quotas de vente pour 2019. Partant de là je parie qu'ils se revendront à bon prix, et décoteront moins vite qu'un Diesel vendu neuf ces jours-ci ... voire une essence non hybride.
 
Sur n'importe quel véhicule actuel, quand tu revends ne serait-ce qu'après un an, tu as une grosse décote. Et en 2 ou 3 ans, le marché des EV sera toujours minoritaire.
 
C'est pourquoi j'ai évité l'exemple d'une revente dans un an. La décote s'évalue en moyenne sur X années, mieux vaut éviter de l'estimer sur un an ou moins, c'est une catastrophe économique (... pas pour l'acheteur de ces bonnes occasions bien sûr :))
 
Vu que les deux raisonnements, celui d'une forte décote et celui d'une décote raisonnable, sont effectivement à envisager sans savoir lequel des deux se produira, le mieux est donc de prendre le véhicule en LOA. En cas de forte décote, on la rend au loueur et sinon, on la rachète pour la revendre dans la foulée.